Je crois que je n’ai plus les mots pour exprimer ma surprise. J’adore le virage fantastique pris par la série qui permet désormais de justifier à peu près toutes les conneries possibles du monde, tous les revirements et tous les twists. Cette salle des scénaristes doit être en sacrée ébullition en permanence. Comment décident-ils de ce qui est finalement accepté dans la série ? Les règles changent constamment, et là, on nous ressort un spin-off en plus ? Improbable. Et impressionnant. Et… Efficace, bizarrement ?
Spoilers
La moitié du casting a besoin d’être ressuscité, mais ce n’est pas si facile que ça.
Sure. Yeah. Kill me temporarily so I can visit my ex-boyfriend in heaven. Why not ?
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Le plan A
Après un cliffhanger aussi dévastateur que le précédent, la série avait à faire dès le début de l’épisode. C’est donc sans surprise que le rythme avance toujours aussi vite, avec un faux enterrement organisé pour tous les personnages, histoire que Perceval se sente en confiance et vienne narguer tous les personnages encore en vie. Bon, il n’en reste pas des masses cependant, mais juste assez pour s’occuper du nouvel orphelin Baby Anthony.
Les survivants ont pourtant bon espoir de ramener les morts à la vie : ils comptent sur l’arrivée de Sabrina qui prend tout son temps pour ça. Alors qu’Alice diffuse une fake news assurant que les nombreuses morts au mariage viennent d’une altercation entre les Serpents et un gang rival (ben oui, bien sûr), Heather explique qu’ils ont trois jours pour ranimer les morts, conservés au frais chez le docteur Curdle. Problème : il ne reste plus que 12h sur les trois jours.
Pas de quoi paniquer, Sabrina finit par arriver et s’excuser des quelques turbulences qui l’ont retenue loin de Riverdale pendant si longtemps. J’ai un peu bugué quand elle s’est présentée à nouveau à Cheryl, mais c’est vrai que la dernière fois, elle était à Rivervale. Maintenant que la série est bien magique, elle a toute sa place ici, et c’est tant mieux parce que j’aime bien le personnage. Vraiment, ça me fait regretter de ne pas avoir regardé la série – mais sept saisons de Riverdale à rattraper, c’est déjà bien assez comme ça.
Bon, avant son arrivée, toutes les femmes de Riverdale – oui, il ne reste que des femmes dans le casting, j’y reviendrai – sont dévastées et craignent pour les âmes des premiers-nés. Après son arrivée, elles acceptent de devenir sorcières et de faire la fête en dansant. Et ben ! Changement d’ambiance radical.
Oui, Betty, Veronica et Tabitha deviennent des sorcières en deux temps trois mouvements. Après tout, elles savent déjà devenir invisibles, entre autres choses. Cela permet d’en arriver très rapidement au rituel où il faut emmener un mort dans l’autre monde pendant que Sabrina s’y rend, pour convaincre son âme de rejoindre le corps. Rien que ça. C’est tordu comme idée, mais on a vu pire.
Sabrina emmène avec elle un vent de fraîcheur très sympathique dans la série. Elle semble draguer Betty qui a plus d’alchimie avec elle qu’avec Drake, que ce soit dit, tout en ayant une petite préférence pour Jughead quand il est question de le différencier d’Archie. Dur de ne pas rire. Allez, enchaînons avec le fait qu’en attendant, tous les cadavres sont dans le Doux Au-delà.
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Le Doux Au-delà
La série est coutumière des mondes parallèles et des gros wtf, c’est donc sans surprise qu’elle nous propose dans cet épisode une vision du paradis. Chacun des morts se retrouve donc dans ce paradis tout doux où on écoute « Cheek to cheek » à Pop’s. Archie y mène une vie de famille avec Betty, deux gamins et un chien ; les Serpents et les Monstres font la paix et ne sont plus en guerre ; Jug dessine un comic. Oh et Anthony est un adulte bien canon qui est clairement amoureux du fils de la leader des Monstres. Romeo et Juliet n’ont plus qu’à bien se tenir.
Il y a un truc que je ne comprends pas, mais je ne vais pas m’arracher les cheveux pour autant : Archie est en couple avec Betty dans ce Doux Au-delà… mais Jughead n’a pas le droit à Tabitha ? Oui, voyez-vous quand Sabrina vient le voir, il lui explique que Tabitha lui manque beaucoup, mais que c’est bien le seul point négatif. Dans ce monde, Riverdale est une ville beaucoup plus douce où il fait bon vivre, sans malheur et sans horreur au quotidien.
À quoi bon revenir à la vie dans un monde où il devrait de toute manière être sacrifié durant la bataille finale ? Oui, vous lisez bien. En théorie, c’est un argument rationnel. En pratique, ça n’a aucune espèce de sens, Jughead n’a jamais eu ce genre de pensées égoïstes auparavant. Seulement, Sabrina ne peut rien faire : la décision de Jug est prise. Il décide de ne pas revenir à la vie. OK ?
Sabrina a alors une idée bien surprenante : elle lui demande de lui rendre service.
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Le plan B
Quand Sabrina revient du Doux Au-delà, elle n’est pas seule : elle est avec Jughead. Du moins, c’est ce que tout le monde pense en la voyant débarquer avec le corps bien en vie de celui-ci. Malheureusement pour Tabitha, son petit-ami a décidé de rester chez les morts. L’esprit que Sabrina ramène est donc celui de son mec, Nick. Normal. Elle veut certes passer du temps avec lui, mais c’est aussi un nécromancien dont elle a besoin pour faire appel à Charon, des Enfers, et les aider à tous traverser dans le monde des morts.
Oui, Sabrina a mis au point un nouveau plan adorable : les sorcières de Riverdale n’ont qu’à mourir pour aller chercher les proches elles-mêmes. C’est bien plus efficace d’avoir affaire à un proche qu’à Sabrina quand il s’agit de renoncer au Paradis. Si le plan tient la route, il y a plusieurs problèmes à surmonter. Des détails de rien du tout, hein. Pour commencer, chacune d’entre elles doit mourir.
Ensuite, le chacune d’entre elles est à nuancer : Betty n’est pas la bienvenue au Paradis, parce que bon, elle a été comparée récemment à la putain de Babylone, et une putain au Paradis, ça ferait désordre. Ouais, bon, ta gueule, c’est magique, on a compris. Le but est d’envoyer Veronica chercher Archie, parce que c’est plus fun comme ça. Non mais je vous jure, j’ai eu mon fou rire de l’année devant cette année et je ne sais même pas pourquoi. Je crois que c’est le fait que les scénaristes n’en ont plus rien à foutre et soulignent d’eux-mêmes le ridicule du truc.
Entre la réplique de Veronica ou la réplique qui affirme que plein de gens sont revenus d’entre les morts à Riverdale, il y a de quoi se marrer quand même. Cela dit, on en arrive vite au plan B au moins : Veronica, Cheryl et Tabitha acceptent de mourir pour aller récupérer les morts du mariage. J’espère qu’elles n’oublient personne dans la liste, hein. En tout cas, Charon vient vite récupérer les pièces sur leurs yeux et nous les emmener.
On commence donc par suivre Veronica chargée de convaincre Archie d’abandonner sa vie de famille. C’est plus compliqué que prévu, parce qu’Archie aussi est plutôt bien au paradis et n’a pas trop envie de revenir en arrière pour mener un combat qu’il pense avoir déjà gagné. Ma question est : pourquoi ne décident-ils pas tous de mourir et de rester dans ce paradis si c’est ce dont ils ont toujours rêvé ? Laissons la réalité en Enfer, qu’est-ce qu’on s’en fout s’ils ont tous l’opportunité d’être bien ? Hop, on fait de cet épisode le dernier de la série et tout est réglé. Bon, bizarrement, ce n’est pas le choix des scénaristes. Par contre, Veronica est incapable de trouver un argument pour convaincre Archie de la suivre, et ça c’est triste pour elle. Tu vas finir ta vie toute seule, Ronie.
En parallèle, Fangs et Toni découvrent que leur fils devenu adulte (alors qu’ils n’ont pas pris une ride) souhaite se marier avec Tommy. C’est à mourir de rire tellement c’est n’importe quoi, mais j’ai adoré voir Cheryl débarquer pour mettre un terme à la conversation. Elle est exceptionnelle et bien plus convaincante que Veronica en tout cas, à insister sur l’orphelin qu’est devenu Baby Anthony. Dommage pour elle, le couple a du mal à la croire : ils préfèrent envisager le mariage de leur fils que de suivre une Cheryl qui a déjà essayé d’empêcher le mariage de… Jason & Polly. Bordel, c’est une manière inattendue de nous les ramener ça !
Cheryl est bien sûr dévastée de retrouver Jason quand elle se rend au manoir Blossom. Elle y apprend que le couple y vit une vie merveilleuse : Polly est même ravie d’attendre des triplés cette fois. Cheryl se met à pleurer et comprend que la mission va être plus dure que prévu : elle a envie de rester dans ce Thornhill paradisiaque où elle est la bienvenue maintenant… pourtant, elle rentre bien vite.
Enfin, Tabitha est supposée ramener l’âme de Jughead avec elle. Malheureusement, elle se rend compte pourquoi il est si heureux quand elle le retrouve en séance de dédicace à Pop’s. Elle prend donc du recul et s’installe au bar pour mieux tomber sur Raphael. Grâce à son pouvoir, et peut-être parce qu’elle est morte, elle reconnaît rapidement son ange-gardien. C’est chouette, parce qu’il peut lui donner quelques informations supplémentaires.
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Nick Sabrina
En parallèle, Sabrina emprunte donc le corps de Jughead pour aller faire un rencard avec lui. C’est si bizarre. Je veux dire, c’est le corps d’un autre, tout de même, même s’il a donné son consentement pour l’emprunt, j’ai quand même le sentiment qu’on ne serait pas loin du viol si elle couchait avec lui. Bon et clairement, le fait de ne pas avoir vu la série fait que j’ai bien senti qu’on nous proposait une scène qui n’avait rien à voir avec Riverdale et tout avec Sabrina. Tant pis pour les spoilers, à ce stade.
Je suis content pour les fans : ils ont probablement eu une conclusion à cette histoire – s’ils en sont encore à regarder cette série cependant. La conclusion est sympa, avec Nick qui confirme qu’il avait choisi son sacrifice et qu’il ne veut pas changer ça. Il passe avec un plaisir son rencard avec Sabrina, avant de retourner à la morgue et de nous laisser une Sabrina en larmes. Oh, j’ai dit que tu apportais de la bonne humeur dans la série, arrête-toi !
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Kevin & Reggie
Entre deux épisodes, les scénaristes semblent avoir compris qu’ils avaient fait une erreur en ne tuant pas Kevin au mariage. Comme il est un premier-né lui aussi, il faut trouver une excuse pour justifier qu’il soit en vie. Kevin explique donc au tout début de l’épisode qu’il craint que Perceval veuille se venger en s’acharnant désormais sur lui.
Difficile de croire qu’il puisse lui réserver pire sort que ce Red Wedding à la Riverdale, mais bon, Kevin est sûr de lui. Pour lutter contre son destin, il décide de partir rejoindre Moose à New-York. Ben oui, ce n’est pas du tout une technique de lâche ça, de fuir devant l’Apocalypse comme ça. Cela n’est toutefois pas possible : son père et Frank viennent le chercher chez lui et l’emmener auprès du maire.
Torturé, Kevin se retrouve obligé de raconter toute la vérité à Perceval qui utilise tout son pouvoir contre lui. En ayant quelques pensées positives et des flashbacks de son lycée, il parvient toutefois à résister au si puissant Perceval. Quand je pense qu’ils nous ont assuré qu’il était imbattable et que son pouvoir était trop dur à contrer ! C’est fou.
De son côté, Reggie revient de Rome (hein ??) pour mieux découvrir toutes les morts. Il est énervé de ce qu’il se passe, mais au moins il récupère le poste de PDG du Babylonium : Veronica est trop occupée ailleurs pour se rendre compte de ce qu’il se passe. Bordel, l’intrigue dure trois jours, c’est n’importe quoi. En si peu de temps, il arrive donc à devenir PDG, à faire remplacer le tableau d’Hiram par un tableau de lui et à inviter son père au casino.
En vrai, il a un peu une vie paradisiaque lui aussi, même si la relation à son père malade est toujours compliquée. Et puis, il y a toujours Perceval pour se rappeler à son bon souvenir et lui demander d’aller buter Kevin qui les a trahis. Ah. Reggie refuse et hésite longuement, se retrouvant ainsi à dialoguer avec… sa marionnette, son totem de l’autre épisode là. Bordel, ils nous font vraiment tout, c’est du génie à ce stade.
Finalement, Reggie décide de trahir le maire et de libérer Kevin. C’est triste pour lui car ça ne dure pas du tout : il est rapidement arrêté par Perceval et ses hommes de main qui sont déçus par la trahison. Ainsi, il se retrouve à son tour prisonnier de Perceval, en compagnie de Kevin et de son père. C’est con. Par chance, il a subtilisé une arme magique dans le magasin de Perceval juste avant. On le sent tous venir le « ta gueule, c’est magique » pour les sortir de là, non ?
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
Le plan C
Le détour par le paradis s’achève sur un triple échec pour Cheryl, Veronica et Tabitha. Elles rentrent dévastées de savoir que les morts n’en ont plus rien à foutre d’elles. J’ai alors eu peur un instant : Sabrina affirme avoir un plan B quand elle revient à Thornhill et apprend tout ça, avant de se rendre compte par elle-même que c’est bien un plan C.
Et il est absolument génial : Sabrina nous balance sans la moindre hésitation que Cheryl a les pouvoirs du phénix, ce qui lui permet de ressusciter les morts. Cela fait six saisons qu’elle essaie avec Jason, mais ce n’est que maintenant qu’elle apprend comment faire : une petite incantation suffit à lui faire prendre conscience de son potentiel, et hop, elle peut cramer tous les cadavres avec son pouvoir de pyrokinésie avant de les faire revenir d’entre les morts…
Le seul petit problème, c’est que ça signifie arracher tout le casting du Paradis où il se sent bien, de force. Bordel. Personne ne semble avoir vu Buffy et savoir que c’est une très mauvaise idée de faire ça, à part peut-être Heather qui explique que les morts pourraient revenir un brin énervés ou possédés. Oui, tu m’étonnes.
Malgré tout, c’est la guerre et l’égoïsme semble dominer chez tous les personnages de l’épisode, qu’ils soient en vie ou morts. Cheryl décide donc de lancer son sort et brûler tous les cadavres. Elle fait bien cependant : avec le temps de la réflexion, Archie se rend compte qu’il doit aller aider la Veronica qui l’a appelé à l’aide. En parallèle, Toni en arrive à la même réflexion quand elle se rend compte qu’il n’y a aucune photo post-mariage dans leur album photo.
Bref, il n’y a que Jughead qui ne soit pas heureux de revenir en vie en fait. Oui, parce que le plan fonctionne et tous les cadavres reviennent, habillés. C’est con, c’était l’occasion de tous les mettre à poil qu’on se marre un coup. Non puis… Ils ont des vêtements différents de ceux du jour de leur mort et de ceux de leur Paradis. Oui, je préfère me concentrer là-dessus que sur la qualité des effets spéciaux qui font pâlir Jean Grey à ce stade.
Ce détail mis à part, l’épisode nous réserve quelques surprises concernant les retours. Déjà, Jughead pardonne super vite à Tabitha quand il se rend compte qu’il est capable de l’entendre. Il n’est plus malentendant, et même si ça fait longtemps que ce n’était plus un problème pour lui, il en est heureux, surtout qu’il n’a pas perdu son don pour autant. C’est un reboot bien particulier du système, hein. Ta gueule, c’est magique.
En parallèle, et c’est un cliffhanger de dingue, Sabrina se barre en avertissant Cheryl de faire attention car la mort n’aime pas être trompée. Elle n’a pas idée à quel point elle a été trompée : Cheryl a ramené la vie tous les morts qu’elle voulait, y compris Polly et Jason. Je n’en reviens pas de cette série. Ils sont dingues ces scénaristes.
Enfin, Betty et Archie sont heureux de se retrouver et d’être sûrs d’être endgame… mais Tabitha décide qu’il est temps d’informer Veronica que ce n’est pas le cas. Dans tous les futurs qu’elle a vu, Archie était soit avec Betty, soit avec Veronica. Bref, les scénaristes sont incapables de se décider et nous ramènent le triangle pour la future saison 7. J’ai si hâte, dis-donc. Je crois que je suis à un stade où je m’en fous, en fait. N’est-ce pas le cas de tout le monde ?
Probablement pas. Tabitha semble s’investir dans la question elle aussi. Il faut dire qu’elle révèle aussi en fin d’épisode qu’elle est l’ange gardien de Riverdale. Elle fait ça juste après avoir annoncé à Toni et Fangs que Baby Anthony était immortel. Allons bon. En quoi est-ce un meilleur cliffhanger que la résurrection de Jason ? Et pourquoi Jason paraît toujours aussi jeune qu’en saison 1 ? Comment l’acteur fait-il ?
Compteur d’Archie à poil : Il était trop occupé à être mort pour être nu, apparemment.
Le plan A | Le Doux Au-delà | Le plan B | Nick Sabrina | Kevin & Reggie | Le plan C
> News | Saisons critiquées sur le blog | L’agenda du mois | À ne pas manquer