Strike : Lethal White (S04)

Synopsis : Qu’il le dise maintenant ou qu’il se taise à jamais est grosso modo le cliffhanger du roman, mais pas de la saison « Career of Evil » qui se terminait sur le mariage de Robin et Matthew. C’est parti pour une nouvelle intrigue un peu plus politique.

Saison 1 | Saison 2Saison 3 | Saison 400.png

Pour commencer, j’ai très hâte de voir ce que ce roman va donner une fois adapté à la télévision, parce que vraiment, ce fut souvent une plaie à lire, mais je pense que ça peut rendre très bien à l’écran tant il est… un pavé, tout simplement. Avoir des visages à mettre sur certains personnages ne fera pas de mal, tellement la galerie de personnages est énorme. Puis, au moins, je vais tout voir plus rapidement (j’espère), contrairement à ma lecture du roman qui fut interminable.

Voir aussi : Lethal White : le retour de Strike sur la BBC

Les épisodes étant toujours aussi long sur la BBC, je ne vais pas plus m’attarder ici et me lancer dans le visionnage, ça vaut mieux si je veux me coucher à heure raisonnable. Il y a quatre épisodes dans cette saison 4 (que certains continuent d’appeler « saison 1 », mais IMDB « saison 3 », j’abandonne le combat avec cette série, franchement, la numérotation n’a aucun sens), deux par semaine, donc eh, j’ai deux heures à savourer là !

Note moyenne de la saison : 18/20

S04E01 – 18/20
Même si c’est long et beaucoup trop complexe pour ce que ça pourrait être, force est de constater que l’adaptation se débrouille très bien pour rendre plus intéressante une intrigue qui n’a pas réussi à m’accrocher sur le papier. Le casting est plein de très bonnes surprises avec des acteurs que j’aime beaucoup – même s’ils ne sont pas du tout ce que j’imaginais pour ces personnages – et ça passe finalement mieux à l’écran, la série est magnifique et fait de bons choix.
S04E02 – 18/20
Un an de lecture par-ci par-là en deux épisodes d’une heure. Si j’avais su… J’aurais fait la même chose, puisque je savais. Je me délecte de cette saison qui est construite différemment du roman mais raconte l’histoire avec beaucoup de justesse, rendant justice aux personnages avant tout. Et ça tombe bien, je suis là pour eux. Tout de même, c’est plus simple de suivre tout ça quand tout s’enchaîne. Dommage donc que les quatre épisodes ne soient pas diffusés à la suite – même si ça aurait été indigeste, je sais.
S04E03 – 19/20
Cette adaptation continue d’être vraiment très plaisante. Certes, on voit certains raccourcis pris par rapport au pavé qu’est le roman, mais le scénario ajoute aussi des scènes qui fonctionnent bien et le casting est merveilleusement bien choisi. Je pense que cet épisode contenait les scènes que j’attendais le plus, et c’est une vraie réussite, alors que dire de mal ?
S04E04 – 17/20
Ce dernier épisode mâche tellement le travail de détective qu’il est un peu trop prévisible à mon goût. Les raccourcis et libertés pris par l’adaptation ne fonctionnent pas tous de manière égale, ce qui est dommage, mais n’empêche pas l’ensemble de rester bien solide et agréable à regarder. Et puis, difficile de trop reprocher à une adaptation d’un roman que j’ai déjà lu d’être prévisible, après tout…

Saison 1 | Saison 2Saison 3 | Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.