Merry Happy Whatever – S01E05

Épisode 5 – Twas the Night Before the 4th Night of Hanukkah – 18/20
Les différentes intrigues des épisodes précédents se réunissent et culminent dans cet épisode qui parvient très bien à réutiliser un tas de détails pour faire fonctionner l’humour à tous les niveaux. La comédie fonctionne bien et réussit à tirer profit de tout ce qu’elle a dans le ventre pour nous proposer un 24 décembre très sympathique à regarder… mais probablement pas à vivre. Pas grave, nous ne sommes pas de la famille !

> Saison 1


Spoilers

Let’s go, we got a date with a priest.

C’est parti pour un épisode sur la messe de Noël qui commence directement par Don demandant à toute sa famille de ne pas être en retard pour celle-ci. Purée, je ne pensais pas que la série allait m’apporter autant de points de Bingo Séries en si peu d’épisodes. Cette messe, ce n’est pas gagné : Kayla est en pyjama trois quarts d’heure avant d’y aller et Patsy et Todd qui ont leur grande nouvelle à annoncer. Ça se fait rapidement, avec Patsy qui hurle. Todd a même un câlin de son beau-père, tout de même ! Ca ne va pas durer, cela dit.

En effet, Todd a un problème : il est juif, et il a envie que son enfant connaisse quelques traditions juives, parce qu’il trouverait ça bien… Outch. Toute la famille est là pour entendre ça, en plus. Sean Jr parvient à régler le problème en insistant sur l’importance de faire la paix et de communiquer, parce que ça ne sert à rien la religion, de toute manière, il est athée. Oh, c’est si parfait.

La révélation tombe bien, je trouve, et j’ai aimé voir Sean s’opposer un peu à son père. Il était temps d’avoir quelqu’un qui s’oppose à Don, et tous les épisodes précédents finissent par apporter leur grain de sel : les détails des épisodes précédents viennent tous s’accumuler les uns les autres, et ça marche super bien.

On retrouve alors Matt et Emmy dans la salle de bain de la famille… et une fois de plus ça part en vrille. Franchement, ont-ils eu le temps de parler de quoique ce soit avant la série ? On dirait vraiment que le couple se découvre au fur et à mesure des épisodes, c’est aberrant. Ils ne communiquent sur rien en même temps, pas même sur le job que vient de se voir proposer Emmy.

Elle a autre chose à gérer de toute manière Emmy, parce qu’elle apprend que son père a envoyé un texto à Nancy pour lui demander si ses pieds étaient chauds. J’ai ri. Malgré ça, c’est de Matt qu’Emmy décide de parler à Kayla, parce qu’elle sent bien qu’ils ne sont d’accord sur rien. Kayla, en revanche, a d’autres chats à fouetter aussi : son look est ce qui la préoccupe. Elle est célibataire, et elle ressemble toujours à une femme mariée.

Elle tente alors de parler à sa sœur de sa sexualité… mais c’est en vain. Tout ce que ça apporte, c’est que Kayla demain à Emmy de lui couper les cheveux. L’angoisse. Enfin, il y a plus angoissant, notamment Patsy dont la grossesse tourne à l’obsession. Vraiment. Elle accuse tous les coups pendant l’épisode, mais ça ne pourra pas durer, et elle le sait.

Pendant ce temps, Donny trouve la bague de fiançailles de Matt… qui se met à avoir des doutes sur Emmy. C’est d’une violence. Joy la récupère à temps et Donny n’a que le temps de le montrer aux conjoints, alors tout va bien… En théorie. En pratique, Joy et Todd ont des avis divergents sur la demande en mariage à venir de Matt, et lui-même n’est plus si sur d’avoir envie de la demander en mariage.

Il hésite pendant tout l’épisode, après la dispute, Joy et Todd changent d’avis chacun ce qui fait que ce trio n’arrive pas à savoir si c’est une bonne chose ou non ce mariage. Matt cherche tous les signes possibles et imaginables pour prendre sa décision… mais finit par trouver la demande d’emploi d’Emmy. Il décide donc de ne pas la demander en mariage finalement.

C’est plus simple comme ça, j’imagine. Le problème, c’est qu’en parallèle, Kayla se fait couper les cheveux par Emmy… et ça vire au désastre quand elle trouve la bague de fiançailles dans les affaires de Matt. Emmy rate la coupe de cheveux de sa sœur, qui arrange vite les choses comme nous sommes dans une série, et est pressée de pouvoir accepter la demande de son futur fiancé. On n’est pas rendu.

La série pense aussi à nous rappeler que Joy est en train d’arrêter de fumer. C’est sympa d’avoir de petits running gags d’un épisode à l’autre, ça me plaît bien cette série de Noël, même si les scénaristes ont beaucoup chargé les personnage sen dramas en tous genres.

D’ailleurs, on finit à l’Eglise où Don se rend seul, mais est tout de même heureux de voir toute sa famille arriver pour se réconcilier avec lui. Il oublie tout de toute manière lorsqu’il reçoit un SMS de Nancy. Elle lui apprend que son fils ne lui avait pas donné le cadeau, mais voilà qui est fait. Avec humour, toujours, c’est évident.

> Saison 1

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.