Si la saison dans son ensemble ne tient pas tellement la route, cet épisode est à son image, c’est-à-dire qu’il est bien divertissant, qu’il exploite des idées et des clichés avec humour et qu’il nous apporte des indices clairs pour envisager la suite. Ce dernier épisode de la saison a un vrai côté fin de série, déjà, tout en rouvrant sur la fin les dernières pistes pour l’ultime saison. Il sera largement temps de dire adieu à Riverdale.
Spoilers
Percival a laissé un dernier cadeau à Riverdale avant d’être éliminé.
If Riverdale is to live, one or many of you or your loved ones must die.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
En attendant la comète
J’avais espoir pour ce dernier épisode, mais dès le départ, il commence très mal : on nous annonce que malgré le départ de Percival et l’inversion des effets de sa magie sur nos héros, les barrières magiques empêchant de sortir de Riverdale sont encore en place. On peut toujours y entrer pardon. Si dans l’épisode précédent, Jughead était capable d’ouvrir un portail vers Rivervale, cette fois, ce n’est plus possible. On ne cherche pas à nous expliquer pourquoi, hein, c’est juste dit que c’est impossible, tout comme Tabitha n’arrive pas à échapper à une comète dans toutes les timelines possibles.
Le sort de Percival est aussi surpuissant par d’autres aspects. Par exemple, tout le reste du monde pense que la comète n’a pas dévié de sa trajectoire. Bref, si on résume les choses, c’est de nouveau une apocalypse qui ne concerne plus que Riverdale finalement ? On pourrait raser la ville, ce serait bien. Archie et Anthony survivront peut-être, c’est déjà ça. Toni envisage de les laisser dans le bunker. C’est pire que The 100.
En définitive, il ne reste plus qu’à se renseigner côté magie, sachant que Cheryl assure avoir une piste, tandis qu’Archie envisage de creuser un tunnel, tout simplement. Bon, ce serait une fin de série, ce serait flippant, mais de toute manière, je sais déjà qu’on retrouvera tout le monde en saison 7, alors je ne m’inquiète que très moyennement.
Malgré l’approche de la comète, la vie continue à Riverdale, c’est évident. Alice est heureuse de retrouver ses filles. Elle pleure tout de même d’avoir été une grosse connasse durant toute la saison, hein, mais elles ont leur happy end, d’une certaine manière, même si elles vont mourir. Veronica, elle, récupère son casino et le tableau de son père. Quel est l’intérêt ? Aucune idée, mais ça faisait longtemps qu’on n’avait plus entendu parler d’Hiram.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
Pop’s
Tabitha reçoit quant à elle la visite d’Alexandra Cabot, qui a la bonne nouvelle d’une possibilité de franchiser Pop’s à travers les États-Unis comme Tabitha l’a toujours voulu. Bien sûr, Tabitha sait que ce n’est plus trop possible à ce stade, comme la ville est sur le point d’être détruite, mais bon, Jughead fait en sorte qu’elle n’en dise pas trop. Alexandra leur laisse finalement dix heures pour se décider et se barre. On notera qu’elle assure qu’elle adore son milkshake, mais elle le laisse plein sur la table en partant. Logique.
Jughead et Tabitha passent donc une grosse partie de l’épisode à parler de la proposition qui ne pourra pas se faire, ce qui donne envie à Tabitha de la refuser. C’est une idée stupide, mais elle les enchaîne et trouve encore pire : passer leur dernier jour sur Terre à regarder Titanic. Entre Jug qui affirme ne l’avoir jamais vu (quasi certain qu’en six saisons à faire une narration de merde, il l’a forcément déjà cité une fois) mais qu’il préfère le Cameron des débuts (comment peut-il le savoir s’il n’a pas vu Titanic ?) et Tabitha qui affirme que ces 3h14 valent vraiment le coup avant la comète, je n’ai pas su qui était le plus débile des deux.
En fin de compte, Jughead se retrouve à adorer le film quand ils le terminent et à relancer l’éternel débat du bout de bois qui aurait pu ou non supporter Jack. La scène ne sert à rien, mais les scénaristes en profitent pour ramener l’offre d’Alexandra dans l’équation, Jug voulant absolument que Tabitha l’accepte. En échange, celle-ci demande un rencard épique à Jughead : elle créé une bulle temporelle qui leur permet de vivre toute une vie en une minute, sur les bancs de Pop’s.
C’est une très jolie utilisation de son pouvoir, mais qu’on m’explique comment à la fin du truc, ils se retrouvent à être de nouveau jeunes ? Est-ce que ça veut dire que Tabitha pourrait de nouveau rendre Baby Anthony à ses parents, hein ? Je sais, tout le monde s’en fout. Moi, ce qui me choque, c’est que les scénaristes ne prennent même pas une minute complète pour ce rencard d’une minute. Ils auraient pu, franchement. Après tout ça, Tabitha signe en tout cas de quoi créer une franchise Pop’s, youpi.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
Les solutions imparfaites de Cheryl
Sans trop de surprise, le contact magique de Cheryl qui pourrait avoir des informations sur la comète n’est autre qu’Abigail. En échange d’une promesse de libération de la poupée dans laquelle elle est coincée, Abigail accepte de donner quelques informations sur la comète Bailey. Son plan est très basique : il suffit d’utiliser la puissance du phénix contre la comète quand elle approchera pour la faire fondre.
Oui, alors, ça va juste créer une pluie de feu, ça, non ? De toute manière, le but est juste que Cheryl consume tout son pouvoir pour ne plus être en capacité de faire revenir les gens par la suite. Concernant le sort qui empêche de sortir de la ville, Abigail exige plus que sa liberté pour donner des informations permettant de le contrer. Si Cheryl l’écoute, c’est sans surprise qu’on la retrouve ensuite dans les mines à demander à Archie où ils en sont du tunnel.
Cheryl ramène finalement tout le monde chez elle. Sachez que je trouve son outfit horrible, comme ça c’est dit, mais ce n’est pas l’essentiel. On comprend à demi-mots qu’Abigail demande à récupérer le corps de Toni pour rouvrir la ville – de toute manière, Toni n’a plus de gamin à élever, pourquoi pas ?
Tout ça est rapidement explicité cependant quand Cheryl parle vite fait à Toni. C’est moins pire que ce que j’imaginais : Abigail veut juste une nuit dans le corps de Cheryl pour faire l’amour à Toni, qui serait possédée à ce moment-là par son ancêtre. Les âmes de Cheryl et Toni seraient conservées par Heather dans l’entre-deux. Pas un vrai problème, quoi.
Le vrai problème, cependant, c’est que l’histoire de l’épuisement des pouvoirs du phénix a une autre conséquence imprévue : ce sont eux qui maintiennent en vie les cadavres ramenés à la vie, alors possiblement, ils vont redevenir des cadavres. C’est con. Archie, Jug, Polly, Nana, Dagwood, Alice, Frank, Keller, Fangs et Toni sont tous en danger. Peut-être que les acteurs n’avaient pas encore signé les contrats pour la suite, ma foi.
Rien qui n’empêche Cheryl et Toni de recoucher ensemble comme au bon vieux temps – et de manière plus hot qu’au bon vieux temps d’ailleurs. Au petit matin, Cheryl et Toni ne se souviennent plus de rien, mais elles se réveillent dans le même lit. Dis donc, Heather a fait du bon travail en remettant les âmes en place avant qu’elles ne soient plus dans le même lit.
Bon, tout ça permet en tout cas une autre solution imparfaite : Abigail a préparé une corde pleine de nœuds qu’elle offre à Cheryl. Une fois les nœuds dénoués, tout le monde pourra quitter Riverdale. Elle s’y attèle donc bien vite avec Heather, même si le temps manque pour que ça se fasse avant la comète. Par conséquent, Heather profite de ce temps avec Cheryl pour lui expliquer qu’elle a l’intention de la larguer. Elle a constaté que Cheryl et Toni étaient des âmes sœurs, avec un amour transcendant le temps, durant le rituel et ne veut pas être en travers de ça. Pauvre Fangs.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
La demande inattendue
Quand Archie rentre chez lui, il a la mauvaise surprise de constater que sa mère est de retour à Riverdale. Ma foi, c’est inattendu et parfaitement inutile, alors je comprends qu’Archie soit blasé de la voir. La mère redébarque pour expliquer à son fils que la vie est précieuse, qu’il ne faut pas en gâcher une seule minute et qu’elle va divorcer d’avec Brooke. Ah ben voilà un mariage qui n’aura pas été très fameux.
Cela inspire à Archie, allez savoir pourquoi, l’envie de demander Betty en mariage. Pour se faire, il a besoin d’une bague, et à qui va-t-il en demander une ? À Veronica, bien sûr. Bien sûr, Veronica est toujours toute seule et prend la nouvelle avec grand plaisir. Juste avant l’arrivée d’Archie, elle en était à boire un verre avec le portrait de son père, qu’elle détruit en l’embrassant et en le contaminant aussitôt par son venin.
Elle peut toutefois être heureuse, en vrai : Archie fait sa demande à Betty de la manière la plus pourrie possible, dans la chambre d’ado de celle-ci, sans le moindre cérémonial. Du coup, celle-ci refuse de se marier avec Archie. Oh, la série nous fait croire que c’est bien écrit et qu’elle le fait parce qu’elle s’inquiète de son mec qui veut trop jouer les héros. Malheureusement pour elle, il la prend au pied de la lettre : elle veut qu’il lui redemande quand la comète sera passée et qu’ils seront tous en vie – ou quand ils auront réussi à quitter la ville. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’Archie se mette en tête de sauver la ville.
Contre toute attente, en revanche, Betty passe sa dernière journée sur Terre à papoter avec Drake en visio. C’est ridicule. Drake lui apprend que le directeur du FBI les veut toutes les deux à la tête d’une section de traque contre les serial killers. Betty la refuse, affirmant que cette page de sa vie est terminée. Franchement, ça ressemble plus à une fin de série qu’une fin de saison à ce stade, surtout qu’elle affirme vouloir le faire pour elle.
Un truc qu’elle ne fait pas pour elle, par contre, c’est aller raconter à la mère d’Archie tout ce qu’il s’est passé cette saison. Elle semble la croire sur parole, ce qui est du grand n’importe quoi, et se précipite aussitôt en bord de ville où Archie en est à s’acharner contre le sort de Percival. A ce stade de l’épisode, je me suis rendu compte que j’avais déjà zappé Percival.
Comme la mère d’Archie est de retour, la série en profite pour mentionner de nouveau Fred. C’est un peu comme Hiram, c’est un passage obligé, surtout pour ce qui a été clairement écrit comme un possible dernier épisode de la série. À quoi bon continuer avec la saison 7 à ce stade ?
Bref, Archie passe un peu de temps avec sa mère sur un banc, avant de rentrer dans les bras de Betty, histoire de passer une dernière soirée en paix avec elle. La scène est mignonne, avec Archie qui reconnaît son complexe du héros et s’excuse auprès de Betty d’en avoir trop fait. Pourtant, c’est à son tour de demander Archie en mariage. Oui, ils vont se marier.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
Le plan de Veronica
C’est aussi contre toute attente que Veronica demande à passer un moment avec Reggie sur sa dernière journée. Non, elle ne veut pas se remettre en couple avec, elle veut… essayer de rester son amie, et de le devenir à vrai dire. Lui, aimerait bien être en couple avec, mais bon, tant pis pour lui. Au moins, elle lui fait un beau cadeau : s’ils survivent à la comète, ce qui semble pouvoir être le cas avec Cheryl fondant la comète, elle lui offrira le Babylonium. C’était son idée alors il mérite d’être son patron.
De son côté, Veronica veut se concentrer sur une nouvelle vie et de nouveaux projets, encore. Elle assure même qu’elle cherchera à rester célibataire – mais en faisant plein de rencontres, faudrait voir à pas déconner non plus.
Reggie la laisse seule avec son père à nouveau. C’est une excellente chose, parce que ça permet à Veronica de prendre conscience qu’elle pourrait être la solution pour sauver la ville. Le plus frustrant dans l’affaire, c’est que je n’ai pas deviné comment avant qu’elle l’explique, parce qu’on se concentre sur son pouvoir de dialyse et je ne voyais pas bien le rapport avec le schmilblick.
Il faut dire que les scénaristes partent encore super loin avec ce plan. Pour une fois, ce n’est pas Cheryl qui a le droit aux explications improbables, et elle le souligne, ce qui prouve que les scénaristes savent très bien ce qu’ils font. Veronica est toute fière d’elle quand elle a fini d’exposer son plan. Moi, je suis dépité de devoir le retranscrire.
Grosso modo, elle considère qu’elle est capable d’absorber les pouvoirs de tout le monde comme il s’agissait d’un poison – parce que ce n’est qu’un point de vue sémantique poison/pouvoir ??? – en prenant un peu de leur sang. Veronica a tout prévu, elle a même une dague. Ensuite, elle donnera tous les pouvoirs à Cheryl avec un baiser, et hop, Cheryl sera surpuissante donc conservera assez de pouvoir pour que personne ne meure. Par contre, ils perdront donc tous les pouvoirs si je comprends bien.
C’est une manière comme une autre de revenir à un statu quo, comme chaque saison a tendance à le faire. Dommage, l’aspect fantastique de la saison m’avait remotivé et me plaisait. Après, quand je vois les flashbacks des pouvoirs de chacun, j’ai un doute tout de même. La saison était horriblement chiante, non ? Qu’est-ce qui a bien pu me prendre de la trouver chouette. Allez, disons-le : elle valait le coup pour le baiser Veronica/Cheryl, et puis pour Veronica qui pète un câble total et tire sur Cheryl pour vérifier si elle a bien le pouvoir d’Archie.
Elle l’a, heureusement. Elle a tous les pouvoirs en fait. Elle peut donc ouvrir un portail et se barrer pour sauver le monde. Ou juste, Riverdale en fait.
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète
La comète
Vous savez ce qu’il manquait vraiment, vraiment, vraiment à cet épisode ? Une chanson évidemment ! Baby Anthony confie à ses parents qu’il a peur et paf, Toni se met à lui chanter un petit air pour le rassurer. Et bim, ça ouvre un grand numéro musical pour tout le casting. C’est Riverdale, après tout, j’aurais dû le voir venir comme cette comète.
Ceci étant dit, c’est loin d’être le pire numéro. C’est même un joli morceau qui permet de faire le point sur la situation finale de chaque personnage : Toni, Fangs et Anthony sont dans le bunker, Archie et Betty sont au lit, Veronica est avec Reggie, Jug et Tabitha avec Pop, Kevin avec Moose et son père… Et tout le monde chante, yay. Une pensée pour la mère d’Archie qui reste seule avec toute la famille de Betty et Frank en attendant que son fils redescende après avoir fait l’amour, hein.
Le pire ? Heather ! Elle est à dénouer des nœuds avec Nana et Brita quand la comète s’approche de plus en plus de la ville. Don’t look up. La comète tombe du ciel et Cheryl se lance dans un sortilège pour la faire fondre. La team est effets spéciaux est toujours à fond, transformant Cheryl en une Wanda du très pauvre luttant contre la comète…
… Et ensuite ? Eh bien, évidemment le plan fonctionne, mais la comète qui fond sur la ville a eu un effet improbable. Elle a ramené tout le monde en 1955, et seul Jughead se souvient de ce qu’il s’est passé avant la comète. PITIÉ. Je pleure de rire. La dernière saison promet : ils sont tous redevenus des adolescents, tant qu’à faire. Bordel, il est vraiment temps que les acteurs puissent être libérés de cette série sérieusement ! Aussi, je me demande si en saison 7, il y aura une réplique pour dire qu’on est en 2023 au milieu des décors de 1955. Après tout, on était en 2020 après un saut dans le temps de sept ans effectué en 2019. Tout est possible.
Compteur d’Archie à poil : +2, dont un flashback et un passage musical tout gênant où Betty lui chante une petite ritournelle alors qu’ils couchent ensemble
En attendant la comète | Pop’s | Les solutions imparfaites de Cheryl | La demande inattendue | Le plan de Veronica | La comète.
EN BREF – Je ne sais pas comment résumer ce que je pense de cette saison que j’ai suivie sur un peu plus d’un an, en étant quasiment toujours en retard. Une chose est sûre : je suis heureux d’en être arrivé au bout. L’autre point : j’ai beaucoup aimé l’invasion du fantastique dans la série. C’était géré atrocement mal, comme tout le reste des intrigues, mais au moins, ça ajoutait un peu de sel à la formule habituelle.
Si l’ensemble ne tient pas du tout la route malgré des tentatives de raffistoler comme ils pouvaient les bouts d’intrigues entre elles comme s’ils avaient un fil rouge – et le pire, c’est que je pense que la saison était plus planifiée que d’habitude ! – certains épisodes étaient individuellement bons. En fait, je crois que c’est ma saison préférée. J’ai un truc avec les saisons 6 de toute manière.
Par contre, il est définitivement temps que ça s’arrête. Je suis content pour eux qu’ils aient obtenu une dernière saison pour mener à un vrai happy end, mais sincèrement, était-il nécessaire de proposer encore une vingtaine d’épisodes ?
Hâte d’être en août pour le point final de la série. Et en attendant… Eh bien, je suis en retard dans la diffusion de la saison 7, donc il va falloir me mettre à jour peu à peu !
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer