Tom Everett Scott (#85)

Salut les sériephiles confinés,

Nous revoilà dimanche et pour ce 41e jour de confinement, je constate que j’ai eu l’impression de voir beaucoup de séries cette semaine, mais que je n’avais à nouveau pas grand-chose à me mettre sous la dent du côté des performances marquantes et inoubliables. Finalement, je me suis donc décidé à parler d’un acteur qui n’aura pas beaucoup l’occasion d’être évoqué ici de toute manière ! En effet, je compte vous parler de…

Council Of Dads Tom Everett Scott GIF - CouncilOfDads ...

La performance de la semaine :
Tom Everett Scott

La série concernée : Council of Dads
L’épisode : S01E01 – Pilot – 16/20


Pourquoi ? Si j’ai regardé Council of Dads avant tout pour J. August Richards et Sarah Wayne Callies, ce premier épisode est largement porté par Tom Everett Scott qui joue le rôle de… Scott. Ca ne s’invente pas. Scott est donc présenté comme un père de famille aimant voyant sa vie basculer lorsqu’il apprend qu’il est victime d’un cancer qui pourrait bien le tuer. Face au drama, les acteurs révèlent souvent le meilleur de leur jeu, et ça a été le cas de certains acteurs dans l’épisode – Sarah Wayne Callies livre une bonne performance ici aussi, mais je ne doute pas qu’elle saura obtenir son article « performance de la semaine » plus tard dans la saison, de même que le personnage de JJ qui a bien failli être ici lui aussi.

Toutefois, si je choisi de parler de Tom Everett Scott, c’est parce que son personnage finit bel et bien par mourir en fin d’épisode, après un an à avoir lutté contre la maladie. Concrètement, c’est bien pour cela que je souligne la performance de l’acteur : en quarante minutes, il se passe énormément de choses dans la vie de Scott : il apprend la maladie, il est en chimio, il est en rémission, il devient papa et il meurt après rechute (rechute qu’on ne voit pas – j’imagine que la série se garde quelques flashbacks sentimentaux pour plus tard).

Cheers Tom Everett Scott GIF - Cheers TomEverettScott ScottPerry ...

Ce qu’il faut en retenir en tout cas, c’est qu’à chacun de ces stades, l’acteur parvient à être crédible, alors que ce ne doit pas être tout à fait évident, et particulièrement en rémission, où l’on voit bien sa fatigue et qu’il la transmet bien. Bien sûr, tout ça est aussi aidé, j’y reviens, par Sarah Wayne Callies qui a de l’alchimie avec à peu près tous ses collègues masculins (sauf Andrew Lincoln, mais je l’ai déjà dit dans la critique de l’épisode, ça). Du coup, le couple est immédiatement crédible après quelques scènes ensemble.

Ils respirent l’amour et la joie d’être parents à nouveau. Franchement, s’il y a bien une scène qui m’a marqué dans le jeu de Tom Everett Scott, c’est celle de la maternité où il pleurait de joie. Le sourire était on ne peut plus sincère, il le vendait à merveille, alors que la situation était particulièrement dramatique, son personnage étant le seul dans la pièce à ignorer qu’il était en pleine rechute.

Were Cheesy Sarah Wayne Callies GIF - WereCheesy SarahWayneCallies ...

Bref, la série vise fort pour nous marquer et c’est bien dommage que le personnage de Scott ne survive pas… En même temps, on le savait dès le départ, il n’y aurait pas eu de série si le père restait en vie à la fin du pilot !


tom everett scott | TumblrVu aussi dans : Dans plein de choses ! Tom Everett Scott, c’est ce genre d’acteur qui n’est pas mauvais du tout, mais qui ne semble pas être considéré comme assez bon pour se décrocher un rôle de manière durable. Ainsi, à chaque fois, on le voit faire des passages dans des séries où il a des arcs complets, mais il n’est jamais réussi à rester pour une série complète.

Bref, on a pu le voir dans 13 Reasons Why dans un rôle secondaire, on a pu le voir comme Gouverneur de New-York dans Unité Spéciale, on a pu le voir aussi Reign, dans Scream (Kevin Duval !) ou même encore avant tout ça dans Urgences. De là à dire que c’est un caméléon qui enchaîne les rôles, il n’y a qu’un pas… mais je ne le franchirai pas, parce que sa carrière a débuté en 1994 alors heureusement qu’il a eu plein de rôles, tout de même !

The Soundtrack for 'That Thing You Do!' Withstands the Test of ...
Franchement, ça me donne envie de voir ce film musical dont je crois que je n’avais jamais entendu parler alors qu’il doit être un classique depuis sa sortie en 1996.

L’un des plus marquants est apparemment dans un film de Tom Hanks que je n’ai pas vu, That Thing You Do, où il était en compagnie de Johnathon Schaech, Ethan Embry et Steve Zahn. Les quatre acteurs se sont réunis en visio pendant le confinement pour évoquer leurs souvenirs du film, et ça a eu pas mal de succès a priori.


L’info en + : NBC compte totalement sur Council of Dads pour être le nouveau This is us de la chaîne… mais c’est déjà raté. Bien que le premier épisode de la saison soit diffusé juste après le final de la saison 4 du succès de la chaîne, on sait bien qu’une diffusion si tardive dans l’année n’est jamais bon signe pour un drama. Bref, on a intérêt à en profiter tant que ça dure, et c’est un peu la leçon du premier épisode, non ?

Kiss Sarah Wayne Callies GIF - Kiss SarahWayneCallies RobinPerry ...
Il faut profiter de la vie tant qu’elle dure…

En plus, la chaîne a encore opté pour cette étrange diffusion du pilot un bon mois avant la diffusion du reste de la saison. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? J’étais déjà sceptique de ce procédé avec Zoey’s Extraordinary Playlist, et c’est bien pour ça que je n’ai pas voulu voir le premier épisode lors de sa diffusion fin mars. Là, avec une série familiale aux nombreux rôles (une dizaine de personnages, tout de même), je ne pense vraiment pas que la stratégie soit payante.

On verra bien ce que donnent les audiences pour la diffusion du deuxième épisode, mais je ne donne pas cher de la peau de la série. C’est bien dommage, elle a le potentiel pour être vraiment intéressante et je crois bien qu’elle a réussi à me faire gober son concept…

robin everett | Tumblr


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.