Ce qu’il faut savoir avant Avengers Infinity War

Salut les cinéphiles !

Image result for avengers infinity war poster

Je poursuis aujourd’hui mes articles sur l’ensemble des phases du Marvel Cinematic Universe avec un article plus compliqué à mettre en place et écrire sans me faire spoiler : l’ensemble des infos qui peuvent servir avant d’aller voir Avengers : Infinity War. Bien évidemment, je me contente de ce qu’on peut deviner à partir des films précédents : je n’ai pas vu les trailers du film car je veux me garder un maximum de surprises. Il n’empêche qu’à force la mythologie des blockbusters Marvel a pris une importance considérable (18 films et des jours complets de séries), et il est temps pour moi de me plonger dedans avant la sortie du film mercredi prochain – de la même manière que je l’avais fait pour The Defenders en août dernier !

Attention spoilers sur les 18 films du MCU, inévitablement, mais rien sur Infinity War ! Je n’en ai pas lu le synopsis et n’ai pas vu les trailers, merci de ne pas en parler dans les commentaires, je veux garder un max de surprises 😉

Jamais vu un seul film ou besoin d’un récap plus complet ? C’est par là !

Les films Marvel : Phase 1 | Phase 2 | Phase 3

Image result for avengers thanos smile

THANOS

C’est le nom du grand méchant à abattre dans ce film, et ce n’est absolument pas un spoiler parce que ça fait depuis le premier Avengers que l’on sait qu’il va débarquer sur Terre. Thanos, c’est le grand monstre violet qui passe sa vie dans une chaise qui flotte et a pour plan de réunir les gemmes de l’infini (Infinity Stones). Cela fait quelques films qu’il opère dans l’ombre pour les récupérer. A priori, il en a marre et va passer désormais à l’action : il a un gant qui lui permet de réunir le pouvoir des six pierres et devenir ainsi invincible et des pouvoirs infinis.

Cette soif de pouvoir n’est pas une bonne chose : il faut savoir de Thanos qu’il a des liens avec plusieurs personnages, et ce n’est jamais pour le bien commun. Il connaît Loki (le frère de Thor) et l’a aidé à devenir particulièrement mauvais ; il a élevé Gamora et sa sœur, Nebula, en les faisant combattre l’une contre l’autre, des combats que Nebula perdait toujours et qui lui ont valu d’être greffée avec implants technologiques douloureux (Guardians of the Galaxy 2).

Image result for infinity stones

LES GEMMES DE L’INFINI

Il y en a six en tout, et sont au cœur du film puisqu’elles lui donnent son titre. On en a appris un peu plus sur elles dans Les Gardiens de la Galaxie, et puis, on en sait un tas de choses grâce aux comics (j’ai tenté de me concentrer uniquement sur les infos données par les films cela dit, c’est déjà assez long comme ça !) :

  • Pierre de l’Espace : Pierre bleue, elle permet se téléporter et d’ouvrir des portails d’un bout à l’autre de la galaxie. On la connaît mieux sous le nom de Tesseract. Elle a été utilisée pour créer des armes Hydra par Crâne Rouge dans Captain America : First Avenger, puis par Loki pour ouvrir le portail de la bataille de New-York avec les Chitauri dans Avengers (son but était de contrôler la Terre alors que Thanos, qui lui a donné, voulait quant à lui contrôler l’univers). C’est finalement à Thor qu’elle est confiée à la défaite de Loki : il la ramène sur Asgard où elle reste jusqu’à Thor : Ragnarok. Soit elle est détruite (peu probable), soit Loki s’est arrangé pour la voler (bien plus probable !).
  • Pierre de la Réalité : Il s’agit d’une pierre rouge apparaissant pour la première fois dans Thor : Le Monde des ténèbres où elle est appelée Éther et permet de transformer tout ce qu’elle touche en matière noire. Elle est actuellement en possession du Collectionneur.
  • Pierre du Pouvoir (Orbe de Morag) : C’est une pierre violette permettant de donner un pouvoir infini à son possesseur. Pour l’instant, elle n’est apparue que dans Les Gardiens de la Galaxie qui ont fait du bon boulot et ont réussi à la récupérer en s’associant (dans le premier, Gamora et Star-Lord voulaient tous les deux l’obtenir pour des raisons différentes, Gamora voulant principalement tuer son père avec ; dans le second, Nebula et les Gardiens la voulaient encore pour différentes raisons). Elle sert d’orbe de protection et est protégée elle-même par les Nova Corps sur Xandar.
  • Pierre de l’Esprit : Il s’agit d’une pierre jaune, à l’origine vue dans le sceptre de Loki, offert par un certain Thanos. C’est ce qui permettait à Loki de contrôler l’esprit de qui il voulait dans Avengers. Récupérée par Hydra, elle a permis la création des pouvoirs de Quicksilver (décédé) et de La Sorcière Rouge (Wanda). Dans Avengers : L’Ere d’Ultron, elle permet à Tony Stark et Bruce Banner de donner vie à Ultron (une intelligence artificielle tellement efficace qu’elle menace alors le sort de l’humanité), qui donne lui-même vie à Vision à partir de Jarvis (une intelligence artificielle moins efficace mais déjà très en avance sur son temps). La Pierre de l’Esprit est actuellement au beau milieu du front de Vision, et c’est ce qui lui donne ses pouvoirs : force surhumaine, intangibilité, capacité de voler et rayons d’énergie.
  • Pierre du Temps : Pierre verte apparue dans Doctor Strange sous le nom d’œil d’Agamotto. Elle permet de maîtriser le temps, et c’est à elle que l’on doit la scène badass du blockbuster avec la reconstruction de la ville. Le docteur s’en est donc servi pour éviter la destruction de la Terre par Dormammu, avant de la laisser à Kamar-Taj (une sorte de village de l’Himalaya avec une communauté de sorciers).
  • Pierre de l’Âme : La pierre orange est au cœur de toutes les discussions des fans, et pour cause ! Elle n’a pas encore été introduite dans les films et on ne sait pas si elle sera de la partie pour Avengers Infinity War ! Mystère et boule de gomme.

Image result for civil war

LES AVENGERS

Puisqu’il faut bien en parler, voilà où ils en sont, et ce n’est pas joli à voir car il va y avoir du boulot pour tous les ramener au même endroit :

  • Suite à Civil War, Tony Stark a concentré son énergie dans la création de Spider-Man.
  • Captain America (Steve Rogers) a disparu de la circulation.
  • Thor a dû participer à la destruction de sa planète dans Ragnarok, alors qu’il avait quitté la Terre deux ans plus tôt à la recherche des pierres d’infinités, se rendant bien compte que quelqu’un (Thanos, donc) se servait d’eux comme pions d’un immense échiquier. La dernière fois qu’on l’a vu, il était ainsi dans un vaisseau avec l’ensemble des survivants de cette destruction, dont Loki, et avait un œil de moins. Quant au vaisseau, il était intercepté par un autre, beaucoup plus gros, qui est probablement celui de Thanos (il récupérerait ainsi le Tesseract volé par Loki avant la destruction d’Asgard ?).
  • Hulk était lui aussi dans ce vaisseau, sous la forme du géant vert (oh oh oh). La dernière fois qu’il s’est transformé en Hulk, Bruce Banner n’était pas sûr de pouvoir redevenir humain et ça paraît d’autant plus compromis que ça s’est fait après une chute mortelle pour un être humain…
  • Black Widow pourra peut-être l’aider. L’espionne continue d’espionner dans l’ombre et n’a toujours pas eu son propre film, donc difficile de savoir ce qu’il en est la concernant.
  • Hawkeye est tout aussi invisible dans la franchise ces dernières années. Dans Avengers 2, il aspirait à une vie tranquille. Peut-être qu’il se débrouille pour la mener.
  • Ant-Man a participé à la bataille de Civil War et est aux abonnés absents depuis. A priori, il est donc bien occupé dans le complexe des Avengers, payé par Tony Stark.
  • Spider-Man (Peter Parker) vit sa vie de lycéen le jour et de super-héros la nuit. Il a pu récupérer son costume offert par Tony à la fin de Homecoming et possède donc pas mal de gadgets utiles. Son meilleur ami et sa tante connaissent désormais sa double identité, et il fait partie des Avengers.
  • Il en va de même pour Black Panther, maintenant qu’il a révélé l’existence de Wakanda et de ses ressources au reste du monde.

Image result for civil war

  • Vision l’accompagne probablement et sera une cible évidente de Thanos avec sa pierre au milieu du front.
  • Dr Strange aussi devrait s’attirer l’attention du grand méchant puisqu’il sait où est la Pierre du Temps et qu’il s’en est servi.
  • Les gardiens de la galaxie auront forcément un rôle à jouer, mais c’est dur de savoir lequel : Gamora veut de toute évidence se venger de Thanos de toute manière.

Related image

Il est à retenir que le film pourrait bien marquer le passage de l’arme à gauche pour certains super-héros : la franchise a occupé beaucoup d’acteurs pendant un long moment, ce ne serait pas surprenant d’en voir certains quitter le navire, surtout qu’il y a de plus en plus de personnages à gérer et donc de salaires à payer et d’histoire à raconter et de films à créer. On en est quand même à vingt acteurs sur l’affiche d’Infinity War (et c’est sans compter Ant-Man ou Thanos !), donc ça devient compliqué de tous les caser dans un film. Et les studios Marvel/Disney ne s’arrêtent pas là en plus, avec d’autres films et super-héros prévus dans les années à venir…

Le reste de la phase 3 sera en effet ensuite constitué de Ant-Man and the Wasp, de Captain Marvel (vraiment très curieux de cette énième origin story qui aura lieu dans les années 90 !) et enfin d’Avengers 4 qui n’a pas encore de titre officiel. Bref, Marvel n’est pas prêt de chômer et d’ici là, il y aura une nouvelle décennie de comics à adapter… sans oublier que maintenant les X-Men pourront aussi rejoindre les Avengers !

Image result for marvel logo

Demain, on se retrouve pour parler d’Agents of S.H.I.E.L.D et de ma théorie sur la suite de la saison 5 après Infinity War… C’est par ici !

4 commentaires sur « Ce qu’il faut savoir avant Avengers Infinity War »

  1. Merci pour ces rafraichissements et notamment sur Thanos et les Pierres de l’infini. Même si je ne vais pas pouvoir voir le nouvel Avengers de suite, j’ai hâte de voir comment (ou si) ça va se combiner avec Agents of Shield.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout pareil, et tu verras demain matin que j’ai beaucoup trop d’idées sur les manières de combiner tout ça et sur ce que j’ai envie de voir ehe

      J'aime

  2. Pas merci pour la blague du géant vert que j’ai lue en buvant ….. j’ai failli tout recracher !

    Moi qui ne suis pas une fan de l’univers Marvel , j’ai trouvé ton article super ! Je ne sais pas encore si j’irais voir le film mais au moins ça fait bien le point !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.