Ce troisième épisode confirme pour l’instant mon choix de (et ma volonté de continuer à) critiquer les épisodes de ce nouvel animé de manière complète. Les personnages sont bien développés et l’intrigue se poursuit, avec une vraie volonté de proposer une aventure plus sérialisée encore que ne l’était celle de Sacha. Je sais que ce n’est que le début et que ça peut changer avec le temps, mais pour l’instant, je n’ai pas l’impression que l’intrigue est étirée et la fin de l’épisode introduit un nouvel élément qui devrait permettre de diversifier les perspectives. En fait, j’ai l’impression qu’il y a plein d’éléments à développer et que ça évitera le sentiment de répétition de l’animé d’origine.
Spoilers
Liko part à la recherche de Poussacha, avec l’aide des Électacleurs.
Je suis en retard de tout, mais à jour dans Pokémon. Vraiment, avoir trente ans, ça ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais ! Après, c’est un plaisir de retrouver un dessin animé pour occuper les petits-déjeuners du dimanche matin, et j’espère bien que ma semaine de vacances va me permettre de me mettre progressivement à jour. J’ai plein de projets et d’envies, je ne pourrais pas tout faire.
Sur le dirigeable | À la recherche de Poussacha | Combattre les Explorateurs | Le Poussacha en question | Un nouvel objectif
Sur le dirigeable
Bref, on n’est pas là pour que je raconte ma vie, mais plutôt l’épisode 3, alors je vais peut-être m’y mettre. Dès le début d’épisode, nous retrouvons Liko en train de rêver de quand sa grand-mère lui a donné le pendentif et pourquoi elle l’a reçu. J’ai trouvé que ça faisait une bonne manière de nous réintroduire au mystère du pendentif, même si l’identité de la grand-mère reste floue, avec une ombre qui nous la dissimule. Je doute d’être capable de la reconnaître comme je n’ai pas suivi l’animé depuis un moment, mais le mystère est bon.
En se réveillant, Liko rencontre les membres de l’équipage de Friede, qui lui révèle que sa mère les a engagés pour les protéger, mais qui n’a évidemment rien expliqué à Liko. Liko est frustrée de ne pas avoir été mise au courant, mais ne pose pas de questions. Quel abus ! Liko est toujours incapable de poser des questions et tout l’équipage de Friede a beau lui reprocher de ne rien lui avoir expliqué, ils se barrent comme si de rien n’était.
Bien sûr, le but est de prolonger le mystère pour un prochain épisode, mais en attendant, je ne peux m’empêcher de penser que Liko est un peu stupide par moments. Elle pourrait faire l’effort de poser vraiment des questions, non ?
Sur le dirigeable | À la recherche de Poussacha | Combattre les Explorateurs | Le Poussacha en question | Un nouvel objectif
À la recherche de Poussacha
En ville, toute l’équipe se sépare et, avec l’aide d’internet, je commence à retenir (c’est faux) les noms des personnages. Cela me permet de faire le point avec vous sur la division qui s’opère : Friede et Murdock partent chercher des indices sur Poussacha (même si on ne sait pas trop ce qu’ils font, à part suivre le chien Pokemon de Murdock), Orla reste pour réparer le navire et Mollie demande à Liko de l’accompagner pour acheter des potions… avant de l’abandonner sans raison ? Liko se retrouve à prendre la commande pour Mollie au Centre Pokemon, où elle rencontre une fille avec un Goupix blessé.
Après, je ne sais pas si ça vaut le coup de m’attarder sur toute cette intrigue, parce que j’ai été déçu par le détour par le Centre Pokemon, qui ne semble pas apporter grand-chose à l’histoire. Si ça faisait plaisir de découvrir une énième infirmière Joelle, quelle flemme de perdre du temps avec toute cette histoire. Je crois que le but est juste que Liko comprenne qu’elle est bien une dresseuse de Pokemon désormais, mais… je ne sais pas, je suis passé à côté. J’avais envie qu’on avance dans l’histoire principale. Après, ça reste un animé qui va immanquablement perdre du temps j’imagine.
Sur le dirigeable | À la recherche de Poussacha | Combattre les Explorateurs | Le Poussacha en question | Un nouvel objectif
Combattre les Explorateurs
À l’inverse, j’ai bien aimé le développement du côté des méchants. On apprend que Poussacha est bien traité par Conia, qui semble s’être pris d’affection pour le Pokemon. De son côté, Amethio, qu’on nous présente comme le cerveau de l’opération, décide de ne pas utiliser Poussacha comme monnaie d’échange, car il souhaite obtenir le pendentif de Liko. J’aimerais en savoir plus sur leur organisation, car ils ont l’air très riches et très puissants.
Finalement, tout avance assez vite et Conia est surprise en train d’acheter de la bouffe pour Poussacha par les Electacleurs. Après une course poursuite pas bien crédible où tout le monde laisse Liko se mettre en danger alors qu’elle n’a pas le moindre Pokemon pour se défendre, Friede et Liko vont récupérer Poussacha.
Comme nous sommes dans un épisode de Pokemon, Friede propose un marché à Amethio : si le méchant gagne leur combat, il repart avec Poussacha et le pendentif de Liko, sinon c’est lui qui rend le Pokemon. Au cours du combat, Friede utilise Pikachu, une fois de plus. Franchement, Amethio passe pour le cerveau de l’opération très malin d’éviter une attaque de Pikachu déjà vue dans l’épisode précédent, mais il est un peu trop bête pour être vraiment menaçant… Comme la Team Rocket, finalement !
Sincèrement, Amethio se fait vraiment surprendre par le plan de Friede… qui est simple comme la pluie ? Liko a tout le temps de se balader dans l’entrepôt à la recherche de Poussacha sans que personne ne la recherche, juste parce qu’Amethio a trop envie de foutre une raclée à Friede dans le combat Pokémon qui les oppose… Et ce combat ? On en a un peu marre de voir Pikachu à toutes les sauces, je trouve. On sait qu’il est fort, on connaît ses attaques et tactiques… Il aurait pu être intéressant de voir un autre Pokemon mis en avant par l’animé.
Sur le dirigeable | À la recherche de Poussacha | Combattre les Explorateurs | Le Poussacha en question | Un nouvel objectif
Le Poussacha en question
J’imagine que ça permet toutefois le passage de flambeau entre Sacha et Liko, l’air de rien. Il ne faut pas perdre complètement les non-fans qui tomberaient par hasard sur l’animé : Pikachu est identifiable par tout le monde, après tout. Je doute que ce soit un jour le cas avec Poussacha… En plus, dans cet épisode, il se comporte à nouveau à 98% comme un chat. Cela apporte de l’humour, c’est sûr, et les Pokemon ont toujours eu tendance à se comporter comme les animaux dont ils sont inspirés, mais entre ça et le Rocabot qui n’était qu’un chien pisteur cette semaine, j’ai l’impression qu’on se prend beaucoup la tête à inventer des Pokemon qui sont finalement… ben des animaux de compagnie, quoi.
Après, Poussacha est un animal de compagnie capable de faire des dégâts avec son attaque fétiche. Il semble gagner en puissance plus rapidement encore que les Pokemon niveau 5 de mes jeux vidéos ! Bref, Liko utilise une bête attaque de type Plante pour aveugler Conia et s’enfuir, malgré un rapport de force qui n’était pas en faveur pour elle.
Sur le dirigeable | À la recherche de Poussacha | Combattre les Explorateurs | Le Poussacha en question | Un nouvel objectif
Un nouvel objectif
En fin d’épisode, Liko et Poussacha rejoignent ainsi le navire et l’équipage de Friede pour continuer leur aventure avec eux. C’est très sympathique (et simple) pour nous montrer vers quoi on se dirige par la suite. Il était top d’avoir enfin une présentation complète des Electacleurs : je n’ai pas retenu les noms de chacun, évidemment (internet m’aide tellement pour la critique), mais au moins, on sait à peu près qui ils sont. Cela me semble faire beaucoup de personnages, mais si on consacre un peu de temps avec chacun d’entre eux dans des épisodes spéciaux, ça pourrait le faire. En attendant, la série continue de développer une intrigue suivie : le nouvel objectif est donc de se rendre auprès de la mère de Liko. Hâte d’en savoir plus, même si je doute que le projet aboutisse immédiatement.
En attendant, après deux épisodes complets et un troisième qui touchait à sa fin, il était temps d’introduire enfin Roy. On l’a vu partout dans les promos – et pourtant, je m’en suis tenu éloigné autant que je le pouvais. Son introduction le fait par contre ressembler un peu trop à Sacha, avec ses rêves d’aventures, de combat et de chasse aux trésors un peu irréaliste. Je suis curieux de voir ce que la série nous réserve avec lui. Il rencontrera Liko dans l’épisode prochain en tout cas, et avec un peu de chance, l’un comme l’autre captureront rapidement de nouveaux Pokemon ? Rien n’est moins sûr, parce qu’avec les Electacleurs, on a déjà pas mal de Pokemon dans l’équipe en vrai !
… et malgré ça, Friede nous explique qui est Pikachu et nous donne des détails sur l’électricité dans ses joues en fin d’épisode. Bordel, présentez-nous plutôt ceux qui n’étaient pas là il y a 25 ans, non ?
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer