Épisode 7 – Boyfriend Day One – 14/20
OK, j’ai eu quelques sourires devant l’épisode, mais les intrigues sont trop perchées pour que j’accroche à fond. Je sais bien que c’est toujours comme ça les sitcoms, surtout dans les années 90, mais eh, on reste en 2023 quand je vois ça, non ? En plus, toute une intrigue de l’épisode n’a pas réussi à m’accrocher. Cela va être embêtant pour la saison 2 : il y a trop de nouveaux personnages que je n’aime pas plus que ça.
Spoilers
Kitty va chez le dentiste, Red doit refaire ses plaques d’immatriculation… et Jay en profite pour voir Leia.
You are banned from this house : get out !
Vingt minutes après avoir reçu sa voiture, Leia trouve le moyen de se faire contrôler et arrêter par les flics. Même son père n’a jamais été aussi boulet, je crois… Kelso, en revanche ? Red a raison de comparer le fils à son père, ma foi. Pourtant, ce n’est pas la faute de Jay si la voiture a été arrêtée : c’est de la faute de Red. C’était bien marrant comme retournement de situation : la voiture était immatriculée avec une plaque des années 80. Apparemment, aux USA, c’est un problème de ne pas la renouveler régulièrement.
Le problème, c’est que ça signifie que Jay est banni de la maison par Red. Voilà qu’on nous sort à nouveau une intrigue à la Roméo & Juliette pour les deux pauvres adolescents de la série. Bon, les punitions de Red n’ont jamais été incontournables cela dit. Un coup de fil plus tard, Jay se pointe à nouveau – parce que Nate lui a dit qu’il lui manquait.
Pourtant, Nate ne l’attend pas chez Leia, trop occupé qu’il est par sa propre sous intrigue. Quand Jay arrive, il n’ose pas rentrer dans la maison, par peur de Red (même s’il dit le contraire). Cependant, Sherri redébarque et… je l’avais oubliée. Elle, elle n’hésite pas une seule seconde à rentrer chez les Forman pour faire ses courses.
Oui, oui, ses courses. Elle est typiquement la voisine insupportable que tout le monde adorerait avoir et que l’on voit dans toutes les sitcoms – et même dans WandaVision. Par conséquent, je trouve ça dommage qu’elle soit encore si peu exploitée. Dans cet épisode, elle apporte à son tour beaucoup d’humour, confirmant que les adultes sont décidément plus drôles et intéressants que les ados.
Après sa relation avec Fez, on découvre donc que Sherri continue d’envahir régulièrement la maison des Forman et qu’elle a toujours plein de problèmes à gérer et régler. En échange, elle offre quelques services : par exemple, elle a accepté d’aller chercher Kitty chez le dentiste, parce qu’elle sera trop shootée aux médocs pour rentrer seule.
Leia y voit une occasion parfaite pour que Jay puisse se montrer responsable aux yeux de ses grands-parents. Eh, qu’est-ce qui pourrait mal se passer au cours d’un trajet de cinq minutes en voiture ? Il y a tellement de réponses possibles à cette question qu’il est dingue de se dire que la réponse choisie par les scénaristes soit que Gwen essaie de se servir de Kitty pour se faire faire un tatouage avec une autorisation de personne majeure.
Le problème, c’est que quand elles rentrent de nouveau dans la voiture, ce n’est pas Gwen qui a un tatouage… C’est Kitty. Ah ben là, il va passer pour un être sérieux et responsable le Jay. Au-delà de ce tatouage, l’humour dans la voiture prenait vraiment bien sur moi : je commence à me faire aux personnages de Leia et Jay (il serait temps) et l’écriture de ce couple est plutôt cool et réussie (le coup de parler en même temps, ça fait très années 90 de mon point de vue, mais je ne sais pas pourquoi).
Après tout ça, on revient donc chez les Forman où Kitty se rend compte qu’elle a désormais un tatouage de chat au poignet. Ce n’était pas prévu et elle évacue son stress dans la cuisine, à s’énerver quand même contre à peu près tout le monde. Sherri redébarque à son tour, évidemment, en profite pour que Gwen vole quelques fruits au passage parce qu’elle s’en va à l’arrivée de Red et passe son épisode à se souvenir de son père qui la maltraitait.
Si Gwen s’en va, c’est parce que Jay est prêt à prendre la responsabilité de ce qu’il s’est passé – alors même qu’il a arrêté la voiture uniquement à un feu rouge ET quand Kitty a voulu lui cacher les yeux. Bordel, Kitty me fait trop rire. Red débarque donc dans la cuisine et il est super énervé d’avoir perdu sa journée à faire refaire les plaques de la voiture. Kitty planque donc son tatouage comme elle peut, mettant sa main dans le poulet qu’elle prépare juste après avoir assuré qu’elle disait toujours la vérité à son mari. Humph, on sait que c’est faux.
Franchement, c’était tellement ridicule que j’ai clairement éclaté de rire. Bon, après, Red finit par savoir toute la vérité. C’est une nouvelle occasion pour lui de virer Jay de chez lui, afin de faire la morale à Sherri. Pour elle, c’est aussi une sacrée occasion : elle peut enfin dire tout ce qu’elle a sur le cœur à Red, comme s’il était son père. Franchement, ça fonctionnait bien.
Bon, sinon, on nous fait tout un pataquès sur le tatouage de Kitty… mais il est mignon, non ? Celle-ci semble s’y faire bien vite, en plus. Elle préfère raisonner bien vite Red sur la situation : elle a pris conscience que sa petite-fille avait raison et qu’ils n’ont jamais laissé la moindre chance à Jay, le comparant trop à Michael. Le pire, c’est que c’est efficace.
Pourtant, Jay aussi fait des conneries – rentrant sans autorisation dans la maison et montant carrément dans la chambre de Leia. Oui, il peut passer par la fenêtre après tout. Malgré tout, Red est désormais prêt à faire un effort pour faire plaisir à sa petite-fille. Espérons qu’il ne le regrettera pas.
Sinon, j’avais parlé plus haut d’une intrigue pour Nate. Il ne sera jamais mon personnage préféré, c’est très clair. Le voilà donc dans cet épisode extrêmement jaloux vis-à-vis du prof particulier de Nikki. Elle vise une grande université et a donc besoin de plein de cours, pendant l’été. Inévitablement, cela passe par du travail supplémentaire – et par un Nate jaloux.
Ce dernier est rapidement convaincu par Ozzie d’aller rencontrer ce Trevor avec qui Nikki passe tout son temps. Une fois sur place, Nate est super gênant, mais pas autant qu’Ozzie à vrai dire. Il oublie vite Etienne quand il aperçoit Trevor, faisant exprès de prendre une voix grave, dans l’espoir de se faire remarquer par le prof particulier. Cela n’arrive pas, c’est évident, et j’ai totalement décroché de l’intrigue où Ozzie s’imagine présentateur d’un talk-show où Nate aurait à justifier qu’il est un meilleur petit ami que Trevor pour Nikki.
Franchement, on commence à avoir passé du temps avec ces personnages, mais l’intrigue ne leur rend jamais tout à fait justice. Ainsi, on termine l’épisode par Nikki qui tente de rassurer Nate sur leur couple, tout en insistant sur le fait qu’elle veut aller à l’université et faire des études. C’est improbable. J’imagine qu’on est censé compatir pour Nate et s’attacher à ce couple, mais ils n’ont pas eu suffisamment de temps d’écran pour que ça m’affecte. Ou alors, je n’ai pas de cœur, allez savoir.