In the Dark – S03E05

Épisode 5 – Planes, Trains and Automobiles – 17/20 
C’est effectivement un bon titre d’épisode, ma foi, et ça résume bien à quel point la série a la bougeotte cette saison. La bougeotte, oui, mais elle ne perd jamais une seule seconde de vue ses objectifs. L’intrigue se développe selon un fil bien naturel et est captivante de bout en bout. En fait, je n’ai pas vu passer cet épisode, ni le précédent. Dommage, j’ai une semaine à attendre pour la suite maintenant ! 

Spoilers 

Murphy fait appel à Josh pour lui venir en aide et libérer Jess, mais celui-ci n’offre pas ses services gratuitement. Loin de là, même. 

I am not into Murphy. 

La série reprend exactement là où l’épisode précédent s’est arrêté : Josh prévient Gene de l’appel qu’il reçoit de Murphy et ça lui donne bien du pouvoir sur Murphy, l’air de rien. Il est en position de force avec elle et il le sait, alors il en profite : il passe un deal qui lui permet de récupérer les quatre fugitifs, la drogue à l’arcade et passer pour un véritable héros. 

Bon, après, avec cette série, on se doute bien que ça ne se passera pas si simplement, surtout que Max est loin d’avoir donné son accord. Felix fait ce qu’il peut pour le retrouver alors que Murphy s’inquiète surtout de savoir si Darnell et Tray sont en danger avec la descende de flics à l’Arcade. Ce n’est pas le cas, pas directement, mais Tray s’inquiète tout de même de ce qui est en train de se passer. C’est assez logique après tout, parce que c’est son revenu ce trafic de drogue, et tout va finir chez les flics. 

En tout cas, Darnell et Tray acceptent malgré tout ce qu’il se passe et se mettent eux aussi à la recherche de Max. Pas évident de retrouver un Kyle Green dans tout le Canada. Ils finissent toutefois par le faire, mais le nouveau patron de Max refuse de le balancer. Il le fait par défaut, avec son attitude pas très discrète, et ça nous motive aussitôt Murphy et Felix à se lancer dans huit heures de route, rien que ça. 

Après l’avantage d’une série, c’est que ça permet d’évacuer les huit heures bien rapidement. Felix, Murphy, Tray et Darnell arrivent bien vite dans ce diner à l’ambiance de Noël où Doug, un ami de lycée de Max, accepte finalement de leur donner le numéro de Max. Lui est déjà en train de refaire sa vie pépère avec une nouvelle copine, alors l’appel le déphase un peu. Le pauvre. Pour Jess, il est tout de même bien obligé de se rendre. 

C’est là qu’on voit que les scénaristes avaient réfléchi à ce plan : pour Jess, tous les personnages sont prêts à tout. Il faut encore attendre le train menant à Max maintenant, et Felix le fait en parlant avec Murphy du fait qu’il est un énorme loser et que la prison va être compliquée pour lui. C’est assez fou cette prise de conscience de sa part, mais c’est aussi une bonne chose, parce que ça permet à Murphy de le rassurer sur ses performances sexuelles. Cela m’a fait rire. 

Le problème de cette scène, c’est que Murphy ne fait pas attention à ce qu’il se passe avec Tray : ce dernier appelle un de ses potes de l’arcade, avec une forte ambition de prendre la tête du trafic de drogue. Rien que ça. Oh, je t’aimais bien Tray, c’est triste.  

Personne ne se méfie de lui, ni Felix et Darnell qui se font un aparté dans le wagon-bar, ni Murphy qui se fait un aparté avec une Jess dans sa tête pressée d’aller en prison pour être plus en sécurité. Perturbée par tout ça, Murphy décide alors de papoter avec Tray, l’empêchant ainsi d’organiser sa trahison, même si bien sûr, ça, elle ne le sait pas. 

Darnell et Felix ? Bien sûr que la série nous les rapproche : Felix décide de se bourrer la gueule tant qu’il le peut encore. Et c’est super drôle : il prend ainsi conscience qu’il est à fond sur Murphy et que son compliment n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il décide donc d’aller revoir Murphy, sur les conseils de Darnell, pour coucher avec elle, parce qu’elle était prête à le refaire avec lui à un moment où elle aurait vraiment envie de coucher.  

Pas de bol pour Felix, Murphy est déjà en train de coucher, du coup, mais avec Tray. J’ai éclaté de rire, mais c’est super triste pour Felix en vrai. En tout cas, la série prend son temps pour nous montrer tout ce qu’il se passe dans le train, surtout pour une série qui a passé huit heures de voiture sous silence.  

Pendant ce temps, au commissariat, on découvre que Josh et Gene aussi se sont trop avancés : le commissaire est loin d’approuver la descente sur l’Arcade… surtout lorsqu’il apprend que le but est de récupérer Murphy. Evidemment, il continue d’espérer que Murphy restera loin des États-Unis. Gene en veut clairement à Josh d’avoir parlé de Murphy au commissaire, mais il ne se démonte pas et demande conseil à son ancienne collègue, qu’il drague de plus en plus. Enfin, ce n’est peut-être que moi, mais bon. 

De son côté, Jess, la vraie à l’Arcade, reste en pleine grève de la faim, mais ça lui permet de sympathiser avec Alex, sa geôlière très sexy. Bon, disons que c’est Alex qui sympathise à lui raconter sa vie, mais bon, on voit bien ça nous mènera tout ça. Cela lui permettra probablement de venir en aide à Jess au moment de l’assaut, surtout qu’elle ne semble d’accord avec le traitement que Josiah lui inflige. 

Cela permet à Jess de jouer avec elle sur la corde sensible, et c’est plutôt efficace, à vrai dire. Jess lui demande donc d’essayer de faire en sorte qu’elle survive, et c’est mieux que rien. La pauvre Alex, ça la met dans une sale position quand même. Oui, parce qu’en parallèle, on apprend que Josiah souhaite mettre à mort Jess à 21h. 

Alex essaie tout de même de lui sauver la vie, mais ça se retourne contre elle, puisqu’elle est réaffectée à une autre mission où elle ne pourra pas gagner assez d’argent pour assurer pour sa petite sœur. La pauvre. Et ça met à mal le plan de Jess, en plus, parce qu’elle avait clairement prévu de s’échapper grâce à Alex, c’est évident. Ce n’est peut-être pas vain : Alex est obligée de retourner au travail parce qu’elle a oublié une autorisation de sortie pour sa sœur. 

Et ça tombe bien, ça lui permettra d’être au bon (ou mauvais ?) endroit au bon (ou mauvais ?) moment. En attendant, tous nos héros se retrouvent. Max est toujours aussi cassant avec Murphy, surtout quand il se rend compte que Murphy bosse avec Josh, mais il l’est aussi avec Tray quand il comprend (bien vite) qu’il a couché avec Murphy, bien aidé par Felix qui balance tout pour ne pas être dans les suspicions de Max. 

C’était marrant à voir, et en même temps un peu triste : Max met en garde Tray des manipulations de Murphy et c’est triste parce qu’il a raison. C’est triste aussi parce que ça remotive Tray à voler de la drogue à l’Arcane pour prendre le lead ensuite. Et cela met en danger le plan de nos héros, qui découvrent en arrivant au rendez-vous avec Josh et Gene qu’ils n’ont pas de mandat. 

C’est donc parti pour une fin d’épisode pleine de stress : on découvre ainsi que Gene place un GPS sur la voiture de Murphy qui doit se rendre à l’Arcane. Là-bas, les choses tournent plutôt mal par rapport à ce qui est prévu : en effet, Alex découvre que le pote de Tray est en train de voler de la drogue. Loin de vouloir être impliquée là-dedans, elle se barre, suivie par le pote. Les deux se retrouvent alors coincés à l’extérieur de la salle de jeux. 

Si le pote se barre, Alex fait exactement ce qu’il ne fallait surtout pas qu’elle fasse : elle prévient Josiah de la descente à venir des flics. Ce pauvre Josiah s’amusait pourtant bien à la messe de Noël… C’est là-dessus que l’épisode se termine : un sympathique chant qui nous accompagne alors que nous voyons l’homme chargé d’exécuter Jess rentrer dans l’Arcane sous les yeux discrets d’Alex, puis Murphy, Felix et Max qui arrivent devant la salle de jeux complètement en flammes. 

Bon, je ne m’inquiète pas trop pour Jess en vrai, mais j’ai hâte de connaître la suite maintenant ! 

2 commentaires sur « In the Dark – S03E05 »

  1. Bon je suppose qu’ils ont fait sortir Jess avant de foutre le feu. Je pense toujours que c’est elle qu’on voit dans le flash forward et qui se fait exploser la tête contre le pare-choc d’une voiture 😭 Pauvre Jess elle en bave depuis la saison 1.
    Bon Josh il me tape un peu sur les nerfs quand même.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.