Films vus – Semaine 16 (2)

Salut les cinéphiles,

Comme chaque mercredi, on est reparti pour que j’évoque avec vous quelques films vus au cours du mois d’avril. De mon côté, je n’en ai vu qu’un cette semaine, j’ai ralenti le rythme de manière à pouvoir rattraper mon retard comme je le disais mercredi dernier. Figurez-vous que ça ne me manque pas non plus tant que ça, même si j’ai voulu tenter hier un film sur Disney +… mais je n’ai pas accroché plus que ça au début des Mondes de Ralph. Il était peut-être trop tard. On verra si je le retente un jour…

Semaine 16 – La Fête est finie

La fête est finie » : Clémence Boisnard et Zita Hanrot donnent ...Une excellente surprise que ce film, dont j’avais entendu parler à la sortie sans prendre la peine d’aller le voir. Après le visionnage de La Vie scolaire, film que j’ai adoré, j’avais bien envie de revoir l’actrice principale dans un autre rôle, et je ne suis pas déçu d’avoir trouvé celui-ci sur Prime Video. Le film tombe parfois dans quelques clichés et rejoint la longue liste d’œuvres dont la fin me frustre parce que je serais bien resté plus longtemps avec le duo de personnages mis en avant dans cette intrigue.

Toutefois, j’ai bien aimé l’ensemble, les prestations des acteurs sont sans fausse note et certains plans sont vraiment très beaux. C’est un film que je recommande donc, et si vous vous demandez de quoi ça parle, le scénario de base est assez simple : on suit deux jeunes filles qui entrent dans le même centre de désintoxication de manière à faire face à leur addiction à la drogue, dans l’espoir de la réguler et d’en sortir guéries.

Le Silence des agneaux

film : le silence des agneaux - fans de cinéma ?Ah, un film culte ! Je l’ai lancé et il s’est rapidement transformé en fond sonore pendant que j’écrivais des articles (le Bingo Séries 37 si je ne m’abuse) plutôt qu’autre chose, parce que je n’ai pas trop cerné ce qui en faisait un film culte. Certes, il a une intrigue très sympathique sur Hannibal Lecter et quelques twists bien sentis (la scène de l’ambulance, même si tu la vois venir à des kilomètres notamment).

Son personnage principal, Clarice Sterling, a beau être attachante, la vraie réussite du film est Hannibal. Peut-être que je me ferais toute la saga… mais le film avait ses longueurs, tout de même !

A Bunch of Gif Hunts — Rebecca Breeds gif hunt - The Originals
Rebecca Breeds, castée pour être la nouvelle Clarice.

Oui, j’ai bien aimé Clarice, mais elle ne me paraît pas si marquante aujourd’hui – peut-être qu’elle l’était à l’époque où les héroïnes se faisaient plus rares, en revanche. Je dois donc vous faire part de ma grande perplexité de voir que CBS va lancer une série pour la saison prochaine se centrant sur elle dans toutes ses enquêtes. Sobrement intitulée Clarice, la série va être un procédural tout ce qu’il y a de plus banal donc, dans les années 90, pour le twist un peu original. Très sceptique, vraiment !

Incendies

C’est toujours en explorant le catalogue d’Amazon Prime Video que je suis tombé sur ce film, dont le synopsis m’a intrigué – surtout qu’il avait pas mal de récompenses et nominations, notamment le « Prix Génie du meilleur scénario ». Il y a de quoi être intrigué ! Le synopsis ? Jeanne et Simon, des jumeaux, viennent de perdre leur mère et le notaire leur confie deux enveloppes : l’une pour leur père, l’une pour leur frère. Ce n’est qu’une fois les lettres remises qu’ils pourront toucher l’héritage et enterrer dignement leur mère qui demande autrement que son nom ne soit pas sur la tombe.

incendiou | Tumblr
J’ai trouvé moyen le titre du film, même si effectivement, il y a cette scène très marquante d’incendie.

J’ai mis longtemps à entrer dans le film, mais je sentais dès le départ qu’il valait le coup pour sa fin. Cela n’a pas manqué, il a fini par me scotcher au canapé. C’est une histoire sous la forme d’un puzzle sacrément bien construit et l’on comprend peu à peu vers quoi on se dirige – et honnêtement, impossible de le deviner au départ ! Enfin, si, sûrement, mais je ne sais pas, je me suis laissé endormir, peut-être.

On est plongé peu à peu dans le passé de cette mère et c’était bien prenant par moment, bien moins à d’autres moments. La construction du film est légèrement prise de tête : le film est long et enchaîne en parallèle la vie de la mère dans le passé et la vie des enfants dans le présent. C’est ce qui permet le puzzle, mais c’est aussi ce qui m’a un peu fait décrocher, je dois dire. Qu’importe, je vous le recommande !

Sicario : dans l'enfer des cartels – Idées de film

Sicario

On finit par ce film qui n’a pas du tout su me convaincre, mais alors pas du tout, au-delà de sa très bonne scène d’introduction. Ca partait bien, le casting est très cool, mais l’histoire m’a blasé ensuite – c’était juste un très long épisode de série procédurale, malgré de bonnes idées et des rebondissements. Il y est question de trafic de drogue dans la zone frontalière USA/Mexique devenue zone de non-droit, et on y suit une jeune recrue du FBI parfaitement idéaliste, voyant ses idéaux s’effondrer lors de la confrontation avec la réalité. Gros succès critique, gros fail en ce qui me concerne ! Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux critiques et se faire sa propre idée…

4 commentaires sur « Films vus – Semaine 16 (2) »

  1. Je me suis refait Le Silence des Agneaux et les 3 films qui ont suivi il n’y a pas très longtemps. Pour moi, il est culte mais peut-être justement car la première fois que je l’ai vu j’étais ado et dans les années 90 il n’y avait pas tellement de personnages comme Hannibal. J’aime bien Clarice dans ce film et le suivant (jouée par Julianne Moore) donc je reste curieux pour la série (comme à peu près toute adaptation en séries de films que j’apprécie). Sinon je te conseille fortement la série Hannibal si tu ne l’as pas vu 😉

    J'aime

    1. Je n’ai pas vu la série non, mais elle ne m’attirait pas plus que ça non plus à l’époque… Je verrai si les autres films me plaisent déjà aha 🙂

      J'aime

  2. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu Le silence des agneaux mais il est culte pour le face à face entre Hannibal et Clarice et pour la performance des acteurs et la partie thriller est glaçante. J’avais aussi adoré le roman. La future série Clarice ne m’attire pas de masses, comme toi, j’ai peur d’un procédural banal. Je n’arrive pas à bien voir ce que ça donnera de différent sous le prétexte que le personnage principal est Clarice. Donc je pense faire l’impasse.

    J'aime

    1. Oui, j’avais vu ton avis sur Clarice et je le partage totalement… À la rigueur, c’est plus le côté années 90 qui peut être sympa, je trouve, mais ça va vite tourner en rond et autant voir des séries de l’époque :’)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.