WandaVision – S01E09

Épisode 9 – The Series Finale – 20/20
C’est sans surprise que je remets cette note pour la fin de la saison. J’ai utilisé plusieurs fois le mot incroyable dans la critique de cet épisode, et je le pense vraiment, c’est une fin phénoménale qui réussi à conclure tout ce qu’il faut en très peu de temps. Enfin, conclure… La série s’inscrit dans un univers bien plus large et nous le rappelle évidemment, mais je n’en attendais pas moins pour cet épisode. Les personnages vont me manquer, vivement qu’on les retrouve.

Spoilers


Heroes don’t torture people

Comme prévu, le résumé nous rappelle cette histoire de runes qui ne permettent la magie que de la sorcière les ayant placées là, ça ne peut qu’avoir un impact pour ce dernier épisode qui ne fait que 50 minutes, avec le générique de fin. Ce. N’est. Pas. Assez.

Wanda libère ses enfants assez rapidement de l’influence d’Agatha, en utilisant ses pouvoirs… mais c’est exactement le plan d’Agatha qui veut juste récupérer ses pouvoirs, car elle est capable de les absorber. Bon, Agatha est fière de son plan, mais elle ne prévoit pas exactement que la main cramée de Wanda lui permette encore de faire appel à une voiture grâce à ses pouvoirs.

Hop, les scénaristes nous débarrassent rapidement du cliffhanger de la semaine dernière et on peut ainsi avancer plus vite que prévu. Le combat avec Agatha est remis à plus tard, puisqu’elle disparaît sous cette voiture volante inattendue. L’action ne s’arrête pas là, bien évidemment : le méchant Vision du cliffhanger de la scène post-générique débarque à son tour à Westview.

Le vrai Vision débarque alors juste à temps pour nous sauver Wanda qui se laissait berner par le retour en noir et blanc de celui qu’elle aimait sincèrement. Enfin, le vrai Vision… Le faux, en fait. Celui créé par Wanda, quoi. Il nous balance le méchant Vision dans un camion qui explose. Et hop, on a droit à de vraies retrouvailles entre Wanda et son amant cette fois. Les retrouvailles sont de courtes durées malheureusement, parce qu’il y a énormément à gérer dans cet épisode.

Il y a toutefois pile la bonne dose pour que l’on soit heureux, puis Agatha et WhiteVision se relèvent pour s’attaquer au couple. Pendant ce temps, Monica tente désespérément d’appeler Wanda à l’aide. C’était beaucoup trop drôle : elle est kidnappée et gardée dans une chambre par Pietro, qui s’amuse bien de la situation.

Seulement voilà, Pietro n’est pas Pietro : en fouillant la chambre, Monica découvre qu’il s’agit simplement de Ralph Bohner, un habitant de Westview qui n’avait rien demandé. Le jeu de mots, dans les sous-titres français le fait rire sur le mot « bonheur » alors que « boner » veut dire bien autre chose en anglais. M’enfin bon, on est sur Disney +, le mot érection doit rester problématique ? Qu’importe !

Je suis déçu par cette scène où Monica ne met pas longtemps à arracher le collier magie qui donne ses pouvoirs à Ralph. Je refuse de croire ce que veut nous faire croire la série pour le moment : j’aime énormément Evan Peters, mais ils ne l’ont pas casté par coïncidence.

Ce ne peut être une fausse piste : bien sûr que les X-Men débarqueront. Faites venir les X-Men allez ! Bon, il faut faire sans dans cet épisode… mais je ne désespère pas : c’est trop gros que ce type lambda ressemble comme deux gouttes d’eau à une version de Pietro que l’on connaît déjà dans un autre univers au moment même où le MCU veut se lancer dans le multivers. C’était peut-être trop pour le moment ?

Bref, Monica le libère de son influence et peut s’enfuir. Dans les airs, Vision et Vision sont donc en train de se battre, et ça donne d’excellents effets spéciaux. Agatha, elle, préfère papoter avec Wanda pour nous donner les origines de notre héroïne : la sorcière rouge est forgée, elle n’est pas née. Elle a aussi pour destinée de détruire le monde, n’en déplaise à Wanda qui assure qu’elle n’utilise pas la magie.

Ah bon, tu n’utilises pas la magie ? T’es sûre ? Agatha a une autre théorie : elle nous désenchante tous les habitants de Westview, à commencer par Emma Caulfield ! Elle n’a pas le rôle exceptionnel que je lui souhaitais, mais elle fait tout de même une excellente personnage secondaire. Elle interprète en fait le rôle de Sarah, et Sarah la supplie forcément de libérer sa fille, enfermée dans sa chambre depuis un moment. Elle veut juste pouvoir l’embrasser.

La scène est géniale, et c’est mieux que des zombies : toutes les marionnettes de Wanda reprennent peu à peu conscience de qui elles sont et se mettent à en vouloir à Wanda. Forcément. Bien sûr, Wanda comprend qu’elle a fait de la merde et qu’elle se berçait d’illusion, mais elle se force à laisser partir tout le monde de l’Hexagone. Tout de même, la brèche est hyper problématique : oui, elle laisse sortir des gens, mais elle permet aussi à l’armée de Hayward d’entrer dans l’Hexagone.

En-dehors de l’Hex (qui est tout de même un excellent jeu de mot sur hexagone et sortilège en anglais, hein), il est toujours là en effet. Il a même fait arrêter l’agent Woo, qui est cela dit beaucoup trop fort : même menotté, il parvient à récupérer discrètement un portable dont il se sert ensuite, une fois qu’il s’est débarrassé de ses menottes, pour appeler du renfort… dans l’heure.

L’ouverture de la brèche a d’autres conséquences : Vision est en train de se battre contre White Vision et il perd toute chance d’avoir un avantage quand il commence à se décomposer. Forcément. Il n’y a pas que Vision qui souffre de cette ouverture, il y a aussi toute la famille de Wanda. En effet, les enfants sont également affectés par la fin du sortilège de leur mère : je pensais que c’était une bonne chose que ceux-ci aient des pouvoirs et n’écoutent pas l’ordre de leur mère qui leur a demandé de rester dans leur chambre… mais finalement, ils se retrouvent juste à se décomposer devant leur mère.

La pauvre : Agatha lui laisse finalement le choix de sauver sa famille ou de sauver la ville de son emprise. Cela force Wanda à refermer définitivement l’Hexagone. Les choses tournent vraiment mal pour Wanda qui doit ensuite protéger des enfants quitte à perdre encore des pouvoirs au profit d’Agatha qui les aspire sans le moindre remords. Le méchant Vision, programmé pour détruire celui de Wanda débarque à son tour, alors que l’armée entoure la famille.

C’est un mauvais plan pour l’armée, parce qu’Agatha n’aime pas trop les chasseurs de sorcières et s’en prend à eux. Pendant que Vision se charge de Vision, Wanda s’attaque à la sorcière et laisse ses enfants gérer l’armée, parce que bien sûr que ces jumeaux trop choupis sont aussi trop puissants. Ils ne mettent pas longtemps à désarmer tout le monde… mais ils oublient Hayward.

Ce cinglé est prêt à les tuer sans le moindre remords en utilisant un flingue pour leur tirer dessus. C’est Monica elle-même qui s’interpose, ce qui nous permet de découvrir un nouveau pouvoir pour elle qui n’a pas encore eu le temps de se battre vraiment dans la série. Dommage, on ne le verra pas aujourd’hui non plus, mais elle est capable d’être suffisamment intangible pour être pare-balle. Elle en manque tout de même une… qui ne pose aucun problème aux enfants.

Je les adore ! Les jumeaux sont trop doués, et Monica aussi. C’est tellement génial de les voir fonctionner ensemble comme ça. Mieux encore : Lewis débarque avec son camion de cirque au dernier moment pour empêcher Hayward de s’enfuir. Darcy Lewis est largement sous-exploitée dans ces deux derniers épisodes… mais bon, c’est tout de même un chouette moment pour elle. J’aurais aimé un peu plus.

Voilà qui règle le problème de l’armée. Reste alors à régler le problème d’Agatha et des deux Vision. Du côté de Vision, le meilleur moyen de calmer le nouveau venu est non pas de se battre, mais de lui expliquer que s’il a pour ordre de détruire Vision, il s’en prend à la mauvaise entité parce que notre Vision n’a rien de Vision : il n’a pas de pierre d’Esprit et n’est pas composé de la même matière que celui d’origine.

J’aime beaucoup cette manière de procéder qui déroute l’intelligence artificielle. Notre Vision fait comprendre au méchant qu’il est une arme qui n’accède pas à toutes les données et qui est manipulé, tout simplement. Se battre avec des mots ? Cela change vraiment tout pour du Marvel, mais ça fonctionne à fond. Notre Vision coloré réactive donc les données du méchant Vision pour lui rendre ses souvenirs. J’aime comme il est classe à être blanc, j’aime comme il récupère son humanité et ses yeux en même temps. J’aime comme il devient Vision.

C’est tellement bien comme retournement de situation. Par contre, ça n’enchante pas Agatha. Elle espionne tout ça depuis un toit où Wanda parvient à la rejoindre pour la torturer. Elle la renvoie sur son bucher pour lui faire subir le même sort, exactement, que ce qu’elle lui a fait subir dans l’épisode précédent.

Agatha a beau la supplier de ne pas le faire, Wanda est sans pitié et s’amuse à réveiller les corps de toutes les sorcières qu’Agatha a tué en s’échappant de sa propre exécution. Le problème, c’est que tous les cadavres ne s’en prennent pas à Agatha, mais à Wanda. Ben oui. Elles l’identifient comme la fameuse sorcière rouge. Il n’en faut pas plus pour que son costume apparaisse enfin, avec une couronne magique qui épate tout le monde sur place.

Agatha en profite pour tenter de passer un marché avec elle, évidemment, mais Wanda ne peut se laisser faire, hein ? Elle ramène pourtant Agatha à Westview pour lui donner tout son pouvoir, en lui envoyant bien des décharges à aspirer. Si Vision tente de l’en empêcher, tout ce qu’il lui reste à faire, c’est de protéger ses enfants du spectacle et d’assister à tout ça avec Monica car Wanda refuse qu’il intervienne dans son combat. Agatha réclame toujours plus de pouvoir, mais elle va forcément le regretter : oui, elle aspire tout ce qu’il y a à aspirer de Wanda, mais est-elle capable de tout absorber ?

C’est une méchante impressionnante, franchement.

Quelle actrice ! Ca nous change tant d’Agnes ! Elle est incroyable. Et elle comprend enfin qu’elle s’est fait avoir par Wanda : la sorcière rouge est bien plus puissante qu’Agatha ne le sera jamais et elle a gardé tous ses pouvoirs ! Elle a eu l’idée d’utiliser des runes tout autour de l’Hexagone : je vous l’avais dit que ça reviendrait cette affaire de rune bloquant les pouvoirs d’une sorcière.

Echec et mat, Agatha : Wanda récupère absolument tous ses pouvoirs et aspire au passage ceux d’Agatha, tant pis pour elle. Les images sont toujours incroyablement impressionnantes. Quelle fin ! Quel look pour Wanda ! Est-ce que ça fait moins de 50 minutes, vraiment ? J’ai l’impression qu’on y est depuis une heure déjà et ce n’est pas encore tout à fait terminé. Wanda est magnifique en sorcière rouge, j’adore son costume ! Voir Agatha se faire jeter au sol, c’était parfait aussi. Wanda a la punition parfaite pour elle en plus : elle la retransforme en Agnes plutôt que de la jeter en prison.

C’est la pire des tortures, mais tout de même, Agatha a la bonne idée de nous promettre qu’elle reviendra car Wanda aura besoin d’elle, n’ayant pas confiance de tout ce qu’elle a provoqué. Nous non plus ! On veut savoir ! Agnes est coincée dans son rôle en tout cas, et c’est époustouflant de voir l’actrice nous resservir ce personnage quand Agatha semblait être une toute autre personne.

Et puis, pardon, mais Wanda est… magnifique ? J’adore ce costume ! Je n’étais pas convaincu de ce que ça pourrait donner de la voir en costume, mais wow ! Et malgré ça, Vision est prêt à lui dire au revoir, et ça, c’est beau.

Malgré tout ce qu’il vient de se passer, oui, la famille rentre vers sa maison, alors que l’Hexagone se réduit peu à peu. Je suis un peu frustré du côté de Monica qui n’a pas même une réplique avec Wanda, mais bon. Voir toute la famille rentrer dans sa banlieue tranquille, ça faisait une très jolie fin. Du moins, c’est ce que je pensais, mais ce n’était pas encore fini !

Les super-héros peuvent mener la vie normale qu’ils souhaitent pour une soirée, avant de se dire au revoir, parce que Wanda doit libérer la ville de son emprise magique. Wanda en profite pour coucher ses enfants, avec Vision, en leur disant qu’ils sont fiers d’eux en tant que parents. La conclusion est magnifique : une famille, c’est pour toujours, et ils ne pourront jamais se séparer. Ce ne sont pas que des mots dans le Marvel Universe, on le sait bien, mais ça reste bouleversant parce que Wanda est en train de dire adieu à ce rêve fantasmé des enfants. L’Hexagone se réduit, c’est la fin pour eux. Je… Non ?

Je refuse. Je m’attendais à une autre fin pour eux après lecture des comics. Il y a bien des surprises dans ce dernier épisode par rapport à mes attentes. La ville redevient ce qu’elle a toujours été, chaque objet reprend sa fonction et son apparence initiale. Chez elle, Wanda éteint les lumières, mais Vision en rallume une, ne voulant pas qu’ils se disent au revoir dans le noir. C’est si beau, si touchant. Je ne veux pas que cette série se termine !

Ils arrivent si bien à convoquer toutes les émotions nécessaires en fort peu de temps. Vision est ainsi le bout de la pierre d’Esprit que Wanda a en elle, il est sa tristesse, son espoir, son amour et, en ce qui me concerne, j’ai bien envie d’ajouter : son deuil. La scène est si belle, si parfaite pour expliquer la série. Et Vision pleure malgré le maquillage de l’acteur. C’est dingue. Vision n’est qu’un souvenir rendu réel sur le point de disparaître, mais il sait déjà qu’il reviendra. Et lui et Wanda se promettent qu’ils se reverront et j’ai déjà hâte. Ils me font une saison 2 sur ces personnages quand ils veulent si c’est aussi exceptionnel que ça.

Quelle histoire d’amour incroyable, franchement. Je n’aimais pas Vision à l’origine, mais ils me l’ont rendu tellement sympathique. Il est incroyable, lui aussi, allez. Wanda se retrouve malheureusement sans lui au cœur de sa maison non construite, déserte.

Je suis triste pour elle. Elle est encore en plein deuil, mais elle avance et sa capuche ne pourra pas la couvrir pendant la Walk of Shame qui suit : toute la ville la regarde passer, pleine de haine, et se diriger vers Monica qui l’attend toujours. Ce n’était pas bien crédible qu’elle ne bouge pas de là pendant tout ce temps, mais admettons. Elle est motivée dans son attente, mais elle pardonne aussitôt Wanda aussi, et ça c’était beau.

Il faut dire que Monica est encore dans le deuil de sa mère aussi et que si elle avait le pouvoir de Wanda, elle en ferait tout autant. Je suis content d’avoir eu ce petit échange entre elle, mais Wanda se barre donc avant l’arrivée de l’armée, parce qu’elle a fait de la merde quand même là et qu’elle ne doit pas vouloir être arrêtée. Elle peut dire au revoir à Westview pour l’instant, mais j’espère vraiment que ce n’est pas la dernière fois qu’on verra cette ville incroyable.

Et… Non. Je ne veux pas que ce soit le générique de fin ! Il est toujours aussi bon ce générique en plus, et aussi beau, et aussi top à suivre. C’était une sacrée histoire et ils ont à peu près tout bouclé, malgré des cliffhangers implicites sur le sort de Vision ou… de Pietro ?

Allez, venez à moi scènes post-générique ! On retrouve ainsi Monica, toujours dans le centre-ville (décidément !) et qui est heureuse de ses retrouvailles avec Woo. Malheureusement, Darcy n’est pas là, déjà repartie à ses débriefings. Dommage. Monica est mise à l’écart dans un cinéma (je veux retourner au cinéma !) où une femme se révèle finalement être… une Skrull ? Vraiment ? Ils sont de retour eux ?

Et ils comptent embarquer Monica et ses nouveaux super-pouvoirs dans une nouvelle aventure : elle est désormais convoquée par un étrange ami de sa mère qui veut lui parler. Je veux en savoir plus, surtout que la Skrull montre du doigt le plafond. Ou le ciel. Ou l’espace. Aaah. Hâte de revoir Monica, mais curieux de voir comment elle sera introduite dans les films, car on a appris à la connaître dans une série et je ne pense pas que tout le monde regarde la série malheureusement.

J’espérais une deuxième scène post-générique sur WhiteVision, porté disparu. Finalement, nous avons eu Wanda qui s’est retirée au milieu de nulle part pour vivre une vie sympathique à base de thé. J’approuve. J’approuve encore plus que dans sa chambre, elle soit en même temps en projection astrale à lire un grimoire magique en tant que sorcière rouge.

Ses enfants l’appellent au secours d’ailleurs… Vivement qu’on la retrouve, elle est vraiment un personnage que j’adore. Ce devrait être pour le prochain Doctor Strange cela dit, alors ce n’est pas pour tout de suite.

EN BREF – Quelle série incroyable ! Oui, j’utilise le terme de série car a priori, Marvel ne prévoit pas de saison 2 pour le moment. Il y a pourtant de quoi la faire, je pense : oui, c’est terminé pour Westview, mais la série s’appelle WandaVision. Wanda est encore en vie, White Vision aussi et Vision a promis de revoir Wanda d’une manière ou d’une autre, parce que nous sommes dans une série qui s’inspire des comics.

Je veux bien suivre une aventure qui se déroule totalement ailleurs avec ces personnages, moi. En plus, Agatha aussi reviendra ; et les enfants aussi ; et pourquoi pas Darcy ? Monica, je pense qu’elle est partie pour monter en grade ailleurs, en revanche, et elle entraînera probablement Woo dans son sillage.

Bon, en tout cas, quel plaisir cette série MCU. Je suis content d’avoir eu enfin ma dose, depuis le temps que ça me manquait. Et le format série, avec un épisode à la semaine quand il y a une telle qualité ? C’est juste parfait ! Oh, je le savais déjà, j’ai suivi leur première série liée au MCU, même si la presse a tendance à l’oublier… Agents of S.H.I.E.L.D était géniale elle aussi ! D’ailleurs, la saison 6 vient de débarquer sur Disney + pour ceux qui cherchent quelque chose à faire dans l’attente de la prochaine série.

Falcon and the Winter Soldier (vraiment, quelle inspiration dans les titres !) débarquera toutefois très vite, puisque la saison est prévue pour le 19 mars. Je suis moins impatient de mes retrouvailles avec eux car il s’agit de deux personnages auxquels je n’ai jamais spécialement accroché dans les films. Les deux nouveaux « épisodes » résumés des Légendes des studios Marvel m’aideront bien à me hyper, mais je ne les regarderai pas tout de suite : je vais attendre pour les voir la veille de l’épisode 1, hein, sinon, ça va me frustrer !

> Saison 1

 

4 commentaires sur « WandaVision – S01E09 »

  1. Ils auront réussi à m’embarquer jusqu’au bout alors qu’à la base je n’étais pas particulièrement fan de Wanda ou de Vision. J’ai adoré que la série revienne sur les origines de Wanda et développe son histoire. Le final est brillant et super émouvant. Je me doutais qu’elle n’aurait pas sa fin parfaite avec Vision et les enfants, il fallait bien qu’elle dise au revoir à un moment.
    Dommage que les personnages secondaires soient si peu présents dans cet épisode (Woo, Darcy et Monica méritaient peut être un tout petit peu mieux). Aucun doute que l’on va revoir Monica cependant et pas surprise par la Skrull. Je m’attendais même à ce qu’ils fassent revenir la fille de Talos étant donné que Monica la rencontre dans Captain Marvel et discute avec elle lorsque les Skrulls se réfugient chez Maria. Pour moi l’ami qui est dans l’espace c’est Nick Fury dans la scène post générique du dernier Spiderman. J’ai hâte de la revoir et j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour Vision et Wanda également.

    J'aime

    1. Ne pas être fan de Wanda, ça devrait être un crime ! Je suis content de lire tout ça, en tout cas 🙂
      Le final est super réussi, alors que j’avais peur d’être déçu, surtout quand j’ai vu sa durée lol ! Très jolie fin cette acceptation d’ailleurs…
      Monica encore, ça va, on a quelques scènes, mais Woo sert à rien du tout et Darcy est carrément zappée, franchement. Elle met deux épisodes à arriver en centre-ville pour ça ? mdr

      J’ai bugué sur la Skrull parce que pendant un quart de seconde, j’ai cru qu’ils introduisaient les X-Men (Mystique), mais ensuite je me suis dit « ah non » XD J’ai totalement zappé la fille de Talos, faut que je revois Captain Marvel, ça y est…
      Ah oui, bien vu pour Fury !

      J'aime

  2. La fameuse Skrull c’est Soren, la femme de Talos qu’on voit aussi dans les credits de Spider-Man Far from home (je ne veux pas spoiler, même si je pense que tu as vu le film). En tout cas, chouette season (series) finale et ravie que toutes les rumeurs aient finalement été fausses car c’était surtout une série sur Wanda et son deuil et ça a été très émouvant de la voir dire adieu à son Vision de télévision et ses enfants. Et pour ma part, je suis très impatiente de voir Falcon and the Winter Soldier car j’adore ces deux persos (surtout Falcon).

    J'aime

    1. J’ai vu le film, j’en ai même le DVD… et il faut clairement que je regarde à nouveau ; je me souviens juste de la fin qui m’a fait péter un câble, pas de la scène post-générique. Il faut aussi que je regarde une nouvelle fois Captain Marvel cela dit !
      Je m’attendais beaucoup à une série sur Wanda et le deuil après House of M, mais j’aurais aimé que certaines rumeurs soient vraies, car ça n’aurait pas empêché tout ça a priori…

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.