Kaamelott Premier Volet ? Juste ce que j’en attendais.

Salut les cinéphiles,

J’ai encore failli oublier de publier mon article du jour, dis-donc. Pas faute de savoir quoi raconter aujourd’hui pourtant. En effet, j’ai sur un coup de tête décidé hier soir d’aller voir le film Kaamelott, comme vous le savez, puisque j’en parlais dans l’article d’hier. Alors, verdict ?

Ma foi, c’est exactement ce que j’en attendais. Il faut comprendre par-là que je n’ai pas surkiffé comme beaucoup, mais je n’ai pas détesté non plus. Le film associe parfaitement les ambitions scénaristiques des deux dernières saisons et l’humour des premières… Mais comme moi j’aimais surtout le côté percutant des premières saisons, je suis plus mitigé sur certains aspects du film.

Sans spoiler quoique ce soit, disons que je trouve que le film prend son temps à retrouver le rythme que j’appréciais dans cette série. C’est assez prévisible sur un tel projet, surtout après onze ans d’attente, mais ça m’a donné l’impression d’un début de film assez long à se mettre en place.

Et même une fois que c’est fait et qu’on retrouve les interactions entre nos personnages (et acteurs !) préférés, il reste des détours dans le scénario qui offre au film quelques longueurs. Je pense que ça plaira aux plus puristes, mais ça peut laisser sur la touche ceux qui (re) découvre la série à travers ce film. Et en même temps, difficile de ne pas faire un film à destination des fans.

D’ailleurs, l’ambition n’est pas autre chose : bon nombre de personnages ne sont pas réintroduits et présentés. Après, qui ne connait pas Perceval ?

Le temps a passé sur Kaamelott en tout cas et les acteurs prennent parfois un petit coup de vieux, mais ce n’est jamais dérangeant, au contraire. Cela nous ancre bien dans un film qui se déroule dix ans plus tard. Bien sûr que les physiques ont changé. Les choses aussi.

Il y a tout de même un acteur qui m’a paru largement en dessous du niveau des autres et de l’époque. Je n’ai pas du tout accroché à son jeu, très plat et peu engageant… Mais c’est peut-être dû aussi à son costume de sardine. Pas envie de spoiler, je n’en dirais pas plus.

Du côté des nouveaux persos, ça se passe plutôt bien avec un bon humour qui fonctionne, mais rien ne vaut les échanges plein de nostalgie entre les anciens au coeur de la série. Par contre, pour ça aussi, la patience est un plat qui se mange sans soupe. Quel plaisir de retrouver l’écriture d’Astier et de retrouver quelques fous rire avec nos personnages préférés.

Bref, le film est une réussite qui conjugue très bien toutes les attentes des retrouvailles avec la mise en place d’une suite déjà très attendue. L’un des points faibles à mes yeux reste sa volonté d’introduire toujours plus d’intrigues sur du long terme, avec des flashbacks dont on se demande encore ce qu’ils font là et qui serviront probablement la suite de la saga.

J’irai très clairement voir la suite au cinéma et j’ai vraiment passé un bon moment, donc je vous le recommande fortement, surtout si vous aimez la série. Retour réussi. 

Ah, et j’ai lu beaucoup d’inquiétude sur le comportement des fans dans la salle. J’étais certes dans un petit cinéma et la salle n’était pas remplie, mais clairement les fans ont envie de découvrir le film et d’en profiter à fond : pas de répliques balancées lourdement, donc, et c’est pareil pour ceux à qui j’ai eu l’occasion d’en parler !

Et vous, vous en avez pensé quoi finalement ? C’était à la hauteur de vos attentes ?

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.