Les réunions Orphan Black & Community

Salut les sériephiles,

Quelle année étrange que celle que nous vivons ! La moitié de l’année approche, et c’est fou de se dire qu’on a déjà perdu quasiment un tiers de celle-ci à rester chez nous. Perdu ? Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. On a plein de gens qui se sont motivés à créer des choses brillantes pour passer le temps pendant le confinement, et il y a pas mal de casting de séries aussi, particulièrement de séries terminées depuis un moment, qui a eu la bonne idée de proposer des appels en visio enregistrés pour nous permettre d’avoir encore du contenu à voir pendant ce confinement.

De mon côté, il y a deux réunions que je ne pouvais me permettre de manquer, et il fallait bien que j’en parle sur le blog !

Orphan Black

Elle est passée quelque peu sous les radars, je trouve, par rapport à d’autres réunions de casting, mais la semaine dernière, les acteurs d’Orphan Black ont eu la bonne idée de se retrouver tous ensemble pour lire non pas un, mais deux épisodes de la série. Le tout est fait pour donner de l’argent à des œuvres caritatives, ce qui est toujours un plus de ce genre de réunion, qui nous permet de voir aussi qui sont les acteurs les plus ponctuels pour ce genre d’événements… et qui sont les retardataires :’)

Bien sûr, c’est toujours déroutant ce genre de retrouvailles pour la série, parce que Tatiana Maslany interprète plus de la moitié des personnages après tout. C’était tout de même très fun de retrouver tout ce petit monde, surtout qu’on sent tout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres. De toute manière, ils n’auraient pas fait cette réunion autrement.

Il n’empêche que malgré toute leur motivation et leur amour, cette lecture de script était un joyeux bordel pas toujours évident à suivre. Ce n’est pas tellement de leur faute, en soi, mais il y a genre une vingtaine de caméras en tout sur les trois heures de vidéos, avec 17 personnes en même temps. Forcément, ils sont heureux de se retrouver, mais nous, il faut suivre qui parle ; la lecture de script se fait avec quelques lenteurs de connexion et j’ai trouvé que c’était un peu long… La série n’est pas la même avec une simple lecture.

En revanche, il était absolument bluffant de voir Tatiana Maslany passer d’un personnage à l’autre, comme si de rien n’était. Elle y arrive encore, et c’est excellent de la voir reprendre les tics de ses personnages dès qu’il est question d’elles. Tout au long des trois heures, cela permet de bons gags, surtout qu’en plus, chaque acteur s’est donné la peine de trouver des accessoires… Les épisodes lus font partie de mes préférés de la saison 1, mais c’est peut-être aussi le problème, je les connais trop par cœur et je les aime trop comme ils étaient.

Community

You killed The Mandalorian with sperm

Si cette réunion et lecture de script est moins naturelle, puisqu’elle est montée par Sony, elle est bien plus agréable à suivre, avec un montage qui permet de voir chaque acteur en gros plan quand il parle. Il faut bien dire ce qui est, la série est plus bavarde qu’Orphan Black, il y a bien moins de lecture de description d’action à faire. En plus, ils ont eu la bonne idée de choisir un épisode de la saison 3 écrit comme un bottle episode.

Voir aussi : Ce que c’est qu’un bottle episode

Tout l’épisode se passant autour d’une table, il est facile de se projeter dans l’épisode avec seulement les acteurs en train de le lire. En plus, eux non plus n’ont rien perdu de leurs personnages ; ils se marrent toujours autant et le casting s’adore, ce qui se sent. Pas pour rien qu’ils ont choisi le premier épisode sans Chevy, mais avec encore Donald Glover parmi eux.

Le script est top, j’ai ri et frôlé les larmes tellement la série a un bon rythme et reste une série que j’adore. Pour tout arranger, ils ont aussi fait appel à Pedro Pascal du Mandalorian et n’ont pas hésité à ajouter de bonnes blagues dans la lecture de l’épisode, sans oublier une petite réécriture improvisée du générique spécial Covid19. Au top, vraiment.

Ils sont aussi responsables de mon sentiment plus mitigé à l’égard de la réunion Orphan Black – j’ai adoré les deux tout de même hein – parce qu’ils ont pris le temps de faire ensuite un panel de quarante minutes pour parler un peu des souvenirs de la série. J’ai adoré voir Gillian Jacobs sortir à tout de bon de champ sa bouteille de sperme de Pierce et avoir Donald Glover ENFIN présent dans l’univers de Community. C’est tellement agréable de le retrouver. OK, ça me manquait de Paget Brewster parce que j’aimais bien la saison 6 – ils ont ruiné Yahoo ! – mais c’était vraiment chouette de tous les retrouver.

On sent que le casting s’adore et est encore en contact, on sent qu’ils ont leurs blagues et que les questions sont juste un prétexte pour passer du temps ensemble. Dans les bonnes surprises, Damon Lindelof leur a quand même posé une question parce qu’il adore la série… Non, vraiment, vivement qu’ils se réunissent pour faire un film. Même Donald Glover semble partant – disant simplement qu’il faudrait qu’il lise le script et l’aime. Le seul qui a contourné vraiment la question, c’est Dan Harmon le créateur.

Il est perfectionniste… et ce n’est pas gagné de réussir un retour pareil ! En tout cas, une chose est sûre, ces retrouvailles étaient réussies, pour Community comme pour Orphan Black ! Il n’y a qu’à voir les larmes des acteurs pour s’en convaincre 😉 Et si vous ne connaissez pas encore ces séries, les deux sont disponibles sur Netflix (en France en tout cas), alors n’hésitez pas !

4 commentaires sur « Les réunions Orphan Black & Community »

  1. Orphan Black c’était cool mais c’était vraiment trop le bordel j’ai eu du mal à me concentrer au bout d’un moment 🙈

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder ces deux réunions, surtout que ouais presque 3h pour Oprhan Black, même en plusieurs fois, ça fait long ! Mais j’essaierai de les regarder.

    J'aime

    1. Vraiment, je te le conseille en plusieurs fois… parce que c’est longuet et tout n’est pas à sauver dans ce live. Ca montre bien l’importance de la mise en scène, la musique, les effets spéciaux… !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.