Sept clichés TV sur… Noël

Joyeux Noël les sériephiles !

Quoi de plus logique en ce jour de Noël et de cadeaux à foison que de… se poser un instant pour réfléchir aux clichés qui pullulent à la télévision chaque fois qu’il est question de faire un « Christmas episode ». Alors, c’est parti, comme d’habitude : je passe en revue sept clichés des séries pour voir si c’est vrai… ou pas.

Résultat de recherche d'images pour "ally mcbeal christmas"

Cliché n°1 : Les chants de Noël sont partout, comme dans Ally McBeal

Période difficile que celle des fêtes de fin d’année où partout dans les séries on est bombardé dans chaque épisode de chants de Noël. Il y a les séries où l’on chante au bar du coin, les séries où on met un CD (mais si), les séries où la musique sort d’on ne sait trop où, mais quoiqu’il arrive, il y a de la musique et des chants de Noël. Et vous savez quoi ? Et ben dans la vie de tous les jours en période de Noël, c’est… VRAI. Attendez, on en est au point où j’ai découvert qu’il y avait des enceintes dans ma rue en train de diffuser des chants de Noël quelques heures par jour – jamais les mêmes en plus !

Résultat de recherche d'images pour "life in pieces christmas"

Cliché n°2 : Personne n’a de mal à trouver le cadeau parfait, comme dans Life in pieces

C’est compliqué de trouver un exemple de ce cliché, mais c’est parce que justement, les personnages ont apparemment toujours le temps d’aller dénicher leurs cadeaux. Ils peuvent être occupés toute la journée à sauver le monde, leurs patients ou juste leur pays (si c’est les États-Unis, c’est pareil que le monde, de toute manière), ils auront quand même eu le temps d’avoir des cadeaux parfaits. Vous savez le cadeau qui fait hyper plaisir à la personne qui le reçoit. Tout le monde fait toujours en sorte d’y arriver et d’avoir la meilleure idée pour la personne. Bon, pour le coup, c’est marrant, j’ai pensé à cette série parce que ça finit par faire un bide quand toute la famille offre des cadeaux sur le même thème à une personne qui n’aime pas particulièrement le thème en fait. En tout cas, ça, désolé, mais c’est FAUX, on a tous fait des fails de cadeaux un jour ou l’autre non ? Et c’est tellement difficile de trouver LE cadeau parfait !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy christmas"

Cliché n°3 : En même temps, le cadeau parfait, c’est toujours l’amour de la famille (choisie)… comme dans Grey’s Anatomy

Un bon épisode de Noël a toujours une bonne morale bien comme il faut, et quoi de mieux que l’amour pour égayer des fêtes de Noël. Alors voilà, je ne compte plus les séries qui terminent leurs épisodes de Noël en mode « tout le monde il est beau, il est gentil » parce que c’est Noël justement. Si vous êtes dans une sitcom familiale, alors le plus beau cadeau sera de passer Noël en famille. Si vous êtes dans n’importe quelle autre série, alors ce sera de passer Noël entouré de ses amis qui viennent se réconcilier avec vous avec une bière ou contempler le sapin en s’allongeant sous celui-ci. Et ça, c’est FAUX. Oui, Noël ce sont de bons moments, mais jamais de la vie on parvient à CHAQUE Noël à avoir cette bonne ambiance magique… Quant aux amis qui s’incrustent après avoir fait des kilomètres, ça n’arrive que dans les séries, je crois, tout le monde a déjà son réveillon, franchement !

Résultat de recherche d'images pour "how i met your mother gift christmas"

Cliché n°4 : Les paquets sont impeccables, comme dans How I met your mother (oui, même dans les sitcoms !)

Avant-hier soir, j’ai passé un temps certain à faire mes paquets cadeaux et croyez-moi, malgré quelques années de pratique, ils ne sont toujours pas impeccables. Je déteste faire les paquets cadeaux, je crois qu’il n’y a pas pire activité. À chaque fois, j’ai l’impression que ça commence bien… et puis, paf, le fail ! Il faut se rendre à l’évidence, je ne suis vraiment pas quelqu’un de manuel, et puis c’est tout. VRAI et FAUX, ça dépend si vous êtes doués ou pas. Moi, je ne le suis pas, mais au moins, ça a le mérite de faire rire en général… :’)

Image associée

Cliché n°5 : Il y a toujours quelqu’un qui se déguise en Père Noël, comme dans Plus Belle la Vie

Non, vraiment, dans cette série, on y a droit tous les ans ! Il y a toujours un personnage qui se retrouve d’une manière ou d’une autre à se déguiser, que ce soit pour agresser quelqu’un (oh l’intrigue sur les flics racistes !) ou pour faire un tour à l’hôpital, ou pour faire des Travaux d’intérêts généraux. De manière plus générale, dans les séries américaines, les personnages se retrouvent à se déguiser pour gagner de l’argent (Glee) ou juste pour faire plaisir aux plus petits. Et le pire, c’est qu’ils trouvent toujours le costume en dix minutes montre en main. FAUX, ce n’est pas chaque année qu’on croise une connaissance qui se déguise en père Noël. Je crois. Sinon, il faut que je change de connaissances. Dites-moi ce que vous en pensez !

Résultat de recherche d'images pour "desperate housewives christmas"

Cliché n°6 : Les maisons sont toujours décorées de manière dingue, comme dans Desperate Housewives

Et ça, ça provoque tellement la jalousie franchement ! Dans les séries, dans TOUTES les séries, les personnages se promènent dans leur quartier ou dans celui où ils enquêtent et c’est toujours super décoré dans tous les sens ; avec des lumières, des statues et des sapins. C’est toujours super beau, et ça aussi, ça me rend jaloux parce que bon, dans les cinq quartiers où j’ai habité au cours de ma petite vie, j’ai jamais eu ça, alors c’est FAUX… mais après, parfois on croise une ou deux maisons où c’est VRAI, et là c’est la classe et la magie de Noël !

Résultat de recherche d'images pour "buffy christmas snow"

Cliché n°7 : Il neige toujours, comme dans Buffy

La magie de Noël, c’est aussi voir la neige tomber. Je ne compte plus les épisodes de Noël où cela arrive alors que, statistiquement, c’est très rare d’avoir un Noël sous la neige, même aux Etats-Unis – et je ne vous parle même pas du ridicule de la neige à Sunnydale, hein ! Seulement voilà, ça fait une scène toute chouette à voir, ça donne le sourire à tout le monde et tout va bien grâce à ça. Par contre, vous l’aurez compris sur un bon et magistral FAUX. Enfin, sauf si vous vivez à la montagne. Et encore.

Bon ben dans tout ça, la conclusion, c’est que les clichés des séries TV sont quand même vachement faux dans l’ensemble et c’est bien dommage, parce que ça nous vend un Noël parfait qu’il est difficile à reproduire, finalement.

Résultat de recherche d'images pour "community christmas"

Heureusement que Noël, ce n’est pas que la télévision, quand même ! C’est à nous de nous créer le Noël parfait, non ? Et ce n’est pas si compliqué, en vrai, suffit de sourire un coup, d’aiguiser sa patience et de se dire que ça va passer bien trop vite, alors autant en profiter ! C’est bien pour en profiter, d’ailleurs, que je vais vous abandonner maintenant. Bonne journée de Noël à tous ceux qui le fêtent… et aux autres, parce que la magie du Noël commercial, c’est aussi que tout le monde puisse en profiter 😉

16 commentaires sur « Sept clichés TV sur… Noël »

  1. Emballer les cadeaux, c’est comme couvrir les manuels scolaires, un exercice où je suis nulle et que je déteste faire ! Donc je suis bien d’accord avec toi que c’est l’une des pires activités !

    J'aime

    1. Aaah les manuels scolaires à recouvrir, l’angoisse, une bonne raison de ne pas avoir d’enfants ça :’)

      À côté de ça, il y a Gaëlle qui m’a envoyé de super jolis paquets, je culpabilise tellement !

      J'aime

  2. moi j’adore faire les paquets-cadeaux mais c’est pas pour autant qu’ils sont tous réussis (le pire que j’ai eu à faire fut d’emballer un ballon de foot… je vous laisse imaginer…).

    sinon je suis d’accord avec tous ces clichés, celui qui m’énerve le plus étant celui des chants de Noël (le cucul à son paroxysme), même si celui sur la neige est bien agaçant aussi ! Le plus ridicule je trouve, c’est quand on est le 25 (ou le 24 au soir, selon les traditions familiales), et tu as un des protagonistes (en général un enfant) qui, après avoir ouvert ses super cadeaux, regarde par la fenêtre et la ô, surprise, il neige ! Le premier flocon tombe pile ce jour-là !

    Enfin, un cliché que tu n’as pas cité, c’est le sapin de Noël : il est toujours énorme, hyper bien décoré, et les personnages trouvent toujours un endroit super et pas gênant du tout pour le caser ! Moi avec mon sapin artificiel, c’est toujours une galère de trouver un endroit où il ne gênera pas et où il sera suffisamment près d’une prise pour pouvoir brancher les guirlandes électriques…

    J'aime

    1. Pour le ballon, je crois que j’aurais mis dans un carton, et tant pis pour l’écologie XD

      Les chants de Noël, ça dépend de mon humeur. Parfois, j’accroche bien au cucul en fait :’) Quant au premier flocon, c’est évident qu’il est pour Noël, certainement pas avant, et que ça ne prend que trente minutes à tout recouvrir !

      Pour le sapin, j’y ai pensé, mais comme j’avais déjà le point sur les décos extérieures, je n’ai pas insisté. Maintenant, c’est vrai que je n’avais pas pensé à la galère du placement (mais ça, c’est juste parce que ma guirlande électrique fait 5 mètres et que je la fais courir jusqu’à la télé aha)

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.