Sept clichés TV sur… les cadeaux de Noël !

Salut les sériephiles,

Il est 23h53 quand je commence cet article, alors il ne sera plus Noël quand je le publierai – et il sera légèrement en retard aussi. On commence à avoir l’habitude avec moi, et mon programme des prochains jours est assez flou pour que ça puisse se reproduire. En ce jour de Noël – parce que tant que je ne dors pas, c’est Noël finalement – je me suis dit que je pouvais vous faire le cadeau d’un nouvel article les sept clichés sur… Les cadeaux de Noël cette fois !

Voir aussi : Mes épisodes de Noël préférés 

1. Les cadeaux ne sont pas toujours géniaux comme dans Glee

7 Money Saving Tips for Christmas Shopping - PaymTout le monde ne s’en souvient pas forcément et je dois bien dire que Morgane m’a aidé à m’en souvenir à revoir je ne sais combien d’épisodes de Noël pour le dernier podcast, mais Finn offre les pires cadeaux du monde. Et ce n’est pas le seul dans cette série ! Entre ça et les secret santa, en passant par les arbres de Noël avec les objets recyclés, Glee nous en a fait voir de toutes les couleurs. En tout cas, elle a toujours prouvé que bof, les cadeaux de Noel, ce n’est pas parfois pas exceptionnel. Force est de constater que c’est un cliché plus que VRAI, même si je m’en sors plutôt bien cette année. D’autres ont des écouteurs sans fil avec fil, quand même.

2. Les cadeaux sont sujet de tension dans la famille comme dans Fais pas ci, fais pas ça

Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir – Just One More  EpisodeL’épisode spécial de la série cette année a mis un point d’honneur à montrer que les moyens financiers de certains pouvaient gêner les autres et être un véritable sujet de tension dans les familles. C’est un point que l’on voit rarement abordé dans les séries où les personnages ont toujours les moyens financiers de trouver ce qui fait le plus plaisir à l’ensemble des proches… Or, ce n’est pas toujours le cas. Au-delà de ça, les cadeaux peuvent raviver des tensions quand tout le monde n’y met pas les mêmes sommes… Déjà que Noël est un sujet de tension perpétuel (où le faire ? quand le faire ? que manger ? que préparer ?), nous voilà bien quand les cadeaux s’en mêlent ! Et chaque famille a ses habitudes, pour ne rien arranger. Bref, c’est plutôt bien vu de la part de cette série d’en parler, mais peut-être que ça paraît si VRAI parce que  c’est français, aussi.

3. Les cadeaux sont faits maison comme dans Malcolm in the Middle

Newest Gifs - Gif Abyss - Page 1620Quand les héros n’ont pas les moyens financiers de faire les cadeaux parfaits, ce n’est jamais un souci et tout le monde se révèle hyper créatif. Oh, il y a les cadeaux utiles de Friends à la station-service et il y a ceux de Malcolm qui sont faits maison et ne font pas forcément rêver, après. En tout cas, le message à retenir est que ce type de cadeau peut faire hyper plaisir – et parfois plus qu’un truc sans saveur ou une babiole achetée à l’arrache (coucou Friends donc). La conclusion à tout ça, c’est que c’est un cliché à la fois VRAI et FAUX : il n’est pas évident de trouver toujours de quoi faire des cadeaux maison qui fassent plaisir… Mais quand vous avez L’idée magique, c’est parfait. À vos risques et périls sur ce coup-là, mais je connais peu de gens à l’esprit aventureux !

4. Les cadeaux ne sont pas le plus important comme dans Merry Happy Whatever

Top 50 – 26 et 25 – Just One More EpisodeToute une saison d’une série portant sur Noël et même pas un vrai détail des cadeaux. Ils ne sont pas vraiment achetés à l’écran, ils ne sont qu’à peine montrés dans le dernier épisode, étant principalement le sujet de gags rapidement expédiés. Étonnant, non ? Non, pas tant que ça, si votre Noël se résume uniquement à l’envie d’avoir des cadeaux, il risque bien d’être un peu triste. Je veux dire… il y a la bouffe, aussi, non ? Bon, et l’esprit de Noël, la magie, la famille ou les amis… Pas étonnant que cette période soit si propice aux dépressions. Bref, ce cliché est VRAI, mais il n’est pas toujours évident de s’en souvenir !

Voir aussi : Sept clichés TV sur… Noël

5. Les cadeaux peuvent être achetés le 24 décembre sans le moindre souci comme dans Home for Christmas

Hjem til jul | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirParfois, les aléas de la vie font qu’il nous manque un ou plusieurs cadeaux le jour du réveillon. Dans les séries, ce n’est jamais un problème et les personnages trouvent des solutions à tous les problèmes, avec des cadeaux généralement personnalisés et intéressés offerts le soir-même, genre NORMAL. Dans la vraie vie, en revanche, vous êtes-vous déjà aventurés dans les magasins un 24 décembre ? Cette année était particulière et les boutiques finalement assez désertes (le pire, c’était le marché de Noël de ma ville – maintenu, mais avec juste une buvette et un vendeur de cartes postales lol), mais en temps normal, c’est un pagaille innommable. Tout le monde est dans le rush, c’est la catastrophe, les gens sont de mauvaise humeur et, franchement, il n’est pas exactement évident de trouver le cadeau que l’on souhaite. Croyez-moi, je me suis retrouvé dans cette situation une fois. Oui, j’avais fini par trouver un cadeau, mais il n’était pas du tout aussi génial que je l’espérais, ni aussi personnalisé ou parfait que ce que l’on peut voir dans les séries. Bref, c’est FAUX.

 

6. Les cadeaux n’ont pas de prix comme dans How I Met Your Mother

my gif how i met your mother himym ikerrr •C’est un grand classique des séries : pour Noël, un personnage en demande un autre en mariage ou annonce sa grossesse à ses proches. On ne va pas se mentir, c’est finalement un cadeau de radins, ça, parce qu’il ne coûte rien du tout, non ? En revanche, il fait sacrément plaisir – ou angoisser, c’est selon. Si j’ai bien au cours de mes vingt-sept petits Noëls l’occasion d’apprendre ce genre de nouvelle à l’occasion d’un réveillon, et si ça a bien été présenté comme cadeau, autant vous dire que le cliché est FAUX : ça n’a jamais été considéré par personne comme un cadeau suffisant. Tout le monde veut toujours plus, que voulez-vous ?

7. Les cadeaux ont un sens bien plus profonds comme dans Community

Community's Claymation Christmas Episode Was An Instant Classic, All Thanks  To AbedTrop facile d’évoquer cette série, je sais… Mais il faut bien le dire, beaucoup de téléfilms de Noël, et donc de séries, s’évertuent à trouver le vrai sens de Noël. C’est toujours le même message : l’espoir, l’amour et la solidarité sont ce qui permet finalement de célébrer Noël sereinement et de faire de cette fête un moment magique ! En revanche, ce qui est bien avec l’épisode sur Abed, c’est qu’il nous rappelle aussi que Noël a un sens particulier pour chacun d’entre nous, et que ce sens-là ne peut pas être le même que celui de votre voisin. On a tous nos traditions, nos envies et nos cadeaux parfaits. C’est ce qui procure tant de joie les 24 et 25 décembre… mais aussi tant de dépression et déception. Certains n’en attendent plus rien, mais cherchez bien, la magie de Noël existe encore, même lorsque le 25 décembre n’est pas aussi heureux que vous l’espériez – même lorsque vous apprenez de mauvaises nouvelles ce jour-là.

En espérant que votre journée du 25 fut magique – et en espérant que votre 26 le sera aussi, à défaut d’un 25 parfait, un dernier joyeux Noël à tous !

3 commentaires sur « Sept clichés TV sur… les cadeaux de Noël ! »

  1. j’ajouterais : les cadeaux sont tellement bien trouvés que les personnages ne veulent jamais les échanger. C’est vrai dans beaucoup de séries mais pas dans Friends où Rachel échange tout le temps ses cadeaux… ^^

    J'aime

    1. Ah oui… En même temps, ça c’est un truc qui ne m’est jamais arrivé de devoir échanger des cadeaux. A la rigueur, j’ai eu des doublons… mais même ça, y en a un que j’ai gardé et que j’ai encore aujourd’hui ahaha

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.