Épisode 8 – Zoey’s Extraordinary Birthday – 18/20
Je retrouve davantage l’esprit de la série avec cet épisode, mais je suis un brin frustré de la direction prise par certaines intrigues. Bon, tant pis, tant qu’on continue d’avoir d’excellentes chansons, répliques et évolutions de personnages comme ça, je reste 100% fan de la série. Il va peut-être commencer à falloir songer à demander une saison 3, maintenant, parce que je n’ai pas envie qu’elle s’arrête, même si elle est moins percutante que l’an dernier.
Spoilers
Pour ses 30 ans, Zoey voit les choses en grand : une semaine complète pour fêter son anniversaire, quoi de plus mature et normal, hein ?

So you’re mad at Max because he broke rules that doesn’t exist.
Zoey approche donc de ses trente ans dans cet épisode, mais elle n’a pas trop envie de les fêter sans son père qui vient juste de mourir. C’est sans compter sur sa famille qui semble avoir pour habitude de vraiment le fêter avec une bonne semaine d’avance, puis tous les jours de la semaine. C’était marrant à voir, et ça remotive Zoey à organiser une vraie grande fête une semaine plus tard. Parce que bien sûr, tous les adultes de la série n’ont aucun problème avec l’idée de s’ajouter une fête imprévue sept jours plus tard.
Le problème de cette fête, c’est qu’elle n’a pas assez d’amis pour remplir toute la maison. Comme n’importe quel adulte à peu près normal ? On ne peut pas tout gérer de front, non ? Zoey prétend le contraire, cependant, et elle en arrive à inviter Alicia, la réceptionniste de son boulot… que l’on ne reverra finalement pas de l’épisode, alors que je pensais vraiment que l’actrice allait avoir une petite promotion au moins pour l’épisode.
En tout cas, Tobin est bien content d’avoir une fête à laquelle il peut inviter qui il veut… Mais qui veut une soirée d’anniversaire avec tant de monde, et des inconnus ? Personne d’autre que Zoey clairement. Elle accepte même que Tobin fasse venir des rencards Tinder, franchement, c’est n’importe quoi. Quant à Simon, il est évidement libre pour l’anniversaire de Zoey.
De son côté, Mo est content de rappeler son nouveau pompier préféré pour lui présenter l’ajout d’une nouvelle alarme dans le restaurant. C’était assez marrant à voir, surtout que ça finit en flirt énorme – et on comprend bien que le pompier va vite être invité à l’anniversaire de Zoey lui aussi, puisqu’elle débarque pour en parler à Mo et Max. Pardon, pour en parler à MaxiMo. Il fallait que je la fasse !
Le problème, c’est que Max est aussitôt happé par Rose, qui revient comme prévu dans cet épisode. J’adore toujours autant l’actrice et j’ai hâte de l’entendre chanter pour voir ce que ça donnera, et ça ne manque pas, on y a droit dès le départ. Et en plus, c’est pour du Inxs, alors j’étais tout ravi. Il était excellent de la voir chanter un petit duo de « I need you tonight » avec Max. La chorégraphie me vend du rêve, la chanson aussi et vraiment, je crois que Max veut faire tout le répertoire des chansons que j’adore en une saison.
Quant à Zoey, elle fait tout ce qu’elle peut pour ne pas vomir face à la chorégraphie hyper sexy de Rose et Max. Le problème, c’est que comme Mo le souligne juste après, Zoey et Max n’ont fixé aucune règle à leur pause sentimentale. Il n’est donc pas étonnant de le voir flirter avec une autre, et surtout, il est bien normal que Max ne reste pas aux bottes de Zoey vu comment elle le traite à flirter avec Simon et Aiden en permanence.
D’ailleurs, Aiden redébarque lui aussi dans cet épisode avec son groupe, une session d’entraînement et surtout David. Ce dernier parle trop, mais il ne comprend pas, lorsqu’il se met à écouter, que le chanteur de son groupe en pince carrément pour Zoey. Il lui suggère une rime stupide et Aiden se met aussitôt à écrire une chanson, alors que David est gênant à ne pas trouver sa place dans ce garage d’Aiden. En même temps, il n’y est pas à sa place…
De son côté, Zoey envoie un SMS à Max pour parler de leur relation. Bien évidemment, Zoey a bien raison de vouloir parler de leur relation, mais elle le fait de la pire manière, en recommençant à étaler les chansons que Max chante sans le savoir. Le pauvre a largement de quoi se sentir violé dans son intimité, surtout qu’il découvre au passage que Rose aussi est encore attirée par lui, quand il ne réfléchissait pas trop à tout ça – c’est en tout cas ce qu’il dit. Mouais.
Zoey en arrive heureusement à parler d’Aiden, ce qui est une bonne chose : il faut au moins qu’elle soit honnête avec Max si elle veut lui reprocher Rose. J’ai eu peur de ne pas accrocher à Zoey, mais elle fait les choses bien. Le problème, c’est qu’elle a beau vouloir être mature sur le coup, quand elle parle de ses nouvelles émotions et de sa flamme qui revient pour Simon, tout se complique.
Bien évidemment, Max s’en va aussitôt, dans un mélange de frustration et de vexation bien compréhensibles, et Zoey se retrouve à boire. Un peu trop. Elle débarque donc le matin suivant chez Mo avec une bonne gueule de bois. Heureusement que Mo a une quiche prête pour elle, et surtout un super discours pour elle : Zoey décide d’annuler son anniversaire, parce que c’est parti pour être un fiasco selon elle, juste à cause de cette dispute avec Max. Et Mo a beau tout faire pour la convaincre de ne pas annuler, ce n’est pas gagné, parce que Zoey est vraiment décidée.
Elle n’en est pas encore au café que Tobin et Mackenzie débarquent la voir au travail. Les deux sont sur le même projet en l’absence de Leif – qui ne manque pas autant que ce que j’aurais imaginé à l’épisode – et ils ne sont évidemment pas d’accord, continuant de flirter autour de longues disputes qui ne s’arrêtent jamais. Du coup, quand Zoey annonce que la fête est annulée, Tobin est dégoûté. Officiellement, il affirme que c’est à cause de ses rencards Tinder, mais on sait bien que non, maintenant qu’on a cerné le personnage.
Sinon, il y a de quoi être dégoûté, parce que tout le monde dans ce boulot semble adorer Zoey et se plier en quatre pour elle, allant jusqu’à lui préparer un buffet de fou pour son anniversaire. Bien sûr, cela se termine en chanson pour tout le monde, parce que c’est naze de sa part d’annuler sa soirée comme ça. Pour une fois, la série prend vraiment le temps d’explorer tout l’étage. On a donc de jolis plans séquences, des mouvements de caméra amples ; alors que le but est pour tous de convaincre Zoey de faire sa fête.
Rapidement convaincue par cette chanson, elle décide de maintenir sa soirée, mais elle le fait en criant emportée par la chanson… qu’elle est la seule à entendre. Elle est si bizarre aux yeux du monde cette Zoey, mais tout le monde s’en fiche et l’adore. Et ça, c’est cool.
Le lendemain, et l’air de rien, le scénario nous annonce que David et Emily en sont à sortir de la phase jeunes parents déprimants. En fait, David et Emily en sont de nouveau à s’adorer et à se désirer plus que jamais, et j’ai trouvé ça vraiment mignon de la part de la série, surtout pour le personnage de David qui s’enchaîne une sale année entre la naissance de son fils qui est épuisante et le décès de son père.
Le problème, c’est que Zoey aussi a du mal à se remettre du décès de son père. Elle n’est pas du tout prête pour sa soirée d’anniversaire, parce qu’elle a retrouvé dans ses affaires des boucles d’oreilles que son père lui a offert pour ses seize ans. Yep, quatorze ans plus tard, elle a encore tous ses bijoux d’adolescente dans sa chambre d’adolescente, et ça marche bien.
Il était inévitable de ne pas parler du père de Zoey dans un épisode sur son anniversaire, et j’ai aimé la manière dont c’était abordé avec Maggie qui tente de convaincre Zoey de que c’est une bonne idée de faire la fête – Mitch adorait les fêtes après tout. Il est plutôt sympathique d’en arriver alors à la fête, où Zoey peut faire la connaissance de Perry, le pompier de Mo. Le couple semble bien fonctionner pour le moment, et pourtant, Zoey ne fait rien pour arranger les choses.
Inévitablement, elle retombe aussi sur Max à cette fête, parce que bon, il n’allait quand même pas zapper l’anniversaire de Zoey, malgré leur dispute. Il lui amène donc un cadre du disque d’or « A moment like this », parce que c’est leur chanson. Il l’a bien sûr commandé avant la dispute, mais comme ils sont en pause, je trouve ça étonnant quand même. De toute manière, les « pauses » comme on voit dans les séries américaines, j’ai du mal. Travaillez votre relation plutôt que de vous éloigner comme ça ? Qu’il lui laisse de la distance pour son deuil, c’est une chose ; mais pourquoi forcément rompre ?
Ah, je ne sais pas, j’ai du mal avec cette intrigue. Elle en arrive tout de même à reconnaître qu’elle n’avait pas raison de se mettre en travers de son chemin s’il voulait poursuivre avec Rose, et il reconnaît alors qu’il ne peut pas le faire non plus. Ils ont peur de se perdre, mais ne veulent pas encore se mettre en couple. Pff.
Quand ils redescendent l’escalier de la maison, Zoey aperçoit bien sûr Simon, et son visage en dit très long de sa joie de savoir qu’il est là. Il en dit long aussi quand elle aperçoit Tatiana. Elle est tellement choquée de voir Tatiana avec Simon qu’elle en arrive même à caser un « mon père est mort, mais peu importe ». Sérieusement ? Bien sûr, elle fuit la conversation aussi vite que possible pour aller s’en plaindre à Mo, comme toujours. Mo est toutefois trop absorbé par sa propre vie amoureuse, et c’est sans surprise qu’on le retrouve alors à chanter un petit « Kiss me » bien senti. La surprise vient toutefois du fait qu’on enchaîne sur Perry qui lui chante en retour quelques lignes de « Kiss me », alors que je croyais qu’on allait être sur un petit solo.
Ce n’est pas le cas, ils transpirent l’amour… et Zoey les ignore donc et tente de changer de sujet pour oublier qu’elle est seule, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. La chanson devient peu à peu collective, avec David et Emily qui se mettent à chanter aussi, entourés de tout un tas de couples qui dansent également à deux. J’ai adoré cet effet de groupe qui s’empare peu à peu d’un classique que l’on connaît tout.
Mieux encore, Tobin et Mackenzie se mettent à chanter ensemble eux aussi, à la surprise de Zoey qui n’a pas bien suivi l’épisode de la semaine dernière apparemment. C’est une jolie manière de revenir à cette possible romance, avec un ship auquel j’accroche beaucoup sans que je ne sache encore pourquoi. Cela me fait plaisir de me dire qu’ils finiront peut-être heureux ensemble, même s’ils ne vont pas ensemble a priori. Tatiana et Simon qui chantent ? Beaucoup moins surprenant, mais il y a tout de même un problème et un suspense, puisqu’on n’entend pas Simon chanter en retour lorsque Tatiana lui demande de l’embrasser.
Zoey est toutefois jalouse de voir que personne ne veut l’embrasser elle, et j’ai trouvé ça super triste. C’est très bien senti de la part des scénaristes. Elle a trente ans et est célibataire, bien sûr qu’il y a un moment où tu te sens entouré(e) de couples prêts à s’aimer dans ce cas. Après, la série prend bien soin de garder Max et Maggie loin de tout ça.
Maggie revient toutefois pour un petit discours gênant et pour introduire la chanson du groupe d’Aiden, spécialement pour l’anniversaire de Zoey. Oups, Aiden est fan de Zoey et lui a écrit une chanson d’amour, et David comprend d’un coup que la chanson est pour sa sœur, ce qui est plutôt marrant à voir car c’est bien joué de la part de l’acteur. Cela dit, c’est Emily qui a les meilleures des réactions pendant toute cette chanson, d’abord hyper attirée par son mari le musicien, avant de se mettre à boire face à la gêne de cette chanson sur une rousse – qui se termine par une ligne où Aiden déclare bien son amour à Zoey.
Zoey ne sait pas comment réagir à cette déclaration d’amour, et elle s’en tire comme elle peut à applaudir le groupe. Elle fuit Aiden, mais tombe inévitablement sur lui. Au moins, elle reconnaît que la chanson est flatteuse, mais elle vire aussi Aiden de sa vie. C’est triste pour lui, elle aurait pu lui laisser une chance à un moment, mais il a raté son opportunité. Ce que je trouve le plus triste, c’est qu’elle le dégage sans reconnaître qu’elle a flirté avec. Au moins, il est grand seigneur.
Les choses tournent donc vinaigre pour cette soirée, et ce n’est que le début. En effet, Perry balance d’un coup à Mo qu’il doit aller chercher ses enfants chez son ex-mari. Bim. C’est une bombe que Mo n’avait pas vu arriver, mais qui est aussi quelque chose à prendre en considération pour son futur couple avec Perry. Il n’est pas prêt pour ça… du moins c’est ce qu’il pense. Pas le temps d’y réfléchir : on enchaîne sur le gâteau d’anniversaire.
Zoey interrompt évidemment le chant de « Joyeux anniversaire », parce que ça coûte beaucoup trop cher d’avoir les droits de la chanson complète et hop, les scénaristes improvisent bien avec une Zoey qui en a marre d’entendre chanter. Certes.
La soirée peut donc toucher à sa fin… avec Tatiana rentrant chez elle seule, ayant une bonne envie de retrouver un rencard pour la nuit. Ben oui, elle a beau être venue avec Simon, elle sait qu’elle n’a pas trop ses chances avec. Tatiana avoue alors à Zoey qu’il y a quelqu’un d’autre qui intéresse Simon, et on sait tous qui c’est. Tu m’étonnes. Je suis un peu triste pour Tatiana, tout de même, parce que pour l’instant, le personnage n’existe qu’à travers Simon.
Après toute cette soirée folle, tout le monde s’en va donc et qui reste-t-il ? David et Emily, Simon et Max. Bien sûr. Le seul sujet de conversation possible est la chanson d’Aiden, ce qui me fait bien rire. Max est grand prince sur ce coup, à ne trop rien dire tout en s’en marrant et à sortir les poubelles avec David et Emily, laissant la cuisine à Zoey et Simon. Non !
Le baiser qui approche est soudainement interrompu par Max et David, et ça fout un malaise palpable pour à peu près trente ans. Franchement. Simon essaie vraiment de se mettre avec Zoey, et elle se laisse faire ? Mais Max, franchement !
Le lendemain matin, Zoey est réveillée très tôt par Mo qui est perturbé par l’information de l’existence des deux enfants de Perry. Le conseil de Zoey est clair : Perry vaut le coup d’essayer. Malheureusement, Zoey révèle ensuite qu’elle a prévu d’inviter Simon à dîner et… je ne sais pas, c’est triste ça quand même ; elle n’a pas que les meilleures idées du monde.
Autrement, après la soirée, la maison est intacte quand David y revient après avoir « rompu » avec son groupe. Tellement intacte d’ailleurs, que David n’hésite pas à se coucher sur le sol pour parler de la soirée de la veille avec sa mère qui garde justement son fils. Les deux nous sortent alors des instruments de musique de la taille de jouets et hop, on peut revenir à quelques notes de « Kiss me » pour se faire une idée de la suite de cette saison.
Ainsi, Max continue donc de voir Rose, Mo réinvite Perry, Tobin et Mackenzie continuent de flirter (le seul couple qui me donne vraiment le smile pour le moment) et Zoey et Simon… boivent un coup ensemble. Aaah. Après une semaine d’anniversaire pour Zoey, Simon est vraiment parfait, il faut bien l’avouer, mais ça me frustre tout de même. Il lui offre un joli gâteau une part et lui laisse faire un vœu… tout en lui chantant une chanson romantique de plus. Quel épisode côté chansons ! Il y en a eu vraiment beaucoup, mais ça marchait à fond, je trouve… jusqu’à ce que cette chanson débarque et nous révèle que Simon attend désespérément un geste de Zoey. Geste qu’elle fait à la fin de la chanson en l’embrassant. NON. Le timing est mauvais, je ne veux plus.
Je ship pas du tout Simon et Zoey ! Je me souviens même plus de ce que j’en pensais dans la saison 1 mdr. Mais je suis pas super fan de Simon …
Tobin et Mackenzie on le voit venir depuis un petit moment. J’étais pas trop fan au départ mais en fait ça peut être sympa.
J’aimeJ’aime
Pareil pour Simon et Zoey, je trouve que ça ne colle pas ; ils sont de bons amis, mais ça n’ira pas en couple. Au départ, je les aimais bien, et puis, petit à petit, on a vu que ça ne collait pas. C’était le schéma inverse avec Max, d’ailleurs…
Oui, Tobin et Mackenzie, ça partait mal, mais depuis deux épisodes, je suis à fond. De toute manière, tout le personnage de Tobin est approfondi cette saison et ça le rend mille fois supportable/touchant par rapport à l’an dernier où il ne faisait que me taper sur le système. Mackenzie va nous le rééduquer en une bonne personne, j’y crois !
J’aimeJ’aime
Autant je trouve Tobin/Mackenzie super sympa (et qu’on voyait venir), autant le retour au couple Simon/Zoey me hérisse ! J’aimais beaucoup qu’elle ait choisi Max et qu’elle soit très amie avec Simon, je trouvais que ça collait mieux et là, bam, ils foutent tout par terre. Et le problème c’est que Max a beaucoup d’alchimie avec Rose du coup je les shippe bien et ça me crée un sacré dilemme 🙂 Et youpi, on a enfin revu la mère !
J’aimeJ’aime
Pareil que toi, c’est super dommage cette affaire de Simon, j’étais déçu. Max a de l’alchimie avec tout le monde, c’est un problème !
Elle n’a été absente qu’un épisode Maggie. Par contre, ils ne savent toujours pas quoi en faire apparemment.
J’aimeJ’aime