Lethal White : le retour de Strike sur la BBC

Salut les sériephiles,

Bonne et inattendue nouvelle du côté de la BBC ces derniers jours, comme vous l’avez peut-être vu dans la barre latérale du blog ces derniers jours : Cormoran Strike va faire son retour sur la chaîne anglaise pour sa quatrième saison, qui adapte le quatrième volet des aventures du détective écrit par Robert Galbraith (aka JK Rowling) en seulement quatre épisodes. En pleine période de diète de séries, c’est une nouvelle qui fait plaisir et qui nous occupera quatre soirées sur deux semaines, parce que la diffusion anglaise continue d’être bizarre avec un épisode le dimanche soir et un second le lendemain. Allez comprendre.

00.png

Pour rappel, la saison 3 voyait Robin et Strike se rapprocher petit à petit au cours de leur enquête qui se terminait avec Robin en fâcheuse posture. Sauvée de justesse, elle pouvait alors se marier avec Matthew, son fiancé l’enfermant dans une relation tellement toxique qu’elle en est à vomir. Par chance pour elle, dans la série, c’est moins flagrant. La vie perso de Strike est aussi un peu plus laissée de côté… mais pour tous ceux qui lisent les romans, ce mariage était une connerie évidente.

L’avantage de cette série, c’est que comme elle colle aux romans, il n’y a pas grand-chose dont on a besoin de se souvenir avant de se lancer dans la saison 4 : chaque tome propose une histoire conclue, c’est donc pareil pour la série. Après, la saison 3 avait tout de même eu la magnifique idée de nous spoiler le début du quatrième roman, en ajoutant une scène… et il est possible que cette saison 4 fasse pareil, puisque le tome 5, Troubled Blood paraîtra en anglais le 15 septembre.

I do.” 🤦🏼‍♀️ #TomBurke #HollidayGrainger #Strike #Robin #CareerOfEvil |  Tom burke, Tom burke cormoran strike, Career of evil

En tout cas, la saison 3 nous laissait en suspense, avec Strike débarquant au beau milieu du mariage et Robin qui le regarde, hésitant à répondre le fameux « I do » dans le livre. Dans la série, en revanche, elle le dit en regardant Strike… C’est ce qu’elle finit par faire dans le tome 4, mais c’était super frustrant de le découvrir dans la série avant de le lire, surtout qu’on avait tous l’espoir qu’elle dise non après Career of Evil, où Matthew est un pur connard avec elle. Cette quatrième saison adopte donc le tome suivant, Lethal White, où après ce mariage désastreux et la lune de miel, Robin et Strike auront à s’occuper d’une affaire qui les mènera au cœur de la politique anglaise, en plein dans l’organisation des Jeux Olympiques.

Tout cela tombe vraiment bien, puisque j’ai ENFIN terminé le tome 4 il y a quelques semaines, profitant de mes vacances d’été pour me replonger dans ce pavé… Attention, spoilers dans la suite de l’article, je vais vous en parler un peu plus longuement, parce que j’avais prévu de le faire de toute manière.

Amazon.fr - Lethal White: Cormoran Strike Book 4 - Galbraith, Robert -  Livres
Un pavé qui m’a suivi en vacances, dans mon déménagement, et dans plein, plein de trajets…

Concrètement, je n’ai pas aimé du tout ce roman, pour plein de raisons, que je vais évoquer un peu rapidement ici… Tout d’abord, l’enquête policière en elle-même m’a perdue bien rapidement. Autant j’adore l’écriture de JK Rowling, autant elle a le défaut de plus en plus flagrant de vouloir multiplier les personnages dès le début, et ça, pour rien. J’ai dit la même chose avec Ickabog alors que c’est un conte pour enfants ! Concrètement, JKR se rend la vie bien compliquée et n’arrive pas à gérer la manière d’introduire ses histoires, ce qui est tout de même un peu con quand on se rappelle qu’elle a écrit un premier chapitre tout simplement magique à l’époque d’Harry Potter.

Voir aussi : The Ickabog, un nouveau conte signé JK Rowling

L’autre problème, c’est que cette intrigue politique au milieu des JO, ben, j’en avais rien à carrer. D’ailleurs, il faut un bon moment pour en arriver vraiment à l’enquête, parce que tout se fonde à la base sur une rumeur et sur un personnage qui pense avoir vu quelque chose… Autant dire que c’est mince pour accrocher.

Career Of Evil Cb Strike GIF by Cinemax - Find & Share on GIPHYPour ne rien arranger, je suis surtout là pour les personnages, et dans ce tome 4, les personnages sont antipathiques au possible. Robin s’enferme dans sa relation avec Matthew, qu’elle sait vouée à l’échec, qu’on sait toxique à mort, qui est frustrante comme pas permis. De son côté, Strike fait exactement la même chose avec une amante qu’il n’aime pas mais à qui il fait espérer une relation longue durée, pour rien. On en est arrivé au point où j’étais content qu’il recroise Charlotte enceinte et toujours aussi à fond sur lui, tellement j’espérais que ça bouge un peu.

Bref, Robin et Strike sont insupportables sur le papier, à continuer de se tourner autour en ne parlant plus de leur vie privée pour les mauvaises raisons, et surtout à prendre toutes les mauvaises décisions possibles dans leur vie perso, en plus d’une enquête longue et peu passionnante. Résultat des courses ? J’ai acheté le roman à sa sortie en septembre 2018, je l’ai terminé en juillet 2020, cherchez l’erreur. L’avantage, c’est que la saison 4 va débarquer et l’attente du tome 5 est bien courte maintenant !

C.B. Strike's Career of Evil: Part One Will Send A Chill Down Your Spine ~  The Game of NerdsEst-ce vraiment un avantage de voir l’adaptation d’un livre que je n’ai pas aimé ? Eh bien, oui ! J’adore l’actrice incarnant Robin, déjà ; ensuite, j’ai bon espoir que la série rende plus digeste certaines relations en nous évitant de trop nous livrer les pensées des personnages. Je dois bien avouer que j’espère aussi voir à l’écran certains passages géniaux (comme le retour de Charlotte ou le neveu de Strike – parenthèse totalement inutile dans le tome 4 mais qui introduit probablement le tome 5, centré sur la famille de Strike dont on en entend beaucoup parler depuis The Silkworm) et peut-être mieux comprendre tout le méli-mélo politique avec des images. Ce n’est pas gagné quand on connaît ma propension à décrocher des enquêtes policières.

Voir aussi : Critiques Saison 1 Saison 2 | Saison 3

Ah, et pour le principe, même si je dis tout ça, sachez que j’avais trouvé l’identité du grand méchant de ce tome au moins 200 pages avant la fin quand même, et qu’en plus, j’ai eu l’impression qu’à la fin, il me volait une scène avec Robin que j’attendais impatiemment et que je n’aurais pas avant le tome 5, ou la fin de saison 4 (?), si elle existe un jour.

Bref, Strike revient dimanche soir sur la BBC et même si je n’ai pas aimé ma lecture, j’ai hâte de voir le résultat ! Par contre, j’ai moins hâte d’avoir de nouveau envie de retourner à Londres…

Lethal White (Cormoran Strike, #4) by Robert Galbraith

6 commentaires sur « Lethal White : le retour de Strike sur la BBC »

  1. Est ce que tu crois que l’inspecteur le plus choupi de l’univers sera de retour ? Ca avait été une surprise en saison 3 après son absence dans la 2, du coup je m’inquiète.
    (j’ai des préoccupations vraiment existentielles)

    J'aime

      1. Hiiiii, ça serait trop cool ! Bon j’ai un peu le temps, la série est pas encore sur OCS, je vais aller revoir la 3 j’avais oublié de faire mon article dessus XD

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.