Reminiscence vaut-il le coup ? (#31)

Salut les cinéphiles,

Non, je ne vais à nouveau pas vous faire une liste de films vus comme il  y a deux semaines, mais bien vous parler d’un film qui sort en salles aujourd’hui et qui vaut le détour, je trouve. Enfin, en tout cas, un film auquel j’ai bien accroché grâce aux acteurs et au concept. Commençons par-là, donc.

Reminiscence - film 2021 - AlloCinéDans un futur (pas si ?) lointain, un homme (Hugh Jackman) a ouvert un business bien lucratif : celui de faire revivre des souvenirs aux personnes qui y mettent le prix. Oui, oui, il est possible en dormant d’accéder à nouveau à ses souvenirs et de les revivre – les revoir, les ressentir. Cela dit, il faut faire attention à ce que tout cela ne vire pas à l’obsession.

Reminiscence, c’est de lui qu’il s’agit, est un film très classique dans son scénario, et peut-être même dans son concept. C’est pourtant lui qui m’a accroché assez au film pour que j’en parle aujourd’hui, car j’ai trouvé sympathique la machine qui permettait de remonter dans ses souvenirs et les différentes utilisations que cela provoquait. Concrètement, on sent que le concept a été réfléchi et qu’il y aurait plein de possibilités pour en faire une bonne série. C’est peut-être une déformation de ma part, après.

Rebecca Ferguson — Rebecca Ferguson as Mae in "Reminiscence" (2021)

En revanche, du côté du film et du scénario… Ben, comment dire ? Comme souvent avec ce genre de film de science-fiction, l’histoire d’amour m’a paru un brin fade et énormément prévisible. Cela m’a posé un vrai problème de comprendre dès le début où on allait et, sans mentir, j’ai tout de suite su en voyant une scène du film quelle serait la toute dernière du film. Après, ce clin d’œil final fait partie de ce qui m’a plu dans le film…

Mais la vraie raison d’aller voir ce film n’est pas tellement dans le scénario – convenu, mais tout de même sympathique. Elle réside dans les acteurs d’une part, même si on a l’impression de revoir The Greatest Showman (le couple Jackman/Ferguson fonctionne toujours, au moins) ou d’être devant un épisode de Westworld par moments (au point où ce ne sont plus des coïncidences), et dans la réalisation d’autre part. Reminiscence's GIFs on TenorVraiment, c’est pas mal comme dose en attendant indéfiniment le prochain épisode de la série…

Je n’en attendais pas moins de la part d’une réalisatrice d’une de mes séries préférées – Lisa Joy de Westworld, donc – mais j’ai quand même été bluffé par certaines scènes. Il faut dire que l’équipe de production n’est pas aidée par ce synopsis qui nous plonge (littéralement) dans un monde où les grandes villes sont noyées par la montée des eaux, mais elle s’en sort à chaque fois pour nous rendre ce monde crédible.

Cela fonctionne ainsi très bien à l’image et donne de belles scènes d’action. Pour le reste, le film peine à passer le Bechdel Test, tente de le faire et se foire quelque peu sur le sujet… En 2021, c’est hyper problématique. J’ai fermé les yeux car c’est de la bonne science-fiction avec un concept qui fonctionne et des acteurs que j’aime, mais bon, pourquoi toujours nous foutre ce scénario de l’histoire d’amour dont personne n’a rien à carrer ? Surtout que là, je ne sais même pas si on peut parler d’amour…

hughjackmanedit Tumblr posts - Tumbral.com
Ils en font tellement trop dans la perfection de ce couple, d’ailleurs, c’en est presque drôle !

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, je vous laisse découvrir le film qui vaut le détour en salle pour ses plan magnifiques. Savourez-le bien si vous allez le voir. Il ne sera pas une référence incontournable du genre, mais il sera assurément un bon moment pour tous… en attendant de sortir des habitudes sexistes fâcheuses d’Hollywood !

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.