Les scénaristes ont sorti les rames et ont fait plein de remous avec cet épisode qui tente d’apporter toutes les réponses logiques aux questions qu’on ne posait même plus, parce que la série a rarement répondu à nos questions. Le pire est que le puzzle est à peu près cohérent, si l’on accepte la part de « ta gueule, c’est magique » de beaucoup d’autres épisodes avant, le recyclage des idées des autres séries et le grand n’importe quoi général qu’est la série. En même temps, si on est encore là à ce stade, c’est qu’on l’accepte. Par conséquent, j’ai plutôt bien aimé l’épisode. Et oui.
Spoilers
Jughead a une nouvelle idée de plan pour venir à bout de Percival.
You can’t be in this universe.
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
L’autre Jughead
Ah, voilà un titre d’épisode qui m’a surmotivé à me relancer dans la série, vous n’avez pas idée. Si j’aimais bien le côté faussement horrifique de Rivervale, je trouvais que l’idée avait fait son temps quand on est revenu à Riverdale. Y retourner, ça m’a moyennement convaincu sur le papier, en vrai. Cependant, c’est plutôt logique : en début d’épisode, tous nos personnages fraîchement ressuscités parlent avec les sorcières pour planifier la suite.
Ils sont heureux de savoir qu’ils ont un avantage pour une fois, car Perceval ne sait pas qu’ils sont en vie. Ils comptent mettre à profit cela pour… Eh bien, ils ne savent pas en fait. Cependant, en faisant le résumé de tout ce qu’ils savent, ils en arrivent à la conclusion que Perceval ne veut peut-être pas l’Apocalypse. Celle-ci n’aura lieu que s’il n’a pas ce qu’il veut, justement. Ce qu’il veut n’est pas bien clair cependant et pour le savoir, ils espèrent trouver d’où il vient.
Toutes les recherches menées ne servent à rien, semblant suggérer qu’il n’existait pas du tout avant le début de cette saison – et avant l’arrivée des superpouvoirs de nos héros. Ces derniers commencent donc à faire le lien entre leur grand méchant, les pouvoirs et l’explosion chez Archie. Cela faisait longtemps qu’on ne nous en parlait plus.
Rapidement, Jughead explique son début d’idée et de plan, mais à Tabitha seulement, après la réunion : il est sûr et certain qu’il ne lit pas les pensées, il ouvre des portails dans les esprits. Par conséquent, il pense avoir ouvert inconsciemment un portail dans le Bunker, portail qui pourrait leur apporter une solution. Pour se justifier de cette idée qui n’a aucun sens, Jughead a un livre illisible et une comparaison en béton armé : Tabitha pensait voyager dans le temps alors qu’en fait, elle est juste un ange. Evidemment.
Reste à savoir où mène le portail déjà ouvert par Jughead. Il est sûr de lui cependant : il s’est vu, il a entendu une machine à écrire, il a mangé la nourriture de Pop’s… C’est forcément une autre dimension, et cette nouvelle dimension pourrait leur servir à comprendre d’où viennent Perceval et les super-pouvoirs. Pour justifier toute cette saison, Jughead explique donc qu’il pense qu’il y a lien entre les pouvoirs et cette autre dimension.
Il n’en faut apparemment pas plus pour convaincre Tabitha de le suivre dans une virée interdimensionnelle : elle le regarde ouvrir un portail noir et se motive à l’y suivre, alors que c’est supposé être l’idée la plus dingue du monde. Pourtant, ils font bien : ils se retrouvent rapidement dans le bunker avec le Jughead de Rivervale accusant celui de Riverdale de lui voler les histoires qui se déroulent dans sa ville à lui. Allons bon.
Rapidement, Jughead de l’autre univers se met à expliquer tout ce qu’il s’est passé en début de saison. C’est fou comme il a l’air dingue et comme toute cette saison n’arrive pas à tenir debout, même s’ils essaient vraiment de faire en sorte que si. Les scénaristes ne s’y attardent donc pas trop, donnant juste à notre Jughead et à Tabitha suffisamment d’informations pour s’en sortir à l’extérieur. Ils doivent éviter les doubles qui sont à Rivervale, parce que oui, il y a un troisième Jughead à ne pas oublier ; les archives Blossom qu’ils veulent contacter sont inaccessibles selon ce nouveau Jughead qui assure que depuis le Grand Oubli, le monde extérieur est dangereux, même s’il sait. Oh, et n’oublions pas d’expliquer que Nana vit toujours à Rivervale, mais dans le corps de Cheryl, avec un lien tordu à Abigail… Oh bordel.
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
Un détour à Rivervale
Malgré tout ça, Tabitha et Jughead n’ont aucun mal à se rendre à Thornhill et y retrouver Brita. Les nouvelles ne sont pas bonnes : Nana a certes transféré sa conscience dans le corps de sa petite-fille, mais elle y a aussi amené ses maladies. Bref, c’est une piste qui ne les mène nulle part : même en essayant d’infiltrer l’esprit de Nana, Jughead n’arrive à rien.
Par chance, Brita se révèle d’une plus grande aide pour eux : elle demande une signature de son exemplaire de Superteens. Là-dessus, Jughead et Tabitha comprennent qu’ils doivent parler au troisième Jughead, parce qu’il rédige des comics où tous les héros de la série sont des superhéros avec des pouvoirs, se battant contre un certain Percy le pervers. On pourrait presque croire que les scénaristes ont réfléchi en amont à la direction que la série allait prendre, c’est fou. La pauvre Brita n’a même pas le droit à une signature, en plus, elle a juste droit à Jughead et Tabitha qui se décident à se rendre au plus vite à Pop’s.
Sur place, ils mettent en place un super plan : Tabitha fout l’autre Tabitha dans une boucle passionnante digne de Sisyphe (sortir les poubelles en boucle ? Au secours !) et oblige le troisième Jughead à la suivre dans son appartement. De là, Tabitha et Jug expliquent à ce numéro 3 tout ce qu’il se passe à Riverdale et leur théorie d’un multivers où les fuites de Rivervale et du comics ont de vraies répercussions sur Riverdale.
Bien sûr, leur interlocuteur les croit sans discuter, parce que ça permet d’avancer plus vite dans la série. Le problème, c’est que ce troisième Jughead explique aussi qu’il souhaite tuer tous les superteens dans le prochain numéro. En fait, il n’a pas le choix : M.Cypher (bordel, le revoilà) l’a forcé à rédiger des histoires qui finissent mal et assombrissent le monde quoi qu’il arrive. J’avais oublié.
Forts de ces nouvelles informations, notre Jug et Tabitha veulent retrouver Cypher au plus vite, pour mener leur enquête encore plus loin. Je trouve qu’ils ont déjà pas mal d’éléments quand même, mais si ça peut aider, tant mieux. C’est comme ça qu’ils se rendent directement au Babylonium, ils arrivent pile à temps pour voir Cypher gagner aux échecs face à Raphaël. C’est ce qu’on appelle de mauvais présages tout ça. Ils n’abandonnent pas pour autant leur plan de parler avec Cypher, pour tenter de trouver des éléments qui pourraient éviter la destruction de leur monde. Etonnamment, c’est une bonne idée : ils peuvent révéler à Cypher où se cache Percival. Cela l’agace fortement de savoir que Percival a trouvé un endroit où il était à l’abri d’un pacte passé avec lui (voir ci-dessous).
Cela semble le motiver à expliquer quelques petites infos supplémentaires aux fourmis en face de lui, surtout que Jughead peut lire dans ses pensées de toute manière. Ainsi, Cypher révèle qu’il ne fallait surtout pas déplacer Pop’s car c’est précisément ce que voulait Percival : ouvrir un accès à l’Enfer situé sous cette terre, à l’endroit du Pacte avec le Diable de Percival en plus. Oui. Voilà donc que la série ose nous sortir une Bouche de l’Enfer. Putain qu’ils embauchent Sarah Michelle Gellar pour la fin de saison 7 dans ce cas !
Pop’s permettait de boucher cette bouche de l’enfer… et en le déplaçant, ils n’ont fait que le jeu de Percival. Non, sérieux, ça, ce n’était pas prévu en avance : ils en ont trop fait sur Percival voulant les empêcher de bouger le restaurant pour que son but initial soit qu’ils le déplacent. En tout cas, Jughead et Tabitha ne sont pas venus à Rivervale pour rien.
Il faut bien rentrer chez eux à un moment, et pour ça, ils repassent par le bunker où, surprise, Ethel est retour dans la série elle aussi. Je ne m’y attendais pas… alors que c’était évident. Mais bon, le début de saison est loin pour moi. Elle interroge Jughead pour savoir ce qu’il s’est passé à Riverdale et mieux comprendre les fuites entre les univers, et elle apprend que Betty a reçu un appel de la part du Jughead-narrateur. Il a appelé Betty, ce qui a provoqué une nouvelle fois un déséquilibre entre les univers. Ainsi, Ethel est dépitée car cet appel a créé une fissure entre les mondes. Elle s’énerve donc après son Jughead… ce qui semble souler les héros de Riverdale. Ceux-ci se barrent sans chercher à mener la conversation à terme. Pourtant, Ethel semblait en savoir beaucoup sur le fonctionnement des univers, peut-être que ça aurait pu les aider. Tant pis.
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
L’interview de Percival
De son côté, Veronica décide de retourner au Babylonium, et elle n’est pas prête pour ce qu’elle va y trouver : des guillotines. Ben oui, son casino n’est plus à elle car Reggie en a pris possession, et maintenant que Reggie est prisonnier, et bien, c’est à Percival, tout simplement. Frank fait comprendre à Veronica qu’elle n’est pas la bienvenue et qu’ils ont le droit d’utiliser des flingues contre elle si elle insiste. Merveilleux.
Ce n’est toutefois pas ça qui va arrêter Veronica. De retour chez elle, elle décide de vérifier les caméras de surveillance, pour mieux découvrir que Reggie, son père et Kevin sont prisonniers de Frank et du père de Kevin. Pire que ça encore : ils n’arrivent pas à se libérer car ils n’osent pas tuer le père de Kevin. Effectivement.
En parallèle, à Babylonium, Percival se fait interviewer par Alice. Bon à ce stade, Alice commence à s’inquiéter des plans de son nouveau maire, mais elle ne parvient pas pour autant à résister à son pouvoir de manipulation de l’esprit. Au cours de l’interview, qui permet à Alice d’obtenir de grandes et fabuleuses audiences, Percival décide d’enfin expliquer d’où il vient. Et il vient du Rivervale du XVIe siècle apparemment.
C’est l’occasion d’un énième rôle de leurs ancêtres pour tout le casting. J’ai tellement ri de les voir dans des habits du XVIe siècle soi-disant. Et bien sûr à l’époque, le conseil du village, mené par l’ancêtre d’Archie a mis une fin aux plans de Percival, en l’arrêtant. Les plans ? Attirer le diable sur la petite ville de Riverdale. Le pire, c’est qu’il attire effectivement son attention. Le diable offre alors la liberté à Percival, en échange de son âme. M. Cypher, donc.
Peu importe. Percival explique que son but a été alors de ne jamais mourir pour éviter que le pacte avec le diable ne s’accomplisse. On ne sait pas bien comment il a tenu et réussi cet exploit, mais écoutez, il l’a fait, avant de décider qu’il était temps de revenir se venger des descendants de ceux qui avaient décidé de le bannir (parce qu’il voulait appeler le diable sur leur ville, diable qu’il évite lui-même à présent).
Alors qu’il s’approchait de Rivervale, il a entendu une explosion… et s’est trouvé face au panneau de Riverdale. Bon ben ça ne valait pas le coup que Tabitha et Jug fassent tant de recherches si le type raconte tout par lui-même. Sérieusement. Bref, une fois à Riverdale, Percival a compris qu’il avait des pouvoirs, contrairement à tous les autres humains. C’est pour ça qu’il est resté et qu’il s’acharne sur Riverdale : pour se venger des descendants de ses ancêtres… Moui.
Les scénaristes font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour expliquer et justifier leur saison. Le pire, c’est que ça passe à peu près. Percival justifie même l’apparition des pouvoirs de ses ennemis comme une manière pour le destin de rééquilibrer la balance. Cela ne l’inquiète pas pour autant : la comète Bailey approche, et avant qu’elle n’arrive, il aura ce qu’il veut. Ce qu’il veut ? L’Etat Souverain de Percival, où il a contrôle sur toute la ville et sur tout ce qu’il s’y passe, loin des lois corrompus.
Même Alice commence à être mal à l’aise de ce qu’elle entend. Putain, l’actrice a vraiment de grands talents, c’est fou !
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
Polly
Ouais, tout ça ne suffit pas à faire un épisode complet de Riverdale, bien sûr. Ainsi, en début d’épisode, Cheryl prévient Betty qu’elle doit absolument retourner à Thornhill au plus vite, tout en l’avertissant de ne surtout pas criser. Difficile à imaginer : elle suit sa cousine pour mieux découvrir sa sœur, et l’aura jaune qui l’entoure, en plus, histoire de bien nous arranger. Betty s’effondre rapidement au sol quand elle comprend que sa sœur est en vie.
À son réveil, Polly veille sur elle, permettant à Betty de s’excuser d’être responsable de sa mort. Polly la déculpabilise rapidement, cependant. Elle la déculpabilise sur ça, puis sur son comportement de « putain de Riverdale » parce qu’elle a embrassé Archie au lycée (what the fuck ?), puis sur le gène MAOA. Non sérieux, Polly devrait envisager de se faire payer en tant que psychothérapeute à ce stade. On voit bien que les scénaristes la font revenir uniquement pour la construction du personnage de Betty, mais… bof.
J’ai de la peine pour l’actrice, sérieusement. On l’a fait revenir dans la série juste pour qu’elle fasse un bain de pied à sa sœur afin de la purifier et de la nettoyer du gène MAOA. Selon elle, c’est tout ce qu’il suffit de faire pour entrer dans le Doux Au-delà, car c’est ce qu’on a fait pour elle. Apparemment, ça fonctionne : quand elle se voit dans le miroir, Betty est guérie. Espérons que ça nous évite d’autres flashs de ses rêves quand elle voyait d’autres vies.
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
Le début de la guerre (encore)
En parallèle, Cheryl passe du bon temps avec Jason. C’est expéditif quand on considère tout ce que ça signifie pour elle, mais c’est parce qu’il lui explique ce que fait Percival : Cheryl se rend aussitôt à Archie pour tout lui révéler. L’ancêtre de Percival recrute des fantômes dans le Doux Au-delà pour venir s’en prendre aux habitants de Riverdale dans le monde des vivants.
Tout cela n’est pas bien clair, mais de toute manière, Archie, qui ne pose aucune question sur la résurrection de Jason, a son propre plan en parallèle : fabriquer une bombe. Il reçoit aussi un appel de Veronica lui expliquant tout ce qu’elle a vu sur les caméras du Babylonium. Betty arrive à son tour et est dépitée de l’apprendre, mais ce n’est que le début, parce que la fin d’épisode va la bouleverser encore plus.
C’est en effet au tour de Jug et Tabitha de redébarquer chez Archie après leur balade dans Rivervale. En apprenant ce qu’il se passe avec les prisonniers, Jughead est sûr de pouvoir aider. C’est effectivement le cas : il ouvre un portail pour les sortir de la prison. Ce fut rapide, preuve que les scénaristes n’en avaient rien à faire de ces prisonniers. Tout aussi rapide est la mise à exécution du plan d’Archie : il explose les rails avec une bombe qu’il a fabriquée lui-même allez savoir quand, dans un plan très rigolo. Bon, Percival n’a pas l’air de trouver ça très rigolo lui.
Du coup, il se venge. Alors que nos héros célèbrent une bonne journée de multiples victoires sur Percival, celui-ci s’amuse à créer un groupe de conversation par SMS pour leur envoyer Alice, Frank et le père de Kevin en photo, devant la guillotine. Tant qu’à faire, il aurait pu leur envoyer les têtes, parce qu’à minuit, il a assassiné les trois personnages. Oui, oui, après six ans, Alice est morte hors écran ! J’aurais aimé voir ça, moi.
Compteur d’Archie à poil : +1 flashback rapide de l’explosion. Je ne sais pas si ça compte vraiment, mais j’ai envie de dire que oui, parce que bon, le compteur n’avance pas beaucoup.
L’autre Jughead | Un détour à Rivervale | L’interview de Percival | Polly | Le début de la guerre (encore)
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer