13 Reasons Why – S04E05

Épisode 5 – House Party – 13/20
La saison a beau être vide, je prends un certain plaisir à la voir se développer, encore et toujours parce que je me retrouve à espérer que certains secrets des héros ne le restent pas. La majorité des intrigues qui veulent les voir s’en sortir et grandir ne m’intéressent plus du tout : j’ai envie qu’ils se fassent avoir, c’est tout. On peut se dire que les scénaristes réussissent donc à rendre la saison intéressante, même si c’est malgré eux. Ils la rendent drôle aussi, car je crois que je n’avais jamais autant ri devant cette série qu’avec le cliffhanger de cet épisode. Merci ?

> Saison 4


Spoilers

13 Reasons Why S04E05 : Les Secrets Des Autres | YZGeneration

We start to lose track of what’s secret and what isn’t.

Contre toute attente, ça y est, les parents de Clay (et Justin) font enfin leur travail de parents dans cet épisode. Il faut dire que l’épisode commence par la disparition de Clay, une fois de plus, parce qu’il s’arrête en plein milieu de son jogging, à l’endroit où Bryce est mort. C’est d’autant plus gênant qu’une semaine plus tôt, il a fait pareil devant chez Bryce. C’en est trop pour les parents qui décident de tester la consommation de drogue des deux adolescents sous leur toit.

Les voilà donc privés de sortie : un des deux tests, celui de Clay, revient positif. Il n’en faut pas plus pour que l’un et l’autre s’accuse : Clay se droguerait, Justin retourne dans son ancien quartier, tout ça est tout de même très gênant pour ces adolescents. La punition tombe, la confiance entre les frères est brisée, c’est un début merveilleux d’épisode.

Voilà donc que Clay comprend que ses parents les tracent grâce aux portables. Il était temps. J’ai l’impression de voir des adolescents des années 2000 en train de découvrir la technologie là. Et la série nous fait ensuite un faux suspense autour de Justin qui passe un étrange coup de téléphone… quand il est évident qu’il appelle juste son parrain, quoi.

Alors, il appelle en fait le coach de l’équipe du lycée, mais c’est à peu près la même chose. Il se confie sur sa peur panique de savoir que les parents de Clay pensent qu’il se drogue à nouveau alors qu’il a tout fait pour être clean et leur faire plaisir. C’est meugnon. Non, je plaisante, mais j’aime bien l’évolution de Justin dans la série, et je crois que c’est le seul personnage dont je puisse vraiment dire ça, avec peut-être Winston, pour le moment. Franchement, ça en dit long sur la série (et sur mon masochisme de la continuer encore ?) !

De son côté, Jess découvre que son père aussi est capable de la tracer comme il faut : il est ainsi au courant de la soirée à laquelle elle est invitée, une soirée qui consiste à boire plein d’alcool. Le problème, c’est que le père de Jess n’est pas le seul à tracer sa fille comme ça. Ainsi, Beecher, qui organisait la soirée, est obligé d’annuler sa soirée quand ses parents découvrent son existence.

Cela rend Jess assez perplexe pour organiser une réunion de crise avec le reste du gang pour leur expliquer sa nouvelle théorie. Elle fait flipper Clay, ne persuade pas Alex, mais voilà, les adolescents sont persuadés que les parents lisent leurs messages désormais. Il n’en faut pas plus pour que Clay se mette en tête de mener l’enquête, et l’enquête permet surtout de ramener Marcus dans cette dernière saison, afin qu’il serve d’appât.

En fait, il est révélé que la surveillance accrue vient de notre officier insupportable et détestable qui soupçonne Clay et qui a un petit réseau de parents pour ça. D’ailleurs, les parents de Zach sont de retour aussi, avec des… caméras dans sa chambre ? Pardon ? Non mais vraiment, ils pètent des câbles dans cette série, c’est quelque chose. Bon, en tout cas, il s’organise une soirée avec Alex, puisque c’est son nouveau meilleur ami.

Ils se rendent ainsi à la soirée du lycée qui réunit tout le monde et où Winston se rapproche quant à lui d’Estella, devant une Jess très sceptique de la situation. Jess, de toute manière, est insupportable cette saison encore. Elle sort désormais avec Diego, pour le surveiller, et en profite pour continuer de narguer Justin. À la soirée, il y a une vraie tension qui finit par s’installer entre Jess et Winston, juste avant un hommage rendu à Monty par l’équipe de foot, à coup de verres d’alcool. Evidemment.

Ailleurs, Clay s’engueule avec Justin, dépité de le voir se mettre à la drogue. Il a de quoi être énervé Justin et Clay parvient à devenir encore plus imblairable qu’avant en lui reprochant de vouloir trop bien faire avec ses parents, qui sont ses parents à lui et pas à Justin. J’ai tellement ri de cette crise de jalousie qui sort de nulle part. J’ai ri aussi d’une autre scène qui voit Alex se cacher de la soirée pour regarder un film en noir et blanc (La Vie est belle ?) en étant dragué par Charlie. Honnêtement, on ne pouvait pas faire plus cliché que ça.

En revanche, là où pour une fois la série aurait une vraie raison de nous montrer Zach complétement alcoolisé, les scénaristes décident de déconner encore plus : cette fois, il est assez sobre pour jouer au piano et être de mauvais conseils auprès de Clay à qui l’alcool et la drogue ne réussissent vraiment pas. Non content d’avoir rompu avec Ani pour des raisons débiles, le voilà donc qui demande à Zach des conseils de drague, tout en chantant mal.

Que cette soirée ne ressemble à rien. Clay se retrouve donc à draguer Valérie Diaz en suivant les conseils murmurés de Zach dont on ne connaîtra rien. Valérie Diaz ? La fille de notre flic relou, évidemment. Bien élevée, la madame débarque avec un préservatif et est heureuse de voir que Clay respecte son consentement. Au moins, la série fait bien les choses de ce côté-là, comme toujours. D’ailleurs, la réaction de Valérie à l’éjaculation précoce de son nouveau partenaire, c’est quelque chose dans le genre meilleure réaction du monde, alors que euh… non, je doute qu’une adolescente réagisse comme ça. Mais bon, admettons.

Autrement, et c’est toujours une surprise même si ce n’est pas la première fois, Chloe est de retour dans la série pour flirter à nouveau avec Zach. Je suis toujours très content de la revoir, et très content aussi de voir que Zach se prend un nouveau râteau de sa part après l’avoir embrassée, parce qu’elle a évidemment un nouveau copain. Le pauvre… Chloe serait tellement parfaite pour lui, s’il avait pris la peine d’être meilleur avec elle, et plus franc aussi, au départ.

Enfin bon, ce n’est pas le cas, et la franchise ne réussit pas à tout le monde. Ainsi, Justin vit mal la nouvelle franchise de Clay et décide de boire un verre ou deux. D’alcool. Ce n’est pas excellent pour lui, comme le remarque Jess. Oui, elle ne peut s’empêcher de tourner encore et toujours autour de son ex qui est encore amoureux d’elle malgré la rupture qu’il a provoquée. C’est triste pour eux, surtout qu’ils sont évidemment séparés par Diego, qui ferait une bonne victime pour l’enterrement six mois plus tard.

En tout cas, Jess demande à Diego de se méfier de Winston, lui racontant une partie de ce qu’elle sait sur la soirée où ils se sont rencontrés. C’est sympa, mais ça ne fait qu’éveiller de nouveaux soupçons en Diego, alors que Winston continue son travail d’enquête de manière plus subtile et réussie que Clay et Ani la saison passée. Qu’Ani ne me manque pas, d’ailleurs !

Winston se débrouille donc pour mettre des doutes à Estella, avant de révéler son secret à Diego lorsque celui-ci le confronte sur les informations dévoilées par Jess. Oui, Diego découvre l’homosexualité caché de Monty, et c’est excellent, parce qu’on a ainsi la confirmation que Diego et Winston travaillent ensemble pour faire tomber Clay et ses amis en découvrant la vérité sur le meurtre de Bryce. Par contre, Winston en profite pour dévoiler aussi qu’il était l’alibi de Monty. Ce n’est pas rien, là. Diego semble penser que Jess l’aime malgré tout, il n’est donc pas aussi manipulateur que sa copine, mais ça promet pour la suite.

Cette intrigue qui est plutôt chouette m’en ferait presque oublier que Clay continue d’être insupportable. Ca me donne envie qu’il soit dans le cercueil en fin de saison, au moins, ça permettrait de finir la série de manière définitive, quoi. Pourquoi est-ce que je déteste tant Clay ? Après avoir couché avec Valérie, il décide de provoquer une baston contre le copain de cette dernière, parce que bien sûr, cette dernière a aussi un petit-ami. Quelle jeune fille merveilleuse !

La baston est assez courte, même si Clay a tellement de rage qu’il prend le dessus. Zach réussit à l’interrompre avant que ça ne parte trop en vrille, mais Clay s’en prend quand même publiquement à ce type avec beaucoup de violence, avant d’être menaçant envers Justin, puis envers Winston qui a carrément droit à une petite menace de mort. Et puisque ça ne suffit pas, on enchaîne sur une scène où Clay est tout heureux de ne plus être puceau alors qu’il est au volant de la décapotable de Zach.

Non mais. Il a bu, il s’est drogué et il a joui en trois secondes grâce à une nana qui trompait volontairement son mec pour le fun, qu’est-ce qu’il fait à être heureux derrière son volant ? La série est tombée tellement bas, elle qui veut être un exemple et une donneuse de leçon. Je suis blasé, plus que prévu. Du coup, l’accident de voiture final parce qu’il conduit trop vite m’a juste fait rire. On va dire que c’est le karma qu’il mérite, mais je n’en suis même plus sûr à ce stade…

La série se donne aussi la peine de suivre Tony dans son évolution. C’est l’occasion d’apercevoir une fois de plus son petit ami, totalement absent de cette saison, alors que Tony est sur le ring pour se faire massacrer, malgré le soutien de Tyler et de son nouveau coach. Il finit toutefois par gagner grâce à de bons conseils et peut alors suivre Tyler après le match, alors qu’on nous informe que Diaz est très intéressé par l’avenir de Tony.

Il deviendra probablement flic si on continue sur cette voie, même si sa dernière scène de l’épisode montre qu’il n’est pas bien malin. Justin le retrouve dans son ancien quartier (on ne saura pas exactement ce qu’il venait faire là) alors qu’il suivait Tyler. Et Tyler vient dans ce quartier pour faire un deal avec un trafiquant d’armes. Voilà donc à quoi joue Tyler depuis le début de la saison : il aide les flics à faire tomber un réseau de trafiquants. Dommage, ni Justin, ni Tony ne vont si loin dans la réflexion…

Ah, sinon, je vois que Brenda Strong est de retour dans la série, mais derrière la caméra. Pourquoi pas… Je la préférais devant, je pense.

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.