Pourquoi je n’aime pas les personnages principaux (vite fait)

Salut les sériephiles,

Le point de départ de cet article est un peu tordu, mais j’étais en train de regarder In the Dark il y a quelques minutes quand ça m’a frappé : à nouveau, je me retrouvais à regarder un épisode de série centré principalement sur son personnage principal, alors que je n’aimais pas le personnage principal. Et s’il y a un million d’exemples et de raisons pour lesquelles c’est le cas, je vais donc me concentrer sur le cas de Murphy pour me justifier au mieux. C’est un cas d’école Murphy : elle est passionnante, mais toujours pour les mauvaises raisons !

dumb bitch energy. — In the Dark + Son of a Gun (2.03)

En fait, je n’aime pas les personnages principaux pour deux grandes raisons. La première, c’est qu’on passe trop de temps avec eux, principalement parce qu’ils sont les personnages principaux. À force de les voir, ils ont plus de chance de me taper sur le système – surtout qu’ils ont tendance à éclipser le reste du casting, qui est parfois meilleur ou plus intéressant à mon goût. Ils sont toujours impatients qu’on en revienne à eux et ils sont toujours le centre du monde, ce qui n’aide vraiment pas à les apprécier.

In the Dark : le récap saison 1 – Just One More EpisodeLa deuxième, c’est que les scénaristes finissent toujours par leur donner raison, même quand ils font de la merde ; surtout quand ils font de la merde. Ce sont les personnages principaux, c’est bien normal. Quoiqu’ils fassent, il se retrouve à s’en sortir, ils ont une carte « sortez de prison » permanente. On sait qu’ils sont globalement en sécurité dans toutes les situations et que, même s’ils font de la merde ou s’enferment dans des situations dont ils ne mériteraient pas de sortir comme le fait Murphy en permanence, ils s’en sortiront.

Eh, c’est déjà bien suffisant pour qu’ils me soulent tous, mais ça leur donne en plus l’occasion de faire la morale aux autres, tout le temps. Murphy Mason | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirJ’ai dit que j’allais prendre Murphy en exemple, alors prenons cette scène dans l’épisode 11 de la saison 3 où elle balance à Sarah qu’elle est meilleure flic qu’elle, sans aucune preuve. On sait très bien que les scénaristes lui donneront raison et le cliffhanger ne fait pas autre chose… mais c’est tellement énervant, parce que Sarah a entièrement raison sur le caractère insupportable de Murphy. Elle couche avec tout le monde et manipule à tour de bras toutes les personnes de son entourage juste pour arriver à ses fins, mais il semblerait que ce soit une bonne chose puisqu’elle parvient toujours à avoir raison à la fin. C’est énervant. Et je ne l’aime pas, contrairement à ce qu’elle pense. Par contre, c’est vrai qu’elle est fascinante pour ces raisons… C’en est frustrant. Au fond, c’est à croire que j’aime la détester et que c’est pour que ça que je reste…

Ch buffy GIFs - Get the best gif on GIFERCe n’est pas la seule, hein ! Ca marche aussi avec Buffy par exemple. J’adore cette série, mais le personnage de Buffy, j’ai du mal, parce qu’elle fait parfois des leçons de morale à ses amis alors qu’elle est bien mal placée pour le faire. Elle a un air hautain qui est souvent soulant, surtout qu’elle est toujours 100% sûre d’avoir raison (la confiance en soi, c’est important, mais quand même) et je lui préfère mille fois l’attitude de Willow quand c’est comme ça. Quant à Angel, n’en parlons même pas, avec son attitude de repentir permanente qui le pousse à faire la morale aux gens quand il n’hésite jamais à aller à l’encontre des règles si ça peut lui servir.

Arf. Bref, c’est un truc que je sais depuis un moment, mais un personnage principal dans une série, il a tendance à m’énerver car il s’en sort toujours et car on lui donne raison quand il a tort, et car on le voit tout le temps. Même Veronica Mars a fini par me souler, particulièrement d’ailleurs en saison 4 où elle est juste hyper aigrie et fait des trucs moralement dégueulasse juste pour son boulot alors que… bah non, en fait.

julia x quentin | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

Une exception ? Peut-être The Magicians où j’ai fini par adorer Quentin, mais est-il vraiment le personnage principal quand dès le pilot on comprend qu’il y a un duo avec Julia ? De toute manière, cette série est exceptionnelle, point. Pas comme les personnages principaux qui finissent tous par me taper sur le système.

Lucifer - Gif | Lucifer morningstar, Lucifer mazikeen, Lucifer gifIl faudra que j’analyse ça plus sérieusement et plus longuement un jour. Il y a tellement de persos que je déteste, surtout quand ils sont le personnage-titre. De Lucifer à genre Dawson, la liste est longue. Même Sarah d’Orphan Black avait ses moments relous. Une vraie plaie dans toutes les séries. M’enfin, j’ai envie de voir au moins un autre épisode ce soir, alors bonne soirée à tous !

 

 

2 commentaires sur « Pourquoi je n’aime pas les personnages principaux (vite fait) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.