Le résumé Marvel pour les néophytes 2

Salut les sériephiles,

Je vous propose ce matin la deuxième partie, un an plus tard, de mon grand résumé des films Marvel pour les néophytes. Cette partie 2 est plus courte, puisqu’elle ne couvre que ce qui est essentiel à la compréhension de l’intrigue générale dans les trois derniers films sortis : Infinity War, Ant-Man & the Wasp et Captain Marvel. Beaucoup de détails ne s’y trouvent donc pas et j’ai parfois tordu un peu la chronologie pour plus de clarté.

Cet article permet soit de tout se remettre en tête, soit de servir de guide pour les néophytes qui se trouveraient embarqués au ciné (malgré eux ou de plein gré pour enfin comprendre le buzz autour de ces films). Bonne lecture.

 Voir aussi : Le résumé des 18 premiers films

Image result for avengers thanos smile

Lorsque l’on se quittait l’an dernier, Thanos s’apprêtait à donner du fil à retordre aux Avengers… et c’est exactement ce qu’il a fait, en interceptant tout d’abord le vaisseau de Thor, au sein duquel se trouvait aussi Hulk et Loki. Pour rappel, ce vaisseau contenait tous les survivants d’Asgard après la destruction de leur planète… dont une Valkyrie portée disparue, parce qu’on ne la voit pas du film.

Résultat de recherche d'images pour "loki death infinity war"Ce nombre de survivants est réduit de manière drastique : Thanos attaque le vaisseau dans l’espoir de retrouver le Tesseract, une des pierres d’infinités, donc. Ce n’est pas un espoir vain : comme on le supposait, Loki a pris soin de sauver le Tesseract de la destruction d’Asgard. Il feint de se ranger du côté de Thanos, espérant le tuer, mais c’est un échec cuisant. Malheureusement, Thor voit donc son frère se faire tuer (encore une fois). Heureusement, Hulk est envoyé sur Terre pour avertir du danger à venir.

Il débarque directement chez Dr Strange, qui a l’une des pierres, où il invite également Iron Man, alors que celui-ci parlait tranquillement de son mariage avec sa fiancée.

Ils sont rapidement interrompus par l’arrivée d’hommes de main de Thanos aux super-pouvoirs badass et au vaisseau qui manque de détruire une partie de New-York… ce qui attire l’attention de Spiderman, forcément. À eux trois, Dr Strange, Iron Man et Spiderman parviennent à repousser la menace (sans Hulk, parce que Bruce Banner n’arrive plus à se transformer !)… et décident d’embarquer à bord du vaisseau ennemi pour enfin emmener le combat hors de la Terre et directement auprès de Thanos. Bon, dis comme ça, on n’a pas l’impression que Dr Strange est en fait fait prisonnier… mais bon, ce n’est que temporaire, Tony et Peter Parker le libèrent vite.

Résultat de recherche d'images pour "tony peter infinity war"

Ils se retrouvent alors dans l’espace et atterrissent sur une planète où ils tombent non pas sur Thanos, mais sur… les Gardiens de la Galaxie. Ceux-ci ont auparavant vécu pas mal de choses aussi.

En effet, ils ont recueilli Thor à bord de leur vaisseau, et celui-ci est parti remplir sa propre quête avec Rocket et Groot. Le but ? Réparer les pouvoirs de son marteau, ce qui va lui prendre bien du temps. En parallèle, le reste des gardiens est confronté une première fois à Thanos.

Alors que Gamora pense réussir à tuer son père adoptif une fois pour toute, elle découvre ainsi (et nous avec) le pouvoir de la pierre d’illusion. Autrement dit, les Gardiens font face à un échec cuisant : Gamora est enlevée par Thanos qui a compris qu’elle connaissait l’emplacement de la dernière pierre dont il ignorait la localisation, grâce à Nebula, la sœur de Gamora, qu’il torture pépère dans son coin. Et bien sûr, Starlord, amoureux de Gamora, met trop de temps à oser la tuer, ce qui fait que Thanos parvient à l’en empêcher. Oui, bon, parce que Gamora lui avait demandé de la tuer si jamais elle tombait dans les mains de Thanos.

Résultat de recherche d'images pour "gamora starlord bubble gun infinity war"

Cette pauvre Gamora est alors trimballée dans la galaxie par son père. C’est l’occasion de comprendre un peu mieux le plan de Thanos : une fois toutes les pierres en sa possession, il entend se débarrasser de la moitié des êtres de l’univers. Son plan n’est pas machiavélique, mais salvateur : pour lui, notre galaxie souffre d’une surpopulation et d’un épuisement de ses ressources. Proposer un 50% de morts est le but de sa vie : en tuant aléatoirement la moitié de la population d’une planète, celle-ci peut prospérer à nouveau. Pas de raison de ne pas réussir à faire pareil avec tout l’univers, hein !

Bref, Gamora n’aime pas beaucoup son père, ce grand cinglé fan de génocide. Pas de bol pour elle, lui, il l’aime et c’est à cause de cet amour qu’il va être forcé de la tuer pour récupérer une pierre de plus. Repose en paix Gamora. Une fois débarrassé de sa fille, Thanos comprend que Dr Strange a échappé à ses hommes, et il profite de sa virée dans l’espace pour le rejoindre.

Pas de bol pour lui : avant son arrivée, Dr Strange a eu le temps d’envisager l’ensemble des futurs possibles, au sein duquel les Avengers ne l’ont emporté qu’une fois. Sacrées prévisions, c’est mieux que la météo…

Résultat de recherche d'images pour "dr strange infinity war"

Cela permet aux gentils – Gardiens de la Galaxie, Nebula (libérée de Thanos), Iron Man, Strange et Spiderman – de prendre le dessus sur Thanos un bref instant. Cet instant n’est que trop bref car Starlord ne supporte pas d’apprendre la mort de Gamora et… pète un câble qui permet à Thanos de l’emporter.

Et non seulement il l’emporte, mais il récupère au passage la Pierre du Temps que possédait Strange. Thanos peut alors s’enfuir en quête de la Pierre d’Esprit, la dernière manquante à sa collection. Echec des gentils, quoi.

Résultat de recherche d'images pour "vision wanda infinity war"

La pierre d’Esprit ? Celle qui est dans le front de Vision, souvenez-vous. Pendant ce temps sur Terre, donc, Vision passe du bon temps avec Wanda Maximoff, aka Scarlet Witch. Ils sont toutefois attaqués par un allié de Thanos venu récupérer la pierre, comme celui qui a attaqué précédemment New-York.

Comme à New-York, Vision et Wanda parviennent à prendre le dessus sur ce méchant grâce à l’arrivée miracle de Captain America, Natasha Romanov et quelques autres super-héros en exil depuis la guerre civile. Ben oui, ils n’ont pas signé les accords et refusent donc d’être recensés comme super-héros. Cela ne plaît pas au gouvernement, ils devaient donc se faire discrets… mais ça ne les empêche pas de surveiller aussi les Avengers que sont Wanda et Vision.

Résultat de recherche d'images pour "vision wanda infinity war captain america"

Ces deux-là ramènent donc leurs amis dans le complexe des Avengers. Ils y retrouvent Bruce Banner, qui s’y est réfugié en les attendant après le départ de Tony dans l’espace. Très rapidement, ils en arrivent à la conclusion que Vision est en danger à cause de la pierre dans son front, qu’il faudrait détruire. Pour cela, il faut l’en déconnecter.

C’est une opération extrêmement complexe, et celle-ci ne peut se dérouler qu’au Wakanda, seul pays au monde à avoir une technologie assez avancée et des chirurgiens assez compétants (Shuri !) pour cela. Toute la troupe de super-héros se déplacent donc au Wakanda pour cette opération qui commence… au moment où d’autres super-méchants bossant pour Thanos débarquent.

Résultat de recherche d'images pour "shuri infinity war"

Ils sont hyper nombreux et rien ne les arrête, pas même la mort. C’est ainsi que le Wakanda se retrouve en pleine guerre intergalactique. Quelque part, tant mieux : n’importe où ailleurs sur Terre, ce combat aurait été perdu d’avance pour les terriens. Là, au moins, le Wakanda a la technologie nécessaire pour essayer de gagner.

Oui, seulement essayer : la bataille est sans merci et ils perdent progressivement du terrain. Ainsi, l’opération de Vision est interrompue. Celui-ci parvient à s’échapper, mais ce n’est que temporaire : il ne peut pas aller bien loin, malgré l’aide de Wanda. Celle-ci comprend donc qu’elle est obligée de tuer son amant en détruisant la pierre pour protéger l’univers de Thanos.

Résultat de recherche d'images pour "thor wakanda infinity war"

Rien que ça. Pourtant, ils ont eu un sursaut d’espoir lorsque Thor a débarqué avec son nouveau marteau plein de super-pouvoir (et avec Rocket et Groot adolescent, OK), mais c’est un espoir qui ne dure pas lorsque tout le monde comprend que Thanos débarque à son tour sur Terre, avec presque toutes les pierres en plus !

Wanda réussit à tuer Vision in extremis, ultime sacrifice romantique. Seulement, la destruction de la pierre n’est qu’un détail pour Thanos : il utilise la Pierre du Temps tout nouvellement acquise pour inverser le cours du temps et ressusciter Vision… Il peut ainsi le tuer et récupérer la Pierre d’Esprit.

On pourrait penser que son premier acte serait de claquer des doigts pour tuer la moitié de l’humanité, mais non, il se fait d’abord attaquer par un idiot de Thor  : plutôt que de le frapper à la tête et de le tuer d’un coup, il préfère lui enfoncer son marteau dans les entrailles. Thanos peut alors claquer des doigts et se barrer pour prendre sa retraite, sachant qu’il a réussit à faire disparaître la moitié de la population de l’univers.

Résultat de recherche d'images pour "thanos infinity war snap"

Oui, oui, la moitié, et ça fait des ravages. Cela fait pas mal de victimes dans nos super-héros forcément, mais aussi chez les civils. En plus, il y a plein de victimes supplémentaires, parce que la disparition des pilotes d’hélicoptères, par exemple, ça pose problème : l’hélicoptère s’écrase dans un immeuble et oups, plein de morts. Il en va de même pour les autoroutes et pour plein d’autres choses.

Par exemple, pour Ant-Man, il en va de même de toute sa belle-famille, et c’est super gênant pour lui. En effet, il ne participe pas à la bataille du Wakanda pour raisons personnelles. Avec l’aide de son crush du premier film devenue la Guêpe, une autre super-héroïne utilisant la même nanotechnologie que lui, il a réussi à récupérer sa belle-mère qui était coincée dans un monde tellement nano qu’on la pensait perdue à jamais.

Résultat de recherche d'images pour "ant man and the wasp"

C’est plutôt chouette et ça leur donne l’envie à tous d’aller explorer encore plus ce Royaume Sub-atomique. Le truc, c’est que c’est risqué et qu’Ant-Man ne peut y rester qu’un très court temps. Il faut évidemment que Thanos agisse au moment où il est à cet état hyper-nano et que son beau-père, sa belle-mère et son crush, tous capables de le sortir de là, disparaissent…

C’est gênant pour lui. Tout aussi gênant est la disparition, dans les rues de New-York, des deux têtes pensantes du S.H.I.E.L.D, à savoir Maria Hill et Nick Fury. Heureusement, celui-ci a eu le temps d’activer avant de disparaître un bipeur qui contacte… Captain Marvel !

Résultat de recherche d'images pour "captain marvel"

Qui ça ? Captain Marvel est une autre super-héroïne, encore une oui, qui est passée sur Terre il y a quasiment trente ans. Bienvenue dans les années 90 ! Pour tout simplifier, notons qu’il s’agit d’une simple terrienne qui s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment et a été enlevée par des Kree.

Pourquoi ça ? Parce qu’elle a absorbé l’énergie qu’ils voulaient conquérir – et perdu au passage ses souvenirs. Dans le film qui lui est consacré, elle est donc à la recherche de ces souvenirs-là, et elle les retrouve en partie grâce à sa meilleure amie.

Résultat de recherche d'images pour "captain marvel"
Tache complexe.

Elle apprend aussi à contrôler l’énergie qu’elle a absorbé et devient la super-héroïne la plus puissante de l’univers, capable de déglinguer plein de Kree comme si de rien n’était. Elle laisse donc à Fury la charge du Tesseract, récupéré grâce au Flerken (un chat qui a fait perdre son œil à Fury, quand même), et un bipeur pour la contacter en cas d’événement de force majeure… parce qu’elle quitte la Terre pour reloger les Skrull, mais avec la ferme intention de revenir un jour, promettant de revenir avant que la fille de sa meilleure amie, « Captain Trouble », ne s’en rende compte. Moui, moui, moui.

Apparemment, l’invasion de New-York par une flotte extra-terrestre et tout ce qui a suivi dans les 20 autres films Marvel, ce n’était pas un cas de force majeure pour Fury – qui a quand même eu l’idée du projet Avengers grâce à Captain Marvel, dont « Avenger » était le surnom en tant que pilote. En revanche, quelques petites disparitions suspectes dans la rue, dont la sienne certes, ça l’inquiète assez pour l’appeler à la rescousse.

Résultat de recherche d'images pour "spiderman tony stark infinity war"

Allons comprendre ! Quelque temps après cet appel, parce qu’il faut lui laisser le temps de revenir, Carol Danvers (c’est le nom de Captain Marvel) débarque donc dans le QG des Avengers pour prendre des nouvelles de Fury, et j’imagine que c’est par là que commencera Endgame, alors voilà, vous êtes parés à découvrir ce film. Bon, j’ajoute quand même que les Avengers étaient en train de constater, impuissants, le nombre de morts sur Terre et que Captain Marvel, elle a changé d’épaulettes…

Je vous abandonne également avec les photos de trente-deux personnages, avec seize encore en vie (en couleur) et seize qui ont disparu ou sont morts… On a de quoi tenir trois heures de film avec ça, c’est clair !

Voir aussi : Les articles sur le Marvel Cinematic Universe

Avengers.jpg

Eh, on notera d’ailleurs que Hawkeye est encore en vie, même si on ne l’a pas revu depuis quelques années à l’écran. Ca va changer, sortons les flèches !

8 commentaires sur « Le résumé Marvel pour les néophytes 2 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.