Les 5 meilleures bandes originales de séries

Salut les sériephiles !

Catastrophe, je n’ai jamais eu autant de retard dans mes TFSA, cela fait deux semaines que je devrais avoir publié celui-ci, mais il est resté au stade du brouillon. Pourtant, j’adore cette suggestion de thème et je suis content que Tequi le propose… Comme quoi, parfois, les vacances ne font pas que du bien à la productivité ! Je suis toutefois de retour et je compte bien venir à bout de ce mini-retard l’air de rien pendant le week-end. Je vends la peau de l’ours avant de l’avoir tué, là. Qu’importe, revenons donc sur les meilleures OST de séries… et attention aux petits spoilers qui se glissent parfois dans les paragraphes sur les séries concernées (soyez à jour, donc) !

5. Zoey’s Extraordinary Playlist

C’est le choix de la facilité, mais évidemment, la playlist de Zoey est aussi extraordinaire que le sous-entend son titre, avec des choix musicaux toujours judicieux. J’aime la manière dont la série explore bien les différentes facettes de ses personnages avec des chansons plus ou moins connues, mais sélectionnées pour ce qu’elles apportent à la série. J’ai l’impression que les scénaristes ont la bonne idée de choisir les chansons par rapport aux personnages, et non l’inverse. Quant aux musiques en elles-mêmes, elles font le tour de différents genres musicaux et vont taper à la fois dans des titres super connus et dans d’autres que je ne connaissais pas. J’ai ainsi pu avoir quelques découvertes coups de cœur et des redécouvertes avec des interprétations très sympas de gros tubes.

4. Westworld

Difficile de passer à côté de cette série au générique particulièrement entêtant et entendu à plusieurs reprises à chaque épisode. En fait, c’est bien simple, je l’attends à chaque fois et je sais que quelques notes suffisent à me replonger dans la série. La bande-son évolue de saison en saison, pour mieux coller aux différents genres évoqués dans la série, allant du western au monde futuriste. C’est pour un moi un personnage à part de la série cette musique, parce qu’elle colle vraiment à l’univers et est reconnaissable immédiatement. Elle fait partie de l’ADN de la série, c’est tout.

3. Continuum

C’est très rare que je cite cette série alors que je l’adore ! Difficile d’en faire l’économie sur un sujet comme celui-ci, parce que la bande originale fait partie de celles que j’ai le plus écoutées dans ma vie. Je la trouve inspirante et j’adore l’utiliser quand j’écris… or, si vous êtes ici, vous savez très bien que je passe beaucoup de temps à écrire, à la fois au travail et pour le blog. Je connais par cœur tout l’OST de la saison 1 et vraiment, ça fait partie de mes musiques préférées.

2. Glee

Si je cite Zoey, il m’est impossible de ne pas citer Glee. Il y a tellement de chansons de cette série que j’ai eu l’occasion d’écouter en boucle… Evidemment que les choix musicaux de la série était un peu ce qui en faisait tout l’intérêt : côté écriture et scénario, c’était une vraie catastrophe, mais on avait tout de même tout ce qu’il fallait côté musique. Les choix étaient parfois discutables, mais j’adore la manière dont la série faisait toujours un tas de reprises à sa manière. Parfois, c’était raté, mais qu’importe ? L’ensemble est hyper solide, j’écoute encore régulièrement les meilleures performances de la chanson et je n’en suis pas désolé. Bon, et puis, évidemment, ça fait dix jours que je suis en plus retombé dans une spirale Santana ! Que Naya Rivera repose en paix…

1. LOST

Je sais que ce n’est probablement pas la série à laquelle vous vous attendiez en premier, mais Michael Giacchino a fait un travail exceptionnel pendant les six saisons et quelques notes de musique suffisent à me replonger dans les mystères de l’île et toutes les émotions qui allaient avec. Il est donc évident pour moi que c’est LA bande-son de série que j’écouterai toujours. J’y reviens après des mois en général et je me replonge dedans. Elle est parfaite pour écrire, dans les moments tristes, pour certains moments joyeux aussi. Elle a marqué une grosse partie de mon adolescence, et par conséquent de ma vie. Les mystères de LOST, c’est aussi l’efficacité de sa musique orchestrale avec des instruments inattendus. Et j’avoue que quitte à voir un jour un concert d’une bande-son d’une série, c’est à un concert de Michael Giacchino que j’irai.

C’est facile de dire ça, par contre, parce que je ne suis pas un grand fan de concert et n’y vais quasiment jamais. En plus, en ce moment, ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour pour moi d’aller prendre le risque de me contaminer pour quelque chose que je n’aime pas vraiment… !

En attendant, je vous donne RDV demain pour le TFSA sur les personnages les plus bouleversants croisés récemment dans mes séries. Oui, je fais du suspense, je sais, mais je n’allais pas tout publier d’un coup tout de même !

13 commentaires sur « Les 5 meilleures bandes originales de séries »

    1. Ouep, pour la série (ou recréé dans le cas de Glee et Zoey, ce sont des séries musicales où les acteurs chantent des chansons déjà existantes, du coup). Petit bug pour t’identifier toi par contre 🙂

      J'aime

  1. J’adore le générique de Westworld ! Ramin Djawadi est vraiment bon entre la musique de cette série et celle de GoT ! Et oui je sais que tu n’aimes pas GoT, et je peux comprendre, mais la série a quand même quelques qualités indéniables et l’une d’elles est sa musique.
    Pour Zoey et Glee, le fait d’être des séries musicales leur donne quand même un sacré avantage puisque on repère forcément les musiques utilisées. Mais c’est sûr qu’elles sont de qualité et j’écoute souvent des reprises de Glee.
    Sinon en y réfléchissant rapidement, je citerais Sense8, Lucifer, Umbrella Academy et, une autre série musicale : SMASH ! Franchement celle là je n’ai beau pas avoir fini la saison 2, j’en écoute très régulièrement plusieurs des chansons originales. Après il faut aimé le style Broadway pour que ça plaise. Il faudrait que je finisse la série pour pouvoir entendre les autres chansons en contexte.

    J'aime

    1. Il ne faudra pas trop l’ebruiter, mais je suis bien d’accord avec toi pour GoT 🤫 😂

      Sense8, je suis mitigé, certains choix m’ont laissé perplexe, d’autres m’ont transporté ! 🤷🏻‍♂️ Lucifer, j’aime bien le cachet que ça donne à la série, mais je ne suis pas fan pour autant, je n’irai pas réécouter en-dehors de la série par exemple…
      J’avais noté les 4400 dans mes notes… Et The 100 sur les premières saisons, évidemment !
      Pour Smash, je n’étais pas prêt pour la voir à l’époque… Il faudrait peut-être que je retente !

      Aimé par 1 personne

      1. Honnêtement Smash c’est pas top en dehors des numéros musicaux qui font vraiment la qualité de la série, donc je peux pas vraiment te la conseiller. Mais les chansons sont sur YouTube par contre si t’es curieux.

        J'aime

      2. Ouais je sais XD Mais en vrai je te conseille le Retro Pilote des Showrunners sur la série. Il spoile le 1er épisode mais il résume très bien mon ressentie sur la série.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.