Films vus en 2020 #49

Salut les cinéphiles,

En ce mercredi, je vous retrouve pour parler de films, et tout de même de bons films ! Oui, il y a quelques coups de cœur dans la liste cette semaine, et le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, vous allez voir que c’était coup sur coup. Après autant de films vus dans l’année, j’aimerais que ce soit un peu mieux réparti… mais non.

Movie Review - 'The Lady' : NPR

The Lady

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en lançant ce film, mais puisqu’il avait bonne réputation, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Ce fut sans regret. Le film retrace l’histoire vraie d’Aung San Suu Kyi, qui retourne en Birmanie pour s’occuper de sa mère en fin de vie, à la fin des années 90. Son père est un ancien général de l’armée qui fut assassiné par des rebelles ; et le passé politique va vite rattraper Aung San Suu Kyi dans le film, alors qu’elle est partie vivre en Angleterre depuis bien longtemps.

Je ne connaissais pas vraiment l’histoire birmane avant ce film, et ça m’a permis d’en savoir plus. C’est assez fou ce film. Réalisé par Luc Besson, il met en avant de très bons acteurs (coucou RJ Lupin) dans des rôles poignants. Ah, oui, c’est le mot, tout ça est sacrément poignant comme intrigue de film ; je ne peux que vous le conseiller.

En plus, au-delà des acteurs et de l’histoire vraie qui est touchante, j’ai trouvé qu’on avait affaire là à un film qui est bien tourné et au scénario bien rédigé pour que l’on accroche à cette histoire vraie. Je veux dire, j’en avais entendu parler avant, mais sans jamais me poser la question d’en savoir beaucoup plus de la vie de cette femme, alors que c’est fou !

Autrement, c’est un bon film pour le confinement, ça fait relativiser sur ces moments où le confinement pouvait paraître interminable, j’imagine.

https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2020-01/temps.jpg

Les enfants du temps

Un dessin animé ? Cela faisait un moment que je n’en avais plus vu, et des animés japonais, ça faisait encore plus longtemps ! Celui-ci date de 2019 et suit Hodaka, un lycéen qui fuit son île pour rejoindre Tokyo. Pour survivre dans la ville, il est obligé de se trouver un job, et il le fait grâce à un homme rencontré sur le ferry. Il se retrouve à bosser dans une revue consacrée au paranormal, où il découvre l’existence d’une légende urbaine parlant de filles du soleil, des filles capables de faire apparaître le soleil n’importe quand.

Ah, j’aimerais bien que ça existe pour de vrai, un peu de soleil ne ferait pas de mal. J’ai adoré le film qui a de très beaux dessins et une histoire qui s’approche du genre de l’urban fantasy, au fond. On est dans une grande métropole, il est question de paranormal, il y a des personnages d’adolescents bien construits… C’est tout ce que j’aime, quoi.

Cet animé est donc un vrai coup de cœur, jusqu’à son générique de fin qui était très sympathique. C’est le genre d’histoire que j’aime et que j’aimerais voir plus souvent, même si je n’ai pas spécialement accroché à la fin. Tout ne peut pas être parfait… mais ça vaut le détour !

Le Secret des Marrowbone : Intrigue, personnages... 3 bonnes raisons  d'aller voir le film ! | melty

Le secret des Marrowbone

Encore un coup de cœur ! Ce n’est pas exactement le film d’horreur que je cherchais ce soir-là, mais j’ai accroché à cette histoire qui met un certain temps à se construire. On suit la vie de frères et sœurs qui, ne souhaitant pas être séparés, cachent au reste du monde que leur mère, qui les élevait seule, est décédée d’une longue maladie.

Ce secret hante les frères et sœurs, mais il n’y a pas que ça, et on sent bien que l’ambiance lourde qui s’installe peu à peu est digne de sa classification en film d’horreur. Il n’en reste pas moins que c’est surtout un drame et que je me suis fait balader par le film car je m’attendais à un autre type d’histoire. J’ai tout de même beaucoup aimé et les acteurs proposent une belle performance.

Je recommande le film, je veux bien avoir d’autres avis dessus, pour voir si ce n’est que moi qui accroche sans raison ou s’il est vraiment sympathique ! Quant aux acteurs, il y en a plein dont on connaît le visage, tout de même.

The Devil All the Time – Netflix new thriller – The Movievaures

The Devil all the time

Difficile de passer à côté de ce film qui a fait beaucoup de bruit en cette rentrée 2020. Avec Tom Holland au casting, je ne pouvais que me décider à le voir, surtout qu’il est loin d’être le seul au casting à être un acteur que j’aime bien, puisqu’il y avait aussi Robert Un-film-sur-deux Pattinson. On est tombé sur le bon film, j’aime beaucoup son rôle et la manière de le jouer !

Après, vouloir voir un de ces acteurs et lancer ce film pour ça, ce n’est pas une bonne idée, parce que le film est interminable et ces acteurs mettent un certain temps à venir. Le film est bien, heureusement, mais il est composé de nombreuses longueurs et d’une construction inutilement alambiquée pour ce que c’est. J’ai bien aimé, mais c’était long, et c’est dommage, parce que j’en retiens surtout cette longueur alors qu’il y avait plein d’autres moments sympathiques, saignants ou mémorables. J’ai eu de bonnes surprises devant, et il y a des scènes que j’aime beaucoup !

Time Lapse - Is Time Lapse on Netflix - FlixList

Timelapse

Alors là… Je ne peux pas en dire autant. Trois colocataires découvrent une machine mystérieuse qui semble capable de prendre chaque jour une photographie… montrant ce qu’il se passera 24h plus tard dans leur salon. Un film qui traite donc de voyage dans le temps, mais de manière originale. Je l’ai vu avec des amis et… bon, ce n’est vraiment pas un bon film. J’avais l’impression d’en avoir eu de bons retours pourtant, mais ce ne fut pas le cas.

C’était drôle comme film, au moins, mais bien malgré lui. C’est dommage, parce qu’il a un bon concept et beaucoup de potentiel dans son histoire, avec une fin qui fonctionne bien et remonte le niveau de l’ensemble… mais en cours de route, ce n’est pas glorieux et ça joue des paradoxes de type œuf et poule sans rien avoir de plus à en dire. Les acteurs semblaient même par moment se demander ce qu’ils foutaient là, ce qui est toujours un peu embêtant quand même ! Du gâchis de temps, donc, heureusement que nous étions plusieurs devant !

On en a fait un film inoubliable pour nous, en plus, parce qu’on a totalement volé une des habitudes des personnages du film pour la reproduire entre nous… Pourquoi pas, après tout ?

Divines - Blog de movie-poster

Divines

On termine cet article avec un film que j’ai bien aimé, mais sans non plus que je ne le considère comme une grande réussite. C’est un peu un Tout ce qui brille accentuant encore plus la vie en cité, se centrant sur les personnages de Dounia et Maimouna, deux amies que rien ne sépare. Par envie de pouvoir, réussite et surtout d’argent, Dounia parvient à convaincre Maimouna de travailler avec Rebecca, une dealeuse du quartier.

Le film est surtout marquant pour la justesse du scénario, des répliques et pour son côté esthétique qui ressort parfois du chaos. Le contraste est volontaire, bien sûr, et parfois un peu artificiel, mais ça marche. Quant à la fin, ben, on a beau la voir venir, ça reste bien dérageant. C’est un commentaire sur la société mordant, avec des portraits bien dessinés, même s’ils sont caricaturaux par moment. Le film mérite son César du meilleur espoir féminin, en tout cas !

> Films

 

8 commentaires sur « Films vus en 2020 #49 »

  1. J’aime beaucoup le casting de The Devil all the time, mais je n’ai regardé que la moitié, ça m’ennuyait trop… Pourtant l’atmosphère vraiment pesante et malsaine me plaisait bien mais c’est beaucoup trop lent !

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé Divines. The Devil all the Time m’intéressait pas mal, de par son casting surtout mais je ne l’ai toujours pas vu, j’ai peur de m’ennuyer…

    J'aime

    1. Ah, je te confirme que c’est plutôt le genre de film à voir à deux pour commenter ce qu’il (va) se passe(r), parce que c’est très, très long. Sinon, en deux fois… mais bon, ça va faire hurler les puristes si je dis ça !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.