Riverdale – S06E21 – The Stand – 10/20

Franchement, non. Juste non. Comme c’est une fin de saison, les scénaristes se disent qu’il faut partir encore plus dans un grand n’importe quoi que d’habitude. Ils y vont fort dès le début puis proposent finalement des solutions à tous les problèmes de la saison qui auraient pu être proposées il y a au moins dix épisodes, en fait. Toute la saison a fait du surplace, maintenant, il s’agit de la défaire en quarante minutes. Grosso modo. C’est décevant, même pour Riverdale.

Spoilers

Cette fois, il est temps de venir à bout de Percival.

He wants to claim Riverdale – or destroy it.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

WTF

Le début d’épisode est directement un énorme what the fuck alors même que Jughead ne fait que résumer la situation, en théorie. Le truc, c’est qu’il s’est déjà passé énormément de choses depuis le dernier épisode, l’air de rien.

Ainsi, on apprend que Percival a fait fermer toutes les entrées de Riverdale, mais surtout toutes les sorties. La petite ville dont le monde entier semble avoir entendu parler avant est désormais coupée du monde, avec Archie à la tête de la résistance, comme il a une expérience militaire. C’est vrai qu’on avait oublié. Pop’s ayant été déplacé, la bouche de l’Enfer s’est rouverte, on le savait… par contre je n’avais pas capté que le bar clandestin (sort of) était toujours là en fait. C’est complètement débile, en quoi Pop’s est-il un bouchon ouvert si le sous-sol est encore là ? Ta gueule, c’est magique.

Le vrai WTF, c’est toutefois que nos sorcières localisent vite l’ouverture de la bouche de l’Enfer… et la bloquent finalement avec le putain de Graal. Pardon, mais à quel moment est-ce qu’ils ont trouvé le Graal dans la série ? C’est incroyable ce scénario.

Pour l’instant, l’essentiel est de mener la guerre contre Percival, et donc de brûler l’ensemble de sa boutique désormais vidée de tous ses biens. Rassurez-vous, Reggie sauve tout de même le portrait d’Hiram avant ça. Dommage.

La mort des parents dans l’épisode précédent ? Totalement oubliée, apparemment. Cela énerve Betty tout de même de savoir que sa mère est morte, alors que ça ne semble pas énerver plus que ça sa sœur. Elle vient juste d’être ressuscitée, mais elle sait que sa mère est au Paradis de toute manière. Si Betty s’énerve, Polly lui rappelle que Cheryl pourra la ressusciter de toute manière. Il faut juste trouver les corps.

Vous vous souvenez que les frontières sont fermées ? Les scénaristes oui, mais ça les fait chier : du coup, Moose est revenu en ville avant la fermeture, mais il met trois plombes à débarquer chez Toni et Fangs pour soutenir Kevin, qui y est. Normal.

Et Frank ? Archie s’en remet bien apparemment. Il évacue vite le sujet quand Veronica essaie de s’inquiéter pour lui, pour mieux demander son aide : il souhaite négocier pour récupérer les cadavres. Je ne vois pas trop dans quel monde Percival accepterait, même si Veronica a un talent hors pair pour faire craquer les gens à chaque fois. Une réunion est rapidement organisée à l’El Royale pour discuter de ce qu’ils sont prêts à accepter en échange des corps… et wft, vraiment, ils envisagent la reddition.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

La négociation

Dans tout ça, Tabitha a vu chaque scénario possible, et deux menaient à la victoire. Il suffirait de tout reproduire comme si de rien n’était ? Apparemment, non, mais on ne sait pas bien pourquoi. La bonne nouvelle, c’est que nos héros sont en bon chemin pour y parvenir : en effet, une possibilité de victoire verrait Veronica tirer à bout portant sur Percival alors qu’elle se rend au Babylonium avec Archie.

C’est un joli plan, mais ce serait trop simple car il reste encore deux épisodes. Ainsi, on assiste plutôt aux négociations avec Percival. Veronica insiste sur l’invulnérabilité d’Archie, mais Percival n’en a rien à faire d’Archie. Bordel, il a beaucoup trop de cheveux dans cet épisode, lui ? Percival refuse donc de faire Archie son esclave, puis il refuse la division de Riverdale en deux, mais il demande tout de même la reddition. Cela dit, le groupe entier s’y refuse.

Veronica s’énerve donc, nous fait un petit caca nerveux sur Hiram puis tente de tuer Percival avec son flingue, en vain. La balle du flingue fait un joli bruit, mais elle se transforme en bouquet de fleurs. C’est con. C’était un plan dans lequel ils croyaient vraiment, apparemment, même s’ils n’ont pas commencé par là. Par chance, tout en leur donnant rendez-vous le soir même, Percival accepte de leur rendre les cadavres.

On notera au passage que Twyla est de retour dans la série, que toute la ville est possédée pour devenir des Monstres et que personne ne pose la moindre question sur la résurrection d’Archie. Archie et Veronica ne posent pas plus de questions que ça sur les corps qu’on leur remet, remarquez. Par chance, Betty a peur que le sort de Cheryl ne fonctionne pas cette fois, alors elle demande à revoir sa mère avant la tentative de résurrection.

De manière assez prévisible je trouve, parce qu’on sait que Percival est un méchant, il en manque la tête. Pardon, mais j’ai ri et j’aurais presque aimé voir ça.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

Visites mortelles

En parallèle de tout le reste, Tabitha essaie de convaincre Jughead de quitter la ville tant qu’il est encore temps. Il n’y a aucun scénario dans lequel elle l’a vu survivre, alors c’est plutôt logique. Toutefois, la scène est inutile : il refuse d’abandonner le navire. De toute manière, les frontières sont toujours fermées, en théorie. Bon, ils se font ensuite un petit repas… interrompu par le sens divin de Tabitha qui sent qu’une des âmes de Riverdale est en train de mourir. Oups.

Il y a clairement urgence, mais ne vous inquiétez pas, Reggie et Archie prennent encore le temps de boire quelques bières. C’est ridicule comme tout, surtout que ça offre la possibilité à Percival de nous posséder Reggie et de faire des compliments mensongers à Archie. J’ai bien ri.

Archie se laisse embobiner et on enchaîne sur une scène bien inattendue : Reggie sort de nulle part une dague de Percival pour poignarder Archie. Oups. Le combat les entraîne dans la chambre d’Archie où ils peuvent se battre et possiblement reproduire un vieux fantasme d’Archie vis-à-vis de Reggie. Le corps à corps finit par Archie étranglant un Reggie qui n’hésite pas à poignarder quatre ou cinq fois de plus Archie. C’est lui qui s’effondre, c’est lui l’âme de Riverdale qui meurt.

Vous l’aurez compris au titre de cette sous-partie, Archie n’est pas le seul à recevoir la visite de quelqu’un possédé par Percival, loin de là. De son côté, Veronica reçoit la visite de sa grand-mère. Celle-ci m’a fait mourir de rire à sortir un énorme fusil pour défoncer la porte et possiblement tuer sa petite fille. Elle n’hésite pas à tirer plus d’un coup, mais Veronica réussit à se débrouiller pour empoisonner une poignée de porte et paralyser sa grand-mère. Ce fut rapide. Et efficace. On enchaîne donc sur une explication de la grand-mère qui dit ne se souvenir de rien. Comme Reggie à son réveil après avoir mortellement blessé Archie, donc.

Percival ne se contente pas de posséder les vivants cependant. Contre toute attente, mais alors vraiment, Betty reçoit ainsi la visite de… Glen. Mais ? Mort de rire. Enfin, mort tout court le Glen, il était à la morgue en théorie. Ne vous inquiétez pas, il a eu la décence de mettre un caleçon avant de venir s’attaquer à Betty, tout de même.

De toute manière, Betty sait se défendre toute seule. Elle utilise une petite tronçonneuse pour le détruire, et… les membres coupés bougent encore quand ils sont séparés du corps ? J’ai éclaté de rire. C’était sympa de la voir se confier à Polly sur tout ça. Inutile, hein, mais sympa car drôle.

Pendant ce temps, Heather poursuit ses recherches pour aider Cheryl, harcelée par son frère. C’est un autre tour de passe-passe, évidemment : Jason est possédé et n’hésite pas à utiliser son arc contre les filles. C’est Heather qui se prend une flèche. C’était plutôt chouette à voir… Jusqu’à ce que Cheryl se retrouve forcée de se débarrasser de son frère en le cramant vif. Alors pardon, mais quoi ? Elle nous fait chier depuis des saisons pour le ressusciter et elle le tue au bout de deux épisodes ? Elle avait clairement plein d’autres choix, les scénaristes sont tarés.

Oh, et aussi tout ça ne servait qu’à combler le temps pour rien : personne ne meure, à part Jason. Archie ? Bingo lèche ses plaies et lui transmet ses pouvoirs de guérison. Pratique, ce chien. Toni débarque alors, affirmant avoir concocté un plan avec Kevin, Fangs et Moose. On a hâte de savoir.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

Le plan

Le plan est assez simple : les Serpents s’attaquent aux Monstres pour aller récupérer les têtes coupées. Leur pouvoir qui leur donnerait l’avantage ? Baby Anthony. Ben oui : il est immortel et fait peur à Percival, parce que seul un immortel peut blesser un autre immortel. Voilà qui explique l’obsession de Percival pour le bébé, même si on ne sait pas comment il l’a su immortel.

Quant à savoir comment un bébé pourrait faire peur à un adulte, c’est facile : Toni propose de sacrifier son enfance pour qu’il devienne adulte plus vite, grâce à une accélération du temps rien que pour lui par Tabitha. C’est ambitieux comme mise en place de « boucle temporelle » (non, ce n’en est pas une, mais les scénaristes trouvent ça logique de l’appeler comme ça ?) et ça paraît presque une bonne idée. M’enfin, tout de même, les parents sacrifient son enfance – c’est un cliché TV ça – pour le faire grandir dans une salle de sport miteuse.

Ils savent déjà qu’ils peuvent faire confiance à Baby Anthony devenu grand de toute manière. Ouais, bon ce n’est plus Baby Anthony, mais je vais continuer de l’appeler comme ça parce que ça me fait rire. Et putain, on se retrouve avec un bébé devenu adulte, ce qui est super creepy quand il fait un câlin à son père, je trouve. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, j’ai pourtant l’habitude de ce genre de scénario. Allez hop, cette partie du plan peut avancer bien vite.

Le rythme est toujours totalement insoutenable à Riverdale de toute manière. Cette fois, les scénaristes le justifient par l’approche de la comète. C’est Cheryl qui vient avertir Archie qu’ils n’ont plus que 24h avant la fin du compte à rebours. Va falloir faire vite.

Pendant ce temps, Jughead continue d’affirmer qu’il est serein à l’idée de mourir, jusqu’à ce que Tabitha soit frappée par une nouvelle idée : utiliser Rivervale pour la bataille finale, parce qu’ils ont toujours perdu à Riverdale dans ce qu’elle a vu, mais ils n’ont jamais utilisé un monde parallèle. Sans commentaire, elle disait avoir vu toutes les possibiltés, hein.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

La bataille du Babylonium

Alors que Twyla commence à s’inquiéter pour la ville, sachant bien que ses Monstres ne sont jamais que des habitants de Riverdale, Percival lui assure qu’ils ne sont jamais que de la chair à canon. Pas de quoi s’inquiéter donc… ou si, à vous de voir. Twyla se jette donc dans la bataille quand les Serpents arrivent (« n’ouvrez pas la porte » hurle-t-elle alors que personne n’a l’intention de leur ouvrir et qu’ils défoncent la porte) pour mieux se prendre un petit coup improbable de la part de Tony.

Non, vraiment, la scène d’action est à mourir de rire. On enchaîne bien vite par Percival qui tire sur Kevin, qui portait pour l’occasion une veste de Serpent. C’était trop drôle comme mise en scène : Kevin s’est effondré comme une mouche. Et pour rien car l’hémorragie est vite sous contrôle en suite.

Oui, les Monstres sont mis hors d’état de nuire par les Serpents assez rapidement. Percival ? Il rencontre Anthony, comprend qui il est en lui tirant dessus, mais s’échappe en s’asseyant sur sa chaise de bureau. Percival se débarrasse ainsi de ses vêtements et se téléporte. Classe comme tour de magie, mais pourquoi finir nu ? C’était totalement gratuit alors qu’il ne s’appelle pas Archie. Bon, avant de se barrer, Percival a la bonne idée d’enfermer tous ses opposants dans le Babylonium, réduisant un peu la main d’œuvre pour la bataille finale. Ah, et aucune trace des têtes bien sûr.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

L’autre plan

Tabitha et Jughead débarquent à ce moment dans le bureau d’Archie, alors qu’il était en train de faire le point sur le Babylonium auprès des guerriers restants – grosso modo, Veronica, Betty et Reggie donc. Le couple redébarque de Rivervale où ils ont pu explorer de nouvelles possibilités grâce au pouvoir de Tabitha. C’est bien simple : toute la saison aurait pu être résolue il y a dix épisodes avec son pouvoir, mais les scénaristes sortent de leur chapeau magique tout un tas d’idées juste pour celui-ci.

Le nouveau plan est facile comme tout, en plus, vous allez voir : Tabitha a pour idée que s’ils veulent gagner, il faut que la bataille finale se déroule à Pop’s, mais à l’emplacement original. Oui, il faut donc redéplacer le diner et oui, ils le font, grâce à une boucle temporelle (toujours pas) leur permettant de speeder le déménagement. Je… A quel moment ont-ils assez de force ? Comment ça, ils le reconstruisent à l’identique brique par brique ? Putain, les ouvriers sont tous enfermés dans le Babylonium en plus. Ca prendrait des années. Est-ce qu’ils sont encore plus vieux ?

Une fois tout remis en place, ils ont encore un peu de temps pour glander chez eux (pourquoi au juste proposer cette scène ?) avant qu’Archie ne se retrouve à se battre contre Percival. Bon, à se faire battre serait plus juste. C’est très drôle aussi de voir que toute la scène est observée depuis la fenêtre par Betty, Cheryl, Reggie et Veronica. Ces derniers finissent par sortir de Pop’s une fois Archie à terre, pour mieux l’assaillir en étant invisible.

Percival finit à terre, mais refuse toujours de se rendre quand Archie lui souligne qu’il a perdu. Il faut dire qu’il ne considère toujours pas avoir perdu, libérant soudainement une grande brume autour de lui. La série part en vrille, clairement, et s’avère toujours de plus en plus drôle : on ne sait pas trop comment, mais cette brume réussit à retourner les pouvoirs de nos superteens (je ne capte que maintenant qu’on nous les vend encore comme des adolescents, du coup) contre eux-mêmes.

Veronica est ainsi empoisonnée, Betty aveugle, Cheryl se la joue statue de glace (putain, les effets spéciaux étaient meilleurs dans le Charmed des années 90 pour les statues de glace ???), Archie est une statue de fer et Reggie une marionnette. Tu parles d’un pouvoir. Rassurons-nous, il reste les fantômes témoins dans Pop’s et Jughead. Ce dernier assure qu’il ne reste que lui… mais bon, il y a Tabitha aussi ? Est-ce que les scénaristes l’ont oubliés ou est-ce qu’ils veulent ménager la surprise ? Dans les deux cas, c’est terriblement mauvais.

Et puis, se retrouver avec une petite conversation entre Jughead et Percival, ça m’a fait bailler. En tout cas, ils décident de se confronter l’un l’autre dans une petite bataille pscyhique qui n’était pas aussi fortes en enjeux que la scène qui précédait. Il s’agit quand même de déverrouiller une porte là hein. Malheureusement, Jughead n’y arrive pas bien, alors que Percival s’amuse à entrer dans sa tête pour lui détruire tout plein de souvenirs – histoire de caser des flashbacks des épisodes précédents.

Tout ça fait pourtant partie du plan de Jughead : ma foi, dans d’autres circonstances, j’aurais eu l’occasion de trouver ça bien, je pense. Là, c’est un peu grossier comme manière de faire. Ouais, je sais, autant dire « c’est Riverdale ». Enfin, c’est Rivervale du coup : Percival ne le savait pas, mais il s’est retrouvé embarqué à Rivervale où tous ses ennemis ont pu lui foutre quelques coups de couteau pendant qu’il n’était pas là. On s’amuse bien cette saison avec le monde parallèle, mais dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas un deuxième Jug ? Ou un troisième d’ailleurs ? Et bordel, à Riverdale, nos héros sont toujours en galère, non ?

Quel grand n’importe quoi cette résolution ! Le pire, c’est que ce n’est pas fini : malgré les coups de couteau, Percival reste increvable en théorie. Tabitha peut toutefois le ramener en 1580, où M. Cypher se fait une joie de le retrouver. Percival tente tout de même de lancer un dernier sort contre Riverdale, mais Cypher l’embarque avec lui vers les flammes de l’enfer.

Bim. Jug et Tabitha peuvent ainsi rentrer à Riverdale sans un mot pour les habitants de Rivervale où la manière dont ils ont pu les convaincre de participer à ce massacre chez Pop’s. À Riverdale, ta gueule, c’est magique : tous nos héros sont en parfaite santé pour les accueillir et célébrer leur victoire. Je m’y attendais en cours d’épisode : cette fin d’épisode nous promet un dernier épisode sans Perceval.

Il ne s’y passera pas rien pour autant : Cheryl parvient à ressusciter les trois cadavres de l’épisode précédent, parce que les têtes étaient dans les frigos de la cuisine du Babylonium, puis elle rentre chez elle où Heather lui apprend qu’ils sont encore tous dans la merde. La comète fonce droit sur Riverdale, cadeau d’adieu de la part de Percival. Allons bon, voilà qu’on nous ramène Salvation désormais.

Par contre, pardon, mais finalement, l’Apocalypse qui devait être contenue à Riverdale, n’était-ce pas mieux qu’une comète sur les USA ? Et comment Archie peut-il boire une petite bière avec Frank comme si de rien n’était ? Certaines choses m’échappent, mais j’imagine que c’est le même genre de raison qui pousse Betty à faire un câlin à sa mère avec Polly. Ouais, la fin voit des retrouvailles joyeuses pour tout le monde – sauf Veronica qui se prend pour Cendrillon.

Finalement, Cheryl réunit toute la ville (enfin, les gens qu’on connaît quoi, y compris Baby Anthony adulte – alors qu’il suffirait d’inverser le temps grâce à Tabitha, je suis sûr qu’elle en serait capable si nécessaire) pour leur annoncer l’arrivée de la comète. Tabitha comprend alors que c’est ça qu’elle avait vu dans le futur. Ouais, sa réplique ne sert à rien, je sais.

Compteur d’Archie à poil : +1. Non seulement il est torse nu, mais en plus, il se fait lécher par le chien.

WTF | La négociation | Visites mortelles | Le plan | La bataille du Babylonium | L’autre plan

> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer

Publicité

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.