#WESéries 14 : RDV vendredi prochain !

Salut les sériephiles confinés !

Alors que le confinement continue et que #Sériesnement bat son plein, il est déjà temps pour Ludo et moi d’envisager la prochaine édition du #WESériesCelle-ci débutera vendredi prochain à 19h et je l’attends avec impatience, parce que je n’avais pas pu participer à la précédente, comme je le craignais et comme je l’avais dit sur le groupe Facebook du #WESéries. Pour cette quatorzième édition, pas de changement : on continue d’inviter tous les amateurs de séries à participer à ce challenge avec nous. Que tu sois un régulier ou un petit nouveau, cet article propose un récapitulatif des règles, alors c’est parti !

WES14-1.jpg

Pour rappel, « le principe de ce challenge est assez simple : il s’agit de voir un certain nombre de minutes inédites de séries entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. C’est donc totalement inspiré du Week-end à 1000, un challenge assez populaire qui consiste à lire 1000 pages en un WE (et oui, c’est aussi chaud que ça en a l’air). Qui dit minutes inédites dit des épisodes que vous n’avez jamais vu avant, attention ! ».

Quand ? Dès vendredi prochain, c’est-à-dire le 1er mai, à 19h jusqu’au dimanche 3 mai à minuit. Oui, les amis, on va profiter pleinement de ce jour férié malgré le confinement !

Pour qui ? Comme je le disais en introduction, c’est toujours ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Ainsi, n’importe qui peut décider de participer à n’importe quel moment du week-end avec le hashtag  #WESéries sur Twitter ou Instagram et sur notre groupe facebook. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’échanger sur les épisodes qu’on regarde, nos objectifs du week-end, nos avancées… et ça permet également de rester motivés dans le week-end, qui peut parfois paraître long !

Comme d’habitude et comme tout le monde n’est pas aussi dingue que nous, on vous propose quatre niveaux, plus ou moins simples selon vos habitudes et votre emploi du temps du WE. Essayez quand même de vous surpasser, compliquez-vous la tâche si vous avez déjà l’habitude de voir plein de séries en prenant un niveau plus compliqué ! Chacun peut faire selon son niveau et son emploi du temps, finalement.

Niveaux 14.jpg

Le basique : 520 minutes ! C’est le nombre de minutes de séries à voir entre le vendredi 19h et le dimanche minuit. Cela représente 13 épisodes de 40 minutes ou 26 de 20 minutes ou encore 8h30 minutes (un peu moins de 3h par jour, si je pousse les statistiques à l’extrême, c’est franchement faisable et dans la moyenne nationale de temps de TV par jour !). 520 minutes et absolument aucune contrainte : vous êtes libres de regarder ce que vous voulez, parce qu’on ne l’a pas appelé basique pour le compliquer.

Je vous conseille : de varier les plaisirs ! Si vous êtes comme moi, il y a sûrement tout un tas de séries dans lesquelles vous commencez – hum, hum, continuez – à accumuler le retard. J’ai huit épisodes de retard par-ci, quinze par-là, j’ai largement de quoi en trouver treize, beaucoup trop simplement.

Vous trouvez ça trop simple ? OK, alors on vous propose de valider le niveau basique avec la mention « défi » ! Keskecé ? C’est tout à fait optionnel, mais si vous voulez la mention, il va vous falloir… faire du sport ahaha ! Pour rester dans l’ambiance confinement et parce que ça ne fera de mal à personne, faites 30 minutes de sport, le tout en restant chez vous. Yoga, fitness, musculation, danse, courte marche dans la rue (mais bon, restez confinés), sport au lit… Soyez sportifs ! Pour rappel, l’idéal, c’est de faire 30 min par jour… Alors 30 dans le we, ça devrait le faire.

Le moyen : 720 minutes ! Vous avez compris le principe je pense, il s’agit de regarder 12h de séries entre vendredi et dimanche (ça veut dire 18 épisodes de 40 minutes). Vous avez toujours le choix de regarder ce que vous voulez.

Je vous conseille : de finir vos rattrapages non terminés lorsque vous étiez à tenter le basique, tout simplement ! 18 épisodes, c’est un bon moyen de se mettre à jour dans certaines séries, notamment du côté de Netflix qui propose souvent des saisons au nombre d’épisodes assez bancal pour en trouver deux qui additionnées fassent 18 !

Vous trouvez ça trop simple ? Validez le niveau moyen, mention « défi » en faisant du sport… pendant 1h. Ben oui, c’est un niveau plus compliqué, le défi l’est aussi, c’est bien logique !

Le difficile : 880 minutes de séries à voir pour le valider. Cela représente 14h50 de séries. 14h50, c’est environ une saison de 22 épisodes de 40 min (ouille !). Cela ne représente qu’un tiers du week-end, hein, vous avez largement l’occasion de manger et dormir, et même de… Rester chez vous. D’habitude, je vous dis de sortir ici, oups ! Pas besoin de maintenir une vie sociale épanouie cette fois… Enfin, vous aurez le temps de téléphoner, et même de faire des apéros à distance en visio si vous le souhaitez, ça va !

Je vous conseille : de vous empiffrer une saison d’un coup d’une série que vous souhaitez rattraper depuis un moment ; ou d’une que vous n’avez jamais commencé ! En plus, on est justement en fin de saison, donc c’est tout à fait jouable d’en trouver une nouvelle qui vient juste de se terminer.

Vous trouvez ça trop simple ? Je suis bien d’accord avec vous ! Tentez donc de caser 1h30 de sport au milieu de tout ça, ça vous occupera…

Le niveau ultime : 1040 minutes ! Cela paraît inatteignable ? Vous vous trompez, ce n’est que 26 épisodes de 40 minutes environ (17h gloups !). Bon, d’accord, c’est beaucoup, mais je l’ai déjà fait aussi, vous savez ? Lors de la dixième édition, j’y suis arrivé en commençant le samedi après-midi, quand même (oh lala, c’était il y a un an déjà !!). C’est donc possible, mais c’est vrai qu’il faut se prévoir pas mal de temps libre. Après, c’est un challenge, mais c’est le but de ce week-end aussi : se challenger et dépasser nos limites…  puis en étant confiné de toute manière, vous vouliez faire quoi d’autre ?

Je vous conseille : dans l’idéal, deux saisons de type Netflix avec 13 épisodes… parce qu’autant d’épisodes d’une seule série, ça risque d’être lourd – même si c’est jouable. C’est un gros défi de voir 1040 minutes, donc il faut aussi se ménager et se préparer : l’excès est dangereux, il faut bien penser à manger, dormir, bouger, tout ça, tout ça. Je ne suis pas votre maman, vous vous connaissez mieux que moi, pensez simplement à consommer avec modération, on n’est pas là pour se faire du mal !

Vous trouvez ça trop simple ? Vous êtes donc partis pour deux heures de sport au milieu de vos épisodes du week-end. Ca reste tout à fait faisable, surtout que c’est quand même un défi qu’on peut se permettre de faire tout en regardant des épisodes… Mais bon, on n’a pas voulu imposer trop d’heures, certains n’aiment pas faire deux choses à la fois.

ET VOILÀ ! Pour cette fois, je vise le difficile, ou l’ultime, pas forcément avec le défi, parce que la flemme risque d’être là. Je sais que j’ai une grosse semaine de travail devant moi et qu’il faudrait que je profite de ce week-end pour me sortir la tête de l’eau en théorie, mais en même temps, j’attendais ce challenge avec tellement d’impatience que je ne me vois pas ne pas participer du tout. Puis, eh, on ne sait tellement pas de quoi sera fait l’après-confinement que ça ne sert à rien de trop anticiper non plus. Oui, je suis en train de m’auto-convaincre là.

Qu’est-ce que je vais regarder ? C’est une excellente question : je n’ai que l’embarras du choix. J’ai Future Man dont la dernière saison est disponible, j’ai des séries dans lesquelles j’ai quasiment une saison de retard (coucou God Friended Me), d’autres dont le pilot me tente, toujours l’envie de gérer les défis du #Sériesnement… C’est compliqué de faire un choix si longtemps avant, je pense que je me laisserai aller au rythme de mes envies ! Bon, en espérant avoir l’envie de séries.

Pourquoi 14.jpg

Mes raisons ne changent pas d’une édition à l’autre, mais comme je sais que ça suscite toujours des questions et qu’on a des nouveaux à chaque édition, je les redonne ; et ça reste du copier coller malgré quelques éditions à chaque fois… comme une bonne partie de l’article, j’avoue 😉

La première raison de participer à ce challenge est le PLAISIR de regarder des séries. En bon sériephile, j’ai toujours une liste longue comme le bras (pour ne pas dire comme le corps) de nouveautés à tester ou de saisons à rattraper. Ce défi est un bon moyen de m’y attaquer !

Une deuxième bonne raison de participer est de se frotter à la communauté des sériephiles connectés ! Et oui, à commenter le challenge sur Facebook et Twitter, on croise les mêmes personnes à chaque édition et c’est toujours plein de sympathie. C’est cool d’accueillir de nouveaux participants, de discuter des épisodes qu’on regarde, de voir qu’on a des choses en commun avec d’autres, etc. Bref, ce challenge, c’est de la bonne humeur concentrée, un peu comme pour le Bingo Séries.

D’ailleurs, une troisième raison de participer est de cartonner dans la grille du Bingo Séries qui touchera à sa fin la semaine qui suivra le défi… J’ai besoin de mes trois gagnants pour renouveler la grille ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous participez, même en cas d’échec ! Nous, ça nous fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls cinglés beaucoup trop fans de séries TV !

Et puis, « ne vous mettez pas la rate au court bouillon : n’oubliez surtout pas que le principal dans ce type de challenge, c’est de s’éclater ! Un échec sur le nombre de minutes à voir n’est pas à considérer comme un échec : vous aurez sûrement vu plus de séries que d’habitude quand même. Et ça, ça fait plaisir ! »

RDV VENDREDI À 19h !

24 commentaires sur « #WESéries 14 : RDV vendredi prochain ! »

  1. je pense participer, car d’après ce que j’ai compris, 2 nouvelles séries pas mal vont débarquer le 1er mai sur Netflix : Hollywood et une autre dont j’ai oulié le nom mais dans laquelle des gens fuient le soleil dont les rayons sont mortel… il y a « dark » dans le titre…

    J'aime

    1. Oui, Hollywood me tente beaucoup aussi…
      L’autre série doit être Into the Night, la série belge, non ? Je ne suis pas tout à fait sûr de la regarder, on verra. Six épisodes, c’est vite vu au moins.

      Aimé par 1 personne

      1. Non je crois que c’est Into the dark… à nous 2 on va bien finir par retrouver le titre exact ! ^^
        Hollywood, rien que les acteurs et le fait que ça se passe dans l’après-WWII, c’est hyper tentant !

        J'aime

      2. Bon va falloir que les scénaristes se creusent un peu plus la tête pour les noms de leurs séries parce que là, on s’y perd ! mdr

        J'aime

  2. Ah je vais pouvoir participer cette fois-ci ! Merci le confinement ! 🙂 Je viserai le niveau basique, car avec les enfants à la maison, je regarde moins de séries que toute seule (mais davantage qu’avec le mari 😀 ). Pour le sport, s’il faut en faire tous les jours, ce sera sans moi, je fais off le dimanche.

    Bon week-end en séries à toi !

    J'aime

      1. Si Jeanne se décide, on regardera La casa de papel saison 4 mais en ce moment, elle n’a pas trop envie ou le temps de regarder de séries avec moi :/ Quant à Paul, lui il regarde d’obscurs films qu’il me fait dénicher sur le web et télécharger 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Dans le sens pas connu ou qui datent, comme La tendre indifférence du monde, un film kazakh ou Terre en transe, un film brésilien. Je lui ai aussi téléchargé des vieux David Lynch et Rocco et ses frères. Bon là il se fait les films avec Hannibal Lecter (il avait déjà vu Le silence des agneaux).

        J'aime

      3. Effectivement, pas connus, oups. J’ai vu Le silence des agneaux il n’y a pas longtemps, et effectivement, j’ai hésité à enchaîner sur les autres…

        J'aime

  3. Comme à peu près à chaque fois je vais participer et tenter au moins le niveau moyen. J’ai un peu moins d’une semaine pour me faire un petit programme 🙂

    J'aime

      1. Quelque part dans le monde, Clary pleure face à son bol de céréales car il y a trop de lait ou pas assez… Peu importe, Clary pleure en quasi non stop XD

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.