Un rattrapage Sonic cet aprèm

Salut les cinéphiles,

Je sais que j’ai dit récemment que Marvel me manquait beaucoup, mais je n’ai de toute évidence pas le temps ce soir pour me lancer dans leur nouvelle série. Et dans la journée, j’ai privilégié une séance pour Sonic plutôt que pour Morbius, principalement à cause des horaires – il m’aurait fallu voir une VF sinon, et non merci, déjà que le film ne me tente pas, n’en rajoutons pas.

Voir aussi : À quand le prochain Marvel ?

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé mon après-midi avec Sonic, d’autant plus que je n’avais pas vu le premier film quand je me suis levé ce matin.

Sonic

Sonic le film en Blu Ray : Sonic, le film - AlloCinéJe me suis vite souvenu de la raison pour laquelle j’avais mis de côté le film à sa sortie en 2020. Ce n’était pas pour le Covid, mais c’était parce que la bande-annonce ne me disait rien qui vaille avec un Sonic déambulant dans des rues on ne peut plus modernes. Finalement, tout est bien expliqué en début de film… mais la frustration reste présente. J’aurais adoré un film jouant à fond sur la nostalgie des anneaux à accumuler et des îles à explorer. Il y avait à mon sens de quoi faire déjà, mais non.

Le but ici est de proposer une comédie plutôt qu’un film d’action, et ça fonctionne tout aussi bien. J’ai aimé découvrir James Marsden dans un rôle loin de ceux que je lui connais avec X-Men ou Westworld, et l’histoire elle-même est efficace : je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Cela ne signifie pas non plus que le film est sans défaut : le ratio hommes/femme (sans s, ouais, franchement à ce stade) est digne d’un film des années 90 et d’ailleurs je n’accroche pas tellement à l’humour de Jim Carrey, que j’ai tendance à trouver trop lourd. Ici, l’équilibre se fait heureusement, et on reste sur un film à destination des enfants de toute manière : la musique ne trompe pas, l’humour et les bonnes blagues non plus. On n’est pas sur un film dont quelqu’un ressortira traumatisé et le méchant est plus ridicule qu’autre chose, mais c’est ce qui fait que c’est sympathique.

J’étais surpris tout de même de voir que la fin du film ouvrait déjà sur un deuxième volet : c’est ambitieux, tout de même… mais j’avoue que le personnage principal est suffisamment attachant pour justifier une suite.

Sonic 2

Sonic 2 le film - film 2022 - AlloCinéJe m’attendais à être déçu après avoir aimé le premier film, mais c’est plutôt l’inverse. Si le ratio hommes/femmes reste sensiblement le même (on peut y mettre un s cette fois), le film reprend intelligemment les pistes ouvertes par le premier, surfant parfois sur des simples répliques pour proposer un nouveau scénario plus complet. Bon, le scénario pose problème par moments, faute de cohérence ou de totale logique dans l’enchaînement des événements.

Ce n’est pas bien grave, nous ne sommes pas là pour ça et, une fois de plus, c’est à destination des enfants tout ça. Le film fonctionne bien avec un Sonic qui prend désormais la place d’un adolescent dans sa famille trouvée par hasard. Le premier film insistait sur la solitude du personnage qui jalousait les humains ; le voilà désormais en quête d’amis parce qu’il a un couple parental de substitution. Le premier film ne suivait pas tellement l’idée d’une relation père/fils, alors ça déroutait un peu ; mais c’est plutôt efficace sur du long terme.

Les nouveaux personnages introduits sont sympathiques, chacun avec un caractère bien particulier. J’aime aussi le développement de ceux qui sont là depuis plus longtemps, surtout chez les méchants, mais pas que. L’équilibre entre les différents types d’humour est toujours le bon, même s’il y a peut-être plus de liberté de Jim Carrey. En tout cas, sur ce deuxième volet, il y a eu des moments où mon attention partait ailleurs.

Pas bien grave, la musique, les moments d’action, voire de danse, et les nouveaux personnages ont su me raccrocher à un moment ou un autre. Cela donne finalement un film qui fonctionne bien – et qui nous annonce un troisième volet aussi, même si je ne sais pas s’ils le feront. Je me dis que s’il y a eu un deux malgré le covid, c’est que ça doit rapporter de l’argent tout de même.

Sonic le Film : une nouvelle bande-annonce, avec un Sonic (joliment) remodelé

Et puis… Même charte graphique et même volonté de nous donner envie de retourner jouer à la Sega, clairement. C’est dingue, mais vraiment, les génériques de ces deux films, au début comme à la fin, donnent envie de jouer. Cela faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé ! Bref, des films qui n’ont rien à voir avec les jeux vidéo de mon enfance, mais des films qui sont marrants et entraînants malgré tout.

Pas incontournables, donc, mais divertissants tout de même.

2 commentaires sur « Un rattrapage Sonic cet aprèm »

  1. J’ai adoré le premier que j’ai vu par hasard quand il est passé à la télé !
    Je crois que je m’acheterais le coffret DVD avec les deux et découvrirais cette suite à ce moment là 🙂

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.