Ma première série abandonnée (6/16)

Salut les sériephiles,

Après mon premier blog, j’avais d’abord prévu de parler de mes premières fanfics, mais le sujet est vaste et un chouilla redondant par rapport à la semaine dernière, alors il faudra attendre un autre samedi pour en savoir plus sur ce que j’ai bien pu écrire avant ce blog… En attendant, je vous propose un article un peu plus simple à rédiger, puisqu’il va s’agir de la première série… abandonnée.

Avant d’en dire plus, je tiens à écrire que je n’arrête que rarement des séries en cours de route, ou en tout cas, je ne le faisais pas. Une fois lancé dans une histoire, j’aime en connaître tous les détails et la voir être menée jusqu’à la fin.

Game of Thrones : ce petit détail qui annonçait le Red Wedding
Il y a des choses qu’on vous spoile et que vous ne pardonnez jamais, surtout quand vous n’aimez déjà pas spécialement la série à l’origine.

En revanche, l’expérience m’a appris qu’en cas de spoilers, je pouvais avoir du mal à me réinvestir dans une histoire, parce que je suis trop frustré et énervé d’avoir été spoilé, donc ça peut me décrocher de la série. Avec le temps, il faut bien reconnaître aussi qu’il y a des séries dont la qualité a tellement décliné que j’ai parfois du mal à m’y remettre, également faute de temps.

SamTakingCareOfDean #Supernatural | Supernatural, Supernatural tv ...Et désormais, je laisse parfois des épisodes s’accumuler sans avoir l’envie de m’y remettre (mais une fois devant, j’adore, allez comprendre). Bref, il y a plein de raisons d’abandonner une série, mais quand j’étais plus jeune et innocent (il n’y a pas si longtemps, donc, hein), je n’abandonnais pas une série, c’était inimaginable pour moi – même quand la diffusion française s’est mise à faire de la merde, j’ai suivi le streaming, à l’exception notable de Supernatural, là j’ai fait n’importe quoi.

Tout ça est bien joli, mais c’est une bien longue introduction pour simplement vous signaler que la première série qui a été victime d’un abandon dans ma vie fut…

Dexter

Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé sur le blog, mais j’en doute : j’adorais la première saison de cette série. Et le générique, qu’est-ce qu’il est cool aussi, même si personne n’a jamais enfilé son t-shirt comme ça, j’espère ! Concrètement, c’était un de mes premiers anti-héros et l’histoire de ce serial-killer qui ne tue que des méchants, pour l’époque, c’était à la fois original et sacrément bien foutu. Si le tout était très prenant, y compris en saison 2, j’ai fini par décrocher un peu en saison 3.

La raison ? Vous allez rire, mais… La rentrée scolaire. J’arrivais au lycée, alors forcément, ça a compliqué les choses. À la base, j’ai commencé la série quand elle avait déjà trois saisons en stock, mais je me suis arrêté à cause des cours dans mon visionnage intensif. De toute manière, l’histoire commençait à me déplaire et traîner beaucoup trop en longueur. Et ensuite, ce fut le drame. J’avais bien l’intention de m’y remettre, jusqu’à ce qu’on me spoile la fin de saison 4. Oui, vous savez ce fameux épisode qui en a révolté plus d’un normalement.

Dexter – desperatecouchpotatoe
Bon, ben, on va dire que ça m’apprendra à être en retard et entouré de gens complètement débiles à cette époque-là (coucou si vous passez par-là) ?

Là, ça m’a dégoûté de la série pour quelques années, au moins. Quand j’ai voulu m’y remettre et que j’ai terminé les saisons 3 et 4, j’y allais donc à reculons et j’ai tout dévoré en très peu de temps. Malheureusement, la série est devenue un fond sonore pendant que j’écrivais (oui, déjà à l’époque, vous savez bien que j’écris tout le temps depuis toujours, non ?) autre chose et je dois dire que, un peu à l’instar des dernières saisons de Smallville, je n’en ai pas le moindre souvenir. À part cette fin de saison 4, donc. Oui, je fais une fixette.

dexter | dexterina

Ce rebondissement m’a tellement déplu que je n’ai finalement même pas pris la peine de revenir pour la saison 5. Il faut parfois se faire une raison : je n’aimais plus l’histoire, on me retirait un personnage que j’adorais de manière bien peu logique par rapport à la série et en fonçant tête la première dans un très mauvais cliché de la femme mourant pour faire avancer le héros (enfin, l’anti-héros). Arf. On va dire que mon premier abandon fut un éveil féministe de plus ?

Voilà donc pour mon premier abandon : un spoiler qui me frustre, une qualité déclinante avec de mauvaises décisions et l’absence totale d’envie de m’y remettre. Pendant très longtemps, ce fut la seule que j’avais commencé sans la terminer. Malheureusement, depuis, je regarde tellement de séries que force est de constater que ça s’accumule, encore et toujours ! Le premier d’une longue série, donc, mais bon, il n’est jamais trop tard pour m’y remettre, j’imagine… Pas sûr que ça vaille le coup pour celle-ci, en revanche !

When ever I watch Jennifer Carpenter on Dexter being all amazing ...
J’en ai entendu tellement de mal de la fin… et, j’avoue, j’en ai lu tellement aussi, je sais ce qu’il s’y passe, donc, bon, voilà.

8 commentaires sur « Ma première série abandonnée (6/16) »

  1. C’est marrant (non) j’avais aussi été spoilé sur la même chose et pourtant ça m’a presque donné encore plus envie de continuer pour savoir comment et pourquoi. Bon contrairement à toi, j’étais toujours autant à fond dans la série. D’ailleurs j’ai regardé toute la série en espérant retrouver ensuite la qualité des 4 premières saisons ce qui n’est jamais vraiment arrivé :/
    J’aurais dû abandonner. Maintenant j’ai moins de scrupules, si ça ne me plait plus je lâche l’affaire, souvent après avoir fini la saison en cours (pour le principe et on est jamais à l’abri d’un retour à la qualité en fin de saison).

    J'aime

    1. Ah oui, c’est marrant ça (vraiment, non), et tu n’es pas le premier à me dire que les spoilers donnent envie de continuer, mais je suis vraiment pas de cette école-là :’) Surtout quand il s’agit d’un truc surprise comme ça, c’est super frustrant et c’est tout ! De mon côté, les saisons 3 et 4, je m’ennuyais déjà, donc bon….

      J’admire ! Si je m’arrête en fin de saison, j’ai toujours la curiosité d’aller voir le premier épisode de la saison suivante, et là, c’est foutu ! C’est plus compliqué pour moi de m’y remettre quand je m’arrête au milieu d’une saison, du coup.

      J'aime

  2. C’est marrant parce que Dexter j’ai jamais officiellement abandonné alors que ça fait des années que j’en suis toujours à la saison 3 et que je suis spoilée sur pas mal de chose. En même temps je crois bien que la série était terminée quand je l’ai commencé. Et j’en suis au même point pour Six Feet Under et pour les mêmes raisons : j’aime bcp ces 2 séries quand je les regarde mais l’ambiance est quand même bien pesante, du coup il m’a fallu faire une pause et depuis je n’ai toujours pas eu le courage de m’y remettre. Et les 2 séries ont Michael C. Hall au casting XD
    Sinon pour ma part je n’ai pas vraiment de problème à abandonner une série que je n’aime plus, sauf si je ne suis qu’à une saison de la fin. Dans ces cas là je les passe en attente dans l’espoir de les terminer un jour (coucou OUAT, TBBT ou Glee). Par contre j’aurais bien du mal à te dire quelle est la 1ère série que j’ai abandonné ! Parmi les 1ère que j’ai suivi, il y a TVD que j’ai fini par laisser tomber en fin de saison 4 mais je ne pense pas que ce soit vraiment la 1ère que j’ai laissé tomber.

    J'aime

    1. Bon en fait je viens de jeter un oeil sur seriebox et je pense que la 1ère est Gossip Girl. Parce que pour le coup j’étais encore au collège quand je l’ai commencé celle là. Et je me souviens qu’un ami m’avait passé les 3 premières saisons pendant un été où je n’avais rien à faire et du coup je les avais regardé mais je n’avais aimé que la saison 1. J’aurais probablement laissé tomber pendant la saison 2 si j’avais eu autre chose à faire mais vu que ce n’était pas le cas, j’ai quand même poursuivi jusqu’à finir la saison 3. Mais je n’ai jamais voulu regarder la suite, je me suis contenté de lire un résumé du final de la série.

      J'aime

      1. Comme je te comprends… Je me suis arrêté au début de la deux… et j’ai repris mi-saison 5, jusqu’à la fin (douloureusement), sans jamais rattraper l’entre-deux, donc bon !

        Aimé par 1 personne

    2. C’est vrai que je n’ai pas été au bout non plus de Six Feet Under, mais je n’avais pas passé la première saison… à défaut de trouver les épisodes ! Dexter, la saison 3 n’était pas que lourde, c’est surtout qu’elle est inintéressante je trouve. C’est problématique pour une série dont les épisodes sont si longs aha

      La dernière saison de OUAT est très chouette, elle a beaucoup divisé, mais j’ai vraiment bien aimé. Glee, en revanche… hum. Tu peux passer ton chemin, cette saison est aussi gênante que toutes les frasques du casting !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais décidé l’été dernier de reprendre Dexter du début (je crois que j’avais vu les deux premières saisons). Je me suis pour le moment arrêtée à la 4 qui est celle qui m’a pour le moment le plus plu et j’ai réussi à ne pas être spoilée à propos de sa fin, j’ai donc été très choquée.
    Par contre, j’ai lu beaucoup de commentaires sur la qualité déclinante dès la 5ème saison, ça ne me donne pas trop envie de continuer pour le moment 😉

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.