L’animé a déjà trouvé son rythme de croisière : je me rends compte que je commence à préférer un personnage qui n’est pas l’héroïne, mais comme le temps d’écran est bien réparti, ce n’est absolument pas un problème. Du côté des intrigues, tout est mené intelligemment pour donner envie de revenir chaque semaine et de suivre ces aventures. Bien joué.
Spoilers
Roy et Chochodile se retrouveront-ils ?
Et si plutôt que de voir un épisode le matin, je tentais de terminer ma semaine avec ? Ce fut un pari comme un autre…
La visite de Roy | Encore à la recherche de Chochodile | La journée de Chochodile | Face aux Explorateurs
La visite de Roy
Etonnant début d’épisode qui résume très brièvement ce qu’il s’est passé auparavant, contrairement à d’habitude. Ce n’est peut-être pas plus mal, car ça permet très vite d’en arriver à Roy qui se rend à proximité du dirigeable. L’épisode précédent ne se terminait pourtant pas là-dessus : j’aime le fait que personnage de Roy soit curieux, comme dans tout bon récit d’aventures, mais ça aurait pu être un peu mieux introduit. En tout cas, cette approche permet aussi d’ajouter un mystère, avec la pokéball spéciale dans son sac qui se met à briller, sans qu’il ne le remarque.
Il ne remarque pas grand-chose, cependant : Capitaine Pikachu n’a aucun mal à nous l’arrêter et l’électrocuter. Tout l’équipage peut donc débarquer et rencontrer Roy. C’est bien, car la rencontre est vite évacuée comme ça, avec juste une petite remontrance parce qu’il entre concrètement par effraction sur le lieu de vie des personnages.
J’ai adoré voir Liko flipper d’être la raison pour laquelle Roy serait revenu quand il déclare avoir voulu tout faire pour revoir ce visage… mais il parle bien de Chochodile. On l’avait largement senti : il a envie de faire de ce pokémon son partenaire de voyage. Encore faut-il qu’il voyage, mais bon. Liko et Roy s’emballent bien vite et sont persuadés que c’est la meilleure des idées de faire de Roy le partenaire de Chochodile… mais encore faut-il demander l’avis du principal concerné, d’après Friede. Il décide donc d’inviter Roy à dormir sur le dirigeable pour pouvoir passer plus de temps avec Chochodile et se faire une idée.
La visite de Roy | Encore à la recherche de Chochodile | La journée de Chochodile | Face aux Explorateurs
Encore à la recherche de Chochodile
Le plan suivant nous montre Chochodile regarder les photos de tout l’équipage et être clairement en manque de Roy : il cherche lui aussi un partenaire. C’en était au stade où je m’attendais à voir Chochodile errer sur l’île à la recherche de Roy. Seulement, ce n’est pas (immédiatement) le cas : Chochodile passe toute une journée à dormir, sans entendre Roy qui le cherche en chantant toute la journée.
C’était une jolie idée de nous montrer comment Roy était déjà attaché à son futur Pokemon : cette manière de faire nous change de Sacha et Pikachu, au moins. Et puis, Roy ne perd jamais sa bonne humeur, apparemment. Il est donc un personnage attachant. Chochodile, lui, ressemble plus à un Ronflex qu’autre chose, mais je sens qu’il a du potentiel. À vrai dire, en deux épisodes, je le trouve plus cool que Poussacha… désolé Liko, je vais commencer à vraiment préférer Roy !
Pendant ce temps, il faut toujours réparer le dirigeable, et ça n’avance pas du tout comme prévu. Un trou est à peine réparé qu’il se recréé déjà. Roy propose évidemment son aide dès qu’il entend parler du problème. Il a un grand-père qui peut venir en aide à l’équipage selon lui. Il abandonne donc temporairement l’idée de retrouver Chochodile et embarque Liko et Friede sur son île.
Friede est surpris de voir que le grand-père de Roy est l’ancien du village. Il fait peur apparemment – peur à voir, surtout. Il est super sympathique, prépare à un repas à Liko et Friede, et c’est ce repas qui finit par leur donner la solution : Chenipan et Aspicot peuvent utiliser ce qu’ils sécrètent pour colmater les trous.
La solution étant trouvée, nos héros sont déjà prêt à repartir, avant d’être interrompus par l’arrivée de quelques Pokémons. Sur l’île, nous continuons de retrouver plein de Pokémons de Kanto, inévitablement. Cela permet aux scénaristes de nous donner un aperçu de tous les pokémons de la série originale, j’ai l’impression : on nous fait une réunion de ceux de Sacha et d’Ondine, ou bien ? Ce qui est sympathique, c’est que Liko apprend à les connaître et les adorer – moi, je regrette que l’animé veuille nous les faire découvrir aussi (surtout en fin d’épisode avec le segment sur Insécateur… présentez-moi les nouveaux que je ne connais pas, mince !). Elle perd donc un temps précieux pour Roy et Chochodile, et ne s’en rend compte que bien tard : une fois que le dirigeable sera réparé, il sera trop tard pour les réunir. Ils feraient donc mieux de retourner à la recherche de Chochodile.
La visite de Roy | Encore à la recherche de Chochodile | La journée de Chochodile | Face aux Explorateurs
La journée de Chochodile
Sur le dirigeable, Chochodile se réveille enfin et trouve les baies laissées par Roy. Tout excité d’apprendre que le futur dresseur est venu le chercher, Chochodile s’élance et sort évidemment du dirigeable, pour partir à la recherche de Roy. Il fait ainsi le tour des différents endroits visités par Roy depuis l’épisode précédent… et termine bien triste de faire tomber une de ses baies dans une baie de l’île. Oui, je joue sur les mots, c’est volontaire.
Cela lui permet d’apercevoir les méchants approcher, au moins. Ces derniers mettent rapidement au point un plan problématique pour nos héros, sous les oreilles attentives de Chochodile. Celui-ci panique et reprend ses recherches, se rendant au village où il tombe sur Roy bien rapidement cette fois.
Les retrouvailles permettent donc d’avertir Roy de ce qu’il se passe, à coups de cris et de gestes. C’était plutôt bien mené, et j’ai aimé voir Friede dire aux enfants de rester en arrière. Enfin un animé qui se comporte normalement avec les enfants !
La visite de Roy | Encore à la recherche de Chochodile | La journée de Chochodile | Face aux Explorateurs
Face aux Explorateurs
Le plan des méchants est simple dans cet épisode : créer une diversion en s’attaquant au dirigeable, pour s’assurer de pouvoir kidnapper Liko et son pendentif. Friede a bien fait de lui dire de rester en arrière, quoi. Il revient bien vite au dirigeable, à temps pour voir les Explorateurs arriver. Les combats Pokemon commencent aussitôt.
Ce n’est toutefois pas le cœur de l’épisode, même si on a quelques scènes d’action sympathiques. Non, le cœur de l’épisode, c’est de voir Liko se mettre à culpabiliser de ce qu’il se passe : elle se sent responsable de ce qui pourrait arriver à ses nouveaux amis. Roy et Liko se mettent aussitôt en tête d’aller protéger le dirigeable eux aussi. Ils ont toutefois bien peur, et c’est bien que la série prenne le temps de nous montrer qu’ils tremblent face aux méchants.
Bref, tout ça mène assez vite à une confrontation entre Liko et l’une des méchantes. Roy, lui, est chargé par son amie de se rendre au plus vite sur le dirigeable avec tous les pokémon de la forêt capables d’aider à réparer le dirigeable.
Comme un épisode ne dure que vingt minutes, c’est vite le cas. J’ai aimé toutefois comment tout se mettait en place dans l’épisode. C’est un beau puzzle qui est parfaitement exécuté : Roy se retrouve ainsi sur le terrain de bataille pour voir que Chochodile admire Dracaufeu. Friede se bat contre Amethio, comme à chaque épisode, mais ce n’est pas l’intérêt de la scène. Non, l’intérêt de la scène, c’est de montrer que Chochodile ne se sent pas à la hauteur de ce combat Pokémon et qu’il ne parvient pas à faire preuve de toute la puissance qu’il souhaite, même lorsque Liko donne des conseils à Roy.
Liko ? Son combat est mené hors écran, mais son petit Poussacha de rien du tout est déjà capable de mettre KO un Akwakwak à lui tout seul. Si elle donne des conseils à Roy, celui-ci n’a finalement pas besoin d’elle du tout. J’ai adoré l’idée de le voir reprendre le chant de Chochodile : c’est une sorte de Haka qui permet à Chochodile de révéler toute sa puissance. La chanson blase un peu Liko et Poussacha, mais c’est sacrément efficace – un vrai tube pop en puissance (non, mais une possibilité de révéler la puissance de Chochodile, clairement).
Tout ça détourne toutefois l’attention de tout le monde qui oublie de regarder Amethio, pour la trois ou quatrième fois de l’épisode. C’est une erreur cette fois, en revanche. Celui-ci utilise son Pokemon pour créer une petite tempête et s’attaquer à Liko et… C’est la fin de l’épisode ? Déjà ?? Je ne m’attendais pas à un cliffhanger. Je devrais pourtant le savoir à présent, c’est une vraie possibilité. Tant mieux : j’aime beaucoup le résultat car ça donne une série qui sait comment nous faire revenir – la promo de l’épisode suivante est intrigante en plus, puisqu’il est de nouveau question des objets qui se mettent à briller d’eux-mêmes.
Finalement, il faut que je souligne aussi que le dimanche soir n’est pas la meilleure de mes idées. Les voix aigues et surexcitées avant d’aller dormir, c’est… épuisant.
La visite de Roy | Encore à la recherche de Chochodile | La journée de Chochodile | Face aux Explorateurs
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer