Ce que c’est qu’un synopsis

Salut les sériephiles,

Je vous l’avais promis en début de semaine et j’ai à cœur de tenir mes promesses : aujourd’hui marque le retour des articles du Lexique du sériephile, une série d’articles que vous aimez bien si j’en crois les stats régulières du blog. Il y a encore quelques termes qui méritent exploration, soit parce qu’on les connaît peu, soit parce qu’on les utilise quasi quotidiennement sans jamais réfléchir à leurs origines. Et justement, c’est un peu le cas du mot du jour qu’on emploie à tort et à travers pour la simple et bonne raison qu’on copie la presse l’employant à tort et à travers !

Voir aussi :  Lexique du sériephile

unrealedit | Tumblr

Mais alors, c’est quoi un synopsis ? Dans son sens le plus strict, le synopsis est le résumé d’une œuvre. Ce résumé peut concerner tout ou seulement une partie d’une œuvre, mais il doit permettre de se faire une idée sur celle-ci et sur ce qu’elle raconte. Par œuvre, il faut entendre toute sorte de travaux, des films et séries aux articles universitaires.

C’est quoi ce nom ? Le terme vient du grec ancien où le mot se retrouve quasi à l’identique et signifie tout simplement « vue d’ensemble ». D’ailleurs, c’est bien parce qu’il est question d’UNE vue d’ensemble qu’on devrait plutôt dire une synopsis, ce que préconise d’ailleurs l’Académie française. Ça fait tout de suite moins d’effet après les faux débats sur le ou la covid19, je sais. Sur cette question, désolé, je privilégie l’usage même si je suis un puriste de la langue sur plein de choses, donc je continuerai de dire le covid19 et le synopsis, hein.

My Best Life GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Quelle origine ? C’est là que ça devient intéressant à mon sens : le synopsis est à l’origine un document de travail officiel qui permet de résumer une œuvre afin de la présenter à des décisionnaires qui n’ont pas le temps de lire l’intégralité des projets qu’on leur présente. En ce qui concerne les films et séries, c’est donc un document allant de quelques lignes à plusieurs pages permettant de présenter, au présent et le plus simplement possible, l’histoire et les personnages. C’est beaucoup plus compliqué à écrire qu’il n’y parait car c’est à partir de ce document qu’il sera décidé si le film ou la série verra le jour ou non. Bonjour la pression.

Et aujourd’hui ? Le synopsis n’est plus un simple document de travail puisqu’il a envahi la presse qui s’en sert pour présenter efficacement un projet à son public afin de le convaincre de le regarder. Le seul problème de cette pratique, c’est que ça réduit le synopsis à une poignée de caractères, loin de son origine, donc. Pire, un synopsis est un document de travail pour les décisionnaires et les acteurs, c’est donc un document qui peut contenir des spoilers.

Bien sûr, ce n’est pas dérangeant pour ceux qui travaillent dessus (et encore), mais ça l’est beaucoup plus pour le grand public quand la presse s’en donne à cœur joie. Oh, il y a des tas de gens qui aiment les révélations à l’avance, mais je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’un synopsis qui révèle un twist qui n’arrive en fait qu’au milieu ou trois-quarts du film. On n’a plus qu’à s’ennuyer en attendant ce pourquoi on est venu quoi. J’ai le même problème avec les bandes-annonces de toute manière.

Tag favorite character - The Magicians - La p'tite vie de la p ...

Heureusement, pour les séries, c’est tout de même moins compliqué : le synopsis de la série raconte généralement le premier épisode sans entrer trop dans les détails. Quant aux synopsis des épisodes, je ne les regarde pas en général, sauf s’il s’agit de ceux de The Magicians, qui sont tout simplement magique.

Reste parfois quelques problèmes tout de même, comme avec This is us. Dire que la série raconte la vie de quatre personnages partageant la même date de naissance, c’est bien pour ne rien révéler à ceux qui n’ont jamais vu le moindre épisode. En revanche, après quatre saisons, difficile d’ignorer dans le résumé de la série la révélation très efficace du pilot et de ne pas vendre la mèche de ce qui est finalement le cœur de la série. Du coup, cette série est toujours un casse-tête pour moi sur le blog, parce que je fais le maximum pour ne rien spoiler ! Et pourtant, je vois souvent des gens surpris que ce qu’ils pensaient être la base de la série ne soit révélé qu’à la fin du premier épisode – dont toute l’intensité est bien amoindrie par la révélation !

This is Us saison 1 Kevin & Sophie ep 14 - .
GOOGLE TOLD ME

Pas évident tous les jours la vie de sériephile, pas vrai ? En tout cas, on utilise tous mal le terme de synopsis comme « court résumé donnant envie de regarder » alors que c’est censé être « résumé complet du projet pour convaincre de le produire ». Ah, les glissements de sens, merci la presse !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.