Yassine Ben Gamra (#182)

Salut les sériephiles,

Alors non, je n’allais pas piocher ma performance de la semaine dans Riverdale, je vous respecte encore un peu. Par conséquent, comme je n’ai rien vu d’autre de la semaine et que mon article de l’an dernier sur la série connaît un bon succès depuis quelques jours, je me suis tourné vers la reprise d’El Foundou en Tunisie. Et comme je n’avais vu qu’un épisode, le choix était aussi limité qu’évident :

Yassine Ben Gamra: El Foundou s'est démarqué de la concurrence - Mosaique FM

Yassine Ben Gamra

La série : El Foundou L’épisode concerné : S02E01 – 15/20

Pourquoi ?

Même si El Foundou est ma première découverte du côté des séries tunisiennes, j’ai assez vite compris que Yassine Ben Gamra était un acteur assez connu pour de nombreux rôles à la télévision, et ça se comprend bien : l’acteur fournissait en saison 1 une très bonne interprétation de son personnage qui semble se confirmer rapidement en début de saison 2.

Il faut dire qu’il a l’un des personnages les plus intéressants de la série, mais je vais spoiler, inévitablement. Yassine Ben Gamra interprète donc le personnage de Slim, le meilleur ami du héros de la série. À la sortie de prison de ce dernier, il est d’ailleurs le seul qui semble là pour lui. Et pour cause : on apprend en fin de saison 1 qu’il se sent en fait coupable d’être le responsable du meurtre qui a envoyé son ami en prison.

Et pendant que Yaya rôtissait en prison et que Rim tombait en dépression, lui il s’enrichissait. Pas vraiment un gentil, donc, mais en même temps, un gentil Slim qui avait été là toute la saison pour son ami.

Le début de saison 2 le voit faire face aux conséquences de ses actes de fin de saison où on nous le montrait tuer la seule personne qui le savait voleur. Inévitablement, une fois face à Yaya, Slim doit justifier son meurtre ; et c’est là que sa performance est excellente. Elle l’est aussi en fin d’épisode quand il apprend la mort à venir de Yaya (toujours plus, le voilà doté d’un cancer en phase terminale) ou la survie du gardien. Les larmes semblent venir le plus naturellement du monde à l’acteur et trop souvent on en oublie que c’est un acteur.

C’est probablement l’effet soap/feuilleton, mais j’en arrive à le détester, parce qu’il joue bien son personnage : autant il a la tête parfaite pour jouer le pote sympathique, autant le voir en méchant qui ne s’assume pas, ça lui va super bien aussi. Il a la tête pour qu’on le haïsse de sa trahison, et c’est déjà une performance impressionnante de trouver les nuances pour jouer ça.


Vu aussi dans :

Dans d’autres productions tunisiennes, vous l’aurez compris. Côté séries, il a sa petite réputation après avoir tenu cinq saisons de la série Awled Moufida, qui fonctionnait aussi sur le mode du feuilleton. On m’a raconté la dernière saison, et pfiou, ça avait l’air épuisant à suivre tellement ça partait dans tous les sens côté drama ça aussi.

C’est fait pour après tout. Après, Yassin Ben Gamra est aussi connu pour être un producteur et animateur d’émission. Bref, il squatte la télévision tunisienne… mais aussi italienne si j’en crois sa page Wikipedia, et de manière moins surprenante égyptienne avec Kingdoms of Fire. Les séries, ça le connaît, mais dommage, personne ne semble se donner la peine de négocier la diffusion de ces séries en France.


L’info en + :

Comme l’an dernier, je me retrouve à me plaindre qu’il soit difficile d’accéder à la production TV maghrébine, parce que je viens juste de la découvrir mais qu’elle est clairement de bonne qualité et que c’est dommage de passer à côté. Je sais, je sais, j’ai plein de séries américaines à rattraper déjà, mais bon, je ne comprends pas pourquoi il y a plein de séries qui sont diffusées dans le monde sans qu’on n’en connaisse l’existence à l’heure de la mondialisation.

En plus, ce n’est pas comme si Netflix était avare en films ou séries du monde arabe : il y en a toute une liste accessible sur la plateforme. Pourquoi ne saisissent-ils pas l’opportunité de lancer une série qui respecterait les diffusions ramadanesques ? Mettez-moi directeur des programmes, je vais leur refaire une nouvelle audience, moi !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.