God Friended Me – S02E12

Episode 12 – BFF – 17/20
Ce qui se passe dans cet épisode ne passerait comme crédible dans aucune autre série que celle-ci, mais la force des scénaristes est de réussir à rendre l’ensemble hyper cohérent et raccord avec les personnages. Ainsi, je me retrouve à adorer cet épisode et savourer chacune des intrigues qui se croisent et s’entremêlent. La formule d’écriture des épisodes me lassait il y a quelques épisodes, mais là, je trouve qu’elle a retrouvé toute sa force de frappe. Et cette saison joue vraiment bien avec les émotions, davantage que la première.

> Saison 2


Spoilers

212

Al’s a big fan of your podcast.

Drôle de titre d’épisode, franchement, mais je suis content de retrouver Joy dans le résumé : on ne lui a pas dit au revoir dans le précédent, j’espère qu’elle sera encore là même si c’est peu probable.

Alors qu’il fait un jogging, Miles entend un homme parler de son divorce au téléphone et est tout triste. C’est loin d’être la plus mauvaise nouvelle de sa journée : sa sœur le contacte pour parler et lui expliquer qu’elle a senti une masse sur sa poitrine quelques jours plus tôt. Elle a donc fait un test pour savoir si elle avait le même cancer que sa mère.

Miles raconte tout ça à Cara, mais aussi qu’Ali attendra la fin du mariage pour en parler à son père, pour ne pas gâcher les festivités qui permettront de rencontrer Alphonse. Je n’avais pas reconnu l’acteur dans l’épisode précédent, mais purée, qu’est-ce que je suis dégoûté de le voir débarquer dans cette série celui-là, je le déteste par principe à cause d’autres rôles où il m’a soulé. Sorry not sorry.

Le mariage est aussi l’occasion de rencontrer la fille de Trish, Julia, Pour le coup, je sais que j’adore l’actrice, même si je n’arrive pas à retrouver d’où je la connais. Elle est en tout cas la nouvelle suggestion d’amie de Miles, parce que sans surprise, c’est elle qui est en plein divorce avec Sam, l’homme que Miles a entendu parler le matin même.

Et Miles reçoit sa notification au moment même où il voit Alphonse ranger son téléphone dans sa poche, parce que oui, ça y est Alphonse est en ville, arrivant un peu avant le mariage. Rakesh n’a rien pu trouver sur lui en fouillant internet, mais ce n’est pas grave, Miles décide de le confronter directement, s’inspirant des méthodes de Joy qui est bien présente dans cet épisode. Yes !

Cet acte d’introduction est tout de même bien complexe, mais tout se met en place à merveille avec un mariage qui promet de belles révélations de secrets bien embêtantes de la part des enfants des mariés. Miles décide de passer en priorité Julia plutôt qu’Alphonse.

Miles laisse Alphonse sous la surveillance de Rakesh et Joy… Ce qui est la plus mauvaise idée du monde, ou la meilleure, au choix. Comme à son habitude, Joy fonce dans le tas ce qui permet une superbe scène de double entente, laissant planer le mystère un peu pour rien. Alphonse leur dit qu’il est super heureux de les rencontrer, parce qu’il les connaît puisqu’il est un auditeur du podcast de Miles. Ben voyons.

De son côté, Miles confronte Julia un peu Joy l’aurait fait, en lui montrant immédiatement qu’elle est sa nouvelle suggestion d’amitié. Je n’aurais pas commencé par là à sa place, mais admettons : elle s’apprête à entrer dans sa famille après tout. Elle lui confie ainsi qu’elle s’apprête bien à divorcer, parce que leur rupture est inévitable : il n’arrive pas à faire d’enfants et ont mis toutes leurs économies là-dedans.

Miles se convainc qu’il doit sauver son mariage et grâce à l’aide de Rakesh, il finit par découvrir que Julia est pourtant enceinte, sans que Sam ne soit au courant. Cara décide de venir avec lui pour confronter Julia et en apprendre plus, mais ça vire à la catastrophe quand elle lui dit qu’elle n’a pas l’intention de se remettre avec lui pour autant, surtout que le compte de Dieu leur envoie une version d’eux – des meilleurs amis mariés qui vont devoir se séparer.

La séparation ? Ben, Julia est enceinte, oui, mais pas de son mari. Par crainte de voir son dernier embryon être détruit suite au divorce (une clause aux États-Unis apparemment), elle a décidé de le faire implanter sans prévenir son futur ex-mari. Et ça a marché. Ce qui est top, c’est que la confrontation se fait en présence de Trish ravie de devenir grand-mère.

Le seul problème, c’est que Sam n’est donc pas au courant et qu’en parallèle, Rakesh et Joy découvrent qu’il a une amante. Que fait Miles quand il le découvre ? Il le raconte aussitôt à Julia, en plein milieu d’une cérémonie de répétition de mariage où Arthur a aussi commencé à s’inquiéter pour Ali en la voyant prier. Oh lala, tout s’enchaîne si vite dans ces épisodes, mais ça colle vraiment bien par rapport aux coïncidences de l’an dernier.

Sam et Julia se retrouvent à se disputer au beau milieu de l’Eglise ! C’est ainsi que Sam découvre qu’il va devenir papa, alors même qu’il a décidé de partir à San Francisco. Sacré retournement de situation dans sa vie. Miles comprend que c’est définitivement mort pour eux et pour leur mariage et il s’en confie donc à… Trish. Ouep, celle-ci découvre que Julia est sa suggestion d’amie et décide de s’en mêler aussitôt.

C’est un peu l’angoisse cette intrigue quand on se pose pour y réfléchir, avec la mère qui gère la vie de couple de sa fille en gardant en plus une photo de sa première rencontre avec Sam, mais ça marche bien dans la série avec ces personnages d’avoir le banc de la rencontre être le banc depuis lequel Miles a entendu Sam vouloir divorcer.

Du côté d’Alphonse, qu’on va appeler par son diminutif Al si vous le voulez bien, hein, Miles finit par le rencontrer pour mieux découvrir qu’il connaît Henri et Simon pour avoir bossé avec eux : ouep, les assurances, c’est son job, mais son vrai dada, c’est la technologie. Comme par hasard.

Ce que j’aime vraiment beaucoup dans cette intrigue d’Al ? Cela permet de retrouver le duo Rakesh/Joy, et les deux personnages fonctionnent toujours aussi bien ensemble, notamment lorsqu’il est question de Jaya… ou de Fortnite, un jeu multijoueurs en ligne qui me permet donc de valider un point de plus dans ma grille de Bingo Séries !

Pour en revenir également à Ali dans cet épisode, elle emmène Miles à son rendez-vous médical où elle découvre qu’elle a bien des cellules cancéreuses. La pauvre, quelle horreur. La scène est super poignante, franchement, il n’y a pas idée de faire un truc pareil dans un épisode de mariage, franchement. Ben oui, il y a tout de même un mariage en cours et elle continue de vouloir ne pas en parler à son père tant qu’il ne sera pas marié.

La fête peut donc commencer, même si rien dans l’épisode n’est encore réglé. Le mariage « en petit comité » se fait finalement dans l’Eglise de la saison 1 avec tout plein de monde et Joy qui n’a vraiment rien à foutre de ses week-ends pour être là, honnêtement. C’est tout de même chouette de voir ce mariage être célébré depuis le temps.

Il passe en revanche au second plan des autres intrigues, je trouve. Concernant le divorce, on avance avec des amis qui se retrouvent. Julia accepte de partir à San Francisco pour s’assurer que son futur ex-mari puisse être à la fois père et avoir le boulot de ses rêves. Miles est heureux de les revoir amis et s’en confie à Cara. Ce qu’il confie surtout à Cara, c’est qu’Ali a désormais un cancer et qu’il est hors de question pour lui de laisser tomber le compte de Dieu si ça peut lui permettre de trouver un moyen de sauver sa sœur.

Et tant pis si ça veut dire abandonner l’amour. C’est triste, mais c’est bien logique, tout ça. La conclusion de cette intrigue pour l’épisode est belle, avec la sœur restant une fois de plus chez son frère, parce qu’elle n’est prête à rester seule dans cette situation.

Par contre, concernant Al, on se retrouve une nouvelle fois avec un rebondissement : il n’est pas le compte de Dieu et il n’a certainement pas demandé à ce que sa compagnie d’assurance soit hackée. Rakesh, Joy, Cara et Miles ont beau se précipiter chez le hacker, cela fait un moment qu’il s’est barré. Et il les laisse sans possibilité de le retrouver pour savoir quel était vraiment l’objectif de son mensonge, même s’il offre une jolie dame de cœur à Miles tout de même. Arf.

> Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.