Films vus en 2021 #4 : Host (2020)

Salut les cinéphiles,

Host (2020) | Cinéma de rienChaque semaine, je me retrouve pris au piège de mes visionnages apparemment, alors je ne sais pas si vous aurez un jour l’occasion de retrouver un article parlant de plusieurs films ! En attendant, voici tout de suite un récap sur un nouveau coup de cœur, regardé juste hier un peu par hasard… Il s’agit du court-métrage d’une heure Host, sorti en 2020 et très clairement inspiré par le confinement.

En effet, on y suit un groupe d’amis (enfin, il y a un seul mec concrètement alors je devrais plutôt écrire « amies ») qui se retrouve pour une réunion Zoom pendant le confinement. Histoire de tromper l’ennui, l’une d’entre elles a eu la bonne idée de proposer de faire une séance de spiritisme, en compagnie d’une médium. Bien sûr, les choses ne vont pas forcément se dérouler comme prévu et le film va devenir un véritable film d’horreur comme on les aime.

Jemma Moore Tumblr posts - Tumbral.com
Quel plaisir, cet apéro entre amis !

Ou comme je les aime, en tout cas. Vous le savez peut-être, j’aime beaucoup le format qui se répand de plus en plus des films qui proposent de suivre des personnages en pleine conversation visio. Cela fonctionne plutôt bien, en général, surtout quand il est question de films d’horreur. Là, le côté Zoom qui fait que la conversation dure une heure est sympa. En plus, ça a tendance à créer un sentiment de proximité plus fort avec les personnages, peut-être parce que je me reconnais en eux.

Movies and ChillLà-dessus, le film prend à peu près. Niveau durée, c’est pile le bon temps pour s’éviter les longueurs et ça marche vraiment bien. C’est plus long qu’un épisode de série (pour les séries respectant les téléspectateurs en tout cas), moins long qu’un film, ça le fait.

host | TumblrEn revanche, les personnages sont super chiants pour la plupart d’entre eux, surtout individuellement, mais le groupe est assez crédible et les problématiques de confinement sont amusantes. C’est long à commencer, mais le film fourmille de petits détails qui fait que l’ambiance vire progressivement à l’horreur de la meilleure des manières, avec juste ce qu’il faut de fausses pistes et de suspense. Les personnages ont beau être chiants, il y en a pour qui on peut s’attacher, et je pense même qu’il y en a pour tous les caractères. En plus, à un détail près, je n’ai pas l’impression de voir des personnages qui prennent les décisions les plus stupides possibles. Au contraire, elles font à peu près ce qu’on ferait à leur place, si tant est qu’on se tente une séance de spiritisme en apéro virtuel… OK, jamais donc.

Host" Is Being Called The Scariest Movie Of 2020, So I Watched For People Who Can't Handle Horror

En fait, c’est principalement ce que j’ai aimé avec ce film : on commence tranquillement à le regarder avec des persos qui vivent une vie de tous les jours très similaire à la notre en plein confinement, avant de partir en vrille d’un coup. Les effets spéciaux sont pour la majorité d’entre eux réussis, il n’y en a qu’un qui m’a fait me dire « mouais », et le budget mis dans le film est surprenant parce qu’il commence comme un film fait avec les moyens du bord, mais pas du tout finalement.

host | TumblrCôté histoire, il n’y a pas grand-chose de nouveau, sauf qu’il y a exactement ce qu’il faut pour qu’on se prenne au jeu. J’aime surtout que l’esprit qui est invoqué lors de cette séance de spiritisme soit multiforme, au sens où l’on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Il apparaît sous des formes différentes chez tous les participants, donc on ne peut pas le cerner et savoir comment le contrer. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais je vous le recommande très fortement. C’était prenant, avec un ou deux jumpscares efficaces et des détails qui apparaissent parfois en arrière-plan et nous forcent à être attentifs : on peut facilement cligner des yeux et rater un détail qui nous retombe dessus plus tard sans prévenir. J’ai déjà envie de revoir le film pour en savoir un peu plus et en voir plus.

host | TumblrBen oui : il y a toujours plusieurs écrans en simultané sur le nôtre, et on ne sait pas toujours lequel il faut regarder, parce qu’il y a du suspense, l’esprit passant d’un appartement à l’autre sans crier gare. C’est d’ailleurs un des éléments les plus efficaces du film pour accentuer le suspense. Pas besoin de grand-chose pour être efficace finalement.

Si j’y vais avec des spoilers pour ceux qui ont vu le film, j’ai un regret avec ce film : j’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’esprit qui les attaque, même si ce n’est pas exactement le but du film et que j’aime le mystère ici. Je regrette surtout qu’aucune des filles ne pense à se déconnecter : je suis ressorti frustré avec l’idée fixe que c’était ce qu’il fallait faire pour couper la connexion avec l’esprit, mais on ne le saura jamais.

Host" Is Being Called The Scariest Movie Of 2020, So I Watched For People  Who Can't Handle Horror

Un doute persiste sur le sujet : on ne sait pas exactement si la medium survit, mais je dirais que oui, précisément parce qu’elle n’a plus internet. Puis tant qu’à faire, j’aurais aimé une scène finale nous montrant l’esprit inviter quelqu’un d’autre sur Zoom pour continuer à hanter le monde entier. Simple et efficace, comme le reste du film.

Cela manquait un peu, ça aurait été la fin idéale pour ce film, surtout avec leur générique sympa, histoire de vraiment ajouter un petit côté horreur qui s’immisce dans notre quotidien. On est beaucoup à avoir utilisé Zoom récemment, non ? Pas comme ça, en revanche.

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2020-08/7/21/asset/321da839a842/anigif_sub-buzz-2197-1596835497-19.gif?output-quality=auto&output-format=auto&downsize=360:*

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.