Manifest – S02E13

Épisode 13 – Icing Conditions – 15/20
C’est vraiment ça la fin de leur saison ? Je vois en quoi on atteint une sorte de conclusion naturelle des intrigues ouvertes cette saison, mais il y a beaucoup de choses qui me paraissent bâclées ou ratées dans ce final beaucoup moins percutant que celui de la saison 1. Le potentiel est toujours là et on sent qu’ils ont de bonnes idées, mais la réalisation n’est pas toujours de tout repos de toute évidence. L’ensemble laisse un goût de rush qui n’est pas si appréciable. Peut-être qu’ils espéraient une saison plus longue ?

> Saison 2


Spoilers

213

There is no cure.

Michaela a donc refusé de suivre un Appel, et c’était une décision débile. Grace et Ben sont légèrement énervés d’apprendre que Cal a été kidnappé à cause des actions de Michaela, mais elle jure qu’elle fera tout ce qu’elle peut pour résoudre l’affaire au plus vite.

Afin de le faire, elle se rend au commissariat pour récupérer des preuves dans les pièces à conviction, mais pour cela, elle a besoin de Jared. Il n’en faut pas plus pour qu’il s’associe à l’intrigue de cet épisode et offre son aide à Michaela qui me semble perdre un temps précieux dans la recherche de son neveu. Oh, elle perd un autre temps précieux : Zeke est tout de même en train de mourir en parallèle de tout ça, ce qui fait pleurer Olive. Pourtant, celle qui devrait le plus pleurer, c’est Michaela. Nuit de noces de merde quand même.

Première journée de mariage aussi : elle doit rendre les preuves que le trio souhaitait récupérer pour ne pas être poursuivi en justice. La scène qui suit est sympa, avec tout le monde qui fait son possible pour venir en aide à Cal. J’ai beaucoup aimé, oui, parce que ça nous ramène la nouvelle partenaire de Michaela dont je n’ai jamais appris le nom alors que je connais le nom de l’actrice (c’est doublement rare) et parce que ça tourne mal.

En effet, au moment de procéder à l’échange, une femme interrompt Michaela pour lui faire remarquer qu’elle a oublié son sac et finit par appeler un officier pas loin. C’est génial, car ça fait tout capoter alors que Ben était à à peine quelques mètres de Cal. Allez, au moins, ça fait un peu de distanciation sociale et pas de Coronavirus pour eux.

Sans trop de surprise, les ravisseurs s’en vont donc et embarquent avec eux Cal, qui est tout de même sacrément bien traité, avec même un des kidnappeurs faisant ami ami avec lui. Si triste pour ce kidnappeur adulte. Et pour le reste de la famille de Cal qui doit donc faire sans lui. C’est aussi un peu heureux, parce que ça lui permet d’envoyer un SMS à Olive pour lui donner un indice et lui dire où il est.

Avant tout ça, toutefois, il faut que les choses dégénèrent pour la famille : les trois enquêteurs sont engueulés par la commissaire et les flics se mettent aussitôt sur l’affaire. Cela déprime Ben et Grace qui comprennent qu’il est trop tard pour un échange discret comme celui qui vient de foirer. Ben s’en prend donc à Michaela, et la dispute qui s’ensuit est logique, mais très frustrante. Bien sûr que Michaela a fait tout ce qu’il fallait en ne suivant pas l’Appel et bien sûr que tout ira bien, on est dans Manifest, les gars, on respire un coup, on ne va pas tuer un enfant comme ça.

La preuve, Olive reçoit l’indice de son petit frère et Zeke un Appel lui montrant Cal, ce qui leur permet tous de trouver le lieu où il se trouve et d’organiser une nouvelle opération pour aller sauver le petit sans prévenir la police. C’est sans compter sur la commissaire qui remarque bien vite l’absence de Michaela et de Ben. Bien vite, oui, mais tout de même trop lentement côté crédibilité. Je ne sais pas, qui laisserait le père de la victime et la tante flic seuls dans ces cas-là ?

C’est finalement Olive qui craque et révèle tout ce qu’il se passe à la commissaire, mais c’est déjà trop tard de toute manière. En effet, Ben, Michaela et Zeke sont déjà arrivés à destination, une cabane dans les bois et sous la neige, pour ne pas changer de nos habitudes dans cette série.

Michaela a le temps de dire adieu à Zeke dans une scène touchante et malgré tout précipitée. Elle n’aurait pas dû, parce qu’elle perd de précieuses secondes : ainsi, Cal se retrouve à n’avoir d’autres choix que de s’enfuir, surtout que sa tante et son père sont repérés par les ravisseurs. Cal s’échappe en courant et ça nous fait une jolie course poursuite se terminant sur un lac gelé.

La foudre frappe alors au moment le plus critique : Cal et ses trois kidnappeurs tombent dans l’eau glacée et Zeke se précipite pour le sortir de là, sous les yeux de Ben et Michaela impuissants. C’est plutôt chouette d’avoir Zeke sur les lieux finalement. Il est habitué à être gelé en ce moment de toute manière, puisque c’est comme ça qu’il doit mourir.

Zeke meurt donc en sauvant Cal. Les personnages ont le temps de le pleurer, mais pas nous. Déjà, on s’y attendait trop pour être vraiment triste… mais en plus, la série prend la décision improbable de sauver Zeke qui ressuscite dans une lumière orangée qui n’a aucun sens et qu’on ne s’explique pas tellement… tout comme l’éclair après tout.

Tout le monde rentre alors sain et sauf chez Ben et Grace, ce qui est plutôt chouette et permet une bonne conclusion aussi pour le duo Michaela et Ben qui se réconcilie immédiatement. Le problème, c’est toutefois que le trio de kidnappeurs a disparu au passage : le lendemain, Jared apprend que personne ne les retrouve. C’est tout de même bien gênant, surtout que Ben continue d’avoir son Appel où il voit le vol 828 exploser en plein vol.

D’ailleurs, le cliffhanger de l’épisode ne dit pas autre chose : un bateau de pêcheurs repêche par accident une aile de l’avion. C’est con, parce que l’avion est déjà revenu normalement. OK, c’est bien beau tout ça, mais on est quand même super loin de l’efficacité de l’épisode final de l’an dernier et de sa révélation sur ce que j’ai fini par appeler la date d’expiration. Ca me fait toujours penser à un yaourt quand j’écris ça et d’ailleurs, comme pas mal de yaourts, la date d’expiration des passages semble pouvoir être dépassée avec cette résurrection de Zeke.

En plus, ce n’est pas l’autre intrigue qui se déroule en parallèle de tout ça qui ne parvient à me convaincre que la fin de saison est réussie. En effet, on suit Vance et Saanvi qui bossent toujours ensemble dans cet épisode, l’occasion d’apprendre que Vance a suivi à la trace la Major pendant tout ce temps. Saanvi se rend donc la confronter parce qu’elle veut absolument retrouver son job. Et pour tout dire, cette intrigue, cette confrontation, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ce n’était pas dingue. J’ai donc arrêté de suivre tout ça.

Pourtant, ça permet finalement à Saanvi d’accéder à nouveau à son labo grâce à Vance. De là, elle peut reprendre ses recherches pour tenter de se sauver des Appels. Pas de bol, son remède miracle arrivera dans six jours, alors que Zeke n’a plus une journée devant lui. Désespérée à nouveau, Saanvi décide de monter une opération qu’elle ne maîtrise pas bien : elle retourne voir la Major pour la menacer et l’empoisonner, espérant gagner en échange un remède pour sauver Zeke, puisque la Major a pu continuer les recherches après lui avoir tout volé.

Pas de bol : le chantage est peu efficace quand la Major se débat et finit par casser l’antidote qui aurait pu la sauver – et bien sûr, Saanvi n’en a pris qu’un seul exemplaire parce qu’elle n’a apparemment jamais regardé de films et séries où ce plan foire dans 95% des cas. La Major meurt donc dans ses bras en lui révélant qu’il n’existe pas d’antidote. Tout ça pour ça. Finalement, Saanvi confie son meurtre à Vance, mais là, je dois vous avouer qu’elle a trop chouiné toute la saison et que la série m’a perdu, alors même que j’adorais le potentiel de Saanvi au départ. Dommage !

213-2

EN BREF – La saison commençait à l’image de l’an dernier, mais le truc, c’est que sa fraîcheur originale est passée. Du coup, j’ai surtout trouvé que les épisodes de cette année étaient lourds à regarder là où c’était divertissant l’an dernier. Les choses avancent vite et sans se soucier tellement de la crédibilité de la mise en scène.

Le potentiel est toujours là, mais les personnages sont de moins en moins attachants à force de faire de la merde et d’être si peu développés. Les intrigues priment sur tout le reste apparemment, mais ces intrigues ont eu du mal à avoir un bon rythme elles aussi. Il y a quelques bons moments dans cette saison, mais ça patine, ça semble parfois faire demi-tour soudainement et ça n’explique pas toujours tout.

Quant au vrai fil rouge de la série, je trouve que les plus grosses révélations de la saison sont venues dans un épisode où rien ne les annonçait et que ça n’a mené nulle part ensuite, alors que le potentiel du dernier épisode tombe à l’eau (glacée, du coup).

213-3

> Saison 2

6 commentaires sur « Manifest – S02E13 »

  1. Ah cette résurrection de Zeke ! Je suis partagé. J’ai rien contre le fait que le perso reste dans la série mais j’aime pas trop ce que cela sous-entendant… pour vaincre sa date de fin, il faut bêtement suivre les Appels? Donc on va potentiellement avoir 3 saisons de plus avec juste Ben, Cal et Michaela qui essayent de comprendre leurs visions pour y répondre autant que possible? C’est pas fou. Et j’ai un peu peur de la direction qu’ils veulent prendre avec cette histoire de bout d’avion repêché alors qu’il a atterri puis explosé depuis un an et demi… ça pue le paradoxe temporel et je suis pas sûr que les scénaristes de Manifest soient en mesure de bien traiter un tel sujet 😀

    J'aime

    1. Oui, c’est vraiment dommage la résurrection de Zeke, je suis super sceptique aussi sur comment ils vont nous expliquer ça… s’ils l’expliquent !
      Potentiellement, 4 saisons ! C’est prévu pour six ans, il paraît. Je ne les vois pas trop dépasser la saison 3 s’ils la décrochent, malheureusement…
      On est bien d’accord pour le paradoxe temporel mdr

      Aimé par 1 personne

  2. Alors j’ai vu passer tes articles sur les épisodes précédents en les lisant vite fait et pour une fois, c’est moi qui ai plus aimé une saison que toi ! Autant la première saison m’avait plu mais pas convaincue, autant j’ai beaucoup apprécié cette 2e saison ! Bon elle n’est sûrement pas meilleure mais j’ai accroché à chaque épisode, j’étais à fond dedans et je n’avais qu’une hâte c’est que le suivant soit diffusé 🙂 contrairement à toi, je pense que c’est parce qu’il y avait moins de drama familial (quoi que) et plus d’action. Pour ce dernier épisode, perso je suis ravie que Zeke ait survécu, j’aime l’acteur et je trouve son personnage touchant. Et avec les révélations de la fin sur l’avion, j’ai hâte de voir la suite, si la série est renouvelée bien sûr !

    J'aime

    1. Mais non ? C’est possible ça :’)
      Ce que tu racontes me manque, c’est exactement ce que je ressentais à la première saison, alors que là, c’était presque une corvée (j’exagère) de m’y remettre !
      Je me rends compte que j’étais très drama familial cette saison, je dois pas en avoir assez dans ma vie en ce moment lol

      Je suis mitigé pour Zeke, parce que je ne vois pas trop ce qu’ils vont faire maintenant. Pour survivre à la date de péremption, il faut répondre aux Appels ? Sauver quelqu’un ? C’est un peu simple pour eux quoi…
      J’espère un renouvellement en tout cas, parce que bonjour la frustration si ça s’arrête là-dessus !!

      J'aime

      1. Ah oui alors que moi, je finissais chaque épisode très satisfaite et impatiente de voir la suite. Pour se sauver de la date de péremption, de toute façon on n’en saura rien avant quelques années à moins de trouver quelqu’un qui ait une date rapprochée, comme Zeke. Et de toute façon tout est chamboulé avec cet histoire d’avion.
        Et pour les dramas familiaux, j’en ai pas mal dans mon planning (This is Us, A Million Little Things, Council of Dads et je vais bientôt attaquer Brothers and Sisters).

        J'aime

      2. Brothers and sisters me manque toujours, je n’ai jamais trouvé une série qui me plaisait autant, mais je sais que je la survends, parce que c’est juste que je suis tombé dessus à la bonne période !

        Pour Manifest, j’espère juste qu’on aura une suite à ce stade… !

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.