Black Widow vaut-il le coup ? Oui. #22

Salut les cinéphiles !

Black Widow - film 2021 - AlloCinéC’est la sortie cinéma du jour, et je ne pouvais clairement pas la rater pour le premier (vrai) jour de mes vacances : ce matin, je me suis levé tôt et j’ai pris le train pour aller à la première séance VO de Black Widow la plus proche de chez moi ! Et je ne l’ai pas regretté, ouf 😊

Bien sûr, si vous avez vu Endgame, vous savez déjà ce qu’il en est de Natasha et de son avenir dans le MCU. Seulement, le film prend le parti de nous raconter le passé du personnage, avec un extrait de son enfance et ensuite toute une intrigue levant le voile sur ce qu’elle a fait entre Civil War et Infinity War. Tout un programme, donc, qui nous permet de nous concentrer davantage sur quelques failles du personnage et sur son absence de famille.

Voir aussi : Le résumé Marvel pour les néophytes 2

J’avais quelques appréhensions avant d’aller voir le film, parce que je pensais que le film allait être long et manquer d’enjeux, principalement à cause du fait que nous étions déjà spoilé sur ce qui allait suivre. Je veux dire, le film n’allait pas mettre la vie de Natasha en danger – et quand il le fait, c’est un peu ridicule. À l’exception de ce détail, ce Black Widow est plutôt engageant et réussit à nous présenter de bons enjeux, notamment grâce à ses personnages secondaires. Est-ce que je suis super prévisible et fan de Yelena ?

Florence Pugh in Black Widow (2020) :

Bien évidemment. C’est tout à fait mon genre de personnage, même si son histoire semble être un peu recyclée après Natasha et Bucky. Pas grave, ça passe bien et elle ajoute l’humour au film. J’avais justement peur qu’il en manque vu le sujet et vu le personnage, qui a tout de même une vie loin d’être facile et plutôt grave ! Et puis, la conception et production du film ont été tellement chaotiques, avec une diffusion sans cesse retardée par le Covid… Je ne le sentais pas. Et ça a peut-être aidé à ce que ça soit si bien, parce que je n’en attendais pas grand-chose et j’y allais surtout pour le principe.

Les premières notes du générique, par contre, j’étais tout de suite dedans. Vraiment ce générique Marvel Studios est ouf – et celui du film est digne des séries du MCU. Et le reste ?Black widow images on Favim.com Dans l’ensemble, c’est un bon film Marvel comme je les aime, avec de l’action quand il faut, des répliques qui font mouche (ci-contre, même si vous ne le savez pas), de l’humour et, forcément, une bonne dose de féminisme. Enfin, une bonne. Il y a ce qu’il faut, mais surtout pas plus, on voit bien que le film a vocation à être grand public et à ne pas être trop clivant. Il y aurait moyen de faire plus assez facilement. Et dans le plus, je suis totalement partant pour une autre série, parce que l’histoire dépasse largement le cadre de ces deux heures.

Ce n’est pas prévu pour le moment, par contre, et comme je le craignais, il y a un peu le syndrome Captain Marvel/Ant-man and the Wasp avec ce film, au sens : « si tout ça s’est déroulé avant Infinity War, pourquoi Natasha n’a pas fait appel à certaines personnes au pire moment et dans Endgame ? ». Qui avait disparu, aussi ? J’exagère un peu : il s’inscrit plutôt bien dans l’ensemble du MCU et il me fait aimer encore plus le personnage de Black Widow. À l’exception de sa scène post-générique (qui spoile Endgame), il peut se voir juste après Civil War, et ça fait tout bizarre de voir ce film maintenant. On ne sait pas trop où le caser dans les revisionnages, mais bon, si vous êtes en plein dedans, vous savez où le voir ! Après, mieux vaut les espacer, parce que c’est quand même prévisible et répétitif.

Voir aussi : Avengers Endgame expliqué

Black Widow vs. Taskmaster BLACK WIDOW (2020) dir.... : ohbother

Et pour la suite ? Eh bien, la dernière scène de Natasha est une bonne conclusion pour le personnage qui est plus en paix avec elle-même, tout en partant vers de nouvelles aventures. Ils auraient pu faire un peu mieux du côté des ramifications, peut-être, m’enfin c’est comme ça. Les personnages secondaires du film, en revanche, se voient offrir une piste pour la suite. J’ai hâte de voir ce qu’ils feront de Yelena après une telle fin, et j’ai tiqué bien sûr sur l’apparence d’un personnage tout droit sorti de The Falcon and the Winter Soldier. Il est assez clair qu’on nous prépare une équipe d’Avengers bis. Je me demande à quel arc des comics tout ça correspondra.

Voir aussi : The Falcon and the Winter Soldier (S01)

Le grand avantage, c’est que du côté des comics, je suis plutôt X-Men que Avengers : je n’ai donc pas toutes les références dont le cou est tordu dans ce film, ça passe. Tout ça semble sacrément bien adapté, au sens où le script passe très bien pour un film, dans le rythme et l’écriture. Red widow Tumblr posts - Tumbral.comDésolé, mais je n’ai jamais accroché comme ça aux Iron Man par exemple. Voilà, vous allez me prendre pour un hérétique maintenant.

En tout cas, allez voir Black Widow, il est cool ! Et maintenant que je l’ai vu, je vais peut-être pouvoir enfin me mettre à Loki à un moment ou un autre. Quitte à avoir pris du retard dans la série, je me suis dit que je pouvais bien laisser passer du temps sans entendre le générique de Marvel Studios pour avoir quelques frissons de plus. Bon, ça n’a pas marché cette fois.

Oh, et le cinéma ? Franchement, on était à peine plus que dans une salle de classe pour la séance de 10h (la deuxième aha). Il y avait une superficie bien supérieure à une salle de classe. Et des masques plutôt bien tenus pour tout le monde. Untitled — I miss herAprès, il n’y avait que des fans dans la salle, pas une sortie avant la fin du générique. Je crois que ça ne m’était jamais arrivé !

On voulait tous un avant-goût de la suite. Cela dit, on voulait tous plus de Natasha aussi, je pense. Sacré boulot de Scarlett Johansson, sacré personnage. Elle aurait mérité tellement plus de films solo !

4 commentaires sur « Black Widow vaut-il le coup ? Oui. #22 »

  1. Je l’ai regardé hier soir et pas au cinéma. Scarlett Johansson a raison de vouloir plus de sous parce que le film a été distribué sur HBO Max en plus du ciné. Il est donc facilement disponible un peu partout… Pour en revenir au film, c’est clairement un film qui arrive trop tard et aurait dû sortir après Civil War. À part la scène post-credit bien sûr, qui raccroche le film au présent et à The Falcon and the Winter Soldier et le futur Hawkeye. Bon j’ai trouvé le film sympa, Natasha au trop, Yelena chouette découverte mais quand on a vu la série Hanna, ça fait un peu (très) réchauffé, ces enfants/jeunes filles/femmes élevées à être des assassins. Les scènes sont spectaculaires et rocambolesques et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ce qui est un bon point. Et en fait, je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis 🙂

    J'aime

    1. Oui, je suis entièrement du côté de Scarlett aussi, même si ça me fait peur pour les conséquences sur l’industrie ce genre de procès…
      Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont tant trainé pour faire son film, en plus, c’est vraiment un double standard tout pourri. J’adore Yelena et tu me rappelles qu’il faudrait que je teste Hanna et/ou Nikita un jour…
      Content de voir que le film te plaît autant qu’à moi 🙂

      J'aime

  2. Eh bien j’espère que ScarJo va faire raquer Disney parce que je confirme que bien évidemment je n’ai pas vu ce film au ciné et malgré tout je l’ai vu dans une qualité impeccable (merci le wifi des parents).
    BREF ! Il y a eu tellement de décalage avec le covid et ce film arrive si tard dans la timeline du MCU, je ne m’attendais à rien je crois. Et résultat … J’ai adoré ! Il y a beaucoup de rythme et aussi pas mal d’humour. Les scènes de combat sont toutes géniales. Scarlett est vraiment parfaite dans ce rôle. Alors certes je trouve ça trop dommage qu’il ne sorte que maintenant quand on sait ce qui se passe dans Endgame mais j’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai FORCEMENT adoré Yelena ! Et la scène post-générique m’a fait lâcher un petit WTF quand j’ai vu Julia Louis-Dreyfus qu’on a vu dans the Falcon. Et je ne peux m’empêcher qu’ils essayent de créer un lien avec la future série Hawkeye ? Si on peut revoir Yelena je dis oui haha.

    J'aime

    1. Idem, j’espère que Disney va payer même si ça m’embête du côté des conséquences à long terme (d’autres peuvent faire payer, ça va compliquer des sorties, etc.). En même temps, c’est entièrement de leur faute, ils auraient dû renégocier le contrat avant – surtout pour une actrice qui se barre.

      Très content de voir que tu as adoré toi aussi 😀 Il est vraiment chouette ce film, et comme tu dis, Yelena, quoi ! Je suis sûr et certain que la scène post-générique, c’est entièrement pour la série Hawkeye 🙂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.