13 Reasons Why – S04E06

Épisode 6 – Thursday – 16/20
Malgré l’absence de crédibilité du scénario et d’avertissement avant l’épisode, malgré des personnages toujours aussi insupportables, l’épisode s’en tire très bien dans la mesure où il fait monter les sentiments qu’il veut exacerber. La série est certes une parodie d’elle-même à aborder cette saison tous les sujets tabous et dignes de grands débats qu’elle n’a pas eu le temps de traiter avant, mais au moins, ça permet quelques épisodes dont on se souviendra. Et c’est dans ce genre de moments qu’elle est au meilleur de sa forme.

> Saison 4


Spoilers

406

We don’t know Tyler slipped.

L’épisode reprend donc pour nous apprendre que l’accident de voiture n’était qu’une hallucination de plus de Clay ? Franchement, cette saison est un immense n’importe quoi à ce stade et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps entre les deux épisodes, parce que ça m’aurait frustré encore plus de voir que ce cliffhanger était faux et n’était qu’un moyen de plus de nous faire une transition foireuse vers une formation aux premiers secours pour tous les lycéens, au cours de Tyler semble toujours fasciné par les armes, ce qui inquiète Tony.

Du coup, Tony continue de faire équipe avec Justin pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et s’inquiéter de la sécurité du lycée. Et ça tombe bien, parce qu’il y a justement une alerte confinement en pleine journée ! On y reviendra, avant ça, il faut mettre en place le reste de l’épisode.

Dans un couloir de lycée, on découvre que l’accident a bien eu lieu, mais juste que Clay a encore réussi à faire de la merde. Après l’accident, il a donc abandonné laissé Zach pour mort, ce qui fait que Zach ne veut plus entendre parler de lui, recommence à boiter comme la saison précédente et a besoin d’un avocat, qui est celui de Bryce, parce que pourquoi pas ?

Clay est donc triste, mais n’a d’autres choix que de perdre cet « ami » qui ne l’était pas avant d’aller rencontrer le nouveau CPE qui est là pour le fliquer et surtout pour lui faire comprendre qu’il le surveille. Merveilleux.

Un autre cliffhanger oublié est celui de la lettre d’admission de la fac de Clay avouant qu’il a couvert un meurtre. Ce n’est pas rien, mais il avait réussi à l’oublier lui aussi, alors je me sens moins seul sur ce coup-là. De son côté, Diego continue d’interroger Jess, l’air de rien, pour tenter de la faire craquer et d’obtenir des informations. Enfin, Winston continue de faire ami ami avec Estella et c’est une bonne chose, pour lui, quand il obtient de nouvelles informations.

Maintenant que c’est fait, la série décide donc enfin d’aborder ce qu’elle avait gentiment évité en saison 2 : l’alerte rouge confinement pour présence de tireur au sein du lycée. Cela nous isole certains personnages – comme Jess, ou Estella de qui on doit se sentir proche ou Clay qui revoit Monty – alors que ça créé des duos intéressants : Justin/Diego avec le reste de l’équipe de foot qui stresse et le coach ou Zach/Winston, qui décident de se droguer, parce que pourquoi pas.

En parallèle, Tony, Charlie et Alex voient leurs révisions d’espagnol être interrompues par cette alerte, les forçant à se rendre compte que Tyler a disparu. Il n’en faut pas plus pour que Tony prévienne Justin, puis Clay de son absence. L’épisode prend son temps pour nous révéler où est Tyler, conservant un suspense auquel je ne croyais pas du tout. Je faisais bien : il est en fait coincé dans les toilettes, avec Estella. Allez comprendre, je pensais que ce n’était pas mixte, moi, mais bon.

C’est un duo intéressant vu le passif Monty/Tyler, et surtout parce que Tyler est capable d’expliquer à Estella ce qui mène quelqu’un à prendre les armes pour péter un câble, tout en laissant l’occasion à Estella de s’excuser pour son frère. C’est intéressant, tout ça.

Un duo bien moins intéressant est celui de Zach et Winston, défoncés à la drogue. L’intérêt était très limité, mais Winston n’en perd pas de vue son objectif pour autant : il veut savoir ce qui est arrivé à Monty, évidemment. Malgré tout, il en profite pour nous dire qu’il est amoureux d’Alex, ce qui n’a aucun sens après deux rencards. En tout cas, il souhaite que Zach dise la vérité à Alex si jamais il devait mourir (et Zach veut s’excuser auprès de la mère de Bryce si ça devait arriver).

Je crois beaucoup plus en la relation Alex/Charlie qui se développe depuis deux épisodes et qui est parfaite lorsqu’il est question de calmer les angoisses d’Alex après avoir entendu pour de vrai des coups de feu.

Clay est terrifié dans son coin et nous fait une petite crise d’angoisse en parlant à Monty et Bryce qui lui servent de psy désormais – alors que le CPE nous a informé que le psy, justement, n’existait peut-être pas : Clay est arrivé en retard parce qu’il était avec, mais sa mère n’est pas au courant. Je n’en ai plus rien à carrer de Clay à ce stade de la série, et ça craint : ses scènes sont longues, je vois qu’on est censé être triste pour lui qui prend enfin conscience qu’il ne peut pas sauver tout le monde… mais au risque de me répéter : je n’en ai rien à taper.

Clay finit par comprendre que Bryce et Monty sont en fait dans sa tête, ce qui est l’occasion pour lui de savoir qu’il est fou depuis bien longtemps. Malgré tout, il prend donc la décision de sortir de sa cachette pour aller sauver qui il pourra. Si seulement il pouvait se prendre une balle. Je suis méchant, je sais.

Finalement, il est bien confronté à un tireur : lui-même. Clay n’hésite pas à tuer Clay, mais c’est bien sûr une énième hallucination. Il finit donc par se faire engueuler par le principal qui lui révèle que tout ça n’est qu’un exercice avec des policiers tirant des balles à blanc. Pardon ? Jamais. Bonjour l’angoisse, les crises de panique, larmes ou cardiaques que ça peut provoquer.

Dans l’épisode, la meilleure prestation était peut-être finalement celle de Jess. Comme quoi… J’adore habituellement les relations dans les séries, et ce sont les interactions que je préfère entre les personnages. Là, Jess laisse un message vocal à Ani et appelle sa mère, qu’on ne voit même pas, mais c’est celle qui nous donne la meilleure image du stress que ça doit être dans cette situation hors exercice.

Bien sûr, elle ne reste pas seule : Justin finit par se battre avec Diego dans les vestiaires et s’échapper pour la rejoindre, histoire de pouvoir l’embrasser. C’était mignon, comme le baiser Alex/Charlie d’ailleurs, après une scène où Charlie se débrouiller pour calmer une hallucination d’Alex. Là-dessus, l’épisode était plutôt bon.

Bien sûr, Clay finit par être la voix de la vérité et s’en prendre au principal, en expliquant le plus calmement du monde comme il sait si bien le faire (non) que ce n’est pas garder des lycéens en sécurité que de les préparer à mourir et être du gibier. Ca me tue de reconnaître qu’il a raison sur ce coup-là, mais ça me tue uniquement parce que je n’ai pas envie de dire qu’il a raison – sauf que les scénaristes continuent d’en faire le messager des grandes vérités malgré son état.

Son état est toujours aussi catastrophique, alors il finit aussi par s’en prendre à des policiers, récupérer un flingue, demander à Tyler ce qu’il a fait pour qu’ils en arrivent là et se faire plaquer finalement par un policier. Il est évacué en brancard, bien sûr, et ça nous laisse sur un cliffhanger un peu naze, qui ne sera probablement pas traité, comme les autres. Autrement, Winston est persuadé que Zach connaît l’identité du tueur maintenant qu’il a appris qu’il avait tabassé Bryce le soir du meurtre et Tony a parlé au CPE des photos d’armes dans les affaires de Tyler. Mais ça aussi, ce sera une fausse piste puisque le CPE est déjà au courant que Tyler bosse avec la police… Pardon, je l’affirme trop, ce n’est qu’une théorie. Mais bon.

> Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.