That ’90s Show – S01E05

Épisode 5 – Step by Step – 15/20
Les clichés ont la vie dure dans les années 90 – et j’ai du mal à croire que ça se serait si bien passé à la télévision à l’époque – mais l’épisode fonctionne plutôt bien. On retombe dans l’humour de la série d’origine avec les nouveaux personnages ; les anciens ne paraissent pas trop envahissants ; bref, c’est positif et je passe un bon moment devant la série.

Spoilers

Kitty et Red découvrent l’ordinateur et internet.

One of us has to stay hip and current with the time.

Franchement, il n’y a pas photo : Kitty et Red sauvaient déjà beaucoup d’épisodes de la série d’origine, mais les revoir dans celle-ci confirme qu’ils sont géniaux. Pour cet épisode, l’intrigue qui les concerne les associe à Ozzie. Il y avait donc du boulot : Ozzie propose à Kitty de lui apprendre à se servir d’un ordinateur.

Les meilleures blagues de l’épisode tournent clairement autour de l’ordinateur et du changement que ça apporte dans la vie des deux grands-parents. Pourtant, Ozzie aide Kitty par pur égoïsme : il souhaite lui faire son coming-out, et tant qu’à faire, passer du temps avec elle lui donne des occasions. Il s’en confie à Leia, évoquant au passage… Les différentes étapes du coming out ?

Bon, c’était lourd, mais j’imagine bien ce genre d’intrigue dans les années 90 en vrai. Au moins, on en reste toujours au même stade avec la série : ils en font des caisses avec l’homosexualité d’Ozzie, ayant trouvé un sujet sans fin d’humour. C’est souvent lourd comme manière d’aborder la sexualité, avec un nombre de clichés incalculables… et ça m’a peu motivé de voir Ozzie faire son coming out une dizaine de fois avec des inconnus.

Peut-être que le problème vient du fait que c’est une étape qui est loin d’être drôle ? Je ne sais pas quoi en penser. Nous ne sommes plus tout à fait dans les années 90. Peut-être que le décalage temporel est finalement ce qui me pose le plus de problème avec la série, là où je m’y étais fait plus vite avec les années 70. Je n’ai pas vécu les années 70, et peut-être aussi que l’évolution de la société avait été plus lente.

Bref, pour en revenir à l’ordinateur, Red est complètement contre l’idée d’avoir un ordinateur, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’avec Internet, il est possible d’avoir des photos d’actrices, possiblement dénudées. Le gag final était d’autant plus marrant que Kitty n’en a rien à faire et demande à son tour à voir un acteur.

Sinon, Leia connaissant le plan d’Ozzie, elle fait son maximum pour lui venir en aide. Elle prépare donc le terrain pour sa grand-mère, en lui parlant de son ami qui a quelque chose d’important à expliquer à lui expliquer, quelque chose qui la sorte de sa zone de confort. Kitty imagine aussitôt que comme Eric, Leia lui parle d’un ami qui n’est autre qu’elle-même. Cela fait quelques références sympathiques à la série originale et on sent que si Kitty est bien calme devant Leia… elle panique totalement intérieurement. Ainsi, elle appelle aussitôt Donna pour la prévenir qu’elle est sûre que sa fille est sur le point de faire l’amour. C’est vraiment drôle, parce que c’est réaliste cette fois.

Donna débarque à nouveau dans la série, avec des préservatifs et tout ce qu’il faut pour sa fille, mais aussi des anxiolytiques pour elle. Pour protéger le secret d’Ozzie, Leia se met à raconter n’importe quoi sur ses envies de faire l’amour. Ozzie est tellement sympa avec elle qu’il en profite pour l’enfoncer. Cela coince Leia dans une conversation sur la sexualité avec sa mère.

La conversation était sympathique et renforce mon amour de Donna, ainsi que de la série, tandis qu’en parallèle, Kitty découvrait internet. Le bruit de la connexion Wifi ? Qu’est-ce que c’est génial de l’entendre à nouveau ! La nostalgie prend toujours. Finalement, Kitty est très calme quand elle apprend l’homosexualité d’Ozzie, reprochant plutôt son goût et son choix d’un canadien, parce qu’une de ses amies a eu une mauvaise expérience avec un canadien.

Je doute vraiment que ça puisse si bien se passer dans les années 90 pour un ado parlant à une grand-mère, aussi cool soit elle. La série n’avait sûrement pas assez de temps pour développer plus cette intrigue, mais bon, Ozzie est accepté, et hop, on peut passer à autre chose.

Pendant ce temps, chez les ados, le sujet du moment est l’utilisation gratuite d’un jacuzzi, repéré par Nate dans le journal. Nate a absolument envie de le tester avec Nikki, mais celle-ci n’a pas envie. C’est donc vers Jay qu’il se tourne, inévitablement. En parallèle, Jay et Leia continuent de se tourner autour de manière bien ridicule. Il est évident que Jay a totalement envie de sortir avec Leia, mais comme elle veut rester son amie, il est totalement bugué. L’humour est bon en soi, mais ça ressemble beaucoup trop à Kelso cette manière de buguer.

Jay est en tout cas en pleine dépression maintenant que Leia lui a fichu un râteau, alors il s’en confie à Nate au moment d’aller chercher le jacuzzi. Le jacuzzi gratuit ? Il appartenait à un vieil homme décédé noyé, mais dans un lac. Mouais. La grand-mère qui le vend en profite pour tester le jacuzzi avec Jay et Nate. C’était aussi ridicule que marrant, mais Marion, la grand-mère, finit par donner de bons conseils à Jay, avant d’être interrompues par sa petite fille révélant que Jay et Nate ne sont pas les premiers à tomber dans le piège de la grand-mère.

Tout cela permet au moins à Nikki et Gwen de s’entendre autour d’un joint… C’était lourd comme blague, mais ça mène à une scène marrante où les deux se mettent à essayer des vêtements et faire des shootings photos. C’est un peu gênant comme elles se ressemblent, d’ailleurs, parce que ça dit de mauvaises choses sur Nate, un peu. L’inceste, c’est pas ouf.

Par contre, Nikki et Gwen qui deviennent amies là… Désolé, mais ça donne l’impression qu’on passe à côté d’un couple lesbien qui serait génial. De manière prévisible, l’épisode se termine sur Leia qui se décide à avouer à Jay qu’elle est amoureuse de lui… pour mieux se rendre compte qu’il a réussi à tourner la page très vite. Il est en effet en plein rencard avec Serena, la petite-fille de la grand-mère du jacuzzi. On le voit venir à des kilomètres, mais eh, les comédies ont toujours eu un petit côté prévisible, non ?

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.