Série interactive : la saison 1 de The Coop (Eko)

Salut les sériephiles,

Je l’évoquais dans l’article d’hier, mais cette semaine, je me suis enfilé ni vu ni connu la première saison de The Coop. Bon, ce sera peut-être son unique saison, mais j’ai bon espoir d’une saison 2 quand même, parce que c’était super drôle et qu’il y a toujours possibilité de renouveler le casting et de partir dans un nouveau délire. La fin ouvre une porte allant dans ce sens, en vrai…

The Coop | Interactive Murder Mystery Game | eko Interactive

De quoi ça parle ? Du casting d’une télé-réalité (type Loft Story – ou plutôt Big Brother pour mieux coller au pays de production) qui se retrouve à devoir résoudre le meurtre de l’un d’entre eux, retrouvé mort dans la piscine pleine de sang. En effet, la production retarde autant que possible l’arrivée de la police parce que les audiences s’emballent de savoir qu’il y a eu un meurtre. Pas très légal ? Pas grave, ils ont tous signé un contrat et continuent d’être filmés en attendant que le meurtre soit résolu et les vidéos des caméras retrouvées…

Le problème, c’est que les candidats de cette saison 39 de l’émission, nommée The Coop, sont tous plus stupides que leurs pieds. Pour nous, c’est donc royal, car on les voit s’écharper pour de mauvaises raisons, se soupçonner l’un après l’autre alors qu’on apprend à les connaître, alors que Sam (le brillant Brian Huskey que j’étais content de retrouver après Another Period), le producteur, est tout aussi cinglé qu’eux. Pêle-mêle, on a la candidate qui croit aux esprits, le couple gay en plein divorce (enfin non, enfin si, enfin peut-être, enfin…), la candidate qui a rompu pour de bonnes raisons avec la victime juste avant le meurtre, le couple improbable de candidats qui se disent vierges, le DJ élevé par une secte, le mec qui sert de pot de fleurs… et l’équipe de tournage, évidemment ! Attention, la bande-annonce en dévoile beaucoup, mais au cas où :

C’est finalement une comédie extrêmement perchée qui s’amuse bien dans les interactions entre personnages et les mobiles de meurtre loufoques. J’ai même envie de la dire en avance sur son temps, parce qu’il y a des blagues sur « the cake », sachant que depuis une semaine, Twitter est bombardé de gâteaux représentant des objets réels.

Pourquoi vous n’en avez pas entendu parler avant ? La série a été diffusée sur la plateforme Eko… Oui, encore une plateforme de streaming ! Celle-ci a toutefois une particularité : elle propose du contenu interactif. En effet, tout au long de la saison de The Coop, vous êtes sollicités.

The Coop | Interactive Murder Mystery Game | eko Interactive

En tant qu’audience de cette télé-réalité, c’est à vous de choisir comment vous souhaitez mener l’enquête pour découvrir l’identité du meurtrier de Ryan. Autrement dit, vous prendrez des décisions qui auront un impact sur la suite de ce que vous voyez. Parfois, il s’agit simplement de choisir quels personnages vous voulez suivre (vous choisissez alors la pièce de la maison où aller), parfois vous débloquez de nouveaux indices en choisissant quoi inspecter, parfois vous définissez qu’un personnage n’est plus suspect… ou vous vous amusez à le garder suspect pour le voir s’énerver, parce que c’est drôle.

Je sais, ça n’a pas l’air forcément drôle dit comme ça, mais je vous invite vraiment à le tester si vous le pouvez. Pour cela, il faut malheureusement parler anglais, puisque les épisodes ne sont dispos sur Eko que dans cette langue (avec sous-titres si vous le souhaitez). La bonne nouvelle, c’est qu’Eko est une plateforme gratuite et sans inscription qui propose actuellement quatre mini-séries originales, en plus de tout un tas d’autres vidéos (dont des clips).

> La saison 1 est accessible en cliquant sur ce lien.

Je l’avais dans mon viseur depuis un moment, mais ce qui m’a motivé cette semaine est de découvrir Jordan Gavaris, aka Felix d’Orphan Black, au casting de The Coop. L’expérience est plutôt fluide sur Eko, même si la qualité est fluctuante selon votre connexion et que j’ai rencontré un gros bug à un moment lors de l’enregistrement d’une décision. Rien de bien dommageable.

The Coop | Interactive Murder Mystery Game | eko Interactive
Un vrai plaisir de retrouver  Jordan Gavaris dans un rôle très différent… qui colle aussi sûrement plus à sa personnalité, et en tout cas qui colle avec son vrai accent aha !

Quant à moi qui n’aimais pas l’idée de l’interactivité à l’origine pour les séries – inévitablement, ça rend les critiques caduques – je reconnais qu’ils se servent intelligemment du procédé ici. Je me suis beaucoup amusé avec ces personnages, jusqu’à la toute fin du dernier épisode (restez jusqu’au bout j’ai envie de dire). Bref, je recommande vivement cette saison et je sais que j’en testerai d’autres sur Eko… Surtout qu’à l’origine, c’est Wizard School Dropout qui m’intéressait sur la plateforme ! Je sais aussi que je reverrai cette saison dans quelques temps (pour oublier les gags entre deux visionnages) avec des amis, et c’est avec plaisir que je découvrirai d’autres segments… Qui dit interactif dit en effet que les choix ne permettent pas de découvrir l’ensemble de ce qui a été tourné du premier coup !

Et avant qu’on ne me tombe dessus sur toutes mes séries à rattraper que j’ai mises de côté pour voir celle-ci, je tiens à préciser que les épisodes ne durent que dix minutes maximum, ce qui fait que ça peut se voir en deux heures trente… Un bon compromis pour mon Challenge Séries, donc, avec une nouvelle série dans la liste, l’air de rien. Eh, ça fait deux sur douze, gros progrès !

The Coop | Interactive Murder Mystery Game | eko Interactive
Et vous, entrerez-vous dans The Coop ?

> La saison 1 est accessible en cliquant sur ce lien.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.