Films vus en 2020 (#24)

Salut les cinéphiles,

Comme chaque mercredi, je reviens vers vous ce soir pour vous parler des films vus cette année, et comme chaque mercredi, je débarque un peu plus tard pour le faire. Et après, je vais m’étonner des stats qui stagnent ou baissent le lundi, vous allez voir ! De toute manière, c’est toujours pareil en juin, il y a plein de choses à faire à droite, à gauche, et je ne vous parle même pas du rythme de travail post-confinement. D’ailleurs, je vois moins de films aussi à cause de ça, finalement, tout est lié. Bref, c’est parti pour quelques films, parmi lesquels un coup de cœur, et beaucoup, beaucoup, d’un même acteur !

Seul au monde

seul au monde – We Like it, le blog d'actualité du web et du buzz
Une transformation physique impressionnante

Mon début de mois d’avril était plein de crashs d’avion, et celui-ci a plutôt la classe, même s’il ne vaut pas celui de Flight. Ce film est tellement culte que je n’arrive pas à croire que je sois passé à côté pendant si longtemps. J’ai enfin compris la référence à Wilson, que je ne connaissais que de nom, forcément puisqu’il est une partie importante de The Last Man on Earth.

 

Concrètement, le film vaut le détour au-delà de son statut de film culte : un bon acteur, une histoire sympathique (même si lu et relu en ce qui me concerne) et une superbe réalisation en font un bon moment à passer. Et puis, c’est une référence, alors je suis content de l’avoir enfin regardé. En plus, il est sur mon poster des 100 films que je néglige énormément cette année.

Philadelphia

➽ PHILADELPHIA | | - .Encore un film avec Tom Hanks – vous allez voir que c’est légèrement le thème de cet article, encore un film avec Denzel Washington (si jeune !), disons que je me refais une culture cinématographique un peu plus culte. Concrètement, ce film raconte l’histoire d’un avocat homosexuel atteint du sida qui se fait virer par sa boîte et cherche alors à obtenir justice.

Sur fond d’homophobie latente, le film propose des scènes vraiment sympathiques d’acceptation et fait un bon travail pour éduquer sur les questions du VIH et du tabou qui l’entoure. Je n’ai accroché que moyennement, peut-être parce qu’il date un peu, peut-être parce que j’ai vu d’autres films sur le sujet. C’est un bon film malgré tout, mais je comprends qu’il soit moins culte que le précédent. Il est à voir si les thématiques qu’il traite vous intéresse ou si vous aimez les procès avec de bons orateurs -parce que la meilleure partie du film est clairement celle-ci en ce qui me concerne !

no ew emma thompson she's like that's my girl saving mr. banks ew ...

Saving Mr Banks

Quitte à se faire la filmographie de Tom Hanks, autant enchaîner avec un film disponible sur Disney +. Et quelle bonne surprise ! Avant tout, il faut que je vous précise que je n’avais pas encore vu Mary Poppins quand j’ai lancé ce film – ou plutôt, pas encore revu. Je pense que je l’ai vu dans mon enfance, mais il ne m’a pas marqué plus que ça, désolé à tous les fans.

En tout cas, si Mary Poppins n’est pas un film dont j’avais toutes les références, celui-ci a réussi à entrer immédiatement dans mes films cultes et trop méconnus. Saving Mr Banks raconte l’alliance improbable entre Walt Disney et l’auteur de Mary Poppins. C’est une excellente surprise – qui apparemment déforme quelque peu la réalité sur sa conclusion – qui fait une bonne promo de Disney, mais qui est aussi un véritable tire-larmes porté par un casting incroyablement bon (et quel plaisir de retrouver Sarah Griffith, même dans un petit rôle, je ne pensais pas qu’elle me manquait tant).

Bref, le film est un véritable coup de cœur dont je n’attendais pourtant rien mais qui m’a apporté beaucoup. C’est très beau, les chansons de Mary Poppins fonctionnent bien ici et l’analyse proposé de l’œuvre est un angle vraiment intéressant. Que vous soyez fan ou non de cette nounou tout ce qu’il y a de plus british, je vous conseille ce film qui fait voyager et qui fait adorer ses personnages sans le moindre souci, malgré une chronologie qui m’a au départ laissé perplexe.

Il faut dire que Pamela L. Travers est hyper complexe et attachante pour emmener le film vers un sommet d’émotions très bien gravi. Et ce carctère… Elle est plus chiante que moi, j’adore !

Gif Film Disney Tom Hanks Emma Thompson Saving Mr. Banks GIF | Gfycat
The medicine go down… ♫

The Green Mile

Autre film culte de mon poster des 100 films à voir avant de mourir, autre film de Tom Hanks pour boucler ce qui s’annonçait déjà à ce stade-là de mes visionnages comme un article 100% Tom Hanks, voici donc enfin que je peux compter La Ligne Verte à mon actif des films vus ! Et… Quelle surprise !

the green mile city-is-ours •
Une réplique qui passe toujours aussi bien en 2020 en revanche !

Contrairement à beaucoup d’autres œuvres cultes, je n’avais aucune idée de ce dont parlait ce film, qui a réussi à m’accrocher au départ avec son histoire de prison et m’a totalement pris par surprise après plus d’une heure dans son revirement de situation qui l’a rendu culte.

Du coup, je comprends son statut, mais je trouve ça un peu long comme histoire… Petit coup de cœur pour Mr Jingle, évidemment, pas pour le film qui est juste bon à mes yeux en revanche. Que je suis compliqué ! C’est une belle histoire, c’est vrai, mais il y a une fois de plus la fin qui me laisse perplexe car d’autres solutions étaient possibles, je pense. Puis, c’est un truc sur lequel je reviens souvent quand un film me déplaît, mais… ça manquait clairement d’au moins un personnage féminin fort. Comme tant d’autres films, je sais… Seulement, après le coup de cœur de Saving Mr Banks, je vous assure que le manque était encore plus flagrant, au milieu d’un casting d’excellents acteurs que j’aime beaucoup !

C’est tout pour cette semaine, puisque j’ai ensuite vu des films sans Tom Hanks. Il en a fait tellement, j’aurais pu passer mon année sur sa filmographie autrement…

9 commentaires sur « Films vus en 2020 (#24) »

  1. Enfin, tu ne connaissais pas Wilsoooooooooooooon ??? ^^
    La ligne verte prouve que certains excellents romans de Stephen King donnent de bons films !

    J'aime

    1. Je connaissais Wilson, mais sans ne l’avoir jamais vu 😂 pour avoir perdu un ballon comme ça dans l’océan, je comprends parfaitement son déchirement ! Quelle horreur de vouloir nager jusqu’à lui mais le courant l’emporte 😭 😅

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais une paire de baskets de la marque Wilson, quand j’ai dû les jeter je me suis retenue de crier « WILSOOOOOOON ! » mdr

        J'aime

  2. Tu trouves que Seul au monde est plus culte que Philadelphia ?
    C’est tant mieux comme les choses changent parce que pour beaucoup des gens de mon âge c’était un film à la limite révolutionnaire. Surement la première fois dont on entendait parler de personnes homosexuelles qui vivaient une vie « classique » avec un petit couple amoureux, et un séropositif à la télévision.

    En rapport, Seul au monde c’était « juste » un film rigolo avec un ballon, un bon moment mais sans plus. D’ailleurs j’en n’ai aucun souvenir marquant alors que je peux te raconter des passages entiers de Philadephia.

    J'aime

    1. Comme quoi la réception d’un film change avec le temps. J’ai vu beaucoup de films sur le sujet bien mieux fait que Philadelphia et je n’ai pas tellement accroché… Mais avec le contexte que tu donnes, je comprends 🤷🏻‍♂️ après seul au monde j’en ai entendu parler des dizaines de fois et je connais plein d’œuvres qui y font référence, là où Philadelphia, je suis tombé dessus par hasard 🤷🏻‍♂️

      Aimé par 1 personne

      1. C’es bien que y’ en ai eu d’autres après ! Très bien même 🙂 Je pense que Philadelphia avait pour lui d’être le premier à viser autant le grand public, avec des acteurs principaux très connus et une bande son qu’on pouvait se rappeler en dehors du film.

        Aimé par 1 personne

  3. Seul au monde est sans doute plus culte que Philadelphia mais ce dernier est quand même meilleur et c’est un film essentiel et fort (pour son époque). Saving Mr Banks était très sympa et The Green Mile est poignant.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.