Bingo Séries #52

Salut les sériephiles,

J’ai très clairement surestimé mes capacités avec la grille précédente… mais également vos capacités, apparemment. Malgré une grille qui passait plutôt bien un certain nombre de tests préalables, il faut ainsi reconnaître que personne n’a réussi à venir à bout de la grille 51 ! Dingue, non ?

Ce n’est pas une première, mais c’est une… deuxième. On ne se démotive donc pas avant de découvrir la nouvelle, svp, et même en la découvrant d’ailleurs. Il y a toujours des points compliqués, sinon ce ne serait pas fun.

Quant à la grille en elle-même… désolé, je me suis lancé dans la rédaction de cet article beaucoup trop tard pour la publier comme il fallait à 20h. Ca viendra à un moment. J’ai également surestimé mes capacités à me remettre rapidement de la soirée de fin d’année du collège – et donc de ma soirée de départ, encore. Bref, on s’en fiche de ma vie, c’est parti pour la grille !

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 juillet au 7 août 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Personne

C’est le nom du joueur qui a réussi à avoir 20/20 à la grille précédente !

  1. Un personnage se rend dans une pièce sans personne : On commence tout en douceur avec un point très simple. Il faut en effet simplement voir un personnage rentrer dans une pièce. Certes, plein de séries ont tendance à faire des scènes où les personnages sont déjà arrivés ; mais quand même, on finit toujours par avoir des pièces sans personne. Attention, je précise tout de même qu’un cadavre est une personne, même si cette personne est décédée.
  2. Un personnage dit qu’il n’y avait personne : Il n’y avait personne à la boulangerie (bon, pas dans une série américaine ni un dimanche matin, je sais), il n’y avait personne dans la maison du criminel, il n’y avait personne à draguer dans le bar, il n’y avait personne en cours, bref, y avait personne, quoi. Je ne peux pas faire plus clair comme point, non ? 😊
  3. Personne ne se porte volontaire : un personnage a besoin de volontaires, mais personne n’est motivé. Le point est interprétable de différentes manières ; l’idée est évidemment que personne ne lève la main dans un vote à main levée, par exemple… ou alors personne ne veut faire la tâche chiante au boulot et tout le monde se planque derrière son ordinateur. Cela fonctionne aussi si personne n’est volontaire pour accueillir un élève dans son équipe lors d’un cours de sport. Soyons créatifs, parce que ce point est déjà pas mal compliqué !
  4. Un plan d’une pièce sans personnage : Parfois, pour des raisons aussi chouettes qu’un claquement de doigt de Thanos, la caméra s’attarde sur une pièce totalement déserte. C’est plus rare, et c’est le dernier point de ce thème pour une raison : il va falloir trouver ce plan… mais on peut le faire, j’en suis sûr. Il faut donc un plan d’une pièce dans laquelle il n’y a pas de personnage et il n’y en aura pas tout au long de la scène. Pensez à ces coups de fil auxquels personne ne décroche, par exemple.

Smartphone

Voilà un thème que nous avions déjà eu dans un précédent Bingo, ce qui rend un peu plus compliquée la tâche de trouver des points originaux… et forcément, ça rend aussi plus compliquée la grille.

  1. Un personnage a un nouveau smartphone : On commence bien, allez ! Le point est simple : on cherche un personnage qui utilise pour la première fois son nouveau smartphone. Bon, ou qui en a un nouveau, tout simplement. Il va falloir être attentif : parfois, on le sait parce que c’est un cadeau ou un achat pour la cavale qui commence, parfois, c’est juste que le téléphone change d’un épisode à l’autre. J’ai vu dix épisodes au mois de juin et, oui, j’ai vu ce point. Je l’ai aussi vu dimanche. Bien joué, Jérôme.
  2. Une application sur un écran de smartphone : Pas trop compliqué normalement ce point, mais attention, je veux vraiment qu’on voit l’application en question sur l’écran ; pas juste que le personnage soit vu en train de se servir de son téléphone avec, probablement, une application dessus. Après, ça peut être tout et n’importe quoi, y compris le GPS, les applis de rencontre, les réseaux sociaux, tout ça tout ça.
  3. Un chargeur de smartphone est utilisé : Là encore, je l’ai vu au mois de juin, donc c’est que ça doit être faisable. Un personnage qui branche ou débranche son téléphone ; un figurant au fond de la gare qui est en train de charger son téléphone ou un terroriste fan de McGyver qui se sert d’un chargeur pour créer une bombe sont autant de possibilités de valider ce point. Have fun !
  4. Une application inventée pour la série : Et voilà, c’est reparti, Shipou nous fout un point improbable et trop compliqué. Ou pas. Il y a plein d’applications qui sont inventées pour les biens de certaines séries, surtout quand il s’agit de ne pas payer une marque… Les faux Instagram ou Facebook, on les a tous vus ! Et parfois, c’est beaucoup plus au cœur de la série. Eh, ça pourrait presque être l’occasion de terminer Silicon Valley cette affaire.

Chirurgie

Vous avez beaucoup hésité avant de vous fixer sur ce point… mais moi, je suis content parce que j’ai quelques épisodes de séries médicales à rattraper !

  1. Un chirurgien au travail : Vraiment, je donne quelques points dans cette grille… mais bon, c’est parce que je ne l’ai pas fait dans la dernière et qu’on m’en a voulu. Un chirurgien en tenue de travail, à l’hôpital.
  2. Un organe est visible : C’est l’avantage des effets spéciaux, des séries médicales et de l’envie de toujours nous en montrer plus, on finit toujours par voir un organe à un moment ou un autre ! Et donc c’est tout ce que j’attends comme point ; l’organe peut aussi être visible en photo (rapport d’autopsie, livre d’anatomie, tout ça, tout ça), donc ça se trouve en-dehors des séries médicales aussi. Par contre, l’organe doit être complet. Je précise, on ne sait jamais.
  3. Quelqu’un se sert d’un scalpel : Lame de 10, et hop, on coupe. Le fameux plan avec un petit filet de sang qui coule, quoi !
  4. Une chirurgie dans un lieu improbable : Merci à Tequi de m’avoir redonné l’idée de ce point que j’avais eu il y a fort longtemps. Quelqu’un va donc devoir nous faire une petite chirurgie dans un lieu incongru, sans avoir le matériel pour ça. Et c’est encore plus drôle si la personne n’est pas un chirurgien, évidemment. Drôle, mais pas obligatoire. Juste quelqu’un qui fait un acte chirurgical n’importe où… Voiture, forêt, avion, etc.

9-1-1

Le choix a été fait sous la pression par Ludo, mais bon, je pense que sans la pression, ça aurait terminé exactement de la même manière. C’est un peu prévisible comme choix, et ça m’arrange aussi parce que j’ai des épisodes à rattraper aussi !

  1. Quelqu’un compose le 9-1-1 : Attention, il faut voir la personne en train de composer le numéro, sinon, ça ne marche pas ! Et ce n’est du coup pas tout à fait évident de l’avoir dans la série qui porte ce titre, parce que souvent, on a simplement la personne qui répond au téléphone. M’enfin bon, ça se tente !
  2. Un accident spectaculaire qui vous coupe le souffle : Si vous n’avez jamais vu la série, vous devez vous demander de quoi je parle, mais en vrai, entre les bus encastrés dans le cinquantième étage d’un gratte-ciel et les éruptions volcaniques dans son spin-off, il y a de quoi faire ! Bref, c’est un point facile, il suffit de regarder la série, que je vous conseille.
  3. Un centre d’appels à l’écran : C’est là aussi un point que je peux avoir en théorie assez facilement. Je vais avoir un 20/20 à cette grille, vous allez voir ! Plus sérieusement, l’idée est donc de voir un centre d’appels téléphoniques, mais ça n’a pas à être forcément le 9-1-1. Les télévendeurs, par exemple, fonctionnent aussi. Les demoiselles du téléphone aussi, si vous voulez tester une série espagnole. Il y a donc de quoi faire dans plusieurs séries, promis !
  4. Les mots « first responders » sont prononcés ou écrits : Et patatra c’est le drame, voilà le point compliqué de cette grille, parce que même dans la série, il ne le dise pas si souvent que ça. Il fallait bien compliquer un peu les choses ! L’expression s’entend régulièrement aux États-Unis, y compris dans d’autres séries, et elle me pose toujours un problème de traduction, c’est dingue.

Actions

Il s’agirait de me dépêcher à écrire ce thème, il est plus de 19h. Pas d’introduction, donc.

  1. Parler d’une série que personne n’a vu: Et si possible, une série plutôt cool ! Bien sûr, quand j’écris « personne n’a vu », on s’entend hein, vous n’allez pas voir une série en avant-première (quoique), juste essayez de trouver une série qui est assez peu mise en avant dans les promos et dans vos fils twitter. C’est comme ça que tout le monde a fini par regarder In the Dark, non ? Soyons influenceurs. Et regardez In the Dark !
  2. Regarder une série sur un smartphone : C’est encore un point donné pour une partie des joueurs fréquents du Bingo, mais je sais que ce même point va être un calvaire pour d’autres. Ecoutez, moi, je vais bien avoir un trajet en train pendant ces vacances, ça devrait le faire. Ca m’arrive aussi d’en regarder sur smartphone en mangeant, en plus.
  3. Commencer une série médicale : Rien que pour ça, je ne vais pas avoir 20/20 à cette grille. Et quand je dis « commencer », c’est pas qu’un épisode, hein, comme d’habitude, ça veut dire trois ou quatre en théories. La série peut avoir 25 ans comme deux mois, c’est vous qui voyez.
  4. Regarder trois épisodes de la franchise 9-1-1 : trois, parce que comme d’habitude, je trouve qu’un, ce n’est pas assez pour se faire une idée. De la franchise, pour inclure le spin-off. Et pour ceux qui ont déjà vu, vous avez la possibilité de faire un rewatch ce mois-ci avec le bonus, donc pas de souci 😉

Le bonus geek : Ce mois-ci, c’est l’été, c’est la fête ! On repart donc sur la possibilité de valider jusqu’à cinq point avec des rewatchs (ça comprend le point 20, par contre) !

8 commentaires sur « Bingo Séries #52 »

  1. Tu sais que je ne me rappelle absolument pas t’avoir parlé de chirurgies dans des lieus incongrus !!! (je t’ai dit qu’on pouvait trouver des chirurgies dans des séries non médicales… genre « oh la la machin va se faire opérer » mais quand même à l’hôpital !) Maintenant les gens vont me haïr pour une idée que je n’ai pas eue !
    Et sinon pour « commencer » une série médicale, est ce que ça peut être une série dont on a vu que le pilot et qu’on décide de reprendre pour au moins 3-4 épisodes ou faut vraiment n’avoir jamais rien vu ? (j’avais regardé le premier The Good Doctor)

    J'aime

    1. Effectivement, tu n’as pas eu l’idée. Je viens de relire : tu me dis que tu n’as pas voté chirurgie car tu n’as plus de séries médicales, et je te réponds que ça peut arriver d’avoir des chirurgies hors séries médicales mdr Ecoute, ça a fait tilt dans mon cerveau quand même !

      Oui, ça marche pour The Good Doctor, je ne vais pas être si à cheval s’il n’y a que le pilot ; je sais que tu les regardes souvent sans continuer les pilot !

      J'aime

  2. J’ai donc de bonnes raisons (comme si j’en avais besoin) pour continuer 9-1-1 avec la saison 3 et commencer New Amsterdam (Netflix vient d’ajouter les 2 premières saisons en plus). Parfait ^^

    J'aime

  3. 1. Derby Girl 1×05
    2. J’ai probablement raté ce point en manquant d’attention devant mes séries
    3. Loki 1×05
    4. Ted Lasso 1×09 (rewatch)
    5. Ted Lasso 2×01
    6. Derby Girl 1×04
    7. J’ai eu une personne qui vient chercher son chargeur sans préciser de quel appareil il s’agit mais si je suis honnête ça ressemblait plutôt à un chargeur de Mac que d’iPhone
    8. Ted Lasso 2×03 point validé hier soir avec une fausse appli de rencontres
    9. –
    10. Legends of tomorrow 6x je sais plus 🤣
    11. 9-1-1 1×03
    12. 9-1-1 1×06
    13. 9-1-1 1×02
    14. 9-1-1 1×03
    15. 9-1-1 1×04
    16. 9-1-1 1×01
    17. J’ai raté ce point par pure flemme
    18. Je suis tombée par hasard sur une websérie instagram qui s’appelle Patience mon amour et qui parle d’un couple de lesbiennes qui essaye de faire une PMA et du coup j’ai tout regardé sur mon tel (c’est encore en cours d’ailleurs)
    19. Flemme franchement 🤣
    20. J’ai regardé toute la saison 1 qui clairement m’a sauvé mon bingo 🤣

    15/20 donc avec un point validé avec le bonus

    J'aime

      1. Ça décrit plutôt bien les galères de la PMA à l’étranger. Après le format est très court c’est une story par jour donc faut s’habituer.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.