In the Dark – S02E13

Épisode 13 – My Pride and Joy – 20/20
Je surnote un peu cette fin de saison, mais c’est pour m’assurer d’augmenter encore la moyenne de cette saison dans mes stats, parce que vraiment, quelle série géniale ! Cet épisode ne démérite pas du côté de l’écriture des répliques et des rebondissements, avec une fluidité impressionnante et une fin de saison qui parvient à changer la donne et bouleverser l’équilibre établi pour la saison 3, de manière plutôt surprenante par rapport à ce que j’en attendais.

Saison 2


Spoilers

213.jpg

Cheers to going back to our boring normal life.

Dean a tout prévu : il propose à notre groupe de héros d’amener Murphy avec lui pour qu’ils apportent la drogue à Josiah ensemble. Murphy a en effet un deal avec la police qui l’immunise quoiqu’il arrive et Dean, ça lui permettrait de réussir à arrêter Josiah, donc de récupérer sa plaque de police. C’est plutôt un bon plan, ça.

L’épisode est rapidement lancé : Dean propose aux autres de se créer un alibi au plus vite, puisqu’ils éveillent tout de même les soupçons, alors qu’il force Murphy à monter en voiture avec lui. Cela rappelle de bien mauvais souvenirs, surtout que Dean fait évidemment de la merde. Son plan tenait la route devant tout le monde, mais ce n’est pas exactement ce qu’il avait en tête : Murphy s’en rend compte quand il lui prend son portable et l’emmène sur l’autoroute.

Son but est de l’avoir à dîner chez lui pour qu’elle puisse convaincre Chloe qu’elle a rompu avec Dean pour de mauvaises raisons et que Murphy est en fait la connasse du couple. Alors… Non. Le truc, c’est que Murphy n’est pas très convaincante auprès de Chloe… forcément : elle est forcée d’être là et de perdre du temps alors qu’elle est menacée à mort. L’avantage, c’est que Chloe étant aveugle, elle ne voit pas les blessures de Murphy et qu’une fois que Dean refait pression sur son ex, Murphy arrive à être à peu près convaincante. Elle se prend même au jeu de lui raconter les mensonges de Dean, parce qu’elle aime bien Chloe, mais ça n’empêche que c’est terrible comme situation.

La réalisation le rend plutôt bien, avec une caméra que je soupçonne d’être à l’épaule d’un caméraman allongé sur la table. La situation est terrible et pleine de malaise pour Murphy ? Parfait, on nous le rend avec des zooms inconfortables à regarder… ce qui empire une fois que Chloe a disparu pour aller se coucher, parce que Dean a en fait réellement l’intention de se réconcilier avec Murphy. Il lui propose de boire un verre avec lui et tente de la convaincre qu’ils sont de nouveau amis, parce qu’elle n’est pas si différente de lui. Pas mal cette manière qu’il a de s’aveugler.

Gene débarque alors, et il est bien nommé vu la situation. Il est là pour confronter Dean : il a bien compris que Darnell avait dit la vérité et il cherche à présent à en savoir plus sur la situation de Jules, Darnell, Tyson et Dean. Ce dernier se tortille comme il peut pour s’en tirer une fois de plus, finissant par demander à Gene d’être à Guiding Hopes d’ici une heure où ils pourront faire la saisie de la drogue. Ce n’est pas exactement ce qui était prévu, ça.

Murphy est assez maligne pour écouter toute la conversation et comprendre que Dean est à nouveau en train de la piéger. Elle monte donc à l’étage et cherche aussitôt Chloe, parce que n’ayant plus de portable, c’est son seul moyen de s’en sortir. Elle révèle enfin toute la vérité à cette pauvre Chloe, les mensonges de son père, le fait qu’il est un meurtrier et le fait qu’elle a besoin d’elle pour rester en vie. Elle explique à Chloe comment se rendre au bar de Chelsea et contacter Jess pour lui donner les clés de la voiture de son père. Ouille. La pauvre Chloe se prend tout d’un coup dans la tronche… Elle demande donc à Murphy de quitter la pièce pour mieux retourner se coucher, alors qu’à l’extérieur, Gene est toujours aussi suspicieux de Dean. Il a alors pas mal de chance que Dean soit si peu précautionneux : Gene découvre la drogue dans la voiture de Dean.

Il ne dit rien, ce qui fait que Dean rentre et tombe sur une Murphy qui est toujours aussi bonne actrice pour feindre que tout va bien. Lorsqu’elle entend Chloe récupérer finalement les clés de la voiture de son père, Murphy fait autant de bruit qu’elle peut sans attirer les soupçons, puis gagne du temps autant que possible, finissant par accepter de boire un verre avec Dean qui est absolument atroce, sortant son plus grand plan drague de la gêne avec une petite chanson qui va bien. C’est tellement un psychopathe !

De son côté, Gene se rend au commissariat pour baver sur Dean et dire à son supérieur qu’il le pense trempé dans les affaires de Nia. Bien sûr, le supérieur est déjà au courant et il demande à Gene de tout laisser tomber pour couvrir son cul… ce qui est clairement suspect, et assez pour qu’il décide d’appeler le supérieur de son supérieur !

Pendant ce temps, au bar, Jess et Félix s’engueulent sur le cas Chelsea (que l’on ne voit malheureusement pas de l’épisode, ce que je trouve abusé), alors que Darnell débarque. Max est assez malin pour le repérer et prévenir les amis, ce qui inquiète immédiatement Jess, persuadée qu’il est au courant de ce qui est arrivé à Nia. Ce n’est évident pas le cas : il est juste inquiet pour sa sœur et leur pose plein de questions, mais ils feignent de ne pas savoir de quoi il parle. Ben voyons ! Darnell décide de rester avec eux jusqu’à l’arrivée de Murphy. Le problème est qu’il reçoit un appel de Sam pendant qu’il attend, ce qui fait que Jess est forcée de sortir du bar le confronter à son tour. C’est beau à voir de la part de Jess, je trouve.

J’ai beaucoup aimé la scène, parce que Darnell aime bien Jess malgré tout : il encaisse le choc, mais il ne tombe pas sur elle pour autant, préférant s’inquiétant de Sam (en prison ?) et l’homme de main de Nia. Sterling s’en occupe selon Jess (toujours pas de news de Sterling par contre), mais Darnell est super rassurant en lui expliquant que d’autres gens viendront s’en prendre à eux. Il n’est pas si énervé que ce qu’il pourrait être après Jess qui a tué sa sœur, tout de même. Il disparaît dans la rue pour les protéger, alors que Chloe est encore dans le métro… Espérons juste que Jess, Felix et Max ne partiront pas trop vite.

C’est heureusement le cas : quand Chloe arrive, Jess et Felix sont juste en train de partager un bon moment de désespoir entre amis sur leur situation. Chloe leur communique le message de Murphy assez justement : il ne faut pas faire confiance à son père et il faut « tout sortir de sa voiture ». La panique est totale. Jess, Felix et Max se rendent aussitôt sur place pour récupérer la drogue, alors que Murphy fait tout ce qu’elle peut pour empêcher Dean de se rendre compte de ce qu’il se passe. Après la petite chanson que j’adorais et qui est désormais associé à ce souvenir ô combien gênant, Dean comprend qu’elle est en train de prendre du temps.

Dean s’énerve inévitablement quand il voit que ses clés ont disparu, surtout qu’il entend des voitures de police arriver, merci Gene. Jess a la bonne idée de laisser un peu de drogue dans la voiture de Dean quand elle entend les sirènes de police au loin, même si elle s’inquiète de ne pouvoir tout amener à Josiah. Murphy n’a en tout cas plus le choix de dire à Dean qu’elle a envoyé Chloé chercher ses amis.

Dean cherche à tout prix un moyen de s’en tirer, et il découvre que ce n’est pas exactement faisable. Il est inquiet de savoir que sa fille va découvrir la vérité sur ses crimes, quelque chose qu’il explique être parfaitement impossible à Murphy. Cette dernière lui annonce alors qu’elle a déjà tout expliqué à Chloe et qu’il n’a plus rien à protéger. Oh, le pauvre. Je le déteste, mais je reconnais que la scène fait un peu de peine à voir tout de même. Il comprend qu’il a perdu la partie, puis sort son flingue. Murphy a peur pour sa survie, mais elle comprend rapidement qu’elle a besoin de convaincre Dean de ne pas se suicider. Quelle horreur.

Elle a beau le détester, elle ne veut pas sa mort sur la conscience. Elle tente de le convaincre de ne pas se suicider… mais ce n’est pas ce qu’il se passe. Il se suicide devant elle, avec la caméra qui a la gentillesse de ne rien nous montrer.

Bon débarras, certes, mais tout de même, chapeau aux scénaristes qui rendent ça triste. Murphy se retrouve ensuite à devoir raconter à Gene la vérité sur Tyson, avant de lui mentir évidemment sur la drogue, ramenée à Josiah par Max, Jess et Felix. Comme il y a plus de drogue que prévu, il leur donne énormément d’argent, que les amis refusent…

Seulement, ce n’est pas si évident de refuser quoique ce soit à Josiah, alors ils finissent par prendre l’argent. Saison 3, bonjour. On enchaîne avant ça sur une scène bien tragique et triste où Murphy doit apprendre à Chloe la mort de son père. Là encore, la série prend le parti de nous cacher sa réaction… Mais ça permet au moins à Murphy de rentrer chez elle ensuite, tranquillement. Elle est bouleversée par tout ça, mais le groupe décide de reprendre sa vie normale. Hmm… Ils oublient trop vite Sterling et les menaces de Darnell, là. En tout cas, ça fait plaisir : Felix est désormais super pote avec Max, Jess a de nouveau le sourire et Murphy… doit gérer Max. Il lui reste toujours son dilemme entre Max et Josh, après tout.

Sa décision est prise, mais elle n’est malheureusement pas forcément celle de tous les fans de la série : elle décide de quitter Max. Elle sait bien qu’ils ne sont pas bons l’un pour l’autre. Par conséquent, Max s’en va, une fois pour toute d’après lui, promettant de ne pas revenir. AH. C’est bien dommage tout ça.

En pleine nuit, Murphy prend donc la décision de rappeler… Josh. C’est une excellente chose, franchement. C’est malheureusement une erreur, parce qu’il fait tomber un cadre photo et découvre l’existence de Max. Murphy le présente comme son ex. Même s’il ne voit pas grand-chose, Josh comprend qu’il y a anguille sous roche.

Elle fait alors l’erreur de lui dire que ce n’est qu’une coïncidence si Dean, Max et lui sont tous liés à Nia. Il comprend ainsi que Murphy était juste en train de bosser pour Nia pendant tout ce temps, puisqu’elle n’est pas censée savoir que Josh enquêtait sur elle. Oh l’erreur de base. Les scénaristes jouent bien leur coup, je dois dire, même si Murphy aurait pu s’en tirer en lui disant qu’il semblait connaître Nia. En tout cas, pour la nuit de câlins que Murphy espérait pour oublier tout ça, c’est mort.

D’ailleurs, Josh finit par comprendre que Nia est morte, puisque sa boutique n’a pas ouverte et que Murphy annonce qu’elle ne bosse plus pour elle, et même que les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraisse.

Josh s’énerve donc assez légitimement et se met à chercher son portable, ne croyant pas spécialement Murphy qui lui annonce pourtant qu’elle l’aimait sincèrement depuis le début. Le pire, c’est que c’est vrai, mais les scénaristes ne peuvent nous refaire le coup de Sterling, surtout avec un personnage comme Josh. Pour protéger Jess, Murphy comprend qu’elle doit s’enfuir : Josh pense que Nia a été tuée par Murphy. Elle peut lui dire la vérité en lui révélant que ce n’est pas le cas, mais c’est tout. Ce n’est pas crédible, donc.

Elle vole le portable de Josh pour s’assurer qu’il ne puisse appeler personne, puis éteint les lumières, l’aveuglant définitivement dans un espace qu’il ne connaît pas encore assez bien pour se déplacer. Les scénaristes jouent bien avec son problème médical, je trouve, alors que Murphy n’a pas ce problème dans son appartement.

Elle réveille aussitôt Jess et lui explique qu’elles doivent quitter l’appartement au plus vite, car Josh sait. Il ne sait pas exactement tout et il aurait pu être bon de tenter de le calmer autrement, mais admettons, c’est une fin de saison. La saison 3 sera donc celle de la fuite ? Cela promet si on doit les voir devenir des fugitifs… Avec Sterling et Sam déjà en prison, il y a possiblement de quoi les accabler en tout cas. Ils ont de l’argent, des contacts et bien des emmerdes avant d’en revenir à la vie normale à laquelle ils n’aspirent pas forcément, de toute manière.

213-2.jpg

EN BREF – Quelle saison ! Certaines séries ratent le passage à la saison 2 et j’avais vraiment peur que ce soit le cas de celle-ci, parce que son cliffhanger me laissait quelque peu perplexe pour la suite. Cela dit, c’est avec plaisir que j’ai suivi cette saison 2 semaine après semaine, parce qu’à chaque épisode, ils faisaient mieux qu’au précédent et surtout toujours mieux que ce que j’en attendais à l’origine.

Je savais déjà que les personnages étaient géniaux et les répliques toujours bien senties, donc c’est une demi-surprise, c’est vrai, mais tout de même, c’est un régal d’avoir pu voir tout ça se dérouler et devenir progressivement l’une des meilleures saisons que j’ai pu voir cette année. Honnêtement, pour une petite série CW que personne ne regarde, la qualité est vraiment surprenante.

J’aimerais à présent que le bouche à oreille fonctionne vraiment bien pour elle, histoire que la saison 3 soit suivie d’une saison 4. Concrètement, ils peuvent finir cette histoire avec treize nouveaux épisodes… mais à voir s’ils le feront. En tout cas, ils ont prouvé qu’il était possible de pondre treize épisodes sans le moindre temps mort !

213-3

Saison 2

2 commentaires sur « In the Dark – S02E13 »

  1. La fin m’a vraiment surprise, je ne m’attendais pas à ça.
    C’est un peu bizarre de ne pas revoir Chelsea mais bon, difficile de tout caser dans le dernier épisode j’imagine.
    Je suis un peu dégoutée pour Dean quand même, j’aurais préféré le voir aller en prison. Mais le personnage était tellement détestable ugh !
    Une fois de plus, c’est vraiment une très bonne série, sans temps mort comme tu le dis, c’est hyper appréciable.

    J'aime

    1. J’étais déçu pour Chelsea, même si je ne sais pas comment ils auraient pu la caser effectivement (enfin, quand même, ils sont au bar un moment). Pareil pour Dean, je trouve qu’il est lâche jusqu’au bout… mais je ne suis pas surpris finalement !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.