Salut les sériephiles,
On se retrouve aujourd’hui pour un article que j’aurais dû écrire et publier il y a déjà un mois, mais qui n’a pas arrêté d’être décalé parce que Netflix a pourri mon groove : je viens vous parler de…
Le deuxième film sur le super-héros des fourmis… Non, je ne l’ai pas vu au cinéma et oui, j’ai mis quelques mois avant de me décider à le rattraper, et oui, je l’ai rattrapé au lieu de regarder mes séries et je ne sais toujours pas pourquoi ce jour-là, je me suis dit que j’étais trop crevé pour des séries. Résultat des courses, au lieu de regarder un épisode de 40 minutes en prenant des notes, je me suis lancé dans un film de 2h. Cherchez l’erreur.
Pfiou, cette intro n’en finit pas, il faudrait la rétrécir avec un bon costume. Quel humour ! Bon, allez, sérieusement, et si on parlait du film ? Son synopsis était assez flou et nous remettait bien en tête le premier opus : Scott Lang fait face aux conséquences de ses choix, autant en tant que super-héros qu’en tant que papa. Approché par Hope van Dyne et le docteur Hank Pym, Lang doit à nouveau porter le costume d’Ant-Man et se battre aux côtés de la Guêpe. Allez comprendre pourquoi on traduit Wasp et pas Ant-Man.
Est-ce que j’ai aimé le film ? Franchement, oui. Comme pour le premier volet, c’était une bonne surprise – même si cette fois, je m’attendais à aimer, donc c’était légèrement moins surprenant. L’humour est toujours bon, l’histoire se tient et on a affaire à un bon film de super-héros. Ce n’est pas prise de tête, il y a des moments prévisibles et de la bonne baston, avec des gags qui passent bien.
Je n’ai pas peur de dire que je préfère largement les deux Ant Man aux Iron Man, et même à certains Thor. Je ne sais pas pourquoi cette partie de la saga est autant boudée par les fans – certes, il est moins connu et vendeur que les autres a priori, mais justement : il est moins connu, ça permet de découvrir de nouvelles choses. Et puis le casting est top : Evangeline Lily finit par me faire oublier l’insupportable Kate de LOST. Kate, c’était quand même le personnage que j’adorais et détestais en même temps, à ne plus savoir qu’en faire. The Wasp ? Je l’adore, tout simplement !
Comme je n’avais pas vu la bande-annonce, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme d’histoire, et celle-ci m’a beaucoup plu… mais j’avais quand même mes attentes, qui ont été déçues. Pourquoi donc ? J’espérais une explication de pourquoi Ant-Man était absent d’Avengers Infinity War. De ce côté-là, je suis resté dans ma frustration et c’est bien dommage. Le film se passe avant ce quatrième volet de la team de super-héros, donc j’espérais un lien quelconque.
Oh, je l’ai eu : la scène post-générique (attention, spoilers) ! Enfin, elle est au début du générique concrètement, et elle nous montre qu’Ant-Man reste coincé au niveau subatomique alors que toute sa belle famille se volatilise au claquement de doigt de Thanos. C’est quand même très abusé : ils étaient en train de faire leur petites expérimentations scientifiques alors que le tout le reste des héros était en train de détruire le Wakanda ? Je sais pas, ça semble un peu irréaliste (si tant est qu’un film de super-héros soit réaliste, je sais).

Bref, le sentiment a été le même qu’après mes théories ratées pour la fin de saison d’Agents of S.H.I.E.L.D : celui d’une sorte de gâchis. On tourne autour d’un événement qui aurait pu apporter beaucoup de choses : j’aurais aimé qu’Ant-Man fasse partie de la bataille en secret, ou même qu’il soit occupé ailleurs pour une raison valable… Là, il fait juste un test quoi, sérieusement, qu’est-ce que tu fous à bosser pépère quand tes potes tentent de sauver le monde ? Elle est où la logique ? D’où tu respectes la loi à ce moment-là ?
Bon, ça ne m’a pas empêché de passer un excellent moment devant le film, heureusement, mais ça m’a laissé un goût de frustration et même un mois après, c’est ce qui me revient en tête en premier alors que je me suis bien marré pendant tout le film à le voir s’évertuer à rester clean auprès des flics en restant chez lui à leurs yeux.

Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez, j’ai volontairement peu spoilé, même si j’en dirais quand même que ce deuxième volet suivait exactement l’histoire qu’on pouvait s’imaginer à la fin du 1. Tant mieux, ça le rendait chouette à voir.
Ah bah MERCI MERCI et MERCI!!!
Non mais sérieux! Moi aussi je trouve que cette explication en scène post générique c’est un gros foutage de gueule!
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah je me sentais seul jusque là ouf !
J’aimeJ’aime
Pas lu, veut rien savoir… Mais j’ai hâte de voir ! 🤗🤗🤗
J’aimeJ’aime
Oui!
J’aimeJ’aime