Je ne m’y attendais pas, mais j’ai beaucoup aimé ce premier épisode de Pokemon Horizons. Le changement de ton est appréciable, l’héroïne est attachante, les méchants intrigants, et le mystère familial promet de belles choses pour la suite de la série. Je suis impatiente de voir ce que les prochains épisodes nous réservent !
Spoilers
Liko entre à l’Académie Indigo, loin de chez elle.
Tout d’abord, avant de commencer, il faut que je confesse que la voix de l’héroïne m’a un peu dérangée. Elle a tendance à partir dans les aigus tout le temps, mais bon, c’est un problème de la version originale japonaise un dimanche matin au réveil et non de l’épisode en lui-même. C’est en tout cas le seul point un peu négatif que je tiens à relever, car l’épisode m’a autrement beaucoup plu. Vraiment.
Un nouveau départ | Poussacha & Liko | De nouveaux enjeux | En conclusion
Un nouveau départ
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le changement de ton de cette nouvelle série. On nous présente une héroïne, Liko, qui est bien différente de Sacha. Elle semble plus réfléchie et plus attachante – ou peut-être que c’est juste la nouveauté qui fait ça. Comme souvent avec les animés, le rythme ne traîne pas : on nous présente rapidement les enjeux et un mystère, et ça donne envie d’en découvrir plus, même si Liko se parle un peu trop toute seule. Sa timidité la rend attachante, surtout dans ce contexte, mais il ne faudra pas que ça devienne insupportable.
J’ai aimé le fait que Liko soit envoyée à l’Académie Indigo de Kanto (hop, ça met de côté la question des parents qu’on se posera peut-être un jour, mais pas tout de suite, et tant pis pour les théories qui en faisaient la fille de Sacha) pour suivre des cours et devenir une vraie dresseuse de Pokemon. Cela change de Sacha qui partait à l’aventure : là, elle entre juste dans une école avec d’autres dresseurs – ou plutôt futurs dresseurs – comme on en voit parfois dans les jeux vidéo. Si ça traine un peu en longueur au début, elle reçoit tout de même assez vite son starter. Comme je n’avais rien vu de la promo (ou presque), il y avait un vrai suspense autour du Pokemon qu’elle allait recevoir.
C’est bien amené dans la série et la surprise fonctionne si on ne s’est pas renseigné avant. Elle reçoit donc un Poussacha comme Pokémon de départ (oui, j’ai cherché le nom français sur Google), ce qui est une bonne idée même si j’aurais préféré un autre starter, car je ne suis pas fan des chats. Cela me fait rire qu’il s’appelle (Pouss)Sacha, en tout cas.
Un nouveau départ | Poussacha & Liko | De nouveaux enjeux | En conclusion
Poussacha & Liko
L’épisode ne perd pas trop de temps en besogne et nous montre que Poussacha a un caractère bien à lui, un peu comme Pikachu en son temps. En vrai, il m’a juste fait penser à un chat comme tous les autres. C’est frustrant pour Liko qui voulait juste un nouveau meilleur ami, cela dit. Sans surprise, Liko perd son premier combat Pokemon contre Ann, ce qui montre qu’elle a encore beaucoup à apprendre avant de devenir une vraie dresseuse. Mais cela ne la décourage pas, elle continue de s’entraîner et d’essayer d’apprivoiser son Poussacha.
De mon côté, je me rends compte que le côté combat Pokemon est peut-être ce qui risque d’être le plus chiant, parce qu’à quoi bon tant de violence ? Je sais, j’ai passé mon enfance sur les combats Pokemon, mais si c’est juste pour le plaisir des combats, ça manque d’enjeu. La suite de la série ne semble pas pour le moment manquer d’enjeu, heureusement.
Un nouveau départ | Poussacha & Liko | De nouveaux enjeux | En conclusion
De nouveaux enjeux
Liko rencontre ensuite Amethio (merci internet), un mystérieux personnage qui semble s’intéresser à Liko pour une raison inconnue. Il semble être à la tête d’un équivalent de Team Rocket, dont on ne sait pas encore grand-chose si ce n’est qu’ils ont pour cible Liko et qu’ils veulent s’emparer de son pendentif, introduit un peu plus tôt dans l’épisode comme celui de sa grand-mère. Elle devient également la cible des Explorateurs, des méchants intrigants qui veulent s’emparer de son pendentif.
Bref, on apprend qu’il y a un mystère familial autour des origines de Liko et de son pendentif. Cela laisse présager de belles révélations à venir dans les prochains épisodes, surtout que la fin d’épisode la voit faire face à un sacré cliffhanger : Amethio essaie de lui voler son pendentif et Poussacha ne fait pas le poids face à un Pokemon surentraîné.
Liko peut toutefois prendre la fuite grâce à l’arrivée d’un autre personnage tout aussi mystérieux à dos de Dracaufeu. Mais alors que Dracaufeu affronte le Pokemon d’Amethio, Liko se retrouve en danger : elle saute d’un toit avec Poussacha (plus tôt dans l’épisode, elle a atterri comme ça sur le ventre d’un Ronflex) et se retrouve dans la ligne de mire de l’attaque. Le pendentif se met alors à briller et tout un bouclier l’entoure et la protège.
C’est une bonne fin d’épisode, quand même.
Un nouveau départ | Poussacha & Liko | De nouveaux enjeux | En conclusion
En conclusion
Autrement, j’ai également apprécié l’aperçu des professeurs de l’Académie Indigo. Cela aurait pu être le début d’une intrigue intéressante, mais finalement, cela n’a pas été développé plus que ça et je sens qu’on partira sur tout autre chose. C’est presque frustrant.
Ah et sinon, il n’y a plus de Pokedex, mais des smartphones derniers cris qui semblent drôlement pratiques à flotter partout en permanence autour des dresseurs à qui ils appartiennent. Clairement, la technologie semble beaucoup plus développée que dans l’animé d’origine… Affaire à suivre pour savoir ce que sont devenus les personnages !
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer