La Phase 3 du Marvel Cinematic Universe

Salut les sériephiles !

Troisième et dernier samedi consécutifs que je vous parle de mon avis sur les films Marvel déjà sortis et il sera question cette fois de la phase 3. Bon, contrairement à ce que je pensais, je ne vous écris pas un article sur l’ensemble de la phase 3, parce que celle-ci est loin d’être terminée. Oui, il n’y aura pas six films mais dix pour cette troisième partie des films Marvel. Admettons. J’étais tout content d’en avoir fait le tour pourtant, mais bon. Bref, c’est parti !

Phase 1 | Phase 2 | Phase 3

Image result for captain america civil war

Captain America : Civil War – Le film qui n’a de « Captain America » que le titre. Et ce n’est pas plus mal. On s’éloigne véritablement d’un film solo pour s’autoriser un Avengers de plus, quoi. Il faut dire que « Civil War » n’est pas n’importe quel événement des comics : ça a traversé tout un tas de titres papier, évidemment que ça traverse nos films aussi. Cela aurait pu être l’occasion de plusieurs films, mais non, ils ont choisi de n’en faire qu’un et ma foi, c’était plutôt une bonne idée parce que ça aurait pu rapidement être insupportable et trainer en longueur inutilement.

Bon, bien sûr, je n’avais pas vu Ant-Man à l’époque donc je me suis fait un peu spoiler, mais rien de traumatisant. Je ne l’ai pas revu depuis deux ans, mais j’en garde malgré tout un bon souvenir. Oh et puis cette introduction de Spiderman m’a donné envie de croire que je pouvais aimer ce personnage et ce n’était pas gagné car ce n’est vraiment pas un personnage auquel j’accroche depuis gamin, et même plutôt l’inverse.

Quant à savoir dans quel clan j’étais, je n’en sais rien moi-même parce qu’il y avait des personnages que j’adore dans chaque équipe et des arguments qui se tiennent des deux côtés. Laissez-moi juste être un spectateur et puis basta !

Image result for doctor strange

Doctor Strange – Après avoir raté Ant-Man, je me suis dit que ça ne le faisait pas d’en rater encore un autre… Et pourtant ce n’est pas passé loin. Un bon mois et demi après tout le monde, j’ai pu me trouver une salle parisienne pour le voir en VOST et je n’ai pas été déçu du voyage.

Je ne m’attendais pas à ça : l’introduction de la magie dans le MCU se fait de manière assez naturelle avec un très bon film – malheureusement, ça nous a apporté la magie en début de saison 4 dans Agents of S.H.I.E.L.D avec l’intrigue que j’ai trouvé la plus mauvaise de la série. C’est loin d’être le cas de celle du film dont les effets spéciaux m’ont beaucoup plu. Oui, une grosse partie de mon plaisir des Marvel sur grand écran vient des effets spéciaux soignés et visuellement impeccables (ah, je m’imagine déjà relire ça dans dix ans et me dire que je n’avais pas les yeux en face des trous tellement c’est moche par rapport à ce qu’on fera en réalité virtuelle d’ici là – quoi ? l’espoir est permis !), je ne le cache pas.

Cette bataille à l’envers était une bonne idée, originale au niveau du script et marquante au niveau de nos habitudes des films qui passent une demi-heure à tout casser (si vous toucheeeeez au fruit de mes entrailles). Je l’ai toutefois trouvé un peu trop long ce film, on ne va pas mentir, mais c’était bien et j’en garde malgré tout un bon souvenir. Et puis, le casting est excellent.

Image result for guardians of the galaxy 2

Guardians of the Galaxy Vol 2 – Ah voilà probablement mon film préféré de l’ensemble du MCU pour l’instant, en compétition serrée avec le premier Avengers. Dès les premières notes de Mr Blue Sky au cinéma, j’ai su que j’allais adorer le film et ça n’a pas manqué (et puis toute cette scène de générique d’intro autour de Groot, c’était merveilleux).

Il est très simple du côté de l’intrigue, mais il m’a embarqué avec de bonnes musiques, des effets spéciaux dans l’ensemble assez magnifiques et ouais, j’avoue, ce bébé Groot que tout le monde a adoré. Ben, je suis comme tout le monde, voyez-vous. Comme au premier film, je me suis retrouvé à écouter en boucle la soundtrack pendant un bon moment et j’ai revu plus d’une fois certains plans séquence du film bien fichus – dont l’intro, vous l’aurez compris.

J’ai ri devant le film, j’ai passé un bon moment au cinéma, et puis voilà. Enfin non, j’oublie de parler de la musique officielle du film, et de ce qui nous est teasé concernant « bébé » Groot pour le prochain film, ou la musique qui évolue et risque fort de passer aux années 90 à force (et alors là, mais je suis tellement motivé). Oui, je n’ai que le mot musique à la bouche, je reconnais que c’est ce qui me plait le plus dans les Gardiens : cette capacité à lier action et musique fun était une bonne trouvaille du premier opus et c’était encore plus travaillé cette fois-ci.

Quant au reste, oui c’était un peu gamin par moment, oui Starlord & Gamora n’ont rien d’un couple qui fait rêver, oui, c’était prévisible et oui, je m’en fiche parce que je me suis éclaté comme un gosse sur mon siège !

Image result for spider man homecoming tom holland

Spider-Man : Homecoming – Les choses ont commencé à dérailler pour moi avec ce film : j’ai arrêté de les voir au cinéma parce que ça me paraissait difficile de faire mieux que les gardiens et parce que je ne suis pas une machine à distribuer de l’argent. Et puis pourquoi aller au cinéma pour un super-héros que je connais trop dissocié du MCU et dont j’ai déjà vu trois films et deux interprétations (oui, je n’ai pas vu tous les films Spider-man) ?

Bon, finalement je regrette un peu de ne pas l’avoir vu sur grand écran. J’ai regardé ce film il y a seulement un petit mois, mais c’est là aussi un énorme coup de cœur. J’aime énormément cet énième reboot de la franchise. Je trouve ça beaucoup plus sympa d’avoir un lycéen pour jouer le rôle, ça correspond mieux aux histoires de ce super-héros que je lisais petit.

On retrouve un bon humour dans tout le film, le divertissement est prenant et l’inclusion dans l’univers étendu fonctionne bien. J’aurais juste à redire sur la simplicité scénaristique du costume hyper technologique. Un peu dommage – même s’ils s’en tirent bien avec le coup prévisible de Tony lui retirant le costume et de Peter qui comprend qu’il est super héros même sans le costume.

Tom Holland est jeune mais a les épaules pour le rôle et franchement, c’est une excellente surprise. Idem pour les rôles secondaires (bon, juste, la tante est BEAUCOUP trop jeune) qui recelaient de bonnes surprises. Je l’ai vu par « devoir » avant Infinity War, mais c’était un excellent moment !

Image result for thor ragnarok

Thor : Ragnarok – Ah mince, c’est là tout l’inverse ! J’étais motivé à le voir parce que j’en avais entendu plein de bien et finalement ben… Je me suis ennuyé. L’écriture n’était pas trop mauvaise, il y avait d’excellentes répliques et Loki sauve une grande partie du film, mais cette errance de Thor et d’Hulk m’a laissé majoritairement de marbre. Je pensais vraiment que le film allait me surprendre… et ça pour me surprendre, ça m’a surpris. En négatif.

Le film était bien, je ne peux pas dire le contraire, mais on me l’avait clairement survendu et j’ai le sentiment que j’aurais pu m’en passer dans l’ensemble du MCU. On verra les retombées sur le prochain Avengers, mais ça n’a pas pris avec moi.

C’est simple : je l’ai vu il y a un mois et je n’en ai déjà qu’un vague souvenir quoi… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y avait le générique de Sept à Huit dans le film et énormément de fan service avec le combat Hulk/Thor. Je sais qu’il y avait plein d’autres enjeux, mais j’ai fini par le regarder d’un oeil peu attentif tellement ça ne prenait pas sur moi. Comme quoi.

Image result for black panther

Black Panther – Là encore, on est sur un film qu’on m’a trop survendu. Après l’échec retentissant qu’avait été pour moi Thor, j’y suis allé à reculons, vraiment, mais comme le prochain Avengers approchait, je me devais d’être à jour.

C’était finalement une chouette Origin Story avec un casting que j’ai trouvé vraiment cool – et probablement le film du MCU qui réunit le plus d’acteurs que je connaissais avant de le voir tellement les acteurs semblaient tous sortir de séries que je regarde. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir Michonne à chacune de ses scènes, d’ailleurs ; alors que pourtant je me disais que l’actrice s’en tirait bien à changer de look comme ça.

L’histoire m’a bien embarqué et j’ai senti vraiment les conséquences du film pour le reste du MCU. Si je n’en suis pas aussi fan que la majorité de Twitter, il est difficile de trouver vraiment quelque chose à critiquer, à part qu’il était un petit peu prévisible par moment… mais ils le sont tous de toute manière ! Wakanda semble être un endroit très chouette et je suis un peu triste de la fin du film qui risque fort de mettre ce paradis en danger, même si c’était nécessaire et bien amené par le film.

Bref, un message politique fort portait le film et explique son succès retentissant, surtout quand ce blockbuster parvient à s’affranchir de certains clichés du genre et contenir quelques surprises. Pas mon préféré, mais je vois en quoi il peut l’être pour beaucoup !

Image result for thanos

Et tout ceci nous mène donc à la sortie prochaine d’Avengers : Infinity War dans dix jours. Du coup, je vais continuer assez logiquement sur ma lancée : la semaine prochaine, je vous propose un gros récap pour se remettre tout en tête et on parlera vite fait du reste de la phase 3. Il y a fort à parier que je vois rapidement le film au cinéma quand il sortira – je suis juste curieux de voir dans quel ordre ça s’emboîtera par rapport à Agents of S.H.I.E.L.D : il y a un épisode prévu le jour de la sortie américaine du film… alors film d’abord, série ensuite… ou l’inverse ? Je pense que les producteurs donneront rapidement l’information maintenant !

En attendant… ben j’ai justement un épisode de la série qui m’attend. Bon week-end à tous !

3 commentaires sur « La Phase 3 du Marvel Cinematic Universe »

  1. Captain America 3 m’a un peu lassée. Bon il n’est pas mal mais ce n’est pas un Captain America, c’est un Captain America vs Iron Man et presque un Avengers. En revanche, j’ai beaucoup aimé Doctor Strange qui apporte un peu de nouveau. J’adore Guardians of the Galaxy comme tu le sais, mais ce 2e opus a l’humour un peu trop lourd (mais Baby Groot est choupi donc je pardonne) et l’humour est tout aussi lourd dans Thor 3 ce qui est plus étonnant. Et j’ai trouvé Black Panther super, et notamment les personnages féminins qui sont vraiment badass. En revanche, toujours pas vu Spiderman, pourtant j’avais bien aimé le nouveau Peter Parker dans Captain America 3. Et je ne sais pas si je pourrai voir Avengers Infinity War au ciné car ça va un peu mal tomber avec les vacances du 1er mai où je pars, des amis ensuite et le ramadan qui commence le 15 mai (les séances ciné sont très tard pendant cette période). Mais bon, normalement 4 mois après il sortira en Blu Ray donc je me l’achèterai. Et malgré la lassitude que j’ai parfois du MCU, j’ai vraiment hâte quand même de voir ce film.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te conseille vraiment Spiderman du coup, un coup de coeur pour moi 🙂 bon courage pour résister à la vague de spoilers qui risque de tomber concernant Infinity War ! 😮

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.