Dix pour Cent – S04E02

Épisode 2 – Franck – 18/20
C’est tout de suite beaucoup mieux avec cet épisode qui s’en tire très bien grâce à ses talents à qui l’on confie de très bonnes intrigues. En plus, les personnages continuent d’évoluer les uns avec les autres, et l’ensemble prend ainsi une tournure beaucoup plus intéressante. Comme quoi, il suffit parfois de peu pour faire la différence.

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Spoilers

Bergues ? C’est sur quelle ligne ?

Franck Dubosc ? Oh, je pourrais m’en passer, je ne suis pas fan de cet acteur… mais en même temps, j’ai vite accroché à l’intrigue qui le voit en galère dans un film au beau milieu d’une cité. J’étais d’autant plus content que j’aime l’actrice choisie pour interpréter la réalisatrice du film, hyper juste dans ce nouveau rôle. On se marre bien, quoi… sauf quand on est Franck Dubosc.

Le tournage se passe super mal pour lui, car il se sent largué au milieu des jeunes avec lesquels il travaille. Il souhaite donc mettre un terme au tournage de ce film, mais aussi à sa collaboration avec ASK. Gabriel reste un peu sur le tournage pour voir comment ça se passe et force est de constater qu’il a du mal à s’entendre avec Dylan, l’acteur face à qui il joue et qui est demandé par Télérama pour une couverture. L’acteur tout juste promu aux César à plein de choses à gérer, mais clairement, le film avec Franck, il s’en fiche pas mal.

Pour le remotiver, Gabriel essaie donc de faire inviter Franck pour une couverture de Télérama. Le seul problème, c’est que Franck le prend mal, parce qu’il voulait juste se barrer de son projet. Gabriel s’énerve alors contre Franck, parce qu’il ne prend pas bien du tout le fait que l’acteur ne l’écoute pas. Sans trop de surprise, c’est exactement ce qu’il fallait faire pour que l’acteur souhaite rester. Gabriel est heureux de booker Franck comme acteur ; mais c’est sans compter sur Audrey Fleurot qui les quitte.

Du côté d’ASK, on apprend que Sofia a réussi son casting avec Luchini. C’est chouette pour elle. Le truc, c’est qu’à la réception, Sofia est remplacée par un certain Antoine, on verra si on apprendra à le connaître avec le temps. Le but de l’épisode est de garder quoiqu’il arrive les talents de Mathias. Andrea gère tout heureusement, parce que les talents qu’elle vise sont tous d’accord pour rester avec elle. Tous ? Pas tellement, surtout avec Mathias qui continue de foutre des bâtons dans les roues d’Andrea.

Il parasite donc son rendez-vous avec Nathalie Baye, et ça donne de bonnes choses pour la série… même si Nathalie Baye refuse finalement de bosser avec Andrea, préférant aller à Star Média, elle aussi. Pauvre Andrea. Mathias, lui, marque un bon coup et fait comprendre à sa fille comme à Andrea que ses talents continuent de passer par lui pour faire de bons choix de carrière.

Perdre Nathalie Baye et son fengshui pour remettre en forme les juristes d’ASK (qui sont insupportables de stress et de coups de téléphone), c’est un coup dur, mais Andrea obtient un bon tuyau d’Arlette pour se remettre sur pied. Avant d’en arriver là, Arlette avoue à Andrea que François Cluzet ne bosse plus pour eux, alors que Dany Boon lui aussi les ghoste légèrement. Malgré son dépit constant, elle donne de bons conseils à tout le monde, et particulièrement à Hervé. Celui-ci essuie bien des refus d’une directrice de casting trouvant ses talents trop lisses… ce qui fait qu’il décide de retrouver une fausse espagnole croisée dans le métro sur la ligne 5.

Oh, c’était visible dès le départ qu’elle était (mauvaise) actrice sur ce coup-là, mais Hervé a un coup de cœur et décide d’en faire un casting sauvage. Bien sûr, elle fait sa diva dès le départ et elle est douée pour faire péter un câble à Hervé, mais j’ai trouvé qu’ils étaient excellents tous les deux. En plus, le conseil de lui faire faire un truc courageux dans sa vie est excellent. Tout cela redonne quelques couleurs à ASK, mais pas autant qu’Arlette qui file donc à Andrea un très bon tuyau pour récupérer Dany Boon… en allant parler à son institutrice de CE2. J’ai tellement ri, mais j’ai bien aimé.

C’est surprenant de s’éloigner d’ASK, mais la série se concentre aussi sur la reconversion de Mathias et de Noémie. Les deux se mettent à bosser ensemble donc, Noémie étant chargée de développement désormais. Il reste tout de même un problème : Mathias veut continuer de se cacher vis-à-vis de leur relation. C’est assez gênant, déjà que Noémie est sa « petite assistante »… Elle se retrouve à devoir faire du boulot d’assistante pour d’autres et n’est pas ravie d’avoir Mathias qui l’appelle « chérie » au bureau, au moment d’une séance potin avec une collègue.

La pauvre est complètement ignorée de ses collègues, alors que Mathias est tiraillé entre son passé et son présent. En effet, Star Media veut récupérer Danny Boon… mais ce n’est pas dans les plans de notre producteur de trahir complètement ASK. En plus, la pauvre Andrea s’est tapé tout un repas et une tarte au sucre chez l’institutrice, alors bon. En plus, elle en a raté son rencard avec Colette. La pauvre.

Le problème, c’est que Mathias fait de même pour refiler son ancien talent à Elise de Star Media. Elle n’est pas beaucoup plus avancée dans sa vie qu’Andrea, elle. Elle est dépitée de voir qu’elle manipule tout le monde dans sa vie et elle a une bonne raison pour ça : elle n’est pas nommée à la direction de Star Media…

Pour en revenir à Franck Dubosc, j’ai tout simplement adoré son intrigue. C’est tout le problème des guests et de cette série : on ne sait jamais à l’avance si c’est top ou non, et l’artiste invité, ça ne veut rien dire. Ainsi, je n’aime pas beaucoup Franck Dubosc, mais le voir en pleine crise de confiance vis-à-vis de son boulot était intéressant, d’autant plus que ça mène à un conflit de générations qui est assez facile à résoudre, mais pas non plus résolu hors écran comme pour Gainsbourg et son ami d’enfance.

Ici, j’ai adoré la scène de la baffe de Dubosc à Dylan, j’ai aimé que le tout soit encore et toujours la faute de Gabriel, et j’ai adoré voir que ça se terminait par une réconciliation entre Franck et Dylan autour d’une simple faiblesse de comédien – le besoin de travailler sa diction pour Dylan, une faille facile à trouver honnêtement. La gueguerre entre les deux comédiens et la réconciliation comme ça, grâce à une trouvaille d’Hervé et un cliché sur la drogue, c’est hyper cliché… mais c’est ce qui fait que ça fonctionne si bien, surtout avec cette série ! L’un comme l’autre a ses failles, et ils s’en rendent compte ce qui leur permet de mettre leurs différends de côté et de se réconcilier.

Ils deviennent assez amis pour envisager une interview croisée et une couverture de Télérama ensemble… avant de se la faire voler par Tony Parker. Normal ! On sent que la série a gagné en gallon encore cette année, avec beaucoup plus de guests que d’habitude. Je me faisais déjà la réflexion en saison 3, mais là, il y a du beau monde. Netflix doit aider avec sa distribution mondiale.

L’épisode se termine sur la pendaison de crémaillère de Sofia et Camille avec plein de perruques ramenées par la nouvelle copine de Gabriel. Cela ne plaît pas tellement à Sofia… qui passe tout de même la soirée avec lui. Il y a clairement encore une bonne romance entre eux et de la tension à résoudre… mais bon, c’est très frustrant, parce qu’il est toujours aussi boulet que d’habitude. Ainsi, il se laisse embarquer par sa nouvelle copine au moment même où Sofia était partie leur chercher des verres. Il ne lui dit même pas au revoir, sérieux, ça n’a aucun sens.

Et puisque Noémie elle-même est présente à cette soirée, il y a tout de même une grande absente dans cette soirée : Andrea. Elle est même ghostée par Gabriel, mais elle peut passer sa soirée avec Elise de Star Media. Celle-ci lui fait une proposition qui risque d’être bien importante pour la semaine prochaine… le seul problème, c’est que ça fait qu’Andrea néglige une fois de plus Colette. Celle-ci lui annonce donc sans pression qu’elle a revu Eva, son ex, et qu’elle a couché avec.

Si Camille Cottin est toujours exceptionnelle dans son rôle, toute la situation est super triste avec un bébé au milieu de ce couple qui se déchire encore… Colette prend même la décision de quitter l’appartement durant la nuit. Aïe. Mais communiquez, bordel !

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