Les 5 fins de saisons récentes les plus réussies (ou non, du coup)

Salut les sériephiles confinés,

J’ai un peu de retard dans la publication de l’article, mais histoire d’avoir le point du #Sériesnement, j’ai déjà partagé mon classement de ce TFSA proposé par Tequi cette semaine sur les fins de saison récentes les plus réussies. Ce n’est pas gagné de réussir sa fin de saison quand plein de séries ont eu une fin anticipée et non préparée avec le confinement, pourtant, il y en a une qui s’en est bien tirée. Une autre difficulté pour ce TFSA a été mon retard dans un certain nombre de séries… mais bon, j’en ai quand même trouvé cinq – et même six, mais Survive, ce n’était pas glorieux de toute manière, alors tant pis. Attention aux spoilers, c’est évident !

17

  1. NCIS (S17) – 12/20

Gros raté là, pour le coup. La saison 17 était vraiment une chouette saison, mais comme beaucoup de séries procédurales, la série se gardait ses gros épisodes pour la fin. Elle tire sa révérence cette année – et en plus, sans avoir été officiellement renouvelée pour l’instant, même si, bon… – sur un épisode hommage à Pearl Harbor se centrant sur un personnage inconnu au bataillon et, un peu, sur Gibbs. Tout le reste de l’équipe est particulièrement négligé et ça dégageait un bon vieux patriotisme américain pas bien accrocheur pour nous. Bref, vraiment, je me suis fait chier pendant l’épisode, surtout que je l’ai vu juste après l’épisode précédant (diffusé deux semaines plus tôt) au cours duquel on avait une prise d’otage qui avait un peu plus la gueule d’une fin de saison. Dommage.

418-2

  1. This is us (S04) – 20/20

Pas d’excuse pour cette saison qui s’achève comme elle l’avait prévue, mais sur un épisode qui a manqué de mordant pendant un bon moment, je trouve. La toute fin était géniale, même si la structure de la série fait qu’on savait déjà à quoi s’attendre, ce qui a un peu sabordé les émotions. En revanche, la mise en place de cette fin – et d’une dispute très attendue – a été longue à venir ; d’autres intrigues sont tombées comme un cheveu sur la soupe en introduisant artificiellement de nouveaux personnages et finalement, sur les quatre personnages principaux dont on suit encore l’évolution dans notre présent, il n’y en a qu’un dont la fin m’a plu. C’est peu. Du coup, même si j’ai mis 20 à l’épisode, force est de constater qu’il fait une moins bonne fin de saison que des épisodes moins bien notés. C’est toujours le même refrain avec moi : je note sur le moment, parce que je suis dedans… et puis avec le recul, j’ajuste, mon sentiment – et mon souvenir ! – n’est plus le même.

1621

  1. Grey’s Anatomy (S16) – 19/20

À l’inverse, cet épisode qui n’aurait pas dû être une fin de saison en a finalement la carrure, avec plusieurs cliffhangers et une tradition de la série, un énième mariage, respectée bien malgré eux lorsque tout est laissé sans vraie conclusion pour Teddy devenue insupportable. Au-delà de ça, on a eu droit à un bon rush de fin, avec le suspense sur la survie de Richard, Andrew trouvant pile à temps ce qui n’allait pas et terminant effrayé par sa propre santé. Et puis, pour s’assurer que cette fin de saison soit bien, on a aussi eu Amelia, accouchant avec de jolis rappels de l’accouchement de Bailey quelques saisons plus tôt. Un personnage sauvé, un mariage reporté, une naissance, des rappels des saisons précédentes ? Honnêtement, pour un épisode qui n’est pas censé être une fin de saison, il en a vraiment la carrure, j’insiste. Ironiquement, il se fraye donc un chemin jusqu’ici, alors que le final de la saison 15 ne m’avait pas plu assez pour être dans le top 2019 !!

Voir aussi : Les fins de saison les plus réussies de mai 2019

13

  1. The Magicians (S05) – 19/20

Difficile de ne pas caser la fin d’une série par ici. J’aurais bien aimé la mettre en première place, mais si je suis honnête avec moi-même, je suis quelque peu déçu par la tournure des événements. Oui, une page se tournait, oui, toutes les intrigues ont une conclusion naturelle et fluide plutôt bien trouvée, mais non, je ne suis pas satisfait d’où on laisse certain de mes personnages préférés – surtout quand Eliot et Margo sont séparés. Eliot est vraiment celui qui a la pire fin par rapport à son évolution depuis le départ, parce qu’on nous le laisse sur un nouveau chapitre et une page blanche encore plus frustrante que les autres. Il faut pourtant s’y faire, la série ne reviendra malheureusement pas l’année prochaine. L’épisode de fin était génial, comme tous les épisodes de la saison ou presque, mais ça manquait un peu de quelque chose d’exceptionnel à mon goût. Il y a tellement de pistes possibles pour une saison 6, en plus…

308-3

  1. Les Bracelets rouges (S03) – 20/20

On est sur un cas particulier avec cet épisode qui est à la fois fin de saison et série… parce que la saison 4 qui serait en cours d’écriture sera un reboot avec un nouveau casting, potentiellement plus jeune. Du coup, cet épisode apportait la conclusion – surprise en ce qui me concerne – des aventures de Côme, Clément, Medhi, Thomas et Roxane, que l’on suit depuis la saison 1, mais aussi de Jessica, Louise et Nour arrivées en cours de route. C’était très réussi, avec une conclusion très jolie pour chacun des personnages. Les scénaristes n’ont pas osé aller au bout des envies de meurtres qu’ils avaient pour certains personnages, mais pour une fois, je trouve que c’est plutôt une bonne chose car cette fin heureuse correspond bien au message de la série. Ils auraient toujours pu retomber sur leur pied avec du négatif aussi, mais c’est quand même bien mieux quand tout va bien. Sauf si ça se passe dix-neuf ans plus tard, hum hum.

C’est tout pour moi cette semaine, mais il me reste encore des fins de saison à rattraper ou à attendre de voir être diffusée, comme celle de Station 19 qui a déjà su réussir ces deux dernières fins de saison. Franchement, la fin de saison 1 avait vraiment marqué un grand coup, je l’avais adorée… alors on ne sait jamais !

Voir aussi : Les fins de saison les plus réussies de 2018

Sur ce, il me reste à vous souhaiter un bon week-end à tous, restez chez vous et en bonne santé si possible !

7 commentaires sur « Les 5 fins de saisons récentes les plus réussies (ou non, du coup) »

      1. Les bracelets, je trouve qu’ils auraient pu aller un peu au fond… car quand on regarde cette saison, à part la sortie de Clément et l’avancé de Come, les autres personnages restent bloqués au même point…

        J'aime

      2. Mehdi avance tout de même pas mal, mais oui Roxane et Thomas, ça coince, Jess aura été à part et sous exploitée jusqu’au bout 🤷🏻‍♂️

        J'aime

  1. oui Jess c’est le cheveux sur la soupe, elle vient remplacée la bracelet décédée avant… Donc perso de substitution sous développé… Medhi oui avance et va avoir une vraie avancée majeure.

    J'aime

    1. Jess ne remplace pas exactement Sarah, quand même, car on avait beaucoup plus d’infos sur Sarah. Je pense qu’ils n’avaient pas spécialement prévu de développer l’intrigue de Jessica, mais que l’actrice a bien géré en saison 2 et qu’ils se sont dit que c’était dommage de passer à côté. Elle ne devient jamais bracelet rouge !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.