Charmed (S05) : Oh, je vois une touffe de cheveux !

Salut les sériephiles,

Eh non, je ne vous propose même pas un article sur Avengers aujourd’hui, parce qu’on sait tous que tout le monde va faire une overdose… et parce que je finirai bien par vous en écrire un avec mon avis sur le film (pas de spoil en attendant svp). Du coup, comme chaque mercredi, je vous propose plutôt de parler de Charmed aujourd’hui.

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5"

Ce dont je me souvenais

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5 episode 1"– C’est la saison de toutes les transformations… et par là, je devrais plutôt dire, c’est la saison pour foutre Phoebe à poil par tous les moyens possibles. C’est franchement abusé, parce que même si je m’en souvenais, c’est assez dingue d’enchaîner les épisodes et de la voir toujours de plus en plus dénudée grâce à des twists de scénario totalement improbable !

– Paige change de coupe de cheveux à cause d’une potion (lol) et cherche désespérément un job. Ce n’était pas du tout aussi brillant que les scénaristes ne le voulaient : le but était de créer un ressort scénaristique pour que Paige devienne une sorcière plus à l’aise avec la magie…Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5 paige redhair" mais bon, sa suite de jobs, ce n’était pas passionnant. Et je la préférais en assistante sociale !

– Ah, elle retrouve aussi son père dans cette saison, parce que finalement, il n’est plus mort. Je crois que c’est l’une des premières fois que la série tord le cou à sa propre intrigue de cette manière et ce ne sera malheureusement pas la dernière.

– Malheureusement, je me souvenais aussi que la série se débarrassait du personnage de Glen de manière ridicule en poussant Paige à tenter de se marier avec lui, utilisant au passage un pouvoir qu’elle n’est pas censée avoir, le tout sous l’influence d’un mauvais sort. C’est vraiment dommage, il y avait le potentiel de faire tellement plus avec Glen qui connaissait le secret des sœurs, mais non.

– Piper est enceinte, et jamais personne n’a su rendre une grossesse aussi top dans l’intrigue d’une série. Loin d’être malade, Piper se retrouve invincible et je pense que c’est la seule femme au monde qui serait bien restée enceinte un peu plus longtemps. Le champ de force de son bébé, la guérison instantanée, son combat contre Cole alors que ni l’un ni l’autre ne peut mourir, c’était classe !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5 piper pregnancy"
Cela n’a pas empêché la série de nous montrer Piper finissant accro aux soaps sur la fin de sa grossesse, et de proposer tout un tas de scènes très justes – notamment son énervement de ne plus pouvoir en faire autant qu’avant.

Image associéeEn parlant de la grossesse de Piper, j’aime beaucoup la manière dont les scénaristes ont créé la surprise en la faisant accoucher d’un garçon alors qu’on pensait tous que ce serait une fille. Par contre, le nommer Wyatt Matthew Halliwell, je trouvais ça ridicule à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui ! L’accouchement en lui-même est bien amené dans la série et annonce déjà l’intrigue de la saison 6… même si c’est probablement un accident avec ces scénaristes. C’est difficile de se rendre compte de ce qui était prévu et de ce qui est improvisé !

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5 piper leo therapy"

– Ce n’est pas plus ridicule que les problèmes de couple de Piper et Léo : ils vont et viennent tout au long de la saison. Un coup, ils sont en parfaite harmonie, un coup, ils ont besoin d’aller chez le conseiller conjugal. Et ça, je m’en souvenais bien.

– Sheila, la femme de Daryl, débarque de nulle part et personne ne semble se formaliser qu’elle connaisse le secret des sœurs parce que Daryl lui en a parlé. Résultat de recherche d'images pour "charmed daryl sheila"C’est une manière sympa de développer le personnage de Daryl après, parce que pour un acteur qui est au générique, faut quand même reconnaître qu’il n’a pas eu beaucoup d’intrigues ou de développement par rapport aux autres… Après, j’aime le fait que justement les scénaristes se soient refusés à en faire un énième amant pour les sœurs.

Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5"– C’est aussi la saison de trop pour Cole Turner. Autant j’adore Julian McMahon, autant vraiment, les scénaristes n’auraient pas dû le ramener pour cette demi-saison supplémentaire. On sait tous qu’ils voulaient garder l’acteur par principe, mais ils ne savaient plus du tout quoi en faire. Et c’est dommage, parce que ça se voit dans ces épisodes où il a donc ses pouvoirs mais pas de raison Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5 cole"d’être.

– Après, cette lourdeur de Cole, ça vient aussi de l’obstination des scénaristes à ne pas vouloir laisser Phoebe en couple avec l’ex-démon. Franchement, à enchaîner les saisons, je ne vois pas bien pourquoi elle ne veut pas revenir avec lui. En saison 4, il était manipulé par des forces démoniaques… là, il a des pouvoirs OK, mais il n’est plus démoniaque et il l’aime… Elle l’aime aussi, a priori. Et pourtant, non, elle refuse d’être en couple avec. Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5"Petit, je gobais tout ce que les scénaristes voulaient que je gobe, mais aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre le personnage de Phoebe qui jusque-là était du genre à suivre sa passion et qui du jour au lendemain passe du côté de la raison, sans vraie explication de pourquoi. Dommage. Surtout que ce n’est pas comme si elle n’était pas à la recherche de l’amour de toutes les manières possibles !

Résultat de recherche d'images pour "charmed chris attacks leo season 5"– Barbas revient, encore. Et il gagne au passage des pouvoirs qu’il n’avait pas du tout avant, parce que bon, pourquoi pas changer ça aussi ?

– Léo passe d’être de lumière en congé parental à fondateur surpuissant avec tout un tas de nouveaux pouvoirs bien rapidement en fin de saison. Je trouve le développement sympa pour le personnage, même si je n’ai pas trop aimé les conséquences en saison 6. Je me souvenais bien de cette intrigue en tout cas, parce que ça le fait devenir papa qui travaille, et même si c’est la fondation de ses problèmes de couple, ça apportait à la série une forme de réalité quotidienne bien pensée !

 

Résultat de recherche d'images pour "charmed oh my goddess"

Ce que j’avais oublié

Résultat de recherche d'images pour "charmed nanny elf"– Ce n’est pas tant que j’avais oublié, c’est que je n’avais jamais remarqué à quel point cette saison était différente des autres ! Dès les premières minutes, on sent que la série a pris un virage humoristique et plus léger. Finie la gravité des saisons précédentes, les sœurs maîtrisent désormais leur magie et peuvent faire n’importe quoi avec. L’une d’elle est invincible, puis Cole aussi ; il y a tout un tas de créatures magiques à qui elles peuvent venir en aide… Tout cela donne un côté conte de fées (parfois littéralement) appréciable de temps à autres, mais le changement de ton est décevant maintenant que j’ai vieilli. Résultat de recherche d'images pour "charmed season 5"J’avais bien plus accroché à cette saison enfant que je n’ai accroché aujourd’hui, et pourtant, c’est ce côté-là de la série que j’avais encore en tête. Pour moi, ce changement avait lieu avec le départ de Prue, mais non, c’est bien à partir du 5×01 que ça a lieu, et c’est assez dingue à constater ! Tout au long de la saison, on perd donc le sérieux de la série avec plein de réécritures et de petits changements ; plein de transformations qui sont des parodies… et même si j’aime bien cette nouvelle formule, c’est très étrange, parce que c’est brutal.

Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe s05e08"– Ceci étant dit, il y a des épisodes très bons dans cette saison. J’avais totalement oublié le huitième épisode par exemple, parce qu’à l’époque, je ne l’avais pas trop aimé. Après l’avoir revu, je change complétement d’avis : j’ai aimé cette histoire d’un démon du futur réussissant à tuer Phoebe et Paige et forçant Piper à remonter le temps et perdre un innocent, pour le bien de tout le monde, puisque l’ange de la mort était après lui et que Phoebe en était amoureuse. Violent.

Résultat de recherche d'images pour "charmed 5x08"– La série propose vraiment énormément d’épisodes sur la grossesse de Piper et sur les pouvoirs de son bébé, et c’est vraiment une bonne idée je trouve. Il y a beaucoup de rebondissements que j’avais totalement zappé dans cette grossesse magique, et j’ai adoré les redécouvrir tous les uns après les autres !

Résultat de recherche d'images pour "charmed cole"– Cole remplace Phoebe par… une démone capable de prendre son apparence. Ugh. La série va vraiment loin avec cette intrigue on ne peut plus dérangeante. Pas grave, c’est une occasion de plus de déshabiller Alyssa Milano après tout, et on a déjà établi le fait que c’était un peu le but de la saison !

Résultat de recherche d'images pour "charmed phoebe season 5"– L’ensemble du centième épisode… Je n’en suis pas trop fier, mais à part la conséquence de cet épisode, je ne me souvenais de rien. Ca m’est vite revenu pendant l’épisode, bien évidemment, puisque dès que Paige a éternué, je me suis dit « Ah ouiii », mais vraiment, j’avais zappé toute cette histoire de monde sans Paige et de centième anniversaire de Cole. En même temps, cet épisode était et est toujours une déception, parce que même Piper le dit « ça paraît trop simple ». Ouais, après 100 épisodes, se débarrasser de Cole sans même un vrai adieu de la part de Phoebe…

Résultat de recherche d'images pour "charmed 5x08"– Il y a quelques très bonnes chansons dans la BO de cette saison, et je n’en avais pas le moindre souvenir. C’est le genre de chansons que j’adore depuis longtemps, probablement grâce à la série, mais j’avais totalement zappé. D’ailleurs, pour en revenir au centième épisode, Michelle Branch débarque au P3 pour chanter « Goodbye to you », et j’oublie à chaque fois qu’elle est là. Ca ne vaut pas sa prestation au Bronze dans Buffy, aussi.

Résultat de recherche d'images pour "piper leo therapy" La série fait des économies avec un épisode où Piper et Léo sont en thérapie, ce qui permet d’un seul coup d’expliquer l’absence de Kit, le chat, et d’envoyer Paige et Phoebe dans les souvenirs de couple, sans Prue, parce qu’on n’allait pas payer Shannen Doherty non plus. C’est ridicule, cette absence, ils auraient mieux fait de s’abstenir de proposer cet épisode, je trouve.

Image associée– Jason Dean arrive dans cette saison, alors qu’il me semblait qu’il n’était que dans la six. Et du coup, il est là sur deux saisons, alors que j’étais persuadé qu’Eric Dane n’avait fait qu’une saison de Charmed. Par conséquent, j’ai totalement redécouvert l’intrigue de Jason, et c’est clairement un couple que j’avais oublié.

– J’ai mis un certain temps à me souvenir de la fin de saison. Résultat de recherche d'images pour "charmed oh my goddess"C’est la seule saison dont je ne me souvenais pas exactement la fin, même si cette histoire de déesse m’est revenue assez vite, parce qu’après tout, c’est la saison des transformations comme je le disais plus haut. En revanche, le fait que Chris débarque dès cette fin de saison, c’était une vraie surprise car j’avais totalement oublié qu’il était là. C’est pourtant lui qui ferme la porte du manoir dans les dernières secondes de cette saison riche en idées et en costumes…

Résultat de recherche d'images pour "charmed heroins"

Bref, dans l’ensemble, j’avais un meilleur souvenir de cette saison et je me rends compte que j’en suis plus déçu qu’autre chose. C’est aussi le fait de tout voir d’un coup plutôt que deux épisodes par semaine, j’imagine, ou le fait d’en avoir gardé un si bon souvenir, justement. Je ne pouvais qu’être déçu de me rendre compte que ça n’avait rien à voir avec ce que j’en attendais ! Quant à la VF, eh bien, elle a lissé une bonne partie des références et blagues, alors je suis au moins content d’avoir vu en VO.

Résultat de recherche d'images pour "charmed chris attacks leo season 5"Comme je le disais, c’est donc Chris qui clôt cette saison, signe de la saison 6 à venir très centrée sur son personnage… Impossible de trouver le gif du personnage fermant la porte, malheureusement, et pas vraiment le temps de le faire par moi-même. On se contentera donc de ce gif-là et de son regard vers Léo… juste avant qu’il ne l’attaque ! Est-ce que j’y vois un signe qu’ils ne savaient pas encore qu’il s’agissait du second fils de Piper ? Un peu, franchement. S’il faut, ils voulaient que ce soit Wyatt… Parce que bon, Chris finit par être utile pour ne pas avoir à cacher la grossesse d’Holly Marie Combs (même si certaines sources disent qu’il était censé dès le départ être le deuxième fils de Piper et Léo) !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Saison 4 | Saison 5 Saison 6 Saison 7 | Saison 8

8 commentaires sur « Charmed (S05) : Oh, je vois une touffe de cheveux ! »

  1. Tous ces articles commencent vraiment à me donner envie de revoir la série. Je sais que j’ai vu énormément d’épisodes mais je suis presque sûr de ne pas avoir tout vu, ce serait l’occasion. Par contre, j’ai peur de ne pas réussir à dépasser les 3 premières saisons, j’ai un mauvais souvenir de Prue, elle était assez agaçante et je lui préférais largement Paige, puis surtout Piper était bien plus intéressante en devenant l’ainée. En plus faut attendre la saison 3 pour voir Cole.

    J’hésite… :/

    J'aime

    1. Mais si, il faut revoir et découvrir que maintenant qu’on est adultes, Prue est un peu plus supportable ! Bien d’accord pour Paige et Piper, par contre Cole, j’étais pas passionné à l’idée de le revoir.

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’épisode où Phoebe et Paige sont bloquées dans les souvenirs de Piper et Léo moi, je l’ai toujours trouvé bien foutu. Mais globalement je garde un très bon souvenir de cette saison 5. La grossesse de Piper (et comme tu le dis si bien, le fait qu’ils fassent un pied-de-nez incroyable en la rendant invincible alors que tout le monde s’attendait à ce qu’elle soit un poids, ce qui donne lieu à cette fabuleuse scène de combat dans le grenier avec Cole 😂), des épisodes comme celui où elles sont en super-héros, celui du marchand de sable, etc. C’est à partir de la saison suivante que la série a commencé à perdre un peu en qualité selon moi, tout en maintenant un certain niveau malgré tout. Mais il faut dire que le fait que la saison 6 soit centrée sur Chris, un personnage qui m’a toujours un peu tapé sur les nerfs, n’aide pas…

    J'aime

    1. Il est sympa cet épisode, mais ça manque de Prue ! J’ai plus apprécié Chris cette année que lors de mon premier visionnage, alors va savoir, tu changeras peut-être d’avis… en attendant, si les épisodes sont marquants, je trouve que le changement de ton affecte quand même la qualité.

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.