Merry Happy Whatever – S01E07

Épisode 7 – Christmas Break – 18/20
Cet épisode est une vraie bonne surprise, parce qu’il a réussi à me décrocher de vrais éclats de rire. Peut-être que j’ai regardé les précédents trop vite, d’une traite, et que ça m’a empêché d’être vraiment à fond dedans contrairement à ce que je pensais. L’attente entre les épisodes donne envie de revenir voir les personnages et fait rire bien plus. Les sitcoms familiales comme ça me manquent, en fait, il va falloir que je m’y remette. Quant à l’épisode, c’était assez classique, mais je n’ai pas envie que la série se termine, maintenant !

> Saison 1


Spoilers

Stay. Get drunk. Judge him.

Quelques notes de musique du générique suffisent à me remettre dans l’ambiance de la série. J’ai publié ça tout au long de la semaine, mais en vrai j’ai vu six épisodes lundi, et je me suis arrêté parce qu’il était plus de minuit. Bref, j’ai vu cet épisode le lendemain après une longue journée de travail, et j’étais directement dans la bonne ambiance pour ça.

Cette pauvre Emmy, en revanche, elle n’est plus trop dans le délire des fêtes de fin d’année. Elle en veut toujours à son père, avec qui elle continue de cohabiter, forcément. Patsy et Todd débarquent comme toujours, histoire d’emprunter des jeux à Don… qui refuse de venir à leur soirée jeu, pour aller passer la soirée avec Nancy. Voilà qui est fait. Ils ne parlent pas du tout à Emmy, ce qui est bien étonnant.

Quand ils le font cependant, c’est logiquement pour aborder son rendez-vous le midi pour aller rencontrer Ted, son possible futur employeur. Oh, ils finissent par aborder Matt, hein, et ça fait de l’humour bien senti. Matt ? Il est en fait chez Joy et Sean. Normal ! Bon, c’est assez logique en vrai : on ne part pas le jour de Noël à l’autre bout du pays sur un coup de tête. Il est une bénédiction pour le couple qui peut enfin avoir une vraie nuit de sommeil. C’était marrant à voir, et ça tombe bien puisque Sean est censé avoir un entretien ce jour-là. Censé, oui.

En vrai, Joy lui propose de faire plus d’heures en tant qu’enseignante (ah bah c’est pour ça que je l’adore, alors !) pour qu’il puisse enfin trouver un job qui lui plaise vraiment. Cela dit, Matt ne reste pas chez eux tout l’épisode : la scène suivante le voit débarquer chez Patsy et Todd qu’il aide à repeindre la chambre du futur bébé.

Même sur ce sujet-là, les deux ne sont pas tout à fait d’accord. Nous en sommes donc à un débat sur les nuances de jaune de la peinture, parce que ça fait une bonne métaphore pour les problèmes de religion qu’ils rencontrent désormais. C’était plutôt drôle… et c’est devenu un thème régulier de l’épisode.

Kayla ? Elle est donc de retour chez elle, et c’est bien triste. Elle fait tout ce qu’elle peut pour éviter Alan, lui proposant des pancakes plutôt qu’un matin crapuleux, puis se rendant chez son père pour entendre que Don et Emmy s’embrouillent. Ben oui, en parallèle, Emmy rentre chez son père pour l’entendre dire qu’il l’aurait embauché… de toute manière. Oups. Emmy interroge aussitôt son père dans une très bonne parodie d’interrogatoire policier. Ma foi, je ne sais pas si c’est la nuit de sommeil qui fait ça, mais j’ai bien plus ri devant cet épisode que le précédent.

En même temps, Kayla qui propose à Emmy de dormir chez elle, puis dans son lit, pour être loin d’Alan autant que possible, c’était excellent à voir. Le pauvre Alan, en revanche, à très envie d’elle, et ça ne lui plaît pas trop.

Les conjoints se retrouvent au bar, comme d’hab, même si ça faisait un moment que ce n’était plus le cas. Ils le font parce qu’ils se sont vite attachés à Matt et qu’ils souhaitent savoir ce qu’il devient, forcément. Le fait qu’il soit encore là à continuer de voir toute la famille de son ex, cela dit, c’est la preuve que ça finira bien pour Emmy et lui.

En attendant, la soirée arrive pour toute la famille : il s’agit d’une soirée-jeu chez Patsy et Todd, ce qui est la pire des idées du monde. Pour eux, tout est sujet d’en revenir à leurs problèmes. Je suis gêné pour toute la famille, mais je me marre bien ! En revanche, Emmy tranche finalement en faveur de Todd quand il est question de Matt. Toute la famille l’adore.

Emmy décide donc de rejoindre Matt, parce qu’elle a une idée pour régler la situation. Elle se barre donc… et ça finit en coupure de courant, juste après une terrifiante annonce de Sean : il veut refaire sa vie dans un food-truck à vendre des « Eggies Eagles ». Mouais. La coupure est causée par une tempête, et elle a lieu dans toute la ville.

Elle interrompt ainsi le rencard de Nancy et Don, au bar où Matt est forcé de se cacher d’eux… Heureusement pour lui, ils partent lorsqu’il n’y a plus de lumière, et il trouve même l’occasion de se faire de l’argent en jouant dans le bar. C’est sûr que sans électricité, c’est compliqué une soirée karaoké ! Malheureusement pour Nancy, elle se rend compte une fois chez Don que celui-ci n’est pas encore prêt à refaire sa vie : elle le laisse donc, lui assurant qu’elle a passé une excellente soirée.

Chez Todd et Patsy, la coupure de courant est une galère monumentale qui les force à allumer des bougies d’Hanouka parce que c’est tout ce qu’il y a. Le plus déprimant n’est pas là, mais bien dans le couple Kayla/Alan, forcés de rentrer chez eux. Pauvre Kayla… Au moins, ça se termine bien pour Todd et Patsy qui peuvent parler calmement de religion et mélanger les peintures – elle ne supporte pas les odeurs d’encens, mais pas de problème pour la peinture ?

Kayla avoue toute la vérité à son mari dans un montage où on ne l’entend pas parler, ce qui est bien dommage, alors que Joy se fait à l’idée farfelue de son mari et que Don en arrive à regarder des albums photos. L’épisode s’achève sur un cliffhanger : Emmy a une solution pour que tout s’arrange. Tout ? Est-ce qu’elle va aussi pardonner à son père de contrôler toute sa vie ?

> Saison 1

 

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.