In the Dark – S03E01

Épisode 1 – Hanging by a Thread – 17/20
Ah, ça me fait si plaisir de retrouver cette série que j’adore ! Elle est toujours en grande forme, avec un casting qui fonctionne toujours aussi bien et un scénario qui reste prenant, même s’il repose sur des grosses ficelles par moments (c’est un jeu de mots involontaire avec le titre promis) et sur des facilités scénaristiques qui cassent parfois la crédibilité. M’enfin, on s’en fout, c’est tellement fluide comme série, j’adore la suivre !

Spoilers

Josh compte bien prouver ce qu’il pense avoir compris : à ses yeux, Murphy est coupable du meurtre de Nia.

You really are an awful person.

Le résumé de la saison précédente est excellent et me rappelle à quel point j’adore la série grâce à lui. Cela permet aussi à l’épisode d’être une suite fluide de l’épisode précédent puisque la saison reprend contre toute attente sur Josh qui est perturbé par ce qu’il vient de découvrir, dans le noir. Il cherche en vain son portable et est totalement perturbé, forcément. Le trio de nos héros est quant à lui à l’extérieur de l’appartement, à attendre qu’il parvienne à sortir de l’immeuble. Quand il le fait, ils sont plutôt rassurés de voir qu’il n’a rien pris et qu’ils se retrouvent dans une situation de parole contre parole. Cela n’empêche pas Murphy de stresser : il pourrait toujours trouver des preuves après tout.

La vie peut donc reprendre son cours comme si de rien n’était, au son de Que sera sera… Et alors qu’on espère que tout ira bien, on découvre rapidement qu’il y aura bien une preuve contre Murphy : elle a perdu un des boutons de son manteau dans la forêt où le corps est enterré. C’est con. Josh ne le sait pas encore, cela dit, alors il se contente de la balancer à son boulot afin que Guiding Hope tombe pour du blanchiment d’argent.

C’est plutôt logique et c’est étonnant de voir que Murphy semble surprise par ce rebondissement et par la perquisition qui a lieu de la part du service de Josh. Jess et Felix gèrent mal le stress, même s’ils sont sûrs qu’il n’y a rien de compromettant dans les archives et la compta de Guiding Hope. Il y a tout de même de vrais risques, et Murphy n’aime pas la tournure que prend la chose. L’IRS est à peine sortie de Guiding Hope qu’elle et Jess se retrouvent à se disputer sur la suite des actions.

Si la blague est de tuer Josh aussi, c’est très con d’en parler à voix haute, je trouve. Murphy propose ensuite d’essayer de faire tomber Josh en trahissant sa confiance et en utilisant son secret sur sa perte de vue… mais bon, ni Jess ni Felix ne sont prêts à faire tout ça. Malheureusement, cela n’empêche pas Murphy de passer un appel anonyme pour le dénoncer et une scène plus tard, Josh a donc perdu son job.

La scène est terrible à voir, parce qu’il essaie vraiment de mentir à sa supérieure, mais un test médical suffit à prouver qu’il est en train de perdre la vue. Sans trop de surprise, après tout ça, Josh confronte Murphy, qui nie tout en bloc, et cela le laisse avec un désir de vengeance très grand – et très compréhensible. J’aime beaucoup Josh, et j’aime la facilité avec laquelle il obtient des informations. Bon, c’est un peu trop gros pour être crédible, le fait qu’il arrive si vite à avoir un parloir avec Sam. En plus, celle-ci le mène directement à Sterling, alors l’épisode va vite avancer vers quelque chose de nouveau là.

En attendant d’y arriver, Josh continue de mener l’enquête comme il peut et une panne de chauffage fait prendre conscience à Murphy qu’elle a perdu un bouton, probablement dans la forêt quand elle faisait l’amour à Max. Ni Felix, ni Jess ne croient vraiment à l’idée que ce bouton pourrait faire tomber Murphy, alors une fois de plus, ils se retrouvent à deux contre elle. Ils refusent de l’amener dans la forêt, ce qui fait que Murphy n’a plus d’autres choix que de… recontacter Max.

Et c’est tant mieux ! Je suis content de voir que la série ne s’est pas débarrassé de lui. C’est avec beaucoup de mauvaise foi et peu d’envie qu’il finit par écouter Murphy et se rendre avec elle dans les bois, parce qu’elle arrive à le convaincre que son ADN pourrait être sur le bouton. C’est terrible, parce que ça nous rappelle à quel point les deux personnages sont en froid.

Quand ils finissent par se parler après un long silence, c’est pour parler du portable de Josh que Murphy continue de trimballer partout avec elle. Ce n’est pas hyper malin, je trouve, mais ça permet à Max de découvrir le portable et de le fouiller lui aussi, comme Jess plus tôt, pour savoir s’il y a des preuves incriminantes contre eux. Et s’il n’y en a pas, ils trouvent une note audio de Josh essayant de se souvenir de la beauté de Murphy. C’est mignon.

En parallèle, Jess se rend à Guiding Hope où le chauffage n’est toujours pas réparé, parce que c’est à Felix de s’en occuper. Quand celui-ci ne voit pas Murphy, il comprend aussitôt ce qu’elle a fait, et ça mène à une scène bien trop drôle où Jess tente de noyer le poisson quand elle se rend compte qu’elle a tort. Ils finissent par se rendre eux aussi dans les bois, mais sans couvrir les traces qu’ils laissent dans la neige, contrairement aux autres. Et c’est très con, à vrai dire.

Je suis en effet surpris de voir que la série continue aussi de suivre la vie de Gene. Je pensais que la police serait mise de côté après la mort de Dean, mais ce n’est pas le cas : en revanche, lui, il est mis de côté par son supérieur qui refuse d’envisager de mener une enquête complète sur Dean et ses multiples trahisons. La priorité est la disparition de Nia, pas le fait que Dean soit un ripou.

Cela perturbe inévitablement Gene, qui continue son enquête en allant interroger Sarah, qu’il a remplacé au commissariat et de qui il espère obtenir des informations sur Jules et, possiblement Dean. Finalement, il obtient plutôt une nouvelle piste et recontacte rapidement Murphy pour lui parler de Tyson. C’est un angle d’attaque vraiment intéressant pour ce personnage, mais je ne sais pas encore où va la saison avec ça.

Non parce que forcément, Murphy le dégage rapidement de son appartement, comme si de rien n’était. Quand on retrouve Gene ensuite, il est au commissariat à écouter le témoignage de Josh sur la possible mort de Nia. Comme d’habitude, le chef refuse d’enquêter sur cette piste qui remet Murphy au centre des soupçons, mais ça n’arrête pas Gene pour autant. Il en parle ainsi à nouveau à Sarah, qui semble gagner ici un rôle régulier pour la série.

Il raccroche bien vite cependant, préférant rattraper Josh sortant du commissariat pour… faire équipe avec lui. Et c’est une excellente idée de sa part, parce qu’ensemble, ils peuvent se rendre rapidement dans les bois, avec l’information que le corps sera profondément enterré, grâce à Nia. Ils ont beaucoup trop de chance d’arriver dans les bois au moment où Jess et Felix y sont aussi et laissent une piste facile à suivre.

S’ils ne les voient pas vraiment, ils peuvent facilement remonter la piste et celle-ci conduit jusqu’à l’endroit où se trouve le corps. Bien sûr, Max a le temps d’effacer les empreintes de tout le monde pour se planquer, mais c’est tout de même trop tard : Gene et Josh sont là. Et comme par hasard, Josh décide d’aller pisser pile à l’endroit où Murphy a perdu son bouton. Sans grande crédibilité, il voit même le bouton au sol, alors qu’il est censé être quasiment non-voyant à ce stade. D’accord, un bouton sur la neige, ça se voit, mais de là à ce qu’il s’arrête pour le ramasser…

C’est toutefois ce qu’il se passe, et nos héros peuvent donc entendre Josh et Gene s’extasier de leur découverte, surtout qu’il y a du sang sur le bouton. Ils ont ainsi mené la police tout droit à l’endroit où est enterré le corps. C’est si con ! Ils s’enfuient de justesse alors que Gene les a entendus, mais de toute manière, il les laisse partir, sachant très bien qu’il ne peut pas les arrêter pour l’instant.

Quoiqu’il en soi, c’est ainsi que Josh et Gene finissent par trouver deux sacs, et donc possiblement deux corps. C’est très peu crédible, tout de même, mais ça marche super bien… comme bien souvent avec cette série. Loin d’être félicité, Gene est toutefois puni par son chef peu ravi de ce qu’il se passe et préférant refiler le cas à un autre policier.

Si le chef est si réticent à l’idée d’inculper Murphy, c’est bien sûr parce qu’elle sait qu’il a couvert un meurtre avec Dean. Sa femme n’est pas ravie de savoir que Gene continue d’enquêter, forcément. Et il le fait même quand son supérieur lui dit de rester à son bureau d’ailleurs, trouvant rapidement une preuve contre Murphy. Il se débrouille ainsi pour demander au juge un papier l’autorisant à faire un prélèvement ADN pour vérifier si le sang sur le bouton correspond bien à celui de Murphy.

Ils n’ont en effet que des preuves circonstancielles pour l’instant, y compris avec le deuxième cadavre drogué. Certes, il y a le sang de Nia sur le bouton, mais il y a aussi celui d’une deuxième personne, probablement Murphy. Bien sûr, quand ils se rendent chez elle pour la forcer à donner son ADN, Jess et Murphy n’habitent plus dans cet appartement ; tout est effacé.

Jess, Murphy, Felix et Max contactent ainsi une femme qui leur permet de commencer une nouvelle vie avec de nouveaux papiers. C’en est presque trop simple, ce qui fait rire Jess, bien sûr. Et alors que tout semble s’arranger la fin est beaucoup plus critique : on voit Jess (?) courir comme elle peut, blessée au genou. Elle s’agenouille quand quelqu’un (Max ?) la rattrape et lui éclate la tête contre un parechoc de voiture. Cela dit, on dirait plutôt Murphy à ce moment-là. Qui qu’elle soit, la victime se fait alors traîner par les pieds le long d’une route…

Franchement, ça ne sent pas bon pour la suite, tout ça. Très joli noir & blanc avec le rouge du sang qui ressort, en tout cas, c’était une bonne idée et ça lance davantage la série !

2 commentaires sur « In the Dark – S03E01 »

  1. Bon, bon, bon, la saison étant terminée je me lance dans le visionnage comme les années précédentes. Très bon retour, le cliffhanger est surprenant. Par contre le coup du bouton c’est vrai que c’est un peu gros … et aussi la capacité des mecs à te creuser un trou parfaitement rectangulaire avec leur pelle mdr, bien sûr bien sûr…

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.