Suranne Jones (#95)

Salut les sériephiles,

Le temps passe et passe et passe et on est déjà dimanche, donc c’est l’heure pour moi de vous pondre une petite performance de la semaine sur un acteur m’ayant bluffé au cours de la semaine. Concrètement, ça fait une semaine que je me dis que je vais écrire sur Jennifer Love Hewitt, mais je me suis rendu compte au moment d’écrire l’article que je l’avais déjà fait l’an dernier. Par conséquent, j’ai changé d’optique, puisque ce n’était pas la seule qui méritait d’être mise en avant sur le blog ! Je vais donc parler plutôt de…

Love & Pride – Gentleman Jack | Smells like Chick Spirit

La performance de la semaine :
Suranne Jones

La série concernée : Gentleman Jack
L’épisode : … Tous ?


Pourquoi Vous l’aurez compris en voyant l’épisode qui me fait parler d’elle, je veux vous en parler pour son rôle dans la série Gentleman Jack, inspirée d’une histoire vraie. Elle y interprète le personnage d’Anne Lister, qui vivait vraiment à Halifax au XIXe siècle et qui chroniquait toute sa vie en prenant toujours le temps d’écrire ce qu’elle faisait. Sa particularité qui justifie la série ? Oh, s’il n’y en avait qu’une… Les journaux étaient codés pour que personne ne sache ce qu’elle écrivait, et elle faisait ça, parce qu’elle menait une vie intime pas exactement courante pour l’époque : elle était lesbienne.

Le rôle n’est pas si simple à interpréter car il s’agit là d’incarner un personnage, un vrai. Et Suranne Jones excelle à le faire. Si la série est presque épuisante tellement on la voit toujours courir partout, elle est excellente à débiter ses répliques de la manière la plus naturelle du monde alors que bien souvent il s’agit de citations alambiquées des journaux de la véritable Anne Lister.

Gentleman Jack S1:E05 Let's Have Another Look At Your Past Perfect ...

Outre son look en noir qui est déjà un sacré moyen d’entrer dans le personnage, Suranne Jones déchire dans son interprétation avec une série de gestes et d’attention portée sur les petits détails du script et de la mise en scène. Elle incarne le personnage et je pense que tout le monde sera d’accord pour dire qu’elle est désormais indissociable de l’image qu’on peut se faire d’Anne Lister. Eh, elle donne même envie de lire ses journaux !

Enfin, les différentes intrigues de la série font que le personnage n’est pas toujours si appréciable que ça, surtout quand il est question de romance. Là-dessus, je sais que c’est une vue personnelle et que certains ne verront pas de problème, mais je ne suis vraiment pas toujours d’accord avec sa manière de faire les choses ; mais ça n’empêche que l’actrice m’a rendu le personnage attachant malgré tout. Que ce soit dans ses romances ou ses affaires, Anne Lister a de nombreuses failles et faiblesses, qui contrastent grandement avec le contrôle qu’elle a autrement sur sa vie… Et Suranne Jones nous vend très bien toutes les petites nuances nécessaires pour passer de l’un à l’autre. Chapeau bas.

https://media.melty.fr/article-4045333-raw/magique.gif
Le jeu de mot était facile, je sais !

 


Vue aussi dans : Je ne l’ai pas reconnue… mais je l’avais déjà vu il y a fort fort longtemps dans Coronation Street, puisqu’elle y était de 97 à 2004 et que je suis à peu près sûr d’avoir vu une bonne centaine d’épisodes de 2003. scott & bailey | TumblrCette série, c’est l’équivalent de Plus Belle la Vie et je n’en garde pas de nombreux souvenirs, mais à une époque je m’étais dit que j’allais la regarder après avoir rattrapé plein d’épisodes de la série de France 3, histoire d’avoir un soap anglais à mon actif.

J’ai commencé par de vieux épisodes, les premiers que je trouvais, et c’est tombé sur 2003. Passionnante, ma vie, non ? Sinon, elle a joué dans plein de films et séries, mais je n’ai rien vu. Pas même Scott & Bailey, où elle avait l’un des rôles titres, ouais. C’est comme ça, écoutez. Pas sûr d’avoir envie de regarder pour autant, parce que maintenant, j’ai juste envie de la voir en tant qu’Anne Lister. Sacrilège, je sais.


L’info en + : Par où commencer ? PAULIIIIIIIINE. Bon, j’ai donc regardé Gentleman Jack parce que Poluss a eu la bonne idée de me prêter les DVDs pour me forcer à regarder les épisodes. Elle sait très bien ce qui me plaît ou non, donc évidemment, elle m’a dit de regarder ça. Si je vous en parle, c’est qu’elle m’a ouvert aussi au fandom particulièrement productif de la série.

Anne Lister ayant vraiment existé, il y a plein de choses à découvrir sur sa vie. Des études complètes existent sur sa vie, mais aussi des manuscrits un peu partout, et des journaux… Tous n’ont pas été déchiffrés, la série a donc encore de quoi faire pour les saisons à venir, et les fans ont encore de quoi faire. Gentleman Jack S1:E08 Are You Still Talking? Recap – Ginges Be CraySi ça vous intéresse, aventurez vous sur Twitter ou Google, vous verrez, il y a de quoi faire !

Sinon, la vraie info en plus, c’est que ça y est, j’ai terminé la saison. Les critiques des trois derniers épisodes seront publiées, si tout va bien, d’ici ce soir… à 21, 22 et 23h !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

17 commentaires sur « Suranne Jones (#95) »

  1. Jérôôôôôôôme ! Je crie aussi du coup !
    Alors pour Suranne Jones, honnêtement c’est justement assez bluffant de la voir dans une autre série parce que du coup tu te rends compte à quel point elle est rentrée dans le personnage pour GJ et limite t’as l’impression de voir quelqu’un d’autre lol. Surtout si comme moi tu regardes Doctor Foster ! Cette série est dingue !
    Et truc de fou t’as vu Coronation Street !!!!!!! Bon je crois que c’est ce rôle là dont elle garde pas un super souvenir mais j’en suis pas sûre à 100%. Et Scott and Bailey c’est clairement pas le style de série que tu aimes je pense. Même si j’ai adoré mais j’aime bien ce genre de série avec un duo de flics (féminin en plus).
    Et sinon le hashtag à suivre sur Twitter c’est #AnneListerCodeBreaker.
    Voilàààààà je m’en vais mais je vais pour le moment !

    J'aime

    1. C’est si fou que ça Coronation Street ? Franchement, je m’en souviens plus tellement, mais je sais que l’actrice a un visage qui me dit vraiment quelque chose et j’ai googlé quelques photos, ça me dit encore plus quelque chose aha

      Effectivement Scott & Bailey ne me dit rien du tout, même si ça fait un moment que t’en parles. Dr Foster… Eh, un jour peut-être XD

      Sinon… Tu vas pour le moment ?

      J'aime

  2. Je vois la fin de mon com et clairement je n’étais pas dans mon état normal mdr. Je voulais dire que j’allais revenir xD
    Concernant ce que tu n’aimes pas sur Anne, je comprends. Et d’ailleurs ça me rappelle une itw de Sally Wainwright qui disait que justement Anne n’était pas là pour se faire aimer, après tout c’était son journal intime et dans un journal intime dans lequel tu notes absolument toute ta vie, forcément on y trouve des trucs pas sympas sur toi-même, surtout quand elle écrivait sous le coup de la colère.
    Et les détails dans la façon de jouer de Suranne Jones sont bluffants. Tu sens que c’est un rôle qui a pris du temps et surtout de l’attention. Je pense que t’as une certaine pression quand tu sais que tu vas interpreter un tel personnage mais les spécialistes (les premières personnes à avoir décoder les journaux) sont toutes d’accord sur le fait qu’elle a tout de suite été bluffante.

    J'aime

    1. Aaah. Ceci explique cela :’)

      C’est bien vu ce que dit Sally Wainwright, mais la série n’est pas non plus si explicite que ça sur le fait qu’elle raconte un journal intime. On le voit avec le côté méta, mais vraiment, je trouve dommage que le carnet ne soit pas plus présent dans la série. Il est là, mais ça paraît un détail. Non ?

      J'aime

      1. Bah du coup elle avait peur que les gens se fassent chier si on la voyait trop écrire donc c’est pour ça qu’elle a mis des scènes où Anne nous parle directement en regardant la caméra. Ça m’a pas trop dérangée cette histoire de journaux. Il y a quand même pas mal de petites références.

        J'aime

      2. Ca me dérange pas, mais on passe à côté de ce qui fait la source de la série, je trouve. Si tu ne me l’avais pas dit (et que je ne m’étais pas renseigné), je n’aurais jamais su… Alors que ça aurait été facile qu’on la voit plus souvent écrire, quitte à ce qu’elle le lise à voix haute en même temps avant de passer à autre chose ? ou qu’on voit plus le code ? Je ne sais pas XD

        J'aime

      3. Oui je sais pas, dans le premier épisode c’est brièvement expliqué et ensuite on la revoit peut être deux ou trois fois écrire dans son journal, je ne sais plus exactement.

        J'aime

      4. Oui, on la voit parfait et y a une réplique de Marian dans l’avant-dernier il me semble, mais c’est maigre par rapport à son oeuvre, quoi !

        J'aime

  3. J’ai cherche pendant un moment où est ce que je l’avais déjà vu (à part Doctor Who parce que évidemment elle a joué dans Doctor Who où elle assez marquante d’ailleurs ^^), et IMDB m’a dit que c’était The Crimson Field, qui était une super chouette série ❤ Mais c'est pas encore là dedans que tu vas la voir parce que je pense pas ce soit ton genre.

    J'aime

    1. Un seul petit épisode pour Dr Who, et j’ai tenté de chercher des photos, je ne pense pas l’avoir vu celui-ci. Effectivement, Crimson Field, ce n’est pas du tout ma tasse de thé (sans jeu de mots)

      J'aime

      1. Alors j’ai pas vu DW mais il paraît que c’est THE épisode (et son rôle est ultra important et il paraît qu’elle est géniale, je crois les gens car je l’adore mdr)

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.